logo Octopus Energy
OU
logo Vattenfall

Octopus Energy ou Vattenfall, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Octopus Energy (Octopus Go) et de Vattenfall (Équilibre), c'est Octopus Energy qui est moins cher que Vattenfall. Ces deux offres sont toutes les deux des offres à prix indexés. Par ailleurs, Octopus Energy et Vattenfall fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Octopus Energy est noté 4,8/5, alors que Vattenfall est évalué à 4,1/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 13 pour Octopus Energy, contre 48 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Octopus Energy et Vattenfall en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Octopus Energy et Vattenfall

Octopus Energy est mieux noté que Vattenfall grâce à une note de 3,7/5, contre 3,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Octopus Energy sur Kelwatt

3,7

165 avis clients

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

498 avis clients

Un avis positif

5/5
anonyme
Date de publication 18/10/2025
Date d'expérience 18/10/2024

Je ne regrette pas d'avoir OCTOPUS ÉNERGIE.
De bons conseils pour faire des économies et une cagnotte pour récompenser les efforts pour une meilleure consommation.
Merci

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Octopus Energy

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le taux de saisines d'Octopus Energy est meilleur que celui de Vattenfall selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Octopus Energy

13 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Vattenfall

48 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Offres d'électricité d'Octopus Energy

Octopus Energy propose 4 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Octopus Energy

Mensualité 108,25 €/mois

OFFRE OCTOPUS GO OCTOPUS ENERGY

Selectra Score B
Prix indexés
Verte Premium : VertVolt engagé
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 109,75 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Octopus Go d'Octopus Energy

HC :
0,1255 €/kWh

HP :
0,2149 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Octopus Go d'Octopus Energy

HPHC 6 kVA :
188,88 €/an

Prix du kWh de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE :
0,1872 €/kWh

HC :
0,1571 €/kWh
HP :
0,1994 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE 6 kVA :
199,2 €/an

HPHC 6 kVA :
205,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Comparatif des offres de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

Offres de gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Octopus Energy

Mensualité119,17€/mois

OFFRE ECO-CONSO GAZ OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité121€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

ZONE 1 : 0,0981 €/kWh

ZONE 2 : 0,10006 €/kWh
ZONE 3 : 0,10253 €/kWh
ZONE 4 : 0,10397 €/kWh
ZONE 5 : 0,10475 €/kWh
ZONE 6 : 0,10475 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

330,84 €/an

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,0977 €/kWh

ZONE 2 : 0,099 €/kWh
ZONE 3 : 0,1005 €/kWh
ZONE 4 : 0,1018 €/kWh
ZONE 5 : 0,1031 €/kWh
ZONE 6 : 0,1046 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

358 €/an

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les mensualités pour l'électricité chez Octopus Energy et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy (Octopus Go) et de Vattenfall (Équilibre).

Pour un foyer moyen consommant 6000 kWh par an en heures pleines/heures creuses, le coût annuel de l'offre Octopus Go d'Octopus Energy s'élève à 1 299 €, tandis que le coût annuel de l'offre Équilibre de Vattenfall atteint 1 317 €. Octopus Go prévoit un prix du kWh en heures creuses à 0,1255 € et en heures pleines à 0,2149 €, alors que Vattenfall affiche en heures creuses 0,1571 € et en heures pleines 0,1994 €. Les deux offres sont à prix indexé sur le tarif réglementé, mais Octopus Go impose une option Heures Pleines/Heures Creuses, alors que Vattenfall propose à la fois l’option Base et Heures Pleines/Heures Creuses. Octopus Go est la solution la moins chère pour les clients capables de consommer principalement en heures creuses, Vattenfall Équilibre se positionne moins avantageusement en coût global sur ce profil.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Octopus Go est l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Octopus Go d’Octopus Energy propose au particulier une électricité verte certifiée VertVolt (niveau Engagé) et des prix indexés sur le tarif réglementé. Les heures creuses, accessibles uniquement avec l’option Heures Pleines/Heures Creuses, sont 50 % moins chères que les heures pleines, ce qui avantage grandement la recharge d’un véhicule électrique ou le report d’une part significative de la consommation pendant ces plages horaires. À l’inverse, les heures pleines sont un peu plus onéreuses que le tarif réglementé, le choix de cette offre est donc particulièrement pertinent pour le client capable de transférer l’essentiel de sa consommation pendant les heures creuses.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Octopus Go d'Octopus Energy en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Octopus Go
Infos / souscription Octopus Energy Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 188,88 €/an 0,2149 €/kWh 0,1255 €/kWh
9 kVA 242,52 €/an 0,2149 €/kWh 0,1255 €/kWh
12 kVA 291,36 €/an 0,2149 €/kWh 0,1255 €/kWh
15 kVA 337,80 €/an 0,2149 €/kWh 0,1255 €/kWh
18 kVA 385,56 €/an 0,2149 €/kWh 0,1255 €/kWh
24 kVA 486,36 €/an 0,2149 €/kWh 0,1255 €/kWh
30 kVA 580,08 €/an 0,2149 €/kWh 0,1255 €/kWh
36 kVA 655,32 €/an 0,2149 €/kWh 0,1255 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Octopus Go du fournisseur Octopus Energy actualisés le 04/11/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Équilibre est l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Vattenfall Équilibre propose au particulier une électricité issue à 100 % de sources renouvelables, certifiée par des Garanties d’Origine. Le client bénéficie d’un contrat sans engagement de durée, avec un service client disponible par téléphone au 0806 800 308. Cette offre permet de contribuer à la transition énergétique tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée du contrat et de la facturation.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Équilibre de Vattenfall en option Base
Équilibre
Infos / souscription Vattenfall Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 154,32 €/an 0,1872 €/kWh
6 kVA 199,20 €/an 0,1872 €/kWh
9 kVA 259,92 €/an 0,1872 €/kWh
12 kVA 307,08 €/an 0,1872 €/kWh
15 kVA 351,96 €/an 0,1872 €/kWh
18 kVA 396,36 €/an 0,1872 €/kWh
24 kVA 492,72 €/an 0,1872 €/kWh
30 kVA 584,52 €/an 0,1872 €/kWh
36 kVA 678,72 €/an 0,1872 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Équilibre de Vattenfall en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Équilibre
Infos / souscription Vattenfall Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
3 kVA 159,72 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
6 kVA 205,68 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
9 kVA 269,76 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
12 kVA 318,60 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
15 kVA 365,04 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
18 kVA 412,80 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
24 kVA 513,60 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
30 kVA 607,32 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
36 kVA 701,64 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Octopus Energy et Vattenfall
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Octopus Energy
OFFRE ECO-CONSO FIXE

 Verte Premium : VertVolt engagé
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,7/5
Avantages
✔︎ 6% de réduction sur le kWh HT
✔︎ Prix bloqués pendant 2 ans
✔︎ Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
✔︎ Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires) 
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
Autres avis clients
4,8/5 - 29994 avis sur Trustpilot
3,7/5 - 165 avis sur Selectra
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Il existe des offres moins chères
Autres avis clients
4,1/5 - 2838 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
OFFRE SÉRÉNITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ 5% de réduction sur le prix du kWh
✔︎ Tarifs bloqués pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Les prix fixes ne couvrent pas les taxes
Autres avis clients
4,1/5 - 2838 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Octopus Energy
OFFRE INTELLIGENT OCTOPUS

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Premium : VertVolt engagé
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,192 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1338 €/an)
1,58  €/mois*
(= 19 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,7/5
Avantages
✔︎ Bonus de 0,12€/kWh sur la recharge de la voiture électrique
✔︎ Prix bloqués pendant 2 ans
✔︎ Électricité verte certifiée VertVolt niveau Engagé 
Inconvénients
✖︎ À peine 2% de réduction par rapport au tarif réglementé en vigueur pour le reste des consommations de la maison
✖︎ Recharge à certaines heures seulement pour avoir le bonus
Autres avis clients
4,8/5 - 29994 avis sur Trustpilot
3,7/5 - 165 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
OFFRE OCTOPUS DRIVE PACK

 Verte Premium : VertVolt engagé
 Electricité à prix fixes 2 ans
 Pour les détenteurs de voitures électriques

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,192 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1338 €/an)
1,58  €/mois*
(= 19 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,7/5
Avantages
✔︎ De l'électricité illimitée pour un montant fixe
✔︎ Prix fixes HTT pendant 2 ans
✔︎ Electricité verte certifiée VertVolt (niveau engagé)
Inconvénients
✖︎ Les consommations hors voiture électrique bénéficient uniquement de 2% de réduction par rapport au tarif réglementé en vigueur à la souscription
✖︎ Une seule voiture est éligible au Drive Pack
Autres avis clients
4,8/5 - 29994 avis sur Trustpilot
3,7/5 - 165 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 04/11/2025).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Octopus Energy

Octopus Energy commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les mensualités pour le gaz chez Octopus Energy et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Octopus Energy (Eco-conso Gaz) et de Vattenfall (Gaz Essentielle).

Le client retrouve chez Octopus Energy Eco-conso Gaz un prix du kWh bloqué pendant 2 ans et inférieur de 6 % au prix repère gaz lors de la souscription, tandis que Vattenfall Gaz Essentielle propose une réduction de 5 % sur un prix indexé qui évolue tous les mois avec le prix repère. Le prix du kWh HT est donc systématiquement plus bas chez Octopus Energy que chez Vattenfall pour un même moment de souscription. Pour une consommation annuelle de 11 200 kWh, le coût annuel chez Octopus Energy se montre plus avantageux que chez Vattenfall. L’avantage prix revient donc clairement à Octopus Energy Eco-conso Gaz, qui se positionne comme l’offre la moins chère entre les deux.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy propose au particulier un prix du gaz bloqué pendant deux ans, avec une remise de 6 % par rapport au tarif de référence au moment de la souscription. Un système de cagnotte récompense tout client qui réduit sa consommation par rapport à l’estimation, le crédit pouvant être utilisé pour diminuer la facture ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique. Cette offre n’inclut pas de biogaz ni d’engagement environnemental spécifique.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy
Eco-conso Gaz
Infos / souscription Octopus Energy 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 134,16 €330,84 €
Zone 1 0,1289 € 0,0981 €
Zone 2 0,1300 € 0,1001 €
Zone 3 0,1311 € 0,1025 €
Zone 4 0,1319 € 0,1040 €
Zone 5 0,1322 € 0,1048 €
Zone 6 0,1322 € 0,1048 €

Tarifs € TTC de l'offre Eco-conso Gaz du fournisseur Octopus Energy actualisés le 11/11/2025

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Gaz Essentielle est l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall selon le Selectra Score.

L'offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose au particulier un prix indexé qui suit le Prix Repère de Vente du Gaz publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie, tout en garantissant systématiquement une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT. Ce contrat sans engagement permet une résiliation à tout moment, sans frais ni préavis, et inclut un service client basé en France. En revanche, aucun engagement environnemental spécifique ni biogaz n'est inclus dans cette offre.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Gaz Essentielle
Infos / souscription Vattenfall 0 - 6 000 kWh/an
eau chaude
6 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 147,73 €358,00 €
Zone 1 0,1287 € 0,0977 €
Zone 2 0,1287 € 0,0990 €
Zone 3 0,1287 € 0,1005 €
Zone 4 0,1287 € 0,1018 €
Zone 5 0,1287 € 0,1031 €
Zone 6 0,1287 € 0,1046 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Octopus Energy et Vattenfall
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Octopus Energy
ECO-CONSO GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
330,84 €/an
(= 27,57 €/mois)

Prix kWh
0,0981 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1430 €/an)
Économie de 5  €/mois*
(= 60 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 11/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,7/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 4% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients
4,8/5 - 29994 avis sur Trustpilot
3,7/5 - 165 avis sur Selectra
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,0977 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1452 €/an)
Économie de 3,08  €/mois*
(= 37 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement 5% moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2838 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
SÉRÉNITÉ GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,0984 €/kWh
Mensualité estimée
122  €/mois
(= 1460 €/an)
Économie de 2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est moins cher à la souscription
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de possibilité de profiter des baisses du prix du gaz
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2838 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1034 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 11/11/2025).

Octopus Energy ou Vattenfall proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Octopus Energy ou Vattenfall ? Oui !

Octopus Energy commercialise 4 offres d'électricité verte, tandis que Vattenfall en propose 2.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Octopus Energy et Vattenfall
Électricité verte Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
  1. Eco-conso Fixe :

    L'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte labellisée VertVolt, avec un prix du kWh HT inférieur de 6 % au tarif réglementé et des tarifs bloqués pendant 2 ans, tout en récompensant les économies d'énergie via un système de cagnotte.

  2. Intelligent Octopus : L'offre Intelligent Octopus permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte certifiée et d'un bonus de 0,12 €/kWh pour chaque kWh utilisé lors de la recharge intelligente d'un véhicule électrique, tout en restant facturé au prix du Tarif Bleu pour le reste de ses consommations.
  3. Octopus Go :

    L'abonné profite avec l'offre Octopus Go d'une électricité 100 % renouvelable labellisée VertVolt engagé, à prix indexés sur le marché.

  4. Octopus Drive Pack :

    L'offre Octopus Energy Octopus Drive Pack permet au particulier de profiter d'une électricité verte à prix indexé avec une option spéciale pour les propriétaires de véhicules électriques afin d'optimiser la recharge durant les heures creuses.

  1. Équilibre :

    L'offre Équilibre de Vattenfall permet au client de bénéficier d'une électricité verte d'origine renouvelable pour répondre à ses besoins quotidiens.

  2. Sérénité :

    L'offre Vattenfall Sérénité permet au particulier de bénéficier d'une électricité d'origine 100 % renouvelable, avec un prix du kWh HT 5 % moins cher par rapport aux tarifs réglementés d'EDF.

Du gaz vert chez Octopus Energy ou Vattenfall ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy / Vattenfall) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients d'Octopus Energy et de Vattenfall

Plateforme d'avis Logo Octopus Energy Logo Vattenfall
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,7/5 (165 avis)
Mis à jour le 16/11/25

3,5/5 (498 avis)
Mis à jour le 16/11/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,8/5 (29994 avis)
Mis à jour le 12/11/25

4,1/5 (2838 avis)
Mis à jour le 12/11/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal
-

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 12/11/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo
-

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 05/11/25
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés
-

4,3/5 (1422 avis)
Mis à jour le 15/10/25
Note moyenne 4,8/5
(30159 avis)
4,1/5
(4885 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,7 x 165) + (4,8 x 29994) ] / 30159 [ (3,5 x 498) + (4,1 x 2838) + (4,5 x 111) + (4 x 16) + (4,3 x 1422) ] / 4885

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Octopus Energy et Vattenfall

Que pense Kelwatt d'Octopus Energy et Vattenfall ?
Ce que pense Kelwatt d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Octopus Energy s’impose en France grâce à des prix compétitifs et un service client reconnu pour sa qualité, deux arguments majeurs mis en avant dans sa communication auprès des particuliers.

Le fournisseur bénéficie de la solidité d’un groupe européen et, même s’il comptait moins de notoriété au lancement sur le marché français, voit son nombre de clients augmenter rapidement.

Le client apprécie la transparence et la réactivité d’Octopus Energy, ce qui en fait un acteur attractif pour ceux qui recherchent une alternative fiable aux fournisseurs historiques.

Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur suédois Vattenfall se distingue par sa solidité face à la crise énergétique, ayant maintenu l'accès à ses offres alors que bon nombre de concurrents les suspendaient. Depuis son lancement auprès des particuliers, Vattenfall propose régulièrement des tarifs compétitifs sur l’électricité et le gaz, ce qui permet au client de bénéficier d’options avantageuses sans interruption de souscription. Au final, Vattenfall s’impose comme un acteur discret mais fiable et efficace, grâce à la stabilité de ses offres et à l’attractivité des prix proposés.

Quelques points positifs d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le tableau suivant compare les points positifs d'Octopus Energy et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Octopus Energy et Vattenfall
Points positifs d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Le particulier bénéficie d’une électricité 100 % renouvelable, certifiée par le label VertVolt de l’ADEME, ce qui garantit une origine transparente et locale de l’énergie.
  • Le client profite d’une plateforme technologique innovante appelée Kraken, permettant une gestion optimisée de la consommation et une expérience utilisateur améliorée.
  • L’abonné accède à un service client de qualité, reconnu comme troisième meilleur de France selon l’étude Pro Conso France 2024-2025, avec un taux de satisfaction de 84 % (source : Pro Conso France).
  • Le particulier peut participer à la Cagnotte, un système qui récompense les économies d’énergie réalisées, offrant la possibilité de déduire des euros de la facture ou de les reverser à des associations.
  • Le client a la possibilité d’utiliser Opti’Compteur, un service gratuit permettant d’optimiser la puissance du compteur pour réaliser des économies sur la facture.
  • L’abonné peut bénéficier du concept Fan Club, qui permet d’accéder à une électricité à tarif réduit grâce à la proximité d’un parc éolien partenaire.
  • Le consommateur se voit proposer une offre de parrainage, offrant 20 € à la fois au parrain et au filleul, utilisables pour diminuer les mensualités ou soutenir une association.
  • Le client apprécie la transparence des offres, ainsi que la possibilité de suivre et gérer à tout moment son contrat via un espace client dédié en ligne.
  • Le particulier bénéficie d’une entreprise engagée dans la transition énergétique, avec un investissement massif dans les énergies renouvelables et une présence internationale solide.
  • L’abonné profite d’une croissance rapide du fournisseur, synonyme de dynamisme et d’innovation continue sur le marché de l’énergie.
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le client bénéficie de la solidité d’un grand groupe européen, détenu à 100 % par l’État suédois, offrant une stabilité et une fiabilité reconnue sur le marché de l’énergie.
  • L’abonné profite d’un large choix d’offres d’électricité et de gaz adaptées aux particuliers, incluant des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
  • Le particulier accède à un espace client en ligne pratique, permettant de gérer facilement ses contrats, factures et démarches à distance.
  • L’expérience utilisateur de l’espace client en ligne reçoit un taux d’avis positifs de 90 % (source : baromètre BVA Xsight, 2024).
  • Le programme de parrainage permet au client de profiter d’une prime de bienvenue créditée sur une cagnotte en ligne, cumulable et transférable sur un compte bancaire ou PayPal.
  • Le consommateur peut contacter le service client par téléphone, courrier postal ou via un formulaire en ligne, assurant plusieurs canaux de communication pour toute demande.
  • L’abonné dispose d’une plage horaire d’assistance téléphonique étendue, du lundi au samedi de 9h à 20h, au prix d’un appel local.
  • Le client bénéficie d’une réactivité commerciale durant les crises énergétiques : Vattenfall a maintenu ses offres ouvertes alors que d’autres fournisseurs suspendaient les souscriptions.
  • L’approche pédagogique de Vattenfall permet à 58 % des clients d’affirmer mieux comprendre le marché de l’énergie grâce aux informations et explications fournies (source : baromètre BVA Xsight, 2024).
  • Le particulier bénéficie d’un sentiment d’écoute et de compréhension ressenti par 63 % des abonnés (source : baromètre BVA Xsight, 2024).
  • L’offre est accessible pour l’électricité et/ou le gaz sur l’ensemble de la France métropolitaine, assurant une large couverture géographique.
  • Le client peut envoyer facilement son chèque énergie à l’adresse dédiée, simplifiant l’utilisation des aides publiques.
  • Une majorité de clients se déclare satisfaite, avec un taux de satisfaction globale de 88 % selon le baromètre BVA Xsight réalisé en 2024.

Quelques points à améliorer d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Octopus Energy et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Octopus Energy et Vattenfall
Points à améliorer d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Le service client Octopus Energy est parfois difficile à joindre par téléphone, avec des temps d’attente pouvant être longs, notamment lors des pics de demande.
  • Des situations d'écart entre la grille tarifaire présentée lors de la souscription et celle appliquée au moment de l’activation du contrat ont été constatées, pouvant générer une incompréhension chez le particulier.
  • L’offre de suivi de la consommation n’est pas toujours conforme à la promesse contractuelle : certains clients indiquent qu’un suivi quotidien de la consommation, annoncé à la souscription, n’est en réalité disponible que de façon mensuelle.
  • Le fonctionnement de la cagnotte Octopus Energy, censé récompenser les économies d'énergie, n’apporte pas systématiquement un retour tangible pour le particulier qui participe aux actions d’économie.
  • Le process et les explications associées à la modification de l’offre et des tarifs en cours de contrat peuvent manquer de clarté pour le client, ce qui conduit à des incompréhensions lors des changements tarifaires imposés par le fournisseur.
  • La plage de disponibilité du service client (du lundi au vendredi, de 9h à 17h) peut être limitante pour certains particuliers, en particulier pour ceux qui souhaitent joindre leur fournisseur le soir ou le week-end.
  • Le prix de l’abonnement de l’électricité pour un compteur 6 kVA peut, selon les périodes, être moins compétitif que celui d’autres fournisseurs alternatifs.
  • Le service d’aide à l’optimisation de la puissance du compteur n’est pas automatique : le particulier doit être proactif pour en bénéficier et les économies effectives varient en fonction du profil de consommation.
  • Il semble que l’offre de gaz Octopus Energy n’est pas toujours référencée ou visible pour l’ensemble des particuliers ; il peut donc être difficile pour l’abonné de combiner son contrat d’électricité et de gaz facilement chez Octopus Energy.
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le client doit parfois patienter pour la prise en compte ou l’activation du contrat, notamment lors d'une souscription simultanée à l'électricité et au gaz, ce qui peut ralentir l'accès effectif à l'énergie.
  • L'estimation de la mensualité pourrait être améliorée afin que le particulier évite les écarts importants lors du solde de régularisation.
  • Le prix de l’abonnement électricité chez Vattenfall pour une puissance de compteur 6 kVA est généralement plus élevé que chez certains concurrents, ce qui peut impacter le coût annuel total pour le particulier, même si le prix du kWh reste compétitif.
  • Le prix de l’abonnement du gaz pour un logement chauffé au gaz peut également être supérieur à celui d'autres fournisseurs alternatifs, ce qui limite l'intérêt pour le client chauffé au gaz de regrouper ses contrats chez Vattenfall.
  • Le consommateur ne bénéficie pas systématiquement d'électricité issue à 100 % d'énergies renouvelables : Vattenfall propose de l'électricité dite « verte », mais celle-ci peut inclure une part importante de production nucléaire, ce qui ne conviendra pas à tous les particuliers ayant une exigence forte sur la provenance de l'énergie.
  • L’espace client en ligne, bien qu’efficace, demeure moins abouti en matière d’ergonomie et de services annexes par rapport à certains fournisseurs concurrents spécialisés dans le digital.
  • Le service client n’est pas joignable en dehors des horaires classiques (pas de support téléphonique le dimanche ni en soirée très tard), ce qui peut représenter un frein pour le particulier cherchant une grande flexibilité.
  • L’adresse e-mail directe pour contacter le service client n’est pas clairement indiquée pour les particuliers : il faut passer par un formulaire de contact, ce qui peut être perçu comme une perte de temps pour certains clients.
  • La communication autour des évolutions des offres et des changements tarifaires peut manquer de clarté pour le particulier lors d’une variation importante des prix.

Comparatif des litiges d'Octopus Energy et de Vattenfall

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

En 2025, Octopus Energy affiche un taux de saisines de 13 pour 100 000 contrats résidentiels, ce qui correspond à un très bon taux selon les critères du Médiateur National de l'Énergie. Ce fournisseur obtient également une note moyenne pondérée remarquable de 4,79 /5 selon plus de 30 000 avis clients. Ce croisement démontre un haut niveau de satisfaction client, tant sur le plan des réclamations que des retours d'expérience. Le particulier bénéficie donc d'un service apprécié et d'une gestion efficace des éventuels litiges. L'ensemble traduit une qualité de service reconnue par les clients.

À l'inverse, Vattenfall présente en 2025 un taux de saisines de 48 pour 100 000 contrats résidentiels, ce qui correspond à un taux moyen selon le classement du Médiateur. Sa note moyenne pondérée des avis clients est de 4,11 /5, issue de près de 5 000 retours. Ce score reste correct, mais le taux de saisines indique que les clients rencontrent plus fréquemment des litiges. Le client perçoit alors une expérience mitigée, malgré de nombreux avis positifs. Cette situation peut révéler une marge de progression dans la gestion des insatisfactions.

Comparatif du taux de saisine de Octopus Energy et Vattenfall
Litiges avec Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
  • Taux de saisine : 13 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Octopus Energy et Vattenfall

Octopus Energy ou Vattenfall font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Octopus Energy Logo de Vattenfall

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1632 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 20,1% de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
Autres avis clients

3,9/5 - 2490 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 720 avis sur Selectra
logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,2/5 - 1645 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 83 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
logo la bellenergie
Offre Prudence
de la bellenergie

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 174,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients

4,2/5 - 583 avis sur Trustpilot
4,6/5 - 263 avis sur Avis Vérifiés
4/5 - 118 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Gaz Naturel 15% Biogaz Fixe
d'Ekwateur

  Gaz partiellement vert
  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 11200 kWh 489,12 €/an
  • Prix kWh 0,0831 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 15% de gaz vert français
✔︎ Prix du kWh compétitif
✔︎ Prix fixes
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement très cher
✔︎ Offre au global plus chère que le Prix Repère Gaz
Autres avis clients

3,9/5 - 2490 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 720 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0976 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,1/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 8121 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 218 avis sur iGraal
4,1/5 - 3209 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 37859 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Octopus Energy ou Vattenfall ?

Le consommateur compare Octopus Energy et Vattenfall, puis choisit une offre adaptée à son profil. L'abonné change de fournisseur en souscrivant un nouveau contrat d'énergie auprès du fournisseur retenu, sans coupure ni intervention sur le compteur. Ce changement est 100 % gratuit, et aucuns frais de résiliation ni pénalités ne peuvent être réclamés par l'ancien fournisseur. Le client effectue la souscription à tout moment et sans délai de préavis, en ligne si le fournisseur le propose : Octopus Energy et Vattenfall acceptent également la souscription par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Octopus Energy et Vattenfall
Contact pour souscrire chez Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall

Qui est derrière le fournisseur Octopus Energy et Vattenfall ?

Présentation d'Octopus Energy

Logo de Octopus Energy

Le fournisseur Octopus Energy a été fondé au Royaume-Uni en 2015 et s'est implanté en France en janvier 2022 après le rachat de Plüm Énergie. Il propose au client une offre d'électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt de l'ADEME, ainsi que depuis 2023 des offres de gaz compétitives. Le client bénéficie d'une gestion optimisée grâce à la plateforme Kraken, un outil technologique piloté par l'intelligence artificielle, utilisé également par de grands fournisseurs européens. En 2025, Octopus Energy compte environ 600 000 clients en France et affiche une croissance rapide, soutenue par un service client reconnu et des services innovants comme la Cagnotte ou le Fan Club.

  • Par téléphone : 09 77 55 80 30 (service client particuliers, du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Par téléphone : 01 76 49 01 09 (service client professionnels, du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Par e-mail : [email protected] (particuliers)
  • Par e-mail : [email protected] (professionnels)
  • Par courrier postal : Octopus Energy France, 87 rue de Richelieu, 75002 Paris, France

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Vattenfall est un producteur et fournisseur d'énergie d'origine suédoise, détenu à 100 % par l'État, qui existe depuis 1909 et opère dans plus de six pays européens. Le client en France trouve chez Vattenfall plusieurs offres d'électricité et de gaz adaptées aux particuliers et professionnels, avec notamment des solutions d'électricité verte ou à prix indexés et fixes. L'abonné bénéficie d'une expérience reconnue pour sa clarté et un service client apprécié, comme en témoignent les avis clients positifs et un Net Promoter Score largement supérieur à la moyenne. Vattenfall s'engage aussi dans la transparence des prix et des pratiques, et propose un programme de parrainage offrant 20 € par contrat aussi bien pour le parrain que pour le filleul.

  • Numéro de téléphone pour les particuliers : 3255 (du lundi au samedi de 9h à 20h, prix d’un appel local)
  • Numéro pour les professionnels : 0800 400 150 (du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit)
  • Numéro d’urgence Assistance Dépannage Vattenfall : 01 55 92 14 81 (24h/24, 7j/7 pour les clients ayant souscrit à l’assistance)
  • Adresse e-mail pour les professionnels : [email protected]
  • Formulaire de contact en ligne : https://www.vattenfall.fr/aide-et-contact/nous-contacter
  • Adresse postale du service clients (pour les particuliers et professionnels) :
    Vattenfall Energies S.A.
    Service clients
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France
  • Adresse pour l’envoi du chèque énergie :
    Vattenfall Energies S.A.
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France
  • Espace client en ligne : https://espaceclient.vattenfall.fr

Quels sont les points communs entre Octopus Energy et Vattenfall ?

Octopus Energy et Vattenfall proposent tous deux des offres d’électricité et de gaz aux particuliers, avec la possibilité de choisir des formules à prix fixes ou indexés. Leur catalogue contient des offres labellisées “énergie verte”, permettant ainsi au client d’opter pour une consommation plus responsable. Chaque fournisseur permet au consommateur de profiter d’un programme de parrainage attribuant 20 € à l’abonné comme à son filleul. Chez Octopus Energy comme chez Vattenfall, le client accède à un espace en ligne sécurisé pour gérer contrats et factures. Enfin, chacun de ces fournisseurs adhère aux 13 bonnes pratiques promues par la Commission de Régulation de l’Énergie.

Comment contacter les services clients d'Octopus Energy et de Vattenfall ?

Présentation des différents moyens de contacts chez Octopus Energy et Vattenfall
Contacter
logo de Octopus Energy
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone
(particuliers)
09 77 55 80 30
du lundi au vendredi, 9h – 17h
32 55
du lundi au samedi, 9h – 20h  | prix d'un appel local
Numéro de téléphone
(professionnels)
01 76 49 01 09
du lundi au vendredi, 9h – 17h
0 800 400 150
du lundi au vendredi, 9h – 18h
Adresse e-mail [email protected] [email protected]
Pour les professionnels uniquement
Adresse postale Octopus Energy France
87 rue de Richelieu
75002 Paris
France
Vattenfall Energies S.A.
Service clients

6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim
France
Formulaire de contact Formulaire de contact Octopus Energy Formulaire de contact Vattenfall
Espace client en ligne Espace client Octopus Energy Espace client Vattenfall

Contacter Octopus Energy

Pour contacter Octopus Energy, le client peut composer le 09 77 55 80 30 pour toute question relative à son contrat ou à sa facture. Il est aussi possible d'envoyer un e-mail à l'adresse [email protected] pour toute demande écrite. Le courrier postal doit être adressé à 87 rue de Richelieu, 75002 Paris. Enfin, l'espace client en ligne permet d'effectuer la plupart des démarches administratives liées à l'énergie.

En savoir plus sur les contacts pour Octopus Energy

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, plusieurs moyens de communication sont mis à disposition. Le client peut téléphoner au 0806 800 308 ou envoyer un courrier à l’adresse postale suivante : Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. Pour les demandes par e-mail des professionnels, l’adresse utilisée est : [email protected]. Le formulaire de contact en ligne et l’espace client accessible depuis le site officiel complètent ces possibilités de contact.


Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

En savoir plus sur les comparatifs