logo Octopus Energy
OU
logo Vattenfall

Octopus Energy ou Vattenfall, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Octopus Energy (Eco Saison) et de Vattenfall (Équilibre), c'est Octopus Energy qui est moins cher que Vattenfall. La différence est que Vattenfall Équilibre propose des prix indexés, alors qu'Octopus Energy Eco Saison est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Octopus Energy et Vattenfall fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Octopus Energy est noté 4,8/5, alors que Vattenfall est évalué à 4/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 13 pour Octopus Energy, contre 48 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Que choisir entre Octopus Energy et Vattenfall en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Octopus Energy et Vattenfall

Octopus Energy est moins bien noté que Vattenfall en raison de sa note de 2,5/5, contre 3,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Octopus Energy sur Kelwatt

2,5

84 avis clients

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

492 avis clients

Un avis positif

5/5
Anonyme
Date de publication 07/11/2024
Date d'expérience 07/11/2024

Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Octopus Energy

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le taux de saisines d'Octopus Energy est meilleur que celui de Vattenfall selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Octopus Energy

13 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Vattenfall

48 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Offres d'électricité d'Octopus Energy

Octopus Energy propose 4 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Octopus Energy

Mensualité 107,08 €/mois

OFFRE ECO SAISON OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Verte Premium : VertVolt engagé
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 109,75 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

HCB :
0,164 €/kWh

HCH :
0,2173 €/kWh
HPB :
0,164 €/kWh
HPH :
0,2173 €/kWh
HCB :
0,1331 €/kWh
HCH :
0,1764 €/kWh
HPB :
0,1764 €/kWh
HPH :
0,2339 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

6 kVA :
178,44 €/an

6 kVA :
181,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE :
0,1872 €/kWh

HC :
0,1571 €/kWh
HP :
0,1994 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE 6 kVA :
199,2 €/an

HPHC 6 kVA :
205,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Comparatif des offres de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

Offres de gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Octopus Energy

Mensualité119,25€/mois

OFFRE ECO-CONSO GAZ OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité123,5€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

ZONE 1 : 0,09823 €/kWh

ZONE 2 : 0,10019 €/kWh
ZONE 3 : 0,10266 €/kWh
ZONE 4 : 0,1041 €/kWh
ZONE 5 : 0,10488 €/kWh
ZONE 6 : 0,10488 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

330,84 €/an

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,1004 €/kWh

ZONE 2 : 0,101 €/kWh
ZONE 3 : 0,1017 €/kWh
ZONE 4 : 0,1024 €/kWh
ZONE 5 : 0,103 €/kWh
ZONE 6 : 0,1037 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

358 €/an

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les mensualités pour l'électricité chez Octopus Energy et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy (Eco Saison) et de Vattenfall (Équilibre).

Le client retrouve avec l’offre Eco Saison d’Octopus Energy des prix du kWh HT en option Base 2 saisons 16 % moins chers que le tarif réglementé entre avril et octobre, alors que d’autres fournisseurs comme Vattenfall Équilibre appliquent généralement un tarif identique au tarif réglementé. Entre novembre et mars, Octopus Energy facture le prix du kWh HT 11 % plus cher que le tarif réglementé, ce qui rend l’offre moins intéressante pour le consommateur en hiver face à Vattenfall Équilibre qui s’aligne sur le tarif réglementé toute l’année. L’abonnement et le prix du kWh de l’offre Eco Saison restent bloqués pendant 2 ans alors que le particulier ne bénéficie d’aucun prix fixe chez Vattenfall Équilibre. Le choix le moins cher revient donc à Octopus Energy Eco Saison pour le consommateur qui consomme l’essentiel de son électricité d’avril à octobre, mais Vattenfall Équilibre reste plus avantageux l’hiver pour l’abonné chauffé à l’électricité.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Octopus Energy

Eco Saison est l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Eco Saison d’Octopus Energy propose une électricité verte, certifiée VertVolt par l’Ademe, produite en France et achetée directement auprès de producteurs locaux. Le client bénéficie d’un prix fixe pendant deux ans, avec une réduction de 21 % du prix du kWh de la saison basse (avril à octobre) et un surcoût de 13 % en saison haute (novembre à mars), ainsi que d’une cagnotte récompensant les économies d’énergie réalisées. Cette formule s’adresse particulièrement aux particuliers qui ne se chauffent pas à l’électricité, et séduit par son engagement environnemental et une qualité de service reconnue.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy en option 2 saisons base
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures pleines haute saison Prix du kWh en heures creuses haute saison Prix du kWh en heures pleines basse saison Prix du kWh en heures creuses basse saison
3 kVA 133,56 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
6 kVA 178,44 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
9 kVA 225,48 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
12 kVA 272,64 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
15 kVA 317,52 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
18 kVA 361,92 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
24 kVA 458,28 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
30 kVA 550,08 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
36 kVA 653,4 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €

Prix en € TTC de l'offre Eco Saison du fournisseur Octopus Energy à jour au 02/09/2025


Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy en option 2 saisons hphc
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures pleines haute saison Prix du kWh en heures creuses haute saison Prix du kWh en heures pleines basse saison Prix du kWh en heures creuses basse saison
3 kVA 135,72 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
6 kVA 181,68 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
9 kVA 235,32 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
12 kVA 284,16 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
15 kVA 330,6 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
18 kVA 378,36 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
24 kVA 479,16 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
30 kVA 572,88 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
36 kVA 648,12 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €

Prix en € TTC de l'offre Eco Saison du fournisseur Octopus Energy à jour au 02/09/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

Équilibre est l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Vattenfall Équilibre propose au particulier une électricité issue à 100 % de sources renouvelables, certifiée par des Garanties d’Origine. Le client bénéficie d’un contrat sans engagement de durée, avec un service client disponible par téléphone au 0806 800 308. Cette offre permet de contribuer à la transition énergétique tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée du contrat et de la facturation.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre de Vattenfall en option base
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 154,32 € 0,1872 €
6 kVA 199,2 € 0,1872 €
9 kVA 259,92 € 0,1872 €
12 kVA 307,08 € 0,1872 €
15 kVA 351,96 € 0,1872 €
18 kVA 396,36 € 0,1872 €
24 kVA 492,72 € 0,1872 €
30 kVA 584,52 € 0,1872 €
36 kVA 678,72 € 0,1872 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre de Vattenfall en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 159,72 € 0,1571 € 0,1994 €
6 kVA 205,68 € 0,1571 € 0,1994 €
9 kVA 269,76 € 0,1571 € 0,1994 €
12 kVA 318,6 € 0,1571 € 0,1994 €
15 kVA 365,04 € 0,1571 € 0,1994 €
18 kVA 412,8 € 0,1571 € 0,1994 €
24 kVA 513,6 € 0,1571 € 0,1994 €
30 kVA 607,32 € 0,1571 € 0,1994 €
36 kVA 701,64 € 0,1571 € 0,1994 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Octopus Energy et Vattenfall
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Octopus Energy
OFFRE ECO-CONSO FIXE

 Verte Premium : VertVolt engagé
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ 6% de réduction sur le kWh HT
✔︎ Prix bloqués pendant 2 ans
✔︎ Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
✔︎ Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires) 
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
Autres avis clients
4,8/5 - 25337 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 16/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Il existe des offres moins chères
Autres avis clients
4,1/5 - 2775 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 492 avis sur Selectra
logo Vattenfall
OFFRE SÉRÉNITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 16/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ 5% de réduction sur le prix du kWh
✔︎ Tarifs bloqués pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Les prix fixes ne couvrent pas les taxes
Autres avis clients
4,1/5 - 2775 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 492 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
OFFRE INTELLIGENT OCTOPUS

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Premium : VertVolt engagé
 Pour les détenteurs de voitures électriques

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
identique au tarif réglementé
Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Bonus de 0,12€/kWh pour chaque kWh dédié à la recharge pilotée
✔︎ Un prix du kWh Base 60% moins cher que le tarif réglementé grâce au bonus
✔︎ Électricité verte certifiée VertVolt niveau Engagé 
Inconvénients
✖︎ Pas de réduction sur le prix du kWh pour le reste des consommations
✖︎ Recharge à certaines heures seulement pour avoir le bonus
Autres avis clients
4,8/5 - 25337 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/09/2025).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Octopus Energy

Octopus Energy commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

Les mensualités pour le gaz chez Octopus Energy et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Octopus Energy (Eco-conso Gaz) et de Vattenfall (Gaz Essentielle).

Le client retrouve chez Octopus Energy Eco-conso Gaz un prix du kWh bloqué pendant 2 ans et inférieur de 6 % au prix repère gaz lors de la souscription, tandis que Vattenfall Gaz Essentielle propose une réduction de 5 % sur un prix indexé qui évolue tous les mois avec le prix repère. Le prix du kWh HT est donc systématiquement plus bas chez Octopus Energy que chez Vattenfall pour un même moment de souscription. Pour une consommation annuelle de 11 200 kWh, le coût annuel chez Octopus Energy se montre plus avantageux que chez Vattenfall. L’avantage prix revient donc clairement à Octopus Energy Eco-conso Gaz, qui se positionne comme l’offre la moins chère entre les deux.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Octopus Energy

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy propose au particulier un prix du gaz bloqué pendant deux ans, avec une remise de 6 % par rapport au tarif de référence au moment de la souscription. Un système de cagnotte récompense tout client qui réduit sa consommation par rapport à l’estimation, le crédit pouvant être utilisé pour diminuer la facture ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique. Cette offre n’inclut pas de biogaz ni d’engagement environnemental spécifique.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy
Infos/Souscription chez Octopus Energy Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 134,16 € 330,84 €
Prix du kWh Zone 1 0,12845 € 0,09823 €
Prix du kWh Zone 2 0,1295 € 0,10019 €
Prix du kWh Zone 3 0,13061 € 0,10266 €
Prix du kWh Zone 4 0,13136 € 0,1041 €
Prix du kWh Zone 5 0,13174 € 0,10488 €
Prix du kWh Zone 6 0,13172 € 0,10488 €

Prix en € TTC de l'offre Eco-conso Gaz du fournisseur Octopus Energy à jour au 05/09/2025

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

Gaz Essentielle est l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall selon le Selectra Score.

L'offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose au particulier un prix indexé qui suit le Prix Repère de Vente du Gaz publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie, tout en garantissant systématiquement une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT. Ce contrat sans engagement permet une résiliation à tout moment, sans frais ni préavis, et inclut un service client basé en France. En revanche, aucun engagement environnemental spécifique ni biogaz n'est inclus dans cette offre.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Infos/Souscription chez Vattenfall Classe de consommation du gaz
0 - 6000 kWh/an 6000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 147,73 € 358 €
Prix du kWh Zone 1 0,1306 € 0,1004 €
Prix du kWh Zone 2 0,1306 € 0,101 €
Prix du kWh Zone 3 0,1306 € 0,1017 €
Prix du kWh Zone 4 0,1306 € 0,1024 €
Prix du kWh Zone 5 0,1306 € 0,103 €
Prix du kWh Zone 6 0,1306 € 0,1037 €

Prix en € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall à jour au 30/08/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Octopus Energy et de Vattenfall

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Octopus Energy et Vattenfall
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Octopus Energy
ECO-CONSO GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
330,84 €/an
(= 27,57 €/mois)

Prix kWh
0,0982 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1431 €/an)
Économie de 6,67  €/mois*
(= 80 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 05/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients
4,8/5 - 25337 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,1004 €/kWh
Mensualité estimée
124  €/mois
(= 1482 €/an)
Économie de 2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2775 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 492 avis sur Selectra
logo Vattenfall
SÉRÉNITÉ GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,1004 €/kWh
Mensualité estimée
124  €/mois
(= 1482 €/an)
Économie de 2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 17/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est moins cher à la souscription
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de possibilité de profiter des baisses du prix du gaz
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2775 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 492 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 16/08/2025).

Octopus Energy ou Vattenfall proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Octopus Energy ou Vattenfall ? Oui !

Octopus Energy commercialise 4 offres d'électricité verte, tandis que Vattenfall en propose 2.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Octopus Energy et Vattenfall
Électricité verte Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
  1. Eco-conso Fixe :

    L'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte labellisée VertVolt, avec un prix du kWh HT inférieur de 6 % au tarif réglementé et des tarifs bloqués pendant 2 ans, tout en récompensant les économies d'énergie via un système de cagnotte.

  2. Intelligent Octopus :

    L'abonné choisit avec l'offre "Intelligent Octopus" une électricité verte premium certifiée VertVolt engagé, à prix indexés sur le marché, adaptée aux particuliers attentifs à l'origine de leur énergie.

  3. Octopus Go :

    L'abonné profite avec l'offre Octopus Go d'une électricité 100 % renouvelable labellisée VertVolt engagé, à prix indexés sur le marché.

  4. Eco Saison : L'offre Eco Saison d'Octopus Energy permet au client de bénéficier d'une électricité verte française, avec un prix du kWh HTT 16 % moins cher que le tarif réglementé d'avril à octobre et 11 % plus cher de novembre à mars, des prix fixes pendant 2 ans, un système de cagnotte récompensant les économies d'énergie et une électricité labellisée VertVolt Engagé.
  1. Équilibre :

    L'offre Équilibre de Vattenfall permet au client de bénéficier d'une électricité verte d'origine renouvelable pour répondre à ses besoins quotidiens.

  2. Sérénité :

    L'offre Vattenfall Sérénité permet au particulier de bénéficier d'une électricité d'origine 100 % renouvelable, avec un prix du kWh HT 5 % moins cher par rapport aux tarifs réglementés d'EDF.

Du gaz vert chez Octopus Energy ou Vattenfall ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy / Vattenfall) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients d'Octopus Energy et de Vattenfall

Plateforme d'avis Logo Octopus Energy Logo Vattenfall
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2,5/5 (84 avis)
Mis à jour le 18/09/25

3,5/5 (492 avis)
Mis à jour le 18/09/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,8/5 (25337 avis)
Mis à jour le 11/09/25

4,1/5 (2775 avis)
Mis à jour le 11/09/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal
-

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 11/09/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo
-

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 11/09/25
Note moyenne 4,8/5
(25421 avis)
4/5
(3394 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2,5 x 84) + (4,8 x 25337) ] / 25421 [ (3,5 x 492) + (4,1 x 2775) + (4,5 x 111) + (4 x 16) ] / 3394

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Octopus Energy et Vattenfall

Que pense Kelwatt d'Octopus Energy et Vattenfall ?
Ce que pense Kelwatt d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Octopus Energy s’est rapidement distingué en France grâce à des tarifs compétitifs et un service client de qualité, deux axes essentiels de sa stratégie. Bien que le fournisseur soit encore peu connu du grand public en France, il bénéficie de la solidité d’un grand groupe européen, ce qui se ressent dans la croissance constante de sa clientèle. Pour le consommateur, cela apporte une certaine sécurité et fiabilité dans le choix d’un fournisseur d’électricité ou de gaz.
Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Vattenfall s’est démarqué en maintenant toutes ses offres ouvertes même durant la crise énergétique, là où de nombreux fournisseurs bloquaient l’accès à de nouveaux clients, ce qui témoigne de la solidité de ses moyens. Depuis la mise à disposition de son offre aux particuliers, le fournisseur propose régulièrement des tarifs attractifs sur l’ensemble de son catalogue et se distingue comme un acteur discret mais efficace sur le marché de l’énergie. Globalement, le client bénéficie d’une expérience fiable et de tarifs compétitifs, ce qui fait de Vattenfall un choix pertinent pour ceux qui recherchent stabilité et simplicité dans leur contrat d’électricité ou de gaz.

Quelques points positifs d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le tableau suivant compare les points positifs d'Octopus Energy et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Octopus Energy et Vattenfall
Points positifs d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Le client bénéficie d'une électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt de l'ADEME, garantissant l'achat conjoint d'électricité verte et de garanties d'origine auprès de producteurs français.
  • Le consommateur accède à une plateforme technologique innovante, Kraken, fondée sur l'intelligence artificielle, qui optimise la gestion du contrat, la consommation énergétique et la relation client.
  • L'abonné peut profiter d'un service client reconnu, Octopus Energy s'établissant à la troisième place des meilleurs services clients selon l'étude Pro Conso France 2024-2025, avec un score de 84 % et une note de 16,74 /20 (Source : Pro Conso France).
  • Le client se trouve récompensé grâce à la Cagnotte, un système qui valorise les économies d'énergie. Les euros cumulés permettent de réduire les factures ou d'effectuer des dons à des associations engagées contre la précarité énergétique.
  • L'abonné a la possibilité d'accéder gratuitement à Opti’Compteur, un service d'optimisation de la puissance du compteur. Ce dispositif a permis à 6 500 foyers participants d'économiser en moyenne 26 € en deux mois.
  • Le particulier bénéficie du Fan Club, une initiative unique permettant à ceux vivant à proximité d'un parc éolien partenaire de disposer d'une électricité à tarif avantageux, créant ainsi un lien direct avec la production locale.
  • Le client a accès à des offres labellisées : l'offre Eco-Conso reçoit le label VertVolt niveau "engagé" et l'offre Eco-Conso Ultra Locale obtient le niveau "très engagé" de l'ADEME.
  • L'abonné dispose d'un système de parrainage : chaque parrain et filleul reçoivent 20 € sur leur cagnotte, exploitables pour le paiement des factures ou pour des dons à des associations.
  • Le particulier profite de tarifs concurrentiels associés à une expérience client valorisée pour sa simplicité et sa transparence.
  • Le consommateur bénéficie d'une entreprise solide à dimension internationale, Octopus Energy étant présent dans 13 pays et visant l'expansion sur le marché français et européen.
  • L'abonné profite d'un investissement important dans les énergies renouvelables, plus d'1 milliard d'euros annoncés en France par l'entreprise, soutenant la transition énergétique.
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le fournisseur Vattenfall affiche une présence historique et une grande solidité financière en tant que producteur et fournisseur d’énergie appartenant à l’État suédois.
  • Le client accède à des offres régulièrement attractives sur le marché français pour l’électricité et le gaz, même lors de la crise énergétique, Vattenfall ayant maintenu ses offres ouvertes quand d’autres arrêtaient les souscriptions.
  • L'abonné bénéficie d'une électricité verte incluse dans les offres récentes, preuve d’un positionnement engagé vers une énergie plus propre.
  • Le client profite de la flexibilité d’un espace client complet en ligne, permettant la gestion du contrat, des factures, des échéanciers et des justificatifs de domicile.
  • Le particulier bénéficie d’un service client accessible par téléphone du lundi au samedi, de 9h à 20h, au 3255 (appel local), et via un formulaire de contact en ligne.
  • Le consommateur peut payer ses factures par plusieurs moyens, notamment l’envoi du chèque énergie à l’adresse dédiée à Didenheim.
  • Le client particulier peut profiter d’un programme de parrainage : une prime de 20 € est attribuée au parrain comme au filleul pour chaque contrat souscrit, ces gains étant transférables sur un compte bancaire ou PayPal.
  • Le particulier dispose d’offres promotionnelles ponctuelles, telles qu’une remise de 75 € sur facture lors d’événements spécifiques, sous réserve de conditions d’éligibilité.
  • L’abonné profite d’un fournisseur reconnu et apprécié : selon le baromètre BVA Xsight de fin 2024, 88 % des clients se disent globalement satisfaits (source : BVA Xsight, 2024), et 90 % des utilisateurs donnent un avis positif sur l'espace client.
  • Le client bénéficie d’une approche pédagogique reconnue : 58 % des clients déclarent mieux comprendre le marché de l’énergie grâce à Vattenfall, toujours selon BVA Xsight 2024.
  • Vattenfall propose une écoute et une compréhension des besoins clients : 63 % des personnes interrogées saluent la qualité d’écoute de l’enseigne (source : BVA Xsight 2024).
  • Le consommateur choisit un fournisseur solide à l’international, présent dans plusieurs pays européens, avec l’expérience acquise auprès de 15 millions de clients à travers le monde.
  • Le client accède à des offres incluant une part importante d’électricité décarbonée, issue notamment de centrales hydroélectriques et nucléaires.
  • Vattenfall se positionne parmi les meilleurs fournisseurs de gaz sur le marché français avec une troisième place attribuée par l’étude Pro Conso France 2024-2025 et une note de 17,97 / 20.

Quelques points à améliorer d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Octopus Energy et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Octopus Energy et Vattenfall
Points à améliorer d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Le service client d'Octopus Energy est parfois difficile à joindre par téléphone ou par mail, ce qui peut compliquer la gestion des demandes pour le client.
  • Le suivi de consommation ne propose en pratique qu'une visualisation mensuelle et non quotidienne, contrairement à ce qui est mentionné dans le contrat, limitant la précision pour l'optimisation de la consommation.
  • Des écarts constatés entre la grille tarifaire présentée au moment de la souscription et celle effectivement appliquée : le consommateur peut se retrouver avec des conditions tarifaires différentes de celles attendues.
  • Certains clients soulignent un manque d'explication sur l'évolution des prix et un manque de transparence dans la communication sur les changements de tarifs.
  • Le suivi et la disponibilité de la cagnotte Octopus Energy peuvent poser problème, notamment en cas de changement de fournisseur : la cagnotte peut être perdue si le client résilie, sans compensation.
  • En période de migration de système d'information, l’accès à la consommation ou aux fonctionnalités de gestion du contrat peut être fortement restreint pour l’abonné, sur des durées pouvant dépasser plusieurs mois.
  • L’offre commerciale repose beaucoup sur des concepts innovants comme la cagnotte ou le Fan Club, mais certains clients soulignent une difficulté à bénéficier réellement des avantages annoncés.
  • Les horaires d’ouverture du service client sont restreints : uniquement du lundi au vendredi de 9h à 17h, ce qui peut limiter la disponibilité pour le particulier.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA peut être moins avantageux que d’autres offres concurrentes sur certains profils de consommation.
  • Il semble qu’Octopus Energy commercialise une offre de gaz, cependant la diversité des offres et leur compétitivité réelle restent récentes et limitées par rapport à des opérateurs historiques pour un logement chauffé au gaz.
  • Des clients rapportent une sensation de manque de reconnaissance des réclamations ou une prise en charge insuffisante des doléances formulées auprès du service client.
  • L'estimation de la mensualité gagnerait à être améliorée pour mieux refléter les habitudes de consommation du client.
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • L'électricité proposée par Vattenfall est annoncée comme "neutre en carbone", mais il s'agit principalement d'électricité décarbonée provenant aussi de centrales nucléaires ; il ne s'agit donc pas toujours d'une véritable électricité verte issue d'énergies 100 % renouvelables.
  • Le prix de l'abonnement d'électricité pour un compteur d'une puissance de 6 kVA chez Vattenfall peut être plus élevé que celui du fournisseur historique pour certaines offres, ce qui peut impacter la facture annuelle même si le prix du kWh est compétitif.
  • Une amélioration de l'estimation de la mensualité serait souhaitable afin d'éviter les écarts avec la consommation réelle sur l'année.
  • Dans certains cas, des erreurs lors de la mise en service ont été relevées : activation du contrat à une mauvaise date ou mauvais choix du tarif (base versus heures pleines/heures creuses), ce qui peut entraîner des démarches supplémentaires pour le client.
  • Des difficultés de modification rapide du contrat (type de tarif ou date de début) après souscription ont été signalées : la correction n'est pas toujours immédiate même en cas d'erreur non imputable au client.
  • L’espace client en ligne ne permet pas, pour le particulier, une prise de contact directe par e-mail avec le service clients ; seule l’utilisation d’un formulaire de contact est possible, ce qui limite la rapidité des échanges écrits.
  • La communication sur la nature de l'électricité évolue, ce qui peut rendre l'offre moins lisible pour le particulier souhaitant réellement une fourniture renouvelable.
  • Bien que Vattenfall commercialise de l’électricité et du gaz, certains retours mentionnent des délais ou complications lors de la souscription au gaz pour un logement chauffé au gaz, ce qui peut impacter l’expérience client dans le cas d’une offre duale.
  • Une sensation d’augmentation notable des prix a été rapportée par les clients dans certaines études ; cela peut générer une perte de confiance et l’insatisfaction face aux hausses récentes.

Comparatif des litiges d'Octopus Energy et de Vattenfall

Le taux de saisines pour Octopus Energy s’élève à 13 pour 100 000 contrats résidentiels en 2024. Ce niveau se situe dans la catégorie très bon taux, traduisant un faible volume de litiges signalés par les clients auprès du Médiateur National de l’Énergie. La note moyenne pondérée des avis clients atteint 4,79 / 5, ce qui indique une très large satisfaction du particulier. Ce croisement montre que le consommateur est globalement très satisfait du service proposé par Octopus Energy. Ce résultat s’explique par la qualité du service client et la gestion efficace des demandes.

Pour Vattenfall, le taux de saisines est de 48 pour 100 000 contrats résidentiels en 2024. Ce niveau correspond à un taux moyen, révélant davantage de recours au Médiateur. La note moyenne pondérée des avis clients s’établit à 4,03 / 5, indiquant une opinion globalement positive mais moins enthousiaste qu’Octopus Energy. L’abonné semble davantage confronté à des litiges tout en reconnaissant une expérience globalement correcte. Le croisement de ces données reflète une satisfaction moyenne pour le particulier chez Vattenfall.

Le client d’Octopus Energy bénéficie d’un meilleur taux de saisines et d’une meilleure satisfaction exprimée dans les avis que celui de Vattenfall. Un taux de saisines faible complété par de bons avis traduit un quasi-consensus positif. En revanche, le client Vattenfall rencontre davantage de cas portés auprès du Médiateur, bien que la note globale reste correcte. Une vigilance accrue du consommateur vis-à-vis du service proposé par Vattenfall est perceptible à travers ces chiffres. La comparaison met en lumière la capacité d’Octopus Energy à limiter l’insatisfaction et à fidéliser sa clientèle.

Comparatif du taux de saisine de Octopus Energy et Vattenfall
Litiges avec Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
  • Taux de saisine : 13 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Octopus Energy et Vattenfall

Octopus Energy ou Vattenfall font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Octopus Energy Logo de Vattenfall

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 968 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 67 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 08/09/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7738 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 207 avis sur iGraal
4/5 - 3188 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11207 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1629 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Octopus Energy fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Vattenfall.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 11200 kWh 265,2 €/an
  • Prix kWh 0,1037 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 05/09/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0982 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,25 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 25337 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 08/09/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,1005 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,5 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7738 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 207 avis sur iGraal
4/5 - 3188 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Octopus Energy ou Vattenfall ?

Le consommateur compare Octopus Energy et Vattenfall, puis choisit une offre adaptée à son profil. L'abonné change de fournisseur en souscrivant un nouveau contrat d'énergie auprès du fournisseur retenu, sans coupure ni intervention sur le compteur. Ce changement est 100 % gratuit, et aucuns frais de résiliation ni pénalités ne peuvent être réclamés par l'ancien fournisseur. Le client effectue la souscription à tout moment et sans délai de préavis, en ligne si le fournisseur le propose : Octopus Energy et Vattenfall acceptent également la souscription par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Octopus Energy et Vattenfall
Contact pour souscrire chez Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall

Qui est derrière le fournisseur Octopus Energy et Vattenfall ?

Présentation d'Octopus Energy

Logo de Octopus Energy

Le fournisseur Octopus Energy propose en France une électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt de l’ADEME. Le client bénéficie de tarifs compétitifs et d’un service client régulièrement salué, avec une équipe localisée entre Paris, Lille et Bordeaux. En 2025, l’entreprise compte déjà environ 600 000 clients en France et ambitionne d’atteindre au moins un million de ménages d’ici la fin de l’année. Octopus Energy s’impose ainsi comme un acteur innovant grâce à sa plateforme technologique Kraken, qui optimise la gestion de l’énergie et place l’innovation au service des particuliers.

  • Par téléphone (particuliers) : 09 77 55 80 30 (service client disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Par téléphone (professionnels) : 01 76 49 01 09 (service client disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Par e-mail (particuliers) : [email protected]
  • Par e-mail (professionnels) : [email protected]
  • Adresse postale (commune pour particuliers et professionnels) : Octopus Energy France, 87 rue de Richelieu, 75002 Paris, France

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Le fournisseur Vattenfall propose en France des offres d'électricité et de gaz à destination des particuliers et des professionnels. Fondé en 1909 et détenu à 100 % par l’État suédois, il compte plus de 100 000 clients particuliers dans l'Hexagone et se distingue par une large expérience européenne dans le secteur énergétique. Depuis 2018, le particulier peut bénéficier d'électricité verte et de gaz proposés par Vattenfall, avec des offres associant prix fixes ou indexés selon ses besoins. Ce fournisseur met en avant sa capacité à maintenir ses offres sur le marché français et son engagement dans l'accompagnement pédagogique du consommateur.

  • Par téléphone : 3255 (numéro principal pour les particuliers), disponible du lundi au samedi de 9h à 20h (prix d’un appel local)
  • Par téléphone pour les professionnels : 0 800 400 150, du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel gratuit)
  • Numéro d’urgence Assistance Dépannage : 01 55 92 14 81, disponible 24h/24, 7j/7 (réservé aux clients ayant souscrit à l’Assistance Dépannage Vattenfall)
  • Adresse e-mail pour les professionnels : [email protected]
  • Pour les particuliers : Utilisation recommandée du formulaire de contact disponible sur la page « Nous contacter » du site officiel
  • Adresse postale du service clients (particuliers et professionnels) :
    Vattenfall Energies S.A.
    Service clients
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France
  • Adresse pour l’envoi du chèque énergie :
    Vattenfall Energies S.A.
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France

Quels sont les points communs entre Octopus Energy et Vattenfall ?

Octopus Energy et Vattenfall partagent plusieurs points communs importants pour le client qui compare les fournisseurs d'énergie. Leur engagement pour la transparence et les bonnes pratiques est certifié par l’adoption des 13 règles de la CRE. Le consommateur découvre chez les deux acteurs des offres d’électricité verte ainsi que des contrats de gaz adaptés aux particuliers. L’abonné bénéficie de prix compétitifs avec des formules à prix fixes ou indexés selon ses usages. Enfin, le particulier profite d’un programme de parrainage similaire, avec une prime de 20 € versée pour chaque parrainage validé chez chacun des deux fournisseurs.

Comment contacter les services clients d'Octopus Energy et de Vattenfall ?

Voici un tableau comparatif des moyens de contact entre Octopus Energy et Vattenfall pour accompagner le particulier dans ses démarches auprès du fournisseur d'énergie :

Présentation des différents moyens de contacts chez Octopus Energy et Vattenfall
Contacter
logo de Octopus Energy
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone 09 77 55 80 30
Service client particuliers (Lundi à vendredi 9h-17h)
32 55
Service client particuliers (Lundi à samedi 9h-20h)
Adresse e-mail [email protected] Pas d'adresse e-mail directe pour les particuliers.
Formulaire de contact disponible sur le site officiel
Adresse postale Octopus Energy France
87 rue de Richelieu
75002 Paris
Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France

Chaque client a ainsi la possibilité de choisir le mode de contact le plus adapté à ses besoins pour joindre Octopus Energy ou Vattenfall en France.

Contacter Octopus Energy

Pour contacter Octopus Energy, plusieurs moyens de communication sont à disposition des clients. Il est possible de joindre le service client par téléphone au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Les demandes par courrier peuvent être adressées à Octopus Energy France, 87 rue de Richelieu, 75002 Paris. Enfin, le particulier peut également envoyer un e-mail à [email protected] pour toute question relative au contrat ou à la facture.

En savoir plus sur les contacts pour Octopus Energy

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, le client dispose de plusieurs moyens dédiés selon le type de demande. Il est possible de joindre le service client par téléphone au 32 55 pour toutes les questions concernant un contrat d’électricité ou de gaz. Les demandes écrites peuvent être envoyées par courrier à l’adresse postale suivante : Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68 350 Didenheim, France. Pour les professionnels, une adresse e-mail est disponible : [email protected].


Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit