image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt partenaire d'Octopus Energy et Vattenfall
logo Octopus Energy
OU
logo Vattenfall

Octopus Energy ou Vattenfall, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Octopus Energy (Eco Saison) et de Vattenfall (Équilibre Verte), c'est Octopus Energy qui est moins cher que Vattenfall. La différence est que Vattenfall Équilibre Verte propose des prix indexés, alors qu'Octopus Energy Eco Saison est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Octopus Energy et Vattenfall fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Octopus Energy est noté 4,8/5, alors que Vattenfall est évalué à 4/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 11 pour Octopus Energy, contre 38 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Octopus Energy et Vattenfall en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Octopus Energy et Vattenfall

Octopus Energy est moins bien noté que Vattenfall en raison de sa note de 2,5/5, contre 3,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Octopus Energy sur Kelwatt

2,5

69 avis clients

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

488 avis clients

Un avis positif

5/5
Anonyme
Date de publication 07/11/2024
Date d'expérience 07/11/2024

Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Octopus Energy

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le taux de saisines d'Octopus Energy est meilleur que celui de Vattenfall selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines d'Octopus Energy

11 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Vattenfall

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Offres d'électricité d'Octopus Energy

Octopus Energy propose 4 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une offre d'électricité ouverte à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Octopus Energy

Mensualité 108,33 €/mois

OFFRE ECO SAISON OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 111 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VERTE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

HCB :
0,1693 €/kWh

HCH :
0,2226 €/kWh
HPB :
0,1693 €/kWh
HPH :
0,2226 €/kWh
HCB :
0,1438 €/kWh
HCH :
0,1864 €/kWh
HPB :
0,1798 €/kWh
HPH :
0,2372 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

6 kVA :
158,28 €/an

6 kVA :
162,12 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE :
0,1934 €/kWh

HC :
0,1631 €/kWh
HP :
0,2058 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE 6 kVA :
176,64 €/an

HPHC 6 kVA :
182,88 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Comparatif des offres de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

Offres de gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une seule offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Octopus Energy

Mensualité119,83€/mois

OFFRE ECO-CONSO GAZ OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité122,75€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

ZONE 1 : 0,1036 €/kWh

ZONE 2 : 0,10555 €/kWh
ZONE 3 : 0,10802 €/kWh
ZONE 4 : 0,10946 €/kWh
ZONE 5 : 0,11024 €/kWh
ZONE 6 : 0,11024 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

277,44 €/an

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,1034 €/kWh

ZONE 2 : 0,1041 €/kWh
ZONE 3 : 0,1047 €/kWh
ZONE 4 : 0,1054 €/kWh
ZONE 5 : 0,1062 €/kWh
ZONE 6 : 0,1068 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

314,74 €/an

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les mensualités pour l'électricité chez Octopus Energy et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy (Eco Saison) et de Vattenfall (Équilibre Verte).

Le client bénéficie avec Vattenfall Équilibre Verte d’un prix du kWh en option Base fixé à 0,1934 €, alors que chez Octopus Energy Eco Saison le prix du kWh est de 0,1693 € en saison basse et 0,2226 € en saison haute (prix fixes 2 ans). Chez Octopus Energy, l’abonnement annuel en option Base s’élève à 162,12 €, inférieur à l’abonnement Vattenfall qui atteint 176,64 €. Sur la période d’avril à octobre, Octopus Energy Eco Saison propose donc un tarif inférieur à celui de Vattenfall Équilibre Verte, alors que la période de novembre à mars devient moins avantageuse chez Octopus pour le particulier. Malgré ces variations saisonnières, l’abonné est, sur l’année et pour une consommation de référence sans chauffage électrique, globalement gagnant avec Octopus Energy Eco Saison, qui reste moins cher que Vattenfall Équilibre Verte.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Octopus Energy

logo Octopus Energy
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Octopus Energy

Eco Saison est l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy selon le Selectra Score.

L’offre Eco Saison d’Octopus Energy propose une électricité verte, labellisée VertVolt Engagé par l’Ademe, issue directement de producteurs français. Les prix sont différenciés selon la saison : le client bénéficie d’un tarif avantageux d’avril à octobre mais d’un surcoût en hiver, avec des tarifs bloqués 2 ans (hors évolutions fiscales et réglementaires). Un système de cagnotte récompense les économies d’énergie réalisées, permettant de réduire les factures ou de soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy en option 2 saisons base
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures pleines haute saison Prix du kWh en heures creuses haute saison Prix du kWh en heures pleines basse saison Prix du kWh en heures pleines basse saison
3 kVA 118,68 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
6 kVA 158,28 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
9 kVA 200,88 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
12 kVA 243,96 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
15 kVA 284,16 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
18 kVA 322,44 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
24 kVA 409,8 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
30 kVA 497,64 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
36 kVA 584,4 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €

Prix en € TTC de l'offre Eco Saison du fournisseur Octopus Energy à jour au 05/05/2025


Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy en option 2 saisons hphc
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures pleines haute saison Prix du kWh en heures creuses haute saison Prix du kWh en heures pleines basse saison Prix du kWh en heures pleines basse saison
3 kVA 120,84 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
6 kVA 162,12 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
9 kVA 209,76 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
12 kVA 253,92 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
15 kVA 295,56 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
18 kVA 338,52 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
24 kVA 428,4 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
30 kVA 509,76 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
36 kVA 578,28 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €

Prix en € TTC de l'offre Eco Saison du fournisseur Octopus Energy à jour au 05/05/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall
Électricité verte

L'offre affichée ci-dessus a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Vattenfall

L’offre Équilibre Verte de Vattenfall permet au particulier de bénéficier d’une électricité certifiée verte grâce à des Garanties d’Origine et de réaliser 5 % d’économies sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. Les tarifs sont indexés : ils suivent donc à la hausse comme à la baisse l’évolution du tarif réglementé. Le contrat est sans engagement, avec une résiliation possible à tout moment sans frais.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option base
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 136,92 € 0,1934 €
6 kVA 176,64 € 0,1934 €
9 kVA 231,12 € 0,1934 €
12 kVA 274,2 € 0,1934 €
15 kVA 314,4 € 0,1934 €
18 kVA 352,68 € 0,1934 €
24 kVA 440,04 € 0,1934 €
30 kVA 527,88 € 0,1934 €
36 kVA 604,68 € 0,1934 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 31/01/2025


Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 142,2 € 0,1631 € 0,2058 €
6 kVA 182,88 € 0,1631 € 0,2058 €
9 kVA 240,12 € 0,1631 € 0,2058 €
12 kVA 284,16 € 0,1631 € 0,2058 €
15 kVA 325,8 € 0,1631 € 0,2058 €
18 kVA 368,76 € 0,1631 € 0,2058 €
24 kVA 458,64 € 0,1631 € 0,2058 €
30 kVA 540 € 0,1631 € 0,2058 €
36 kVA 623,52 € 0,1631 € 0,2058 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 31/01/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Octopus Energy et Vattenfall
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Octopus Energy
OFFRE ECO-CONSO FIXE

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1919 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1316 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 25/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ 6% de réduction sur le kWh HT
✔︎ Prix bloqués pendant 2 ans
✔︎ Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
✔︎ Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires) 
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
Autres avis clients
4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE VERTE

 Indexation Tarif Réglementé
 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
176,64 €/an
(= 14,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1934 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
3,08  €/mois*
(= 37 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
Autres avis clients
4,1/5 - 2702 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 488 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
OFFRE INTELLIGENT OCTOPUS

 Indexation Tarif Réglementé
 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
 Pour les détenteurs de voitures électriques

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée :
115  €/mois
(= 1374 €/an)
identique au tarif réglementé
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Bonus de 0,12€/kWh pour chaque kWh dédié à la recharge pilotée
✔︎ Un prix du kWh Base 60% moins cher que le tarif réglementé grâce au bonus
✔︎ Électricité verte certifiée VertVolt niveau Engagé 
Inconvénients
✖︎ Pas de réduction sur le prix du kWh pour le reste des consommations
✖︎ Recharge à certaines heures seulement pour avoir le bonus
Autres avis clients
4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,2016 €/kWh et abonnement à 164,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Octopus Energy

Octopus Energy commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les mensualités pour le gaz chez Octopus Energy et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Octopus Energy (Eco-conso Gaz) et de Vattenfall (Gaz Essentielle).

Chez Octopus Energy, le client bénéficie d’un prix du kWh de gaz à 0,1036 €, tandis que chez Vattenfall, le tarif du kWh s’élève à 0,1048 €. Octopus Energy applique des tarifs bloqués pendant 2 ans avec une réduction de 5 % par rapport au Prix Repère, alors que Vattenfall propose des prix indexés avec une réduction de 2 % par rapport à ce même prix repère. L'abonnement annuel chez Octopus Energy est moins élevé (277,44 €) que celui chez Vattenfall (301,35 €) pour un foyer moyen consommant 11200 kWh par an. Octopus Energy Eco-conso Gaz est donc clairement moins cher que Vattenfall Gaz Essentielle pour le consommateur.

Les tarifs de gaz d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

L'offre affichée ci-dessus a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Octopus Energy

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy propose un prix du kWh HT bloqué pendant 2 ans avec une réduction de 5 %. Un système de cagnotte récompense le client qui économise par rapport à l’estimation : le bonus peut être utilisé pour réduire la facture ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique. L’offre ne comprend pas de biogaz et n’engage pas à un engagement environnemental spécifique.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy
Infos/Souscription chez Octopus Energy Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 114,36 € 277,44 €
Prix du kWh Zone 1 0,13199 € 0,1036 €
Prix du kWh Zone 2 0,13304 € 0,10555 €
Prix du kWh Zone 3 0,13415 € 0,10802 €
Prix du kWh Zone 4 0,1349 € 0,10946 €
Prix du kWh Zone 5 0,13528 € 0,11024 €
Prix du kWh Zone 6 0,13526 € 0,11024 €

Prix en € TTC de l'offre Eco-conso Gaz du fournisseur Octopus Energy à jour au 04/06/2025

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

L'offre affichée ci-dessus a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Vattenfall

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy propose un prix du kWh HT bloqué pendant 2 ans avec une réduction de 5 %. Un système de cagnotte récompense le client qui économise par rapport à l’estimation : le bonus peut être utilisé pour réduire la facture ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique. L’offre ne comprend pas de biogaz et n’engage pas à un engagement environnemental spécifique.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Infos/Souscription chez Vattenfall Classe de consommation du gaz
0 - 6000 kWh/an 6000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 129,88 € 314,74 €
Prix du kWh Zone 1 0,1336 € 0,1034 €
Prix du kWh Zone 2 0,1336 € 0,1041 €
Prix du kWh Zone 3 0,1336 € 0,1047 €
Prix du kWh Zone 4 0,1336 € 0,1054 €
Prix du kWh Zone 5 0,1336 € 0,1062 €
Prix du kWh Zone 6 0,1336 € 0,1068 €

Prix en € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall à jour au 01/07/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Octopus Energy et Vattenfall
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Octopus Energy
ECO-CONSO GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
277,44 €/an
(= 23,12 €/mois)

Prix kWh
0,1036 €/kWh
Mensualité estimée
120  €/mois
(= 1438 €/an)
Économie de 5,67  €/mois*
(= 68 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 04/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 5% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients
4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
314,74 €/an
(= 26,23 €/mois)

Prix kWh
0,1034 €/kWh
Mensualité estimée
123  €/mois
(= 1473 €/an)
Économie de 2,75  €/mois*
(= 33 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2702 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 488 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,11 €/kWh et abonnement à 277,44 €/an (tarifs vérifiés le 02/07/2025).

Octopus Energy ou Vattenfall proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Octopus Energy ou Vattenfall ? Oui !

Octopus Energy commercialise 4 offres d'électricité verte, tandis que Vattenfall en propose 1.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Octopus Energy et Vattenfall
Électricité verte Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
  1. Eco-conso Fixe : L'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy propose à l'abonné une électricité verte labellisée Ademe à prix du kWh HTT bloqué pendant 2 ans, avec une réduction de 6 % sur le kWh par rapport au tarif réglementé, un abonnement également bloqué 2 ans et un système de cagnotte qui valorise les économies d'énergie réalisées.
  2. Intelligent Octopus :

    L'offre Intelligent Octopus d'Octopus Energy permet au particulier de recharger sa voiture électrique à un prix très avantageux grâce à un bonus de 0,12 €/kWh appliqué sur la recharge intelligente, tout en bénéficiant d'une électricité verte certifiée VertVolt niveau Engagé et de prix indexés sur le tarif réglementé pour le reste de la consommation.

  3. Octopus Go : L’offre Octopus Go proposée par Octopus Energy permet au particulier de profiter d’une électricité 100 % verte certifiée VertVolt et d’un prix du kWh HTT en heures creuses 50 % moins cher qu’en heures pleines, idéal pour la recharge d’un véhicule électrique.
  4. Eco Saison : L’offre Eco Saison d’Octopus Energy permet au consommateur de bénéficier d'une électricité verte labellisée Ademe avec des prix du kWh HTT 21 % moins chers qu’au tarif réglementé entre avril et octobre, puis 13 % plus chers de novembre à mars, tout en profitant de prix fixes hors taxes pendant 2 ans et d’un système de cagnotte récompensant les économies d’énergie.
  1. Équilibre Verte : L'offre Équilibre Verte de Vattenfall permet au particulier de bénéficier d’une électricité verte standard, avec une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé, tout en suivant les évolutions de ce tarif.

Du gaz vert chez Octopus Energy ou Vattenfall ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy / Vattenfall) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients d'Octopus Energy et de Vattenfall

Plateforme d'avis Logo Octopus Energy Logo Vattenfall
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2,5/5 (69 avis)
Mis à jour le 03/07/25

3,5/5 (488 avis)
Mis à jour le 03/07/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,8/5 (22067 avis)
Mis à jour le 26/06/25

4,1/5 (2702 avis)
Mis à jour le 26/06/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal
-

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 26/06/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo
-

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 26/06/25
Note moyenne 4,8/5
(22136 avis)
4/5
(3317 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2,5 x 69) + (4,8 x 22067) ] / 22136 [ (3,5 x 488) + (4,1 x 2702) + (4,5 x 111) + (4 x 16) ] / 3317

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Octopus Energy et Vattenfall

Que pense Kelwatt d'Octopus Energy et Vattenfall ?
Ce que pense Kelwatt d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Octopus Energy séduit en France grâce à des tarifs compétitifs et un service client irréprochable, deux engagements mis en avant dans sa stratégie de communication.

Filiale d'un grand groupe européen, ce fournisseur solide et fiable affiche une croissance rapide de son portefeuille clients, offrant ainsi des garanties de pérennité pour le particulier.

Bien que encore relativement peu connu du grand public en France, Octopus Energy s’impose progressivement comme un acteur de confiance pour les consommateurs à la recherche d’innovation et de transparence.

Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur suédois Vattenfall s'est démarqué durant la crise énergétique grâce à des moyens solides, ayant conservé ses offres disponibles quand beaucoup d'autres suspendaient l'accès à la souscription. Depuis son implantation sur le marché français, Vattenfall propose régulièrement des tarifs attractifs pour les particuliers, ce qui constitue un réel atout pour le client sensible au prix. De manière globale, Vattenfall apparaît comme un acteur discret mais efficace pour l'abonné cherchant une alternative fiable aux fournisseurs historiques.

Quelques points positifs d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le tableau suivant compare les points positifs d'Octopus Energy et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Octopus Energy et Vattenfall
Points positifs d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Octopus Energy propose une électricité 100 % renouvelable, certifiée par le label VertVolt de l'ADEME, garantissant la provenance verte et française de l'électricité et de ses garanties d'origine.
  • Le fournisseur se distingue par son approche transparente, compétitive et durable, avec une volonté affirmée de transformer le secteur de l'énergie vers un modèle plus respectueux de l'environnement.
  • L'abonné bénéficie de tarifs compétitifs associés à un service client réputé pour sa qualité, un point régulièrement mis en avant dans les communications du fournisseur.
  • L'entreprise met à disposition de ses clients la plateforme technologique Kraken, une innovation propriétaire basée sur l'intelligence artificielle, permettant une gestion optimisée de la relation client et de la consommation en temps réel.
  • Les clients peuvent profiter de services innovants tels que la Cagnotte, qui récompense les économies d'énergie et permet de déduire les gains des factures ou de les reverser à des associations.
  • Le programme Opti’Compteur offre gratuitement une aide à l’optimisation de la puissance du compteur, permettant de réaliser des économies directes sur la facture.
  • Le concept Fan Club relie directement la production locale d’électricité éolienne à la consommation des riverains, en proposant des tarifs préférentiels aux habitants proches d’un parc éolien partenaire.
  • Le parrainage permet à chaque parrain et filleul de recevoir 20 € sur leur cagnotte, utilisables pour régler les mensualités ou réaliser un don solidaire.
  • Octopus Energy a obtenu 2 labels VertVolt attribués par l’ADEME, notamment le niveau « engagé » pour l’offre Eco-Conso et le niveau « très engagé » pour l’offre Eco-Conso Ultra Locale.
  • Selon l’étude Pro Conso France (« Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 »), Octopus Energy se place parmi les meilleurs fournisseurs pour la qualité du service client, occupant la troisième position avec un score de 84 % et une note de 16,74 / 20 (source : Pro Conso France).
  • L’engagement envers le soutien à la transition énergétique se manifeste par des investissements massifs en France, avec l’objectif d'injecter un milliard d’euros dans les énergies renouvelables.
  • Le particulier bénéficie d’un accès facile au service client par téléphone, e-mail et espace en ligne, facilitant la gestion de son contrat et de ses démarches administratives.
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Vattenfall appartient à 100 % à l’État suédois, garantissant ainsi la stabilité et la solidité d’un acteur historique de l’énergie en Europe.
  • Le fournisseur bénéficie d’importantes capacités de production d’électricité, notamment grâce à un mix composé d’hydroélectrique, de nucléaire et de centrales thermiques.
  • Vattenfall fait partie des rares fournisseurs à avoir maintenu ses offres ouvertes aux nouveaux clients pendant la crise énergétique, témoignant d’une maîtrise de l’approvisionnement.
  • Depuis son arrivée sur le marché français, Vattenfall affiche une régularité dans la proposition de tarifs attractifs pour les particuliers.
  • Le consommateur bénéficie d’offres d’électricité décarbonée, produite par des moyens peu ou pas émetteurs de CO2 (notamment via l’hydraulique ou le nucléaire), ce qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone.
  • Vattenfall propose désormais des offres d’électricité verte pour répondre aux attentes écologiques des clients particuliers.
  • Le client accède à une plateforme de gestion en ligne permettant de suivre ses contrats, consulter ses factures, gérer ses échéanciers et éditer des justificatifs de domicile.
  • Le programme de parrainage Vattenfall permet de recevoir une prime de 20 € par parrainage validé, aussi bien pour le parrain que pour le filleul, cumulable et transférable sur un compte bancaire ou PayPal.
  • La flexibilité du service client se remarque avec une plage horaire élargie par téléphone (du lundi au samedi de 9h à 20h) ainsi qu’un espace client en ligne et un formulaire de contact dédié.
  • L’espace client bénéficie d’un taux d’avis positifs de 90 % selon le baromètre expérience client BVA Xsight, réalisé fin 2024 auprès de 1 530 clients résidentiels (source : BVA Xsight).
  • Selon la même étude, 88 % des clients se déclarent globalement satisfaits et 48 % sont des promoteurs actifs de la marque (source : BVA Xsight).
  • L’approche pédagogique de Vattenfall est reconnue par 58 % des clients qui estiment mieux comprendre le marché de l’énergie grâce à ce fournisseur (source : BVA Xsight).
  • Le sentiment d’écoute et de compréhension dans la relation client est ressenti par 63 % des abonnés (source : BVA Xsight).
  • Dans l’étude Pro Conso France « Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 », Vattenfall se classe troisième parmi les meilleurs fournisseurs de gaz, avec un score de 90 % et une note de 17,97/20 (source : Pro Conso France 2024-2025).

Quelques points à améliorer d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Octopus Energy et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Octopus Energy et Vattenfall
Points à améliorer d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Il semble qu'Octopus Energy ne commercialise pas d'offre de gaz : impossible de regrouper contrat d'électricité et de gaz chez le même fournisseur.
  • Le suivi de consommation proposé à l'abonné n'est disponible que de façon mensuelle, pas quotidienne : cela limite la réactivité dans l'ajustement des habitudes de consommation.
  • Des retours d'expérience témoignent d'une difficulté à joindre le service client, que ce soit par téléphone ou par e-mail, ce qui peut engendrer une insatisfaction lors de demandes d'assistance ou de gestion de contrat.
  • Des clients ont signalé des situations de modification ou manque de clarté sur la grille tarifaire après la souscription, apportant une impression de manque de transparence lors de l'établissement du contrat.
  • L'estimation de la mensualité peut nécessiter une amélioration afin d'éviter des écarts inattendus lors de la régularisation.
  • Pour le client ayant souscrit à la Cagnotte, le système de récompense lié aux économies d'énergie n'a pas toujours permis d'obtenir les bonus escomptés, générant une déception chez certains abonnés.
  • En cas de changement de fournisseur, le client peut perdre sa cagnotte accumulée chez Octopus Energy, ce qui limite l'intérêt du programme de fidélité pour ceux qui souhaitent comparer régulièrement les offres.
  • Les périodes de migration ou de changement du système d'information ont pu entraîner une perte d'accès temporaire au suivi de consommation, générant une gêne pour les clients concernés.
  • Les horaires du service client sont limités : il n'est accessible que du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • L'électricité proposée par Vattenfall se présente désormais comme décarbonée, mais ne garantit pas systématiquement une origine renouvelable : une partie peut provenir de centrales nucléaires, ce qui peut décevoir les consommateurs à la recherche d'une offre 100 % énergie verte.
  • Le prix de l'abonnement électricité pour un compteur 6 kVA peut s’avérer plus élevé que celui de certains concurrents traditionnels, ce qui impacte principalement les petits consommateurs.
  • Des remontées concernant des erreurs dans la mise en place des options tarifaires (base/heure pleine/heure creuse) ou la date d’effet du contrat peuvent entraîner des démarches supplémentaires pour le client et générer de la frustration.
  • La suppression brutale d'avantages ou de remises sur les tarifs, avec un manque d’anticipation, impacte la prévisibilité des dépenses pour le client.
  • La communication peut s’avérer perfectible lors des changements contractuels importants (hausse de prix, suppression de remises), générant un sentiment d’absence d’accompagnement au moment des évolutions tarifaires.
  • En cas d’anomalie comme une mensualité indûment prélevée, le suivi et la résolution du remboursement sont parfois jugés longs et peu clairs pour le consommateur.
  • Le service client pour les particuliers n'affiche pas d'adresse e-mail directe, obligeant à passer par un formulaire de contact en ligne, ce qui peut ralentir la prise en charge.
  • Les clients peuvent ressentir une inquiétude face à la hausse des prix de l’énergie chez Vattenfall, avec un sentiment d’augmentation importante des tarifs, comme relevé dans différents retours clients.

Comparatif des litiges d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le client constate que le taux de saisines d’Octopus Energy s’élève à 11 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024. Ce taux se situe dans la catégorie des bons taux, car il reste bien en dessous du seuil de 35. La note moyenne pondérée des avis clients atteint 4,79 / 5, ce qui reflète un fort niveau de satisfaction. La combinaison d’un faible taux de saisines et d’une excellente note client témoigne ainsi d’une grande satisfaction des consommateurs chez ce fournisseur. Le particulier bénéficie donc d’une expérience globalement positive avec Octopus Energy.

Le particulier observe chez Vattenfall un taux de saisines de 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024. Ce score place le fournisseur dans la catégorie des taux moyens (entre 36 et 60), ce qui indique une fréquence de litiges supérieure à celle d’Octopus Energy. La note moyenne pondérée des avis clients s’établit à 4,02 / 5, traduisant une satisfaction correcte mais inférieure à celle d’Octopus Energy. Quand on croise ces deux indicateurs, le consommateur perçoit chez Vattenfall une satisfaction qui reste plutôt bonne mais qui laisse davantage place aux réclamations. L’écart constaté souligne un avantage net à Octopus Energy pour la qualité de la relation client et la gestion des insatisfactions.

Comparatif du taux de saisine de Octopus Energy et Vattenfall
Litiges avec Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
  • Taux de saisine : 11 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Questions fréquentes sur Octopus Energy et Vattenfall

Octopus Energy ou Vattenfall font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Octopus Energy Logo de Vattenfall

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/07/2025
  • Abo 6 kVA 164,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1694 €/kWh
  • Mensualité estimée 98,42 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3/5 Cacher les avantages et inconvénients 3/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 637 avis sur Trustpilot
3/5 - 46 avis sur Selectra
4,1/5 - 500 avis sur Google Reviews
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 6 kVA 177,36 €/an
  • Prix kWh Base 0,1773 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 15% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra
logo Plenitude
Offre Plenifix 1 an Électricité
de Plenitude

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 30/06/2025
  • Abo 6 kVA 189,96 €/an
  • Prix kWh Base 0,1774 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,58 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 15% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✔︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients

4,7/5 - 2246 avis sur Trustpilot
2/5 - 1580 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Octopus Energy fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Vattenfall.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 11200 kWh 233,16 €/an
  • Prix kWh 0,1068 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 04/06/2025
  • Abo 11200 kWh 277,44 €/an
  • Prix kWh 0,1036 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 5% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 11200 kWh 302,28 €/an
  • Prix kWh 0,1021 €/kWh
  • Mensualité estimée 120,5 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Des prix pouvant évoluer librement selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Octopus Energy ou Vattenfall ?

Le consommateur peut changer de fournisseur d'énergie simplement, en souscrivant un nouveau contrat chez Octopus Energy ou Vattenfall. Cette démarche reste entièrement gratuite et n’entraîne aucuns frais de résiliation ou pénalités pour le client. Le changement de fournisseur ne nécessite aucun délai de préavis et peut se réaliser à tout moment. Le client a la possibilité de souscrire en ligne, si le fournisseur propose ce service, ou de choisir la souscription par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Octopus Energy et Vattenfall
Contact pour souscrire chez Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall

Qui est derrière le fournisseur Octopus Energy et Vattenfall ?

Présentation d'Octopus Energy

Logo de Octopus Energy

Octopus Energy, fondé en 2015 au Royaume-Uni, s'est imposé sur le marché français depuis 2022 après le rachat de Plüm Énergie. Ce fournisseur propose une électricité 100 % renouvelable, labellisée VertVolt par l'ADEME, et mise sur la transparence, la compétitivité et l'innovation technologique grâce à sa plateforme propriétaire Kraken. Le client bénéficie d'atouts comme des tarifs compétitifs et un service client de qualité, positionnant Octopus Energy parmi les meilleurs fournisseurs selon les scores Trustpilot (4,8 sur 5) et une distinction dans le classement Pro Conso France 2024-2025. Plus de 600 000 clients ont déjà rejoint Octopus Energy en France, avec un objectif fixé à au moins 1 million de ménages d'ici fin 2025.

  • Service client pour les particuliers (souscription ou gestion de contrat) : 09 77 55 80 30 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Service client pour les professionnels : 01 76 49 01 09 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Adresse e-mail particuliers : [email protected]
  • Adresse e-mail professionnels : [email protected]
  • Adresse postale (particuliers et professionnels) :
    Octopus Energy France
    87 rue de Richelieu
    75002 Paris
    France

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Le fournisseur Vattenfall appartient à l’État suédois et propose de l’électricité et du gaz en France depuis 2018. Le client profite d’une gamme d’offres incluant électricité verte et tarifs indexés, adaptés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Vattenfall compte environ 100 000 clients particuliers dans l’Hexagone et se distingue par la satisfaction client relevée sur différentes plateformes, avec une note moyenne globale de 4,02 sur 5. Le consommateur bénéficie, grâce à ce fournisseur historique, d’une expérience appréciée et d’un acteur engagé pour la transparence auprès de la Commission de Régulation de l’Énergie.

  • Numéro principal pour les clients particuliers : 0 806 800 308 (appel non surtaxé, du lundi au samedi de 9h à 20h)
  • Numéro principal pour les non clients (souscription ou informations) : 32 55 (prix d’un appel local, du lundi au samedi de 9h à 20h)
  • Numéro pour les professionnels (devis, souscription, gestion des contrats) : 0 800 400 150 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • Adresse e-mail pour les particuliers : [email protected]
  • Adresse e-mail pour les professionnels : [email protected]
  • Adresse postale du service client (pour l'envoi de courriers, chèques énergie, réclamations et documents) :
    Vattenfall Energies S.A.
    Service clients
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68 350 Didenheim, France

Quels sont les points communs entre Octopus Energy et Vattenfall ?

Octopus Energy et Vattenfall proposent aux particuliers des offres d’électricité verte et du gaz, avec des options à prix fixes ou indexés. Les deux fournisseurs sont engagés dans une démarche de transparence : ils respectent les 13 bonnes pratiques recommandées par la Commission de Régulation de l’Énergie. Le client peut accéder à un espace en ligne pour gérer son contrat, ses factures ou suivre ses consommations. Chacun dispose d’un programme de parrainage permettant au parrain comme au filleul d’obtenir une prime en euros. Enfin, ces groupes sont tous deux actifs sur plusieurs marchés européens et s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels en France.

Comment contacter les services clients d'Octopus Energy et de Vattenfall ?

Voici un comparatif des moyens de contact disponibles chez Octopus Energy et Vattenfall pour accompagner le client selon ses besoins :

Présentation des différents moyens de contacts chez Octopus Energy et Vattenfall
Contacter
logo de Octopus Energy
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone Particuliers : 09 77 55 80 30
Professionnels : 01 76 49 01 09
Service disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Numéro principal client : 08 06 80 03 08
Numéro souscription non client : 32 55
Professionnels : 0 800 400 114
Service ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h (particuliers).
Du lundi au vendredi de 9h à 18h (professionnels).
Adresse e-mail Particuliers : [email protected]
Professionnels : [email protected]
Presse : [email protected]
Général : [email protected]
Professionnels : [email protected]
Pour les particuliers, il est également possible d'utiliser le formulaire de contact en ligne.
Adresse postale Adresse service client :
Octopus Energy France
87 rue de Richelieu
75002 Paris
France
Adresse service client :
Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim
France
Espace en ligne Espace client Octopus Energy
Formulaire de contact
Espace client Vattenfall
Formulaire de contact

Les clients ont ainsi la possibilité de privilégier le moyen de contact le plus adapté à leur situation, qu'il s'agisse d'une demande par téléphone, d'une question adressée par e-mail, de l'envoi d'un courrier ou de l'accès à un espace personnel en ligne.

Contacter Octopus Energy

Pour contacter Octopus Energy, le particulier dispose de plusieurs moyens pratiques. Le service client est accessible par téléphone au 09 77 55 80 30 pour les particuliers et au 01 76 49 01 09 pour les professionnels, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il est aussi possible d’écrire à l’adresse mail [email protected] ou d’envoyer un courrier à Octopus Energy France, 87 rue de Richelieu, 75002 Paris. Un formulaire de contact ainsi qu’un espace client en ligne sont également proposés sur le site officiel.

En savoir plus sur les contacts pour Octopus Energy

Contacter Vattenfall

Pour joindre le fournisseur d'énergie Vattenfall, plusieurs moyens sont proposés selon le besoin du consommateur. Par téléphone, le particulier peut appeler le 3255 pour souscrire ou gérer un contrat, tandis que les professionnels disposent du 0 800 400 150. Les requêtes par écrit se font via l'e-mail [email protected] pour les professionnels ou le formulaire de contact en ligne dédié aux particuliers. Enfin, les courriers peuvent être envoyés à l'adresse postale Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France.


image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt partenaire d'Octopus Energy et Vattenfall

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé