image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt partenaire d'Octopus Energy et Vattenfall
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
logo Octopus Energy
OU
logo Vattenfall

Octopus Energy ou Vattenfall, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Octopus Energy (Eco-conso Fixe) et de Vattenfall (Équilibre Verte), c'est Octopus Energy qui est moins cher que Vattenfall. La différence entre ces deux offres est qu'Octopus Energy Eco-conso Fixe propose des prix fixes 2 ans, alors que ce sont des prix indexés pour Vattenfall Équilibre Verte. Par ailleurs, Octopus Energy et Vattenfall fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Octopus Energy est noté 4,8/5, alors que Vattenfall est évalué à 3,9/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 11 pour Octopus Energy, contre 38 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Octopus Energy et Vattenfall en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Octopus Energy et Vattenfall

Octopus Energy est moins bien noté que Vattenfall en raison de sa note de 2,6/5, contre 3,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Octopus Energy sur Kelwatt

2,6

78 avis clients

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

491 avis clients

Un avis positif

5/5
Anonyme
Date de publication 07/11/2024
Date d'expérience 07/11/2024

Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Octopus Energy

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le taux de saisines d'Octopus Energy est meilleur que celui de Vattenfall selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines d'Octopus Energy

11 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Vattenfall

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Offres d'électricité d'Octopus Energy

Octopus Energy propose 4 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une offre d'électricité ouverte à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Octopus Energy

Mensualité 107,58 €/mois

OFFRE ECO-CONSO FIXE OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Verte Premium : VertVolt engagé
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 109,75 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VERTE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy

BASE :
0,1856 €/kWh

HC :
0,1559 €/kWh
HP :
0,1977 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy

BASE 6 kVA :
185,64 €/an

HPHC 6 kVA :
188,88 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE :
0,1872 €/kWh

HC :
0,1571 €/kWh
HP :
0,1994 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE 6 kVA :
199,2 €/an

HPHC 6 kVA :
205,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Comparatif des offres de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

Offres de gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une seule offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Octopus Energy

Mensualité121,58€/mois

OFFRE ECO-CONSO GAZ OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité125,75€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

ZONE 1 : 0,10069 €/kWh

ZONE 2 : 0,10265 €/kWh
ZONE 3 : 0,10512 €/kWh
ZONE 4 : 0,10656 €/kWh
ZONE 5 : 0,10734 €/kWh
ZONE 6 : 0,10734 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

330,84 €/an

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,1028 €/kWh

ZONE 2 : 0,1035 €/kWh
ZONE 3 : 0,1042 €/kWh
ZONE 4 : 0,1048 €/kWh
ZONE 5 : 0,1055 €/kWh
ZONE 6 : 0,1062 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

358 €/an

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les mensualités pour l'électricité chez Octopus Energy et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy (Eco-conso Fixe) et de Vattenfall (Équilibre Verte).

L’offre Octopus Energy Eco-conso Fixe propose un prix du kWh en option Base à 0,1919 € avec des prix bloqués pendant 2 ans, alors que Vattenfall Équilibre Verte fixe ce prix à 0,1934 € avec un tarif indexé. Le prix de l’abonnement annuel option Base s’élève à 164,64 € chez Octopus Energy contre 176,64 € chez Vattenfall. Pour un client consommant 6000 kWh par an, le coût reste globalement inférieur chez Octopus Energy, avec une réduction de 6 % sur le kWh HT par rapport au tarif réglementé contre 5 % pour Vattenfall. Octopus Energy Eco-conso Fixe s’impose donc comme l’offre la moins chère entre ces deux fournisseurs.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Octopus Energy

Eco-conso Fixe est l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy selon le Selectra Score.

L’offre Eco-conso Fixe d’Octopus Energy propose à l’abonné une électricité 100 % verte, labellisée VertVolt Engagé par l’Ademe, avec des prix fixes pendant 2 ans sur l’abonnement et le prix du kWh HT. Ce contrat récompense également les efforts d’économies d’énergie grâce à un système de cagnotte, permettant de réduire ses prochaines factures ou de soutenir des associations. Sans engagement et notée pour la qualité de son service, cette offre s’adresse particulièrement aux clients sensibles à la transition énergétique et souhaitant bénéficier d’une gestion simplifiée en ligne.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy en option base
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 140,76 € 0,1856 €
6 kVA 185,64 € 0,1856 €
9 kVA 232,68 € 0,1856 €
12 kVA 279,84 € 0,1856 €
15 kVA 324,72 € 0,1856 €
18 kVA 369,12 € 0,1856 €
24 kVA 465,48 € 0,1856 €
30 kVA 557,28 € 0,1856 €
36 kVA 660,6 € 0,1856 €

Prix en € TTC de l'offre Eco-conso Fixe du fournisseur Octopus Energy à jour au 04/08/2025


Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 142,08 € 0,1559 € 0,1977 €
6 kVA 188,88 € 0,1559 € 0,1977 €
9 kVA 242,52 € 0,1559 € 0,1977 €
12 kVA 291,36 € 0,1559 € 0,1977 €
15 kVA 337,8 € 0,1559 € 0,1977 €
18 kVA 385,56 € 0,1559 € 0,1977 €
24 kVA 486,36 € 0,1559 € 0,1977 €
30 kVA 580,08 € 0,1559 € 0,1977 €
36 kVA 655,32 € 0,1559 € 0,1977 €

Prix en € TTC de l'offre Eco-conso Fixe du fournisseur Octopus Energy à jour au 04/08/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

L’offre Équilibre Verte de Vattenfall permet au particulier de bénéficier d’une électricité verte certifiée par Garanties d’Origine, tout en réalisant 5 % d’économie sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. Les tarifs sont indexés et évoluent à la hausse comme à la baisse, offrant ainsi une adaptation continue aux variations du marché. De plus, le contrat est sans engagement, avec une résiliation possible à tout moment et sans frais pour le client.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option base
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 154,32 € 0,1872 €
6 kVA 199,2 € 0,1872 €
9 kVA 259,92 € 0,1872 €
12 kVA 307,08 € 0,1872 €
15 kVA 351,96 € 0,1872 €
18 kVA 396,36 € 0,1872 €
24 kVA 492,72 € 0,1872 €
30 kVA 584,52 € 0,1872 €
36 kVA 678,72 € 0,1872 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 159,72 € 0,1571 € 0,1994 €
6 kVA 205,68 € 0,1571 € 0,1994 €
9 kVA 269,76 € 0,1571 € 0,1994 €
12 kVA 318,6 € 0,1571 € 0,1994 €
15 kVA 365,04 € 0,1571 € 0,1994 €
18 kVA 412,8 € 0,1571 € 0,1994 €
24 kVA 513,6 € 0,1571 € 0,1994 €
30 kVA 607,32 € 0,1571 € 0,1994 €
36 kVA 701,64 € 0,1571 € 0,1994 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Octopus Energy et Vattenfall
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Octopus Energy
OFFRE ECO-CONSO FIXE

 Verte Premium : VertVolt engagé
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ 6% de réduction sur le kWh HT
✔︎ Prix bloqués pendant 2 ans
✔︎ Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
✔︎ Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires) 
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
Autres avis clients
4,8/5 - 24280 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 78 avis sur Selectra
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE VERTE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
Autres avis clients
4/5 - 2746 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 491 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
OFFRE INTELLIGENT OCTOPUS

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Premium : VertVolt engagé
 Pour les détenteurs de voitures électriques

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
identique au tarif réglementé
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Bonus de 0,12€/kWh pour chaque kWh dédié à la recharge pilotée
✔︎ Un prix du kWh Base 60% moins cher que le tarif réglementé grâce au bonus
✔︎ Électricité verte certifiée VertVolt niveau Engagé 
Inconvénients
✖︎ Pas de réduction sur le prix du kWh pour le reste des consommations
✖︎ Recharge à certaines heures seulement pour avoir le bonus
Autres avis clients
4,8/5 - 24280 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 78 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Octopus Energy

Octopus Energy commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les mensualités pour le gaz chez Octopus Energy et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Octopus Energy (Eco-conso Gaz) et de Vattenfall (Gaz Essentielle).

Chez Octopus Energy, l'abonné profite d'un prix du kWh 0,1007 € qui est bloqué pendant 2 ans et affiche une réduction de 6 % par rapport au prix repère gaz. L'offre Vattenfall Gaz Essentielle propose quant à elle un prix du kWh 0,1028 € indexé avec une réduction de 5 % par rapport au prix repère, mais sans blocage de tarif.

Pour une consommation de 11 200 kWh par an, le client bénéficie, avec Octopus Energy, d'un tarif inférieur à celui de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall. Octopus Energy garantit un tarif fixe pendant 2 ans alors que Vattenfall propose des prix qui évoluent ensuite chaque mois.

L'abonné cherchant le prix le plus bas sur le kWh trouve une meilleure proposition chez Octopus Energy avec une réduction plus importante que Vattenfall. Globalement, entre Octopus Energy Eco-conso Gaz et Vattenfall Gaz Essentielle, Octopus Energy apparaît clairement comme le moins cher.

D'un point de vue purement tarifaire, le particulier soucieux d'économiser sur le prix du gaz a donc tout intérêt à privilégier l'offre Octopus Energy Eco-conso Gaz plutôt que Vattenfall Gaz Essentielle.

Les tarifs de gaz d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Octopus Energy

L'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy propose un prix du gaz bloqué pendant 2 ans, avec une réduction de 6 % par rapport au tarif de référence lors de la souscription. Un système de cagnotte récompense l'abonné pour ses économies d'énergie, permettant d'utiliser la cagnotte pour réduire la facture ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique. Aucun engagement environnemental spécifique n'est inclus et cette offre ne comporte pas de biogaz.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy
Infos/Souscription chez Octopus Energy Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 134,16 € 330,84 €
Prix du kWh Zone 1 0,13091 € 0,10069 €
Prix du kWh Zone 2 0,13196 € 0,10265 €
Prix du kWh Zone 3 0,13307 € 0,10512 €
Prix du kWh Zone 4 0,13382 € 0,10656 €
Prix du kWh Zone 5 0,1342 € 0,10734 €
Prix du kWh Zone 6 0,13418 € 0,10734 €

Prix en € TTC de l'offre Eco-conso Gaz du fournisseur Octopus Energy à jour au 04/08/2025

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

L'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy propose un prix du gaz bloqué pendant 2 ans, avec une réduction de 6 % par rapport au tarif de référence lors de la souscription. Un système de cagnotte récompense l'abonné pour ses économies d'énergie, permettant d'utiliser la cagnotte pour réduire la facture ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique. Aucun engagement environnemental spécifique n'est inclus et cette offre ne comporte pas de biogaz.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Infos/Souscription chez Vattenfall Classe de consommation du gaz
0 - 6000 kWh/an 6000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 147,73 € 358 €
Prix du kWh Zone 1 0,1331 € 0,1028 €
Prix du kWh Zone 2 0,1331 € 0,1035 €
Prix du kWh Zone 3 0,13311 € 0,1042 €
Prix du kWh Zone 4 0,1331 € 0,1048 €
Prix du kWh Zone 5 0,1331 € 0,1055 €
Prix du kWh Zone 6 0,1331 € 0,1062 €

Prix en € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Octopus Energy et Vattenfall
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Octopus Energy
ECO-CONSO GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
330,84 €/an
(= 27,57 €/mois)

Prix kWh
0,1007 €/kWh
Mensualité estimée
122  €/mois
(= 1459 €/an)
Économie de 6,83  €/mois*
(= 82 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients
4,8/5 - 24280 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 78 avis sur Selectra
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,1028 €/kWh
Mensualité estimée
126  €/mois
(= 1509 €/an)
Économie de 2,58  €/mois*
(= 31 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4/5 - 2746 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 491 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 16/08/2025).

Octopus Energy ou Vattenfall proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Octopus Energy ou Vattenfall ? Oui !

Octopus Energy commercialise 4 offres d'électricité verte, tandis que Vattenfall en propose 1.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Octopus Energy et Vattenfall
Électricité verte Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
  1. Eco-conso Fixe :

    Avec l'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy, le client bénéficie d'une électricité verte labellisée VertVolt achetée directement auprès de producteurs français, d'un prix du kWh HTT 6 % moins cher que le tarif réglementé et bloqué pendant 2 ans, ainsi que d'une cagnotte qui récompense les économies réalisées sur la consommation.

  2. Intelligent Octopus :

    L'offre Intelligent Octopus d'Octopus Energy permet au particulier de bénéficier d'un prix du kWh réduit sur la recharge intelligente de son véhicule électrique, grâce à un bonus de 0,12 € par kWh rechargé à certains moments, tout en ayant de l'électricité verte certifiée Engagé.

  3. Octopus Go :

    L'offre Octopus Go d'Octopus Energy permet au particulier de bénéficier d'une électricité 100 % verte certifiée VertVolt (niveau engagé), avec un prix du kWh HTT en heures creuses 50 % moins cher qu'en heures pleines et 23 % inférieur au tarif réglementé, tout en appliquant le même prix pour l'ensemble des consommations du logement.

  4. Eco Saison :

    Avec l'offre Eco Saison d'Octopus Energy, le client bénéficie d'une électricité verte labellisée "VertVolt Engagé", avec un prix du kWh HTT 21 % moins cher que le tarif réglementé entre avril et octobre et 13 % plus cher de novembre à mars, des tarifs fixes sur 2 ans et un système de cagnotte récompensant les économies d'énergie.

  1. Équilibre Verte : L'offre Équilibre Verte de Vattenfall permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT systématiquement 5 % inférieur au tarif réglementé et des tarifs qui suivent les évolutions du marché.

Du gaz vert chez Octopus Energy ou Vattenfall ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy / Vattenfall) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients d'Octopus Energy et de Vattenfall

Plateforme d'avis Logo Octopus Energy Logo Vattenfall
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2,6/5 (78 avis)
Mis à jour le 17/08/25

3,5/5 (491 avis)
Mis à jour le 17/08/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,8/5 (24280 avis)
Mis à jour le 14/08/25

4/5 (2746 avis)
Mis à jour le 14/08/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal
-

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 14/08/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo
-

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 14/08/25
Note moyenne 4,8/5
(24358 avis)
3,9/5
(3364 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2,6 x 78) + (4,8 x 24280) ] / 24358 [ (3,5 x 491) + (4 x 2746) + (4,5 x 111) + (4 x 16) ] / 3364

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Octopus Energy et Vattenfall

Que pense Kelwatt d'Octopus Energy et Vattenfall ?
Ce que pense Kelwatt d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Octopus Energy se distingue par des prix attractifs et un service client reconnu pour son efficacité, ce qui constitue un vrai atout pour le consommateur à la recherche d’une alternative fiable aux opérateurs historiques. L’appartenance à un groupe solide présent dans toute l’Europe rassure sur la pérennité du fournisseur et sur l’accompagnement proposé à ses clients particuliers. Même si Octopus Energy compte moins de notoriété que certains concurrents sur le marché français, sa croissance rapide témoigne du sérieux de son offre et d’une capacité à séduire de nouveaux clients grâce à des avantages concrets.
Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur Vattenfall s’est démarqué durant la récente crise énergétique en maintenant ses offres accessibles aux particuliers alors que de nombreux concurrents suspendaient leurs souscriptions. Depuis son arrivée sur le marché français, Vattenfall propose régulièrement des tarifs attractifs, ce qui en fait un acteur discret mais performant pour les clients à la recherche d’économies. Enfin, il s’agit d’un choix intéressant pour l’abonné souhaitant un fournisseur solide capable d’assurer la continuité de service même en période de tension sur le marché de l’énergie.

Quelques points positifs d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le tableau suivant compare les points positifs d'Octopus Energy et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Octopus Energy et Vattenfall
Points positifs d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Le client bénéficie d'une électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt de l'ADEME, garantissant un approvisionnement réellement vert et français grâce à l’achat simultané d’électricité et des garanties d’origine auprès des mêmes producteurs locaux.
  • L’abonné profite d’un service client performant ; selon l’étude Pro Conso France « Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 », Octopus Energy occupe la troisième place sur le service client avec un score de 84 % et une note de 16,74 / 20 (source : Pro Conso France).
  • Le particulier se voit proposer des tarifs compétitifs assortis d’un service client jugé irréprochable.
  • Octopus Energy met à disposition de l’abonné une plateforme technologique innovante, Kraken, capable d’optimiser la gestion de la consommation et d’offrir une relation client fluide, reposant sur l’intelligence artificielle.
  • Le client a la possibilité de bénéficier de la Cagnotte : ce service récompense les économies d’énergie par des euros dédiés, utilisables en déduction de la facture ou convertibles en dons à des associations luttant contre la précarité énergétique.
  • Le consommateur peut profiter du service gratuit Opti’Compteur, aidant à optimiser la puissance du compteur pour maximiser les économies sur la facture d’énergie.
  • Le particulier accède au concept unique du « Fan Club », permettant de bénéficier d’une électricité à tarif réduit lorsqu’il habite à proximité d’un parc éolien partenaire, favorisant un lien direct avec la production locale.
  • L’offre d’électricité verte d’Octopus Energy a obtenu deux labels VertVolt attribués par l’ADEME : niveau « engagé » pour l’offre Eco-Conso et niveau « très engagé » pour l’offre « Eco-Conso Ultra Locale ».
  • L’abonné peut accéder à un programme de parrainage attractif : chaque parrain et filleul reçoit 20 € sur la cagnotte, cette somme pouvant être utilisée soit pour régler les mensualités, soit pour faire un don à une association.
  • Le client bénéficie d’un espace client en ligne, lui permettant de consulter et de gérer simplement ses contrats, factures et justificatifs à tout moment.
  • Le consommateur peut envoyer son chèque énergie facilement, avec une adresse dédiée et un service adapté.
  • Le particulier profite de la stabilité d’un fournisseur solide, ayant déjà séduit plus de 600 000 clients en France et connu une forte croissance depuis son implantation début 2022.
  • L’abonné profite de l’engagement affirmé du fournisseur dans les énergies renouvelables et de l’ambition d’investir massivement dans la production d’électricité verte en France.
  • Le client bénéficie d’une entreprise au rayonnement international, disposant d’une expertise éprouvée dans 13 pays.
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le fournisseur Vattenfall propose une expérience de solidité et de fiabilité reconnue, notamment durant la crise énergétique, en maintenant ses offres ouvertes alors que d'autres fournisseurs suspendaient les souscriptions.
  • Le consommateur trouve des tarifs attractifs sur l'ensemble des offres d’électricité et de gaz destinées aux particuliers.
  • Le client bénéficie d'une expérience reconnue de groupe historique européen, détenu à 100 % par l’État suédois, avec plus de 100 000 clients particuliers en France.
  • L’électricité proposée par Vattenfall est issue d’une production décarbonée, générant peu ou pas de CO₂.
  • Depuis 2022, des offres d’électricité verte sont disponibles pour le particulier.
  • Vattenfall a obtenu un excellent classement dans le Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 de Pro Conso France : troisième meilleur fournisseur de gaz avec un score de 90 % et une note de 17,97 / 20.
  • Selon le baromètre expérience client BVA Xsight fin 2024, 88 % des clients se disent globalement satisfaits ; 48 % sont des promoteurs actifs de la marque et le score NPS atteint 26 points (Source : Baromètre BVA Xsight 2024).
  • Plus de 90 % d’avis positifs sur l’espace client confirment la simplicité d’utilisation et de gestion du compte en ligne (Source : Baromètre BVA Xsight 2024).
  • Le client apprécie l’approche pédagogique du fournisseur : 58 % des clients estiment mieux comprendre le marché de l’énergie grâce à Vattenfall (Source : Baromètre BVA Xsight 2024).
  • Un programme de parrainage permet de profiter d’une prime de 20 € par contrat pour le parrain comme pour le filleul, primes cumulables et transférables sur un compte bancaire ou PayPal.
  • Pendant les périodes promotionnelles, un nouveau client peut obtenir, sous conditions, une remise immédiate de 75 € grâce à un code promo spécifique.
  • L’accès au service client se fait facilement par téléphone, en ligne via l’espace client ou par formulaire de contact, avec des plages horaires étendues et un numéro dédié aux urgences 24h/24 et 7j/7 (pour les détenteurs de l’option Assistance Dépannage).
  • Le paiement par chèque énergie est accepté par Vattenfall pour le règlement des factures.

Quelques points à améliorer d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Octopus Energy et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Octopus Energy et Vattenfall
Points à améliorer d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Le consommateur ne dispose pas d'offres permettant de combiner l'électricité et le gaz chez Octopus Energy : il semble que le fournisseur ne commercialise pas d'offre de gaz, ce qui empêche toute simplification de contrat pour un foyer recherchant un contrat dual électricité + gaz.
  • L'absence de suivi de consommation quotidienne pour certains clients alors que le contrat peut laisser entendre un suivi plus précis, ce qui limite la visibilité en temps réel sur la consommation.
  • Des modifications ou évolutions des grilles tarifaires peuvent intervenir après la souscription : certains clients ont constaté un écart avec les conditions annoncées lors de la souscription, rendant l'offre moins lisible.
  • En période de migration du système d'information, l'accès au suivi de consommation ou aux fonctionnalités du compte peut être suspendu ou altéré, ce qui peut compliquer la gestion pour l'abonné.
  • Le service client n'est pas toujours facilement joignable par téléphone ou par e-mail selon plusieurs retours d'expérience, ce qui peut représenter un obstacle en cas de besoin d'accompagnement rapide.
  • La communication au sujet des changements de tarifs ou lors du renouvellement de l'offre peut manquer de clarté, ce qui génère des incompréhensions et une impression de manque de transparence tarifaire.
  • Le fonctionnement de la Cagnotte peut être jugé déceptif par certains clients : toutes les économies d'énergie ne donnent pas toujours systématiquement lieu à récompense, la mécanique manquant alors de prévisibilité.
  • En cas de changement de fournisseur, l'intégralité de la cagnotte accumulée peut être perdue, ce qui peut freiner la liberté de résiliation.
  • Le consommateur doit bien vérifier l'adéquation entre la puissance du compteur (par exemple 6 kVA) et l'estimation des économies potentielles avec les offres Octopus Energy, car la réduction directe sur le montant de la mensualité dépendra de ce paramétrage optimal.
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • L’électricité commercialisée par Vattenfall affichée comme neutre en carbone correspond en partie à de l’énergie issue du nucléaire, ce qui ne garantit pas une électricité 100 % renouvelable.
  • Le client peut observer une hausse du prix de l’abonnement de l’électricité pour un compteur 6 kVA, ce qui limite l’économie réalisable par rapport à certains fournisseurs historiques, en particulier lorsque le prix du kWh est aligné sur celui d’EDF.
  • Les récents changements de politique tarifaire avec la suppression de certaines remises peuvent rendre les offres moins compétitives et moins lisibles pour le particulier souhaitant anticiper sa dépense énergétique.
  • En cas d’erreur sur l’activation ou le paramétrage d’un contrat (date de démarrage ou option heures creuses / base), des délai de correction peuvent engendrer des désagréments pour le consommateur.
  • La politique de communication sur l’électricité verte a été revue, ce qui peut générer une confusion sur le caractère réellement vert ou écologique de l’énergie proposée par Vattenfall.
  • L’absence d’adresse e-mail directe pour les particuliers oblige le client à passer par le formulaire de contact, ce qui peut compliquer les démarches écrites ou les échanges rapides.
  • Le site de Vattenfall n’affiche pas de tarification immédiatement lisible et impose souvent de demander un devis ou d’effectuer une simulation pour obtenir le détail de l’offre adaptée à son profil.

Comparatif des litiges d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le Médiateur National de l'Énergie recense pour Octopus Energy un taux de saisines de 11 pour 100 000 contrats résidentiels en 2024, ce qui correspond à un excellent taux. Vattenfall affiche pour sa part un taux de saisines de 38 pour 100 000 contrats résidentiels, ce qui se situe dans la catégorie moyenne. Du côté des avis clients, Octopus Energy obtient une note moyenne pondérée de 4,79 / 5, reflet d'une très forte satisfaction. Vattenfall affiche une note moyenne pondérée de 3,94 / 5, ce qui pointe un niveau de satisfaction plus modéré. Le particulier observe donc chez Octopus Energy une combinaison rare d'une très faible insatisfaction formalisée auprès du Médiateur et de retours clients globalement très positifs, alors que Vattenfall présente un niveau de réclamations plus élevé et une satisfaction moindre.

Comparatif du taux de saisine de Octopus Energy et Vattenfall
Litiges avec Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
  • Taux de saisine : 11 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur pour l'année 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

Questions fréquentes sur Octopus Energy et Vattenfall

Octopus Energy ou Vattenfall font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Octopus Energy Logo de Vattenfall

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score C
Vérifié le 08/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 2,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,9/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 822 avis sur Trustpilot
2,9/5 - 56 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7630 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 198 avis sur iGraal
4/5 - 3183 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11061 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1627 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Octopus Energy fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Vattenfall.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 302,16 €/an
  • Prix kWh 0,1022 €/kWh
  • Mensualité estimée 120,58 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,1007 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,58 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 24280 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 78 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 338,88 €/an
  • Prix kWh 0,1006 €/kWh
  • Mensualité estimée 122,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7630 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 198 avis sur iGraal
4/5 - 3183 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Octopus Energy ou Vattenfall ?

Le changement de fournisseur entre Octopus Energy et Vattenfall s’effectue de manière simple pour chaque abonné. Le client peut souscrire une nouvelle offre en ligne ou par téléphone, selon la procédure proposée. La démarche reste 100 % gratuite, sans aucuns frais de résiliation ni pénalité à payer. Le particulier n’a pas besoin de respecter de délai de préavis et peut réaliser ce changement à tout moment.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Octopus Energy et Vattenfall
Contact pour souscrire chez Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall

Qui est derrière le fournisseur Octopus Energy et Vattenfall ?

Présentation d'Octopus Energy

Logo de Octopus Energy

Octopus Energy, arrivé en France en 2022, se distingue par son électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt de l’ADEME. Ce fournisseur propose des offres compétitives et un service client reconnu, avec un score de 84 % dans l’étude Pro Conso France, ainsi qu’une note de 4,8/5 sur Trustpilot. Grâce à sa plateforme technologique Kraken, la gestion de la consommation et de la relation client s’effectue de façon optimisée. Le client bénéficie également d’initiatives innovantes comme la Cagnotte Octopus, le service Opti’Compteur et le « Fan Club » pour une électricité locale à tarif avantageux.

  • Service client particuliers par téléphone : 09 77 55 80 30 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Service client professionnels par téléphone : 01 76 49 01 09 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Adresse e-mail particuliers : [email protected]
  • Adresse e-mail professionnels : [email protected]
  • Adresse postale (particuliers et professionnels) : Octopus Energy France, 87 rue de Richelieu, 75002 Paris

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Vattenfall se présente comme un fournisseur d’énergie suédois historique, créé en 1909 et détenu à 100 % par l’État suédois. Le particulier bénéficie des offres d’électricité et de gaz conçues aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, avec aujourd’hui plus de 100 000 clients particuliers en France. Le consommateur accède à de l’électricité verte et à des contrats dont les prix sont généralement compétitifs par rapport aux tarifs réglementés, tout en profitant d’une gestion client reconnue pour sa qualité. Vattenfall bénéficie d’une large expérience européenne et d’une solide réputation, tout en s’engageant dans des démarches en faveur de la transparence et de l’accompagnement pédagogique sur le marché français.

  • Numéro de téléphone principal particuliers : 3255 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 9h à 20h
  • Numéro pour les clients existants : 0806 800 308
  • Numéro pour les professionnels (devis gratuit) : 0 800 400 150, du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • Numéro d'urgence Assistance Dépannage Vattenfall : 01 55 92 14 81, 24h/24, 7j/7
  • Adresse e-mail professionnels : [email protected]
  • Adresse e-mail générique : [email protected]
  • Adresse postale service clients : Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France

Quels sont les points communs entre Octopus Energy et Vattenfall ?

Octopus Energy et Vattenfall proposent tous deux des offres pour l’électricité et le gaz à destination des particuliers, ainsi que des programmes de parrainage récompensant clients et filleuls avec des primes. Chaque fournisseur propose à ses clients une électricité dite verte, qui se distingue par l’achat de garanties d’origine et, dans le cas d’Octopus, la certification VertVolt. La gestion des contrats et factures s’effectue via un espace client en ligne accessible sur leurs sites respectifs. Les deux acteurs sont également engagés dans le respect des 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour davantage de transparence. Enfin, le client retrouve une offre de service joignable par téléphone, par courrier postal et via un formulaire de contact en ligne.

Comment contacter les services clients d'Octopus Energy et de Vattenfall ?

Voici un tableau récapitulatif permettant au particulier de comparer les moyens de contact des fournisseurs Octopus Energy et Vattenfall.

Présentation des différents moyens de contacts chez Octopus Energy et Vattenfall
Contacter
logo de Octopus Energy
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone Service client particuliers :
09 77 55 80 30 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
Service client professionnels :
01 76 49 01 09 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
Clients particuliers :
0 806 800 308 (prix d'un appel local)
Non-clients particuliers :
3 255 (du lundi au samedi, de 9h à 20h)
Professionnels :
0 800 400 114 (gratuit)
Urgence Assistance Dépannage :
01 55 92 14 81 (24h/24, 7j/7)
Adresse e-mail Contacts particuliers :
[email protected]
Réponse garantie sous 48h
Contacts professionnels :
[email protected]
Contacts particuliers :
Pas d'adresse e-mail directe ; privilégier le formulaire de contact sur le site officiel
Contacts professionnels :
[email protected]
[email protected]
Adresse postale Particuliers & professionnels :
Octopus Energy France
87 rue de Richelieu
75002 Paris
France
Particuliers & professionnels :
Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim
France

Contacter Octopus Energy

Pour contacter Octopus Energy, plusieurs moyens sont à disposition selon le besoin du client. Le service client est joignable par téléphone au 09 77 55 80 30 pour les particuliers, ou au 01 76 49 01 09 pour les professionnels, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Une demande peut aussi être envoyée par e-mail à [email protected] ou, pour les entreprises, à [email protected]. Enfin, l’adresse postale du fournisseur est la suivante : Octopus Energy France, 87 rue de Richelieu, 75002 Paris.

En savoir plus sur les contacts pour Octopus Energy

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, le client peut joindre le service client par téléphone au 3255 pour toute question ou gestion de contrat. Un courriel peut également être envoyé à l’adresse [email protected] pour plus de simplicité. Il est aussi possible d’écrire par courrier postal à Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. Différentes options sont disponibles, dont l’espace client en ligne ou le formulaire de contact accessible sur le site officiel.


Signaler un erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt partenaire d'Octopus Energy et Vattenfall
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h