image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt partenaire d'Octopus Energy et Vattenfall
logo Octopus Energy
OU
logo Vattenfall

Octopus Energy ou Vattenfall, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Octopus Energy (Eco Saison) et de Vattenfall (Équilibre Verte), c'est Octopus Energy qui est moins cher que Vattenfall. La différence est que Vattenfall Équilibre Verte propose des prix indexés, alors qu'Octopus Energy Eco Saison est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Octopus Energy et Vattenfall fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Octopus Energy est noté 4,8/5, alors que Vattenfall est évalué à 4/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 11 pour Octopus Energy, contre 38 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Octopus Energy et Vattenfall en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Octopus Energy et Vattenfall

Octopus Energy est moins bien noté que Vattenfall en raison de sa note de 2,5/5, contre 3,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Octopus Energy sur Kelwatt

2,5

69 avis clients

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

488 avis clients

Un avis positif

5/5
Anonyme
Date de publication 07/11/2024
Date d'expérience 07/11/2024

Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Octopus Energy

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le taux de saisines d'Octopus Energy est meilleur que celui de Vattenfall selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines d'Octopus Energy

11 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Vattenfall

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Offres d'électricité d'Octopus Energy

Octopus Energy propose 4 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une offre d'électricité ouverte à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Octopus Energy

Mensualité 108,33 €/mois

OFFRE ECO SAISON OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 111 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VERTE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

HCB :
0,1693 €/kWh

HCH :
0,2226 €/kWh
HPB :
0,1693 €/kWh
HPH :
0,2226 €/kWh
HCB :
0,1438 €/kWh
HCH :
0,1864 €/kWh
HPB :
0,1798 €/kWh
HPH :
0,2372 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

6 kVA :
158,28 €/an

6 kVA :
162,12 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE :
0,1934 €/kWh

HC :
0,1631 €/kWh
HP :
0,2058 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE 6 kVA :
176,64 €/an

HPHC 6 kVA :
182,88 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Comparatif des offres de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

Offres de gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une seule offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Octopus Energy

Mensualité118,75€/mois

OFFRE ECO-CONSO GAZ OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité122,75€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

ZONE 1 : 0,10128 €/kWh

ZONE 2 : 0,10324 €/kWh
ZONE 3 : 0,10571 €/kWh
ZONE 4 : 0,10715 €/kWh
ZONE 5 : 0,11793 €/kWh
ZONE 6 : 0,11793 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

290,88 €/an

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,1034 €/kWh

ZONE 2 : 0,1041 €/kWh
ZONE 3 : 0,1047 €/kWh
ZONE 4 : 0,1054 €/kWh
ZONE 5 : 0,1062 €/kWh
ZONE 6 : 0,1068 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

314,74 €/an

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les mensualités pour l'électricité chez Octopus Energy et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy (Eco Saison) et de Vattenfall (Équilibre Verte).

Le client qui choisit Octopus Energy Eco Saison en option Base paie le kWh 0,1693 € en saison basse (d'avril à octobre) et 0,2226 € en saison haute (de novembre à mars) avec des prix fixes pendant 2 ans. Chez Vattenfall Équilibre Verte, le prix du kWh en option Base est de 0,1934 €, indexé et donc identique toute l'année, mais il évolue en fonction du tarif réglementé. À l'abonnement, Octopus Energy affiche un tarif annuel de 162,12 € contre 176,64 € pour Vattenfall, toujours en option Base. Octopus Energy Eco Saison se montre moins cher que Vattenfall Équilibre Verte pour un client consommant majoritairement en saison basse et demeure globalement plus avantageux pour le particulier qui ne chauffe pas à l'électricité grâce à un abonnement inférieur et un prix du kWh très réduit la moitié de l'année.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Octopus Energy

logo Octopus Energy
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Octopus Energy

Eco Saison est l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy selon le Selectra Score.

L’offre Eco Saison d’Octopus Energy propose une électricité verte, certifiée VertVolt Engagé de l’Ademe, avec des prix bloqués pendant 2 ans : le client bénéficie d’une réduction de 21 % sur le prix du kWh d’avril à octobre, tandis qu’un surcoût de 13 % s’applique de novembre à mars. Un système de cagnotte récompense les économies d’énergie réalisées et permet d’utiliser ces gains pour réduire les factures ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique. Cette formule est particulièrement intéressante pour les particuliers qui ne se chauffent pas à l’électricité, recherchant une offre à forte contribution environnementale, sans engagement de durée.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy en option 2 saisons base
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures pleines haute saison Prix du kWh en heures creuses haute saison Prix du kWh en heures pleines basse saison Prix du kWh en heures pleines basse saison
3 kVA 118,68 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
6 kVA 158,28 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
9 kVA 200,88 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
12 kVA 243,96 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
15 kVA 284,16 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
18 kVA 322,44 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
24 kVA 409,8 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
30 kVA 497,64 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
36 kVA 584,4 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €

Prix en € TTC de l'offre Eco Saison du fournisseur Octopus Energy à jour au 05/05/2025


Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy en option 2 saisons hphc
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures pleines haute saison Prix du kWh en heures creuses haute saison Prix du kWh en heures pleines basse saison Prix du kWh en heures pleines basse saison
3 kVA 120,84 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
6 kVA 162,12 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
9 kVA 209,76 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
12 kVA 253,92 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
15 kVA 295,56 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
18 kVA 338,52 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
24 kVA 428,4 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
30 kVA 509,76 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
36 kVA 578,28 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €

Prix en € TTC de l'offre Eco Saison du fournisseur Octopus Energy à jour au 05/05/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall
Électricité verte

L'offre affichée ci-dessus a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Vattenfall

L’offre Équilibre Verte de Vattenfall permet au client de bénéficier d’une électricité verte certifiée par des Garanties d’Origine, avec une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. Le prix du kWh et de l’abonnement évolue automatiquement, à la hausse comme à la baisse, en fonction du tarif réglementé. Le contrat est sans engagement et peut être résilié à tout moment, sans préavis ni frais.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option base
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 136,92 € 0,1934 €
6 kVA 176,64 € 0,1934 €
9 kVA 231,12 € 0,1934 €
12 kVA 274,2 € 0,1934 €
15 kVA 314,4 € 0,1934 €
18 kVA 352,68 € 0,1934 €
24 kVA 440,04 € 0,1934 €
30 kVA 527,88 € 0,1934 €
36 kVA 604,68 € 0,1934 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 31/01/2025


Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 142,2 € 0,1631 € 0,2058 €
6 kVA 182,88 € 0,1631 € 0,2058 €
9 kVA 240,12 € 0,1631 € 0,2058 €
12 kVA 284,16 € 0,1631 € 0,2058 €
15 kVA 325,8 € 0,1631 € 0,2058 €
18 kVA 368,76 € 0,1631 € 0,2058 €
24 kVA 458,64 € 0,1631 € 0,2058 €
30 kVA 540 € 0,1631 € 0,2058 €
36 kVA 623,52 € 0,1631 € 0,2058 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 31/01/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Octopus Energy et Vattenfall
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Octopus Energy
OFFRE ECO-CONSO FIXE

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1919 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1316 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 25/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ 6% de réduction sur le kWh HT
✔︎ Prix bloqués pendant 2 ans
✔︎ Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
✔︎ Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires) 
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
Autres avis clients
4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE VERTE

 Indexation Tarif Réglementé
 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
176,64 €/an
(= 14,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1934 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
3,08  €/mois*
(= 37 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
Autres avis clients
4,1/5 - 2702 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 488 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
OFFRE INTELLIGENT OCTOPUS

 Indexation Tarif Réglementé
 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
 Pour les détenteurs de voitures électriques

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée :
115  €/mois
(= 1374 €/an)
identique au tarif réglementé
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Bonus de 0,12€/kWh pour chaque kWh dédié à la recharge pilotée
✔︎ Un prix du kWh Base 60% moins cher que le tarif réglementé grâce au bonus
✔︎ Électricité verte certifiée VertVolt niveau Engagé 
Inconvénients
✖︎ Pas de réduction sur le prix du kWh pour le reste des consommations
✖︎ Recharge à certaines heures seulement pour avoir le bonus
Autres avis clients
4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,2016 €/kWh et abonnement à 164,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Octopus Energy

Octopus Energy commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les mensualités pour le gaz chez Octopus Energy et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Octopus Energy (Eco-conso Gaz) et de Vattenfall (Gaz Essentielle).

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy propose une réduction de 6 % sur le prix du kWh hors taxe par rapport au prix repère gaz lors de la souscription, avec des prix bloqués pendant 2 ans. Chez Vattenfall, l’offre Gaz Essentielle affiche une réduction de 5 % sur le prix du kWh hors taxe par rapport au prix repère, mais le tarif du kWh évolue chaque mois car il est indexé sur le prix repère gaz.

Pour un foyer moyen (11200 kWh par an), le prix du kWh chez Octopus Energy s’établit à 0,1013 €, tandis que chez Vattenfall il est de 0,1034 €. L’abonnement annuel pour Octopus Energy s’élève à 290,88 € alors qu’il atteint 314,74 € chez Vattenfall.

Octopus Energy reste systématiquement moins cher que Vattenfall, que ce soit sur l’abonnement ou sur le prix du kWh, tout en garantissant des tarifs fixes pendant deux ans. Pour les clients qui cherchent à payer leur gaz le moins cher possible, l’offre Octopus Energy Eco-conso Gaz s’impose donc face à l’offre Vattenfall Gaz Essentielle.

En l’état actuel des tarifs, le particulier qui souhaite une stabilité de prix et des factures minimisées sur deux ans choisira Octopus Energy, tandis que l’offre Vattenfall ne surclasse pas sa concurrente, même avec des prix indexés sur de futures baisses éventuelles du prix repère. Octopus Energy Eco-conso Gaz s’avère clairement la plus avantageuse sur le plan du tarif pur.

Les tarifs de gaz d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

L'offre affichée ci-dessus a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Octopus Energy

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy garantit au particulier un prix du kWh de gaz bloqué pendant deux ans, assorti d’une réduction de 6 % par rapport au tarif de référence lors de la souscription. Un système de cagnotte inédit permet au client de cumuler des gains à chaque économie d'énergie réalisée, ces gains pouvant ensuite être utilisés pour réduire les factures ou soutenir des associations. Cette offre, sans engagement et sans biogaz, se distingue aussi par un service client réputé compétent et un taux de litiges très bas.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy
Infos/Souscription chez Octopus Energy Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 117,96 € 290,88 €
Prix du kWh Zone 1 0,1315 € 0,10128 €
Prix du kWh Zone 2 0,13255 € 0,10324 €
Prix du kWh Zone 3 0,13366 € 0,10571 €
Prix du kWh Zone 4 0,13441 € 0,10715 €
Prix du kWh Zone 5 0,13478 € 0,11793 €
Prix du kWh Zone 6 0,13477 € 0,11793 €

Prix en € TTC de l'offre Eco-conso Gaz du fournisseur Octopus Energy à jour au 04/07/2025

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

L'offre affichée ci-dessus a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Vattenfall

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy garantit au particulier un prix du kWh de gaz bloqué pendant deux ans, assorti d’une réduction de 6 % par rapport au tarif de référence lors de la souscription. Un système de cagnotte inédit permet au client de cumuler des gains à chaque économie d'énergie réalisée, ces gains pouvant ensuite être utilisés pour réduire les factures ou soutenir des associations. Cette offre, sans engagement et sans biogaz, se distingue aussi par un service client réputé compétent et un taux de litiges très bas.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Infos/Souscription chez Vattenfall Classe de consommation du gaz
0 - 6000 kWh/an 6000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 129,88 € 314,74 €
Prix du kWh Zone 1 0,1336 € 0,1034 €
Prix du kWh Zone 2 0,1336 € 0,1041 €
Prix du kWh Zone 3 0,1336 € 0,1047 €
Prix du kWh Zone 4 0,1336 € 0,1054 €
Prix du kWh Zone 5 0,1336 € 0,1062 €
Prix du kWh Zone 6 0,1336 € 0,1068 €

Prix en € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall à jour au 01/07/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Octopus Energy et Vattenfall
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Octopus Energy
ECO-CONSO GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
290,88 €/an
(= 24,24 €/mois)

Prix kWh
0,1013 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1425 €/an)
Économie de 6,75  €/mois*
(= 81 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 04/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients
4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
314,74 €/an
(= 26,23 €/mois)

Prix kWh
0,1034 €/kWh
Mensualité estimée
123  €/mois
(= 1473 €/an)
Économie de 2,75  €/mois*
(= 33 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2702 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 488 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,11 €/kWh et abonnement à 277,44 €/an (tarifs vérifiés le 02/07/2025).

Octopus Energy ou Vattenfall proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Octopus Energy ou Vattenfall ? Oui !

Octopus Energy commercialise 4 offres d'électricité verte, tandis que Vattenfall en propose 1.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Octopus Energy et Vattenfall
Électricité verte Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
  1. Eco-conso Fixe : L'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy propose à l'abonné une électricité verte labellisée Ademe à prix du kWh HTT bloqué pendant 2 ans, avec une réduction de 6 % sur le kWh par rapport au tarif réglementé, un abonnement également bloqué 2 ans et un système de cagnotte qui valorise les économies d'énergie réalisées.
  2. Intelligent Octopus :

    L'offre Intelligent Octopus d'Octopus Energy permet au particulier de recharger sa voiture électrique à un prix très avantageux grâce à un bonus de 0,12 €/kWh appliqué sur la recharge intelligente, tout en bénéficiant d'une électricité verte certifiée VertVolt niveau Engagé et de prix indexés sur le tarif réglementé pour le reste de la consommation.

  3. Octopus Go : L’offre Octopus Go proposée par Octopus Energy permet au particulier de profiter d’une électricité 100 % verte certifiée VertVolt et d’un prix du kWh HTT en heures creuses 50 % moins cher qu’en heures pleines, idéal pour la recharge d’un véhicule électrique.
  4. Eco Saison : L'offre Eco Saison d'Octopus Energy permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte à prix fixe avec une réduction de 21 % sur le prix du kWh HT de début avril à fin octobre, un surcoût de 13 % de novembre à mars et de cumuler des économies d'énergie grâce à une cagnotte récompensant la sous-consommation.
  1. Équilibre Verte : L'offre Équilibre Verte de Vattenfall permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT indexé 5 % en dessous du tarif réglementé et sans engagement de durée.

Du gaz vert chez Octopus Energy ou Vattenfall ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy / Vattenfall) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients d'Octopus Energy et de Vattenfall

Plateforme d'avis Logo Octopus Energy Logo Vattenfall
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2,5/5 (69 avis)
Mis à jour le 08/07/25

3,5/5 (488 avis)
Mis à jour le 08/07/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,8/5 (22067 avis)
Mis à jour le 26/06/25

4,1/5 (2702 avis)
Mis à jour le 26/06/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal
-

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 26/06/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo
-

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 26/06/25
Note moyenne 4,8/5
(22136 avis)
4/5
(3317 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2,5 x 69) + (4,8 x 22067) ] / 22136 [ (3,5 x 488) + (4,1 x 2702) + (4,5 x 111) + (4 x 16) ] / 3317

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Octopus Energy et Vattenfall

Que pense Kelwatt d'Octopus Energy et Vattenfall ?
Ce que pense Kelwatt d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Octopus Energy se distingue par des tarifs attractifs pour l'électricité, associés à un service client particulièrement soigné. Son appartenance à un grand groupe implanté dans toute l’Europe inspire confiance et solidité auprès du consommateur, tout en assurant une croissance continue sur le marché français. Bien que le fournisseur reste encore méconnu du grand public, les clients bénéficient d'un accompagnement de qualité et d'une amélioration de l'estimation de la mensualité.
Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur Vattenfall a su démontrer une certaine solidité, notamment lors de la crise énergétique, en maintenant ses offres ouvertes alors que la plupart des concurrents redirigeaient les nouveaux clients vers d'autres acteurs du marché. Vattenfall se distingue également par la régularité de tarifs souvent attractifs proposés sur l'ensemble de son catalogue, ce qui permet à l'abonné de bénéficier de bonnes opportunités. En résumé, Vattenfall apparaît comme un fournisseur discret mais efficace, offrant une solution fiable pour les particuliers recherchant stabilité et compétitivité.

Quelques points positifs d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le tableau suivant compare les points positifs d'Octopus Energy et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Octopus Energy et Vattenfall
Points positifs d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Octopus Energy propose une électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt de l'ADEME, offrant ainsi une garantie d'énergie d'origine française et verte pour chaque particulier.
  • Grâce à la plateforme technologique propriétaire Kraken, unique sur le marché, le particulier bénéficie d'une gestion intelligente et optimisée de sa consommation d'énergie.
  • Le fournisseur s’engage à une transparence accrue et à une compétitivité tarifaire, appuyées par la croissance rapide du nombre d’abonnés en France.
  • Avec la Cagnotte Octopus Energy, chaque client peut voir ses économies d’énergie récompensées, en déduisant les euros accumulés de ses prochaines factures ou en les reversant à une association engagée contre la précarité énergétique.
  • Le service Opti’Compteur offre gratuitement la possibilité à l’abonné d’optimiser la puissance de son compteur, afin de réduire directement la facture énergétique.
  • Le concept du Fan Club permet aux riverains de parcs éoliens partenaires de profiter d’un prix réduit sur l’électricité, valorisant la production locale et renforçant le lien entre producteur et consommateur.
  • Plus de 600 000 clients particuliers ont déjà choisi Octopus Energy en France, témoignant d'une forte confiance dans un groupe solide à l'ambition internationale.
  • Dans l’étude Pro Conso France « Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 », Octopus Energy se classe troisième meilleur fournisseur pour la qualité du service client (score : 84 % et note : 16,74/20) ; source : Pro Conso France.
  • L'offre d'électricité Eco-Conso d’Octopus Energy est labellisée VertVolt niveau « engagé » par l’ADEME et l’offre Eco-Conso Ultra Locale détient le label VertVolt niveau « très engagé », attestant de l’engagement écologique du fournisseur.
  • Le client dispose d'un programme de parrainage qui permet de bénéficier de 20 € sur la cagnotte pour soi et pour chaque filleul recruté, cette somme pouvant être utilisée pour régler les mensualités ou faire un don à une association.
  • Le service client pour particulier est joignable par téléphone, e-mail, courrier postal ou via l’espace client en ligne, offrant ainsi une accessibilité multiple et adaptée aux besoins du particulier.
  • Le fournisseur affiche une forte solidité économique et des ambitions d’investissement élevées dans les énergies renouvelables, avec notamment un investissement d’1 milliard d’euros prévu en France.
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le client bénéficie de la solidité d’un grand groupe européen, détenu à 100 % par l’État suédois et riche de plus de 100 000 clients particuliers en France.
  • Le particulier peut accéder à l’électricité verte, proposée depuis 2022 pour une énergie plus respectueuse de l’environnement.
  • Le client dispose d’un programme de parrainage avantageux : chaque parrain et chaque filleul reçoivent chacun une prime de 20 € par contrat souscrit, les primes pouvant être transférées sur un compte bancaire ou un compte PayPal.
  • Les offres Vattenfall sont régulièrement attractives dans leur positionnement tarifaire sur le marché résidentiel.
  • Le fournisseur a maintenu ses offres et ses souscriptions ouvertes lors de la crise énergétique, contrairement à de nombreux concurrents, garantissant ainsi la continuité de service au particulier.
  • Le client profite d’une expérience client positive : selon le baromètre BVA Xsight (fin 2024), 88 % des sondés se disent globalement satisfaits, 48 % se déclarent promoteurs actifs de la marque et 90 % donnent un avis positif sur l’espace client.
    (Source : Baromètre expérience client Vattenfall, institut BVA Xsight, 2024)
  • Le client bénéficie d’une approche pédagogique : 58 % des utilisateurs estiment mieux comprendre le marché de l’énergie grâce à Vattenfall.
    (Source : Baromètre expérience client Vattenfall, institut BVA Xsight, 2024)
  • Le consommateur est accompagné par un service client facilement accessible, avec un numéro dédié (3255) disponible du lundi au samedi de 9h à 20h au prix d’un appel local, ainsi que divers moyens de contact (espace client en ligne, formulaire, courrier).
  • Le particulier tire avantage de l’écoute et de la compréhension du service clientèle ; 63 % des répondants l’estiment à leur écoute et compréhensif.
    (Source : Baromètre expérience client Vattenfall, institut BVA Xsight, 2024)
  • Le client peut gérer facilement ses contrats, factures et justificatifs via un espace client en ligne performant.
  • Vattenfall figure parmi les meilleurs fournisseurs de gaz selon l’étude Pro Conso France 2024-2025 (3e place, 90 % de satisfaction, note de 17,97 / 20).
    (Source : Pro Conso France, 2024-2025)
  • Le client bénéficie d’une grande stabilité et fiabilité sur la fourniture d’énergie, Vattenfall apparaissant comme un groupe discret et efficace sur le marché français.

Quelques points à améliorer d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Octopus Energy et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Octopus Energy et Vattenfall
Points à améliorer d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Il semble que le fournisseur Octopus Energy ne commercialise pas d'offre de gaz : il n'est donc pas possible de combiner son contrat d'électricité et de gaz chez le même fournisseur.
  • Le service client est parfois difficile à joindre : certains clients signalent une impossibilité de les joindre par téléphone ou par e-mail à certaines périodes, ce qui peut compliquer la gestion du contrat.
  • Certains consommateurs rencontrent des problèmes lors de la migration de système d’information, impactant l'accès à leur espace client et à leurs données de consommation sur plusieurs mois.
  • L'absence de suivi de consommation quotidienne malgré ce qui est indiqué dans le contrat : seule une visualisation mensuelle est disponible, ce qui limite le pilotage précis des usages.
  • Des clients rapportent que la Cagnotte proposée ne donne pas systématiquement droit à des bonus, même après avoir appliqué des économies d'énergie, ce qui peut décevoir les attentes.
  • L'offre Fan Club, qui permet de bénéficier d'un tarif réduit aux riverains d'un parc éolien partenaire, reste très localisée et peu accessible à la majorité des clients.
  • Quelques signalements d'écart entre la grille tarifaire annoncée lors de la souscription et la grille appliquée après l’activation du contrat, sans solution concrète apportée par le service client.
  • En cas de changement de fournisseur, la cagnotte accumulée peut être perdue par le client.
  • Le prix de l'abonnement d'électricité pour une puissance de compteur 6 kVA n'est pas mis en avant de façon claire lors de certaines communications commerciales, ce qui peut générer des incompréhensions lors de la souscription.
  • Le client ne peut pas profiter d’un pack dual électricité + gaz avec Octopus Energy, ce qui limite la simplicité de la gestion des contrats d’énergie.
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • La communication de Vattenfall autour de l’électricité neutre en carbone ne garantit pas à l’abonné de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable ; la production repose en partie sur le nucléaire, ce qui peut ne pas convenir à un client souhaitant uniquement de l'électricité d'origine renouvelable.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA peut parfois être plus élevé que celui des fournisseurs historiques, sans apporter davantage de services.
  • En cas de modification d’offre (tarif base/HPHC, date de début de contrat), plusieurs témoignages font état de difficultés de prise en compte rapide des changements, entraînant des erreurs de facturation ou une mise à jour tardive du contrat.
  • Des délais de prise en compte longs pour certains changements administratifs (ex : activation du gaz, corrections d’index) sont rapportés, ce qui peut gêner la rapidité de gestion de dossier pour le particulier.
  • Il est rapporté que l’amélioration de l’estimation de la mensualité pourrait être plus fiable pour limiter les ajustements en fin d’année.
  • La suppression brutale de certaines remises par le passé peut rendre le montant final de la facture moins intéressant que chez d’autres fournisseurs à offre équivalente.
  • Pour les particuliers, Vattenfall ne met pas en avant d’adresse e-mail directe pour le service client, ce qui oblige le client à passer par le formulaire de contact en ligne pour joindre le support.

Comparatif des litiges d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le Médiateur National de l'Énergie relève un taux de saisines de 11 pour 100 000 contrats résidentiels en 2024 concernant Octopus Energy. Ce chiffre indique un taux bas, synonyme de peu de litiges et d'une démarche efficace de gestion client. Pour Vattenfall, le taux s'établit à 38 pour 100 000 contrats résidentiels, soit un taux moyen de saisines, supérieur à celui d'Octopus Energy. La note moyenne pondérée des avis clients d'Octopus Energy atteint 4,79 / 5, alors que celle de Vattenfall est de 4,02 / 5. Un client bénéficie donc, chez Octopus Energy, d'un niveau de satisfaction très élevé et d'une faible probabilité de litige, tandis que Vattenfall affiche une satisfaction correcte mais un risque de litige plus important.

Comparatif du taux de saisine de Octopus Energy et Vattenfall
Litiges avec Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
  • Taux de saisine : 11 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Questions fréquentes sur Octopus Energy et Vattenfall

Octopus Energy ou Vattenfall font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Octopus Energy Logo de Vattenfall

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/07/2025
  • Abo 6 kVA 164,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1694 €/kWh
  • Mensualité estimée 98,42 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3/5 Cacher les avantages et inconvénients 3/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 637 avis sur Trustpilot
3/5 - 46 avis sur Selectra
4,1/5 - 500 avis sur Google Reviews
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 6 kVA 177,36 €/an
  • Prix kWh Base 0,1773 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 15% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra
logo Plenitude
Offre Plenifix 1 an Électricité
de Plenitude

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 30/06/2025
  • Abo 6 kVA 189,96 €/an
  • Prix kWh Base 0,1774 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,58 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 15% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✔︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients

4,7/5 - 2246 avis sur Trustpilot
2/5 - 1580 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Octopus Energy fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Vattenfall.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 11200 kWh 233,16 €/an
  • Prix kWh 0,1068 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 04/06/2025
  • Abo 11200 kWh 277,44 €/an
  • Prix kWh 0,1036 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 5% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/07/2025
  • Abo 11200 kWh 292,44 €/an
  • Prix kWh 0,1023 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Octopus Energy ou Vattenfall ?

Le particulier peut changer de fournisseur d'énergie entre Octopus Energy et Vattenfall en souscrivant simplement une nouvelle offre d'électricité ou de gaz. Cette démarche reste entièrement gratuite et n'occasionne aucun frais de résiliation ou de pénalité pour l'abonné. Le client effectue ce changement sans préavis et à tout moment, ce qui apporte une grande liberté de choix. La souscription s'effectue en ligne si le fournisseur propose ce service ou par téléphone grâce à un conseiller.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Octopus Energy et Vattenfall
Contact pour souscrire chez Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall

Qui est derrière le fournisseur Octopus Energy et Vattenfall ?

Présentation d'Octopus Energy

Logo de Octopus Energy

Octopus Energy est un fournisseur d’énergie innovant fondé en 2015 au Royaume-Uni, qui propose en France une électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt de l’ADEME. Le client bénéficie d’une plateforme technologique propriétaire, Kraken, qui optimise en temps réel la consommation et la relation client grâce à l’intelligence artificielle. L’entreprise a déjà séduit plus de 600 000 clients en France depuis 2022 et ambitionne de dépasser le million de ménages français d’ici fin 2025. Octopus Energy se distingue aussi par des services innovants tels que la Cagnotte, Opti’Compteur ou encore le Fan Club, tout en affichant l’un des meilleurs services clients du marché selon l’étude Pro Conso France.

  • Service client particuliers par téléphone : 09 77 55 80 30 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Service client professionnels par téléphone : 01 76 49 01 09 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Service client particuliers par e-mail : [email protected]
  • Service client professionnels par e-mail : [email protected]
  • Adresse postale (particuliers et professionnels) : Octopus Energy France, 87 rue de Richelieu, 75002 Paris, France
  • Adresse postale pour l'envoi du chèque énergie : Octopus Energy Service Client, 87 rue de Richelieu, 75002 Paris, France

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Le fournisseur Vattenfall est une entreprise suédoise d'énergie créée en 1909 et détenue à 100 % par l’État suédois. Le client accède à des offres d’électricité et de gaz adaptées, dont certaines incluent de l’électricité verte grâce à la garantie d’origine. Le particulier bénéficie d'une expérience client reconnue et d'un espace client en ligne bien évalué, avec un score moyen de 4,0 sur 5 toutes plateformes confondues. Vattenfall compte plus de 100 000 clients particuliers en France et se distingue par son engagement envers la transparence et le respect des bonnes pratiques du secteur.

  • Numéro de téléphone service client particuliers : 0806 800 308 (pour les clients)
  • Numéro de téléphone souscription ou renseignements : 3255 (pour les non-clients, aussi pour la gestion de contrat ou souscription, du lundi au samedi de 9h à 20h)
  • Numéro de téléphone service client professionnels : 0 800 400 114 (devis ou gestion de contrat, du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • Numéro d'urgence Assistance Dépannage : 01 55 92 14 81 (24h/24, 7j/7 pour les clients ayant souscrit à cette option)
  • Adresse e-mail pour les professionnels : [email protected]
  • Adresse e-mail générale : [email protected]
  • Adresse postale du service client :
    Vattenfall Energies S.A.
    Service clients
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68 350 Didenheim, France
  • Adresse postale pour l'envoi du chèque énergie : Vattenfall Energies S.A., 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68 350 Didenheim, France
  • Formulaire de contact : Accessible via la page "Nous contacter" du site Vattenfall
  • Espace client en ligne : Accessible via le site officiel Vattenfall, permettant gestion de contrat, factures et contacts

Quels sont les points communs entre Octopus Energy et Vattenfall ?

Octopus Energy et Vattenfall proposent tous deux une électricité verte certifiée, participant ainsi à la transition énergétique. Le consommateur bénéficie chez chacun d’offres de gaz et d’électricité destinées aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Les deux fournisseurs mettent en avant des tarifs compétitifs par rapport aux références du marché français. Le client accède à un espace en ligne pour la gestion de ses contrats et factures. Enfin, le programme de parrainage attribue une prime financière au parrain comme au filleul en cas de souscription chez Octopus Energy ou Vattenfall.

Comment contacter les services clients d'Octopus Energy et de Vattenfall ?

Voici un comparatif des moyens de contact pour le service client chez Octopus Energy et Vattenfall, deux fournisseurs d'énergie présents sur le marché français. Ces informations facilitent toutes les démarches liées à la souscription, à la gestion du contrat ou à la demande d'information.

Présentation des différents moyens de contacts chez Octopus Energy et Vattenfall
Contacter
logo de Octopus Energy
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone (Service clients particuliers) 09 77 55 80 30
09 77 55 80 30
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Pour les clients : 08 06 80 03 08
Pour les non-clients : 32 55
Du lundi au samedi, de 9h à 20h
Numéro de téléphone (Service clients professionnels) 01 76 49 01 09
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
0 800 400 114
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Adresse e-mail (particuliers) [email protected]
Réponse garantie sous 48h
Non communiqué (utiliser le formulaire de contact en ligne)
Adresse e-mail (professionnels) [email protected] [email protected]
Adresse postale (service client) Octopus Energy France
87 rue de Richelieu
75002 Paris
France
Vattenfall Energies S.A.
Service clients

6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France
Espace client & formulaire de contact Espace client Octopus
Formulaire de contact
Espace client Vattenfall
Formulaire de contact

Contacter Octopus Energy

Pour contacter Octopus Energy, plusieurs moyens de communication sont à disposition. Le client peut joindre le service client par téléphone au 09 77 55 80 30 pour les particuliers ou au 01 76 49 01 09 pour les professionnels. L'adresse e-mail dédiée aux particuliers est [email protected], tandis que les professionnels peuvent écrire à [email protected]. Il est également possible d'envoyer un courrier à l'adresse postale : Octopus Energy France, 87 ru e de Richelieu, 75002 Paris.

En savoir plus sur les contacts pour Octopus Energy

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, le client peut joindre le service clients par téléphone au 0806 800 308 pour une demande liée à un contrat existant, ou au 3255 pour une nouvelle souscription. L’envoi d’un courrier est possible à l’adresse postale du service client : 6, avenue de Bruxelles Les Terrasses des Collines Parc des Collines II 68350 Didenheim, France. Pour toute demande écrite, il est également possible d’utiliser l’adresse e-mail [email protected] ou le formulaire en ligne, accessible depuis l’espace client sur le site officiel. Enfin, les professionnels peuvent contacter une équipe dédiée à l'adresse [email protected] pour des questions spécifiques.


image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt partenaire d'Octopus Energy et Vattenfall

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé