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Moyens de contact le service chèque énergie

Un chèque énergie non reçu, perdu ou abimé ? Un doute sur le calendrier d'envoi du chèque énergie 2022 ? Une question sur la pré-affectation ou sur la conversion du chèque énergie en chèque travaux ? Dans cet article se trouvent des informations sur les différentes démarches à effectuer au sujet du chèque énergie.


Comment contacter le service dédié au chèque énergie ?

☎️ Numéro de téléphone vert du chèque énergie

Vous pouvez contacter le service client du chèque énergie par téléphone au 0 805 204 805 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00.

Pensez à garder un avis d’imposition à portée de main, lors de l’appel le conseiller peut vous demander votre numéro fiscal.

📊 Affluence du service téléphonique

Pour éviter un temps d’attente trop long, il est conseillé d’appeler le matin entre 08h00 et 09h00, ou en fin de journée à partir de 17h00.

Fréquentation du centre d'appel du chèque énergie
Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Entre 08h00 et 09h00 Faible Faible Faible Faible Faible
Entre 09h00 et 10h00 Modéré Modéré Modéré Modéré Modéré
Entre 10h00 et 11h00 Forte Forte Forte Modéré Modéré
Entre 11h00 et 12h00 Forte Forte Forte Forte Forte
Entre 12h00 et 13h00 Modéré Modéré Modéré Modéré Modéré
Entre 13h00 et 14h00 Modéré Faible Faible Faible Faible
Entre 14h00 et 16h00 Forte Modéré Forte Modéré Modéré
Entre 16h00 et 17h00 Modéré Modéré Modéré Forte Faible
Entre 17h00 et 20h00 Faible Faible Faible Faible Faible

*à jour le 25 avril 2022.

📋 Formulaire de contact pour le chèque énergie

Le ministère de la Transition écologique a mis à disposition sur le site dédié au chèque énergie un formulaire de contact pour toute réclamation, difficulté technique ou demande d’informations supplémentaires sur cette aide financière.

Si vous êtes éligible vous recevrez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier de cette aide de l’État. Ne communiquez jamais vos données personnelles et bancaires par téléphone ou par e-mail.

Dans quels cas contacter le service du chèque énergie ?

🤔 Je n’ai pas reçu mon chèque alors que je suis éligible

non réception du chèque énergie

Si les conditions d’éligibilité sont remplies, mais que le chèque n'a pas été reçu, trois explications sont possibles : la date d’envoi, l’adresse de réception et la non-déclaration des revenus fiscaux.

Dates d’envoi du chèque

Selon le département du lieu de résidence, il se peut que le chèque n'ait pas été reçu. En effet, les dates d’envoi du chèque énergie 2022 varient d’un département à l’autre et sont réparties sur cinq périodes :

  1. Du 30 mars au 1ᵉʳ avril 2022 ;
  2. Du 4 au 8 avril 2022 ;
  3. Du 11 au 14 avril 2022 ;
  4. Du 19 au 22 avril 2022 ;
  5. Du 25 au 29 avril 2022.

De plus, certains départements sont soumis à des envois différés sur plusieurs semaines.

Déménagement et changement d’adresse

Le chèque énergie est envoyé directement à l’adresse déclarée aux impôts. En cas de déménagement, il faut donc penser à communiquer la nouvelle adresse à l’administration fiscale pour bien recevoir le chèque.

Non-déclaration des revenus

Pour bénéficier du chèque énergie, il faut avoir déclaré ses revenus fiscaux. Si ce n’est pas le cas, la situation doit être régularisée auprès des services fiscaux en déclarant ses revenus.

Si l’année suivante la déclaration n’a toujours pas été faite dans les délais impartis, il ne sera plus possible de bénéficier de cette aide financière.

Vérifier son éligibilité Il est possible de vérifier son éligibilité au chèque énergie 2022 grâce au simulateur d’éligibilité. En cas d'éligibilité, mais de non-réception du chèque, il faut contacter l’assistance dédiée via le formulaire de contact ou par téléphone.

🙅‍♂️ Le professionnel refuse de prendre mon chèque énergie

Les professionnels suivants doivent accepter ce moyen de paiement accordé par l’État :

  • Les fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel ;
  • Les gestionnaires de réseau de chaleur ;
  • Les gestionnaires des logements-foyers conventionnés APL ;
  • Les gestionnaires d’un EHPA, EHPAD, ESLD, USLD ou d’une résidence autonomie ;
  • Les professionnels RGE ;
  • Les vendeurs de bois, de biomasse, ou d’autres combustibles destinés à l’alimentation d’équipements de chauffage ou à la production d’eau chaude ;
  • Les vendeurs de fioul domestique ;
  • Les vendeurs de gaz de pétrole liquéfié (GPL), à l’exclusion du gaz de pétrole liquéfié utilisé comme carburant.

En cas de refus, ces personnes s’exposent à une amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

🧰 J’ai abîmé ou perdu mon chèque énergie

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Pour utiliser le chèque, il faut que les éléments nécessaires au paiement soient lisibles. Ces éléments sont le montant, la date de validité, le numéro de chèque et le code à gratter non découvert.

Si ces éléments ne sont pas lisibles, il faudra alors suivre la même procédure qu’en cas de perte ou de vol.

En cas de perte ou de vol du chèque, il est possible de déclarer l’incident en ligne. Il faudra ainsi remplir un formulaire en renseignant :

  • L’année de référence du chèque ;
  • Son numéro fiscal ;
  • Son adresse ;
  • Le numéro du chèque.

Il est également possible de contacter gratuitement l’assistance chèque énergie par le biais du formulaire de contact ou par téléphone au 0 805 204 805 muni de son avis d’imposition.

Un nouveau chèque sera envoyé pour remplacer l’ancien chèque perdu, volé ou abîmé.

🧐 Savoir si un artisan accepte le chèque énergie

Sur le site du chèque énergie, un annuaire des professionnels acceptant le chèque énergie est disponible.

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✅ Je veux activer ou annuler la pré-affectation

La pré-affectation permet la prise en compte directe et automatique du chèque énergie par son fournisseur de gaz ou d’électricité.

Il existe quatre façons de demander la pré-affectation :

  • En remplissant le formulaire de pré-affectation ;
  • En cochant la case de pré-affectation sur le chèque énergie ;
  • En contactant le service chèque énergie par téléphone ;
  • En se connectant à son espace bénéficiaire muni de son chèque énergie et de sa dernière facture d’électricité ou de gaz.

La pré-affectation sera alors effective dès l’année prochaine sur le contrat où le chèque a été utilisé cette année.

Si vous souhaitez annuler la pré-affectation de votre chèque, vous pouvez utiliser les mêmes procédés que pour demander la pré-affectation. Pour que l'annulation de la pré-affectation soit prise en compte avant l’envoi du chèque en avril, il faut faire la demande avant la fin du mois de février de la même année.

🚧 Je veux convertir mon chèque énergie en chèque travaux

Le chèque énergie peut être utilisé pour financer certains travaux d’économie d’énergie réalisés par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Pour les travaux éligibles au paiement par chèque énergie, deux options :

  • Si les travaux sont achevés avant la date de validité inscrite sur le chèque, vous pouvez payer directement la facture avec le chèque ;
  • Si vous souhaitez effectuer des travaux plus tard, vous devez échanger votre chèque avant sa fin de validité grâce au formulaire de contact avec pour objet de la demande “Chèques – Conversion chèque travaux” ou par téléphone au 0 805 204 805. Vous recevrez alors un chèque travaux valable deux années supplémentaires.

De plus, le chèque énergie est compatible avec les primes énergie pour le financement de travaux de rénovation énergétique.

🧾 Le montant n’a pas été déduit de mes factures

Si vous remarquez que le montant de votre aide n’a pas été déduit de votre facture ou mensualité par votre fournisseur, vous pouvez vérifier que le chèque lui a bien été transmis :

  • En indiquant votre numéro de chèque en haut de cette page ;
  • En remplissant le formulaire de prise de contact du chèque énergie ;
  • En téléphonant gratuitement au service chèque énergie.

Il est également possible de contacter directement le service client du fournisseur.

🔎 Je suis professionnel et je veux vérifier la validité d’un chèque

Le chèque énergie dispose de plusieurs éléments de sécurité :

  • Il comprend un relief sensible au toucher ;
  • Il comporte un code à gratter permettant un usage en ligne, si celui-ci est découvert, il est recommandé de vérifier sa validité ;
  • Il est non photocopiable, en cas de photocopie le mot “copie” apparaîtra.

Vous pouvez vérifier la validité d’un chèque énergie sur cette page grâce au numéro ou au Datamatrix présents sur le chèque.

Se connecter et utiliser l’espace client du chèque énergie

espace client en ligne

En 2022, il est maintenant possible de réaliser en ligne l’ensemble des démarches liées au chèque. Cet espace personnel et sécurisé permet de :

  • Visualiser les chèques énergie ;
  • Consulter et modifier les pré-affectations ;
  • Gérer les activations des protections associées ;
  • Présenter une synthèse de la situation vis-à-vis du chèque énergie.

Pour se connecter à son espace bénéficiaire, il suffit de renseigner son numéro fiscal et son mot de passe créé lors de la création du compte.

Foire Aux Questions

🔎 Comment utiliser le chèque énergie ?

Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources et peut être utilisé pour payer :

  • Les factures d’énergie auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul, de bois, etc.
  • Les charges d’énergie incluses dans votre redevance, si vous résidez en EHPA, EHPAD, résidence autonomie ou en unité de soins longue durée ;
  • Certains travaux liés à la rénovation énergétique et réalisés par un professionnel certifié.

Il n’y a aucune démarche à accomplir pour le recevoir.

Le chèque énergie n’est pas un chèque bancaire, il ne peut pas être encaissé dans une banque.

💰 Comment payer avec le chèque énergie ?

Pour utiliser le chèque, il n'est pas obligatoire d’attendre l’arrivée de la prochaine facture. Il est possible de :

  • Payer en ligne ;
  • Envoyer son chèque directement à son fournisseur d’énergie, accompagné d’une copie d’une facture ou d’un échéancier mentionnant ses références clients ;
  • Demander à déduire directement le montant du chèque de sa facture d’énergie pour les prochaines années.

Le chèque a une date de fin de validité inscrite au dos de celui-ci. Cette date correspond le plus souvent au 31 mars de l’année suivant sa réception. Passé ce délai, le fournisseur n'a pas l'obligation d'accepter le chèque.

🎥 Consultez notre vidéo sur le chèque énergie pour en savoir plus sur cette aide de l’État

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