Pill

Service d'ouverture et de fermeture du compteur d'eau

  • Un accompagnement personnalisé
  • Un service 100% gratuit
  • En seulement 5 minutes
09 71 07 73 41 Lundi-vendredi 8h-21h; Samedi 8h30-18h30; Dimanche 9h-17h
ou
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, nous vous rappelons !
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, nous vous rappelons !
ou
Notre service téléphonique est actuellement fermé
Notre service téléphonique est actuellement fermé

✅ 15 conseils pour vraiment réduire vos consommations d'eau

Au même titre que les factures d'énergie, la facture d'eau représente une part non-négligeable du budget d'un ménage. Rappelons que le prix de l'eau n'est pas négociable, car chaque famille doit souscrire auprès du fournisseur d'eau de sa commune et donc payer pour les tarifs appliqués par ce dernier quoi qu'il en soit. S'il n'y a pas moyen de faire baisser son prix de l'eau, il existe bien des astuces pour réduire sa consommation d'eau et ainsi faire des économies. Des simples gestes à adopter au quotidien aux équipements utiles pour optimiser son installation, voici nos 15 astuces pour vraiment réduire sa consommation moyenne d'eau.

✅ SELECTRA VOUS ACCOMPAGNE DANS LES DÉMARCHES DÉMÉNAGEMENT
Compteurs d'eau, électricité, gaz, contrats télécoms ou encore domotique
📞 09 71 07 73 41
Rappel gratuit

Adopter les bons gestes

Éteindre son robinet eau

🚰 Arrêter de laisser couler le robinet inutilement

Laisser couler le robinet inutilement est une mauvaise habitude, qui fait gaspiller beaucoup d'eau. Pour réduire sa consommation d'eau, il est important de fermer son robinet dès qu'il n'est pas en utilisation, par exemple, lorsqu'on se savonne pendant qu'on se lave les mains, pendant le rasage ou encore pendant le brossage de dents.

D'ailleurs, utiliser un gobelet est la méthode la plus économique pour se brosser les dents.

Prendre une douche au lieu du bain

🚿 Prendre des douches au lieu des bains

Pour réduire sa consommation d'eau très facilement et considérablement, il vaut mieux privilégier les douches aux bains. Il faut savoir qu'un bain consomme entre 150 et 200 litres d'eau, contre seulement 60 litres d'eau environ pour une douche. Plus la douche est courte, moins l'on consomme. On estime en effet qu'une douche consomme environ 12 à 15 litres d'eau par minute. De plus, ici, il s'agit aussi de réduire sa consommation d'énergie liée à la production de l'eau chaude.

Pour optimiser sa consommation d'eau dans la douche, il est même conseillé de couper l'eau lorsqu'on se savonne par exemple. Cela permet de faire descendre la consommation à environ 20 litres seulement.Pour optimiser sa consommation d'eau dans la douche, il est même conseillé de couper l'eau lorsqu'on se savonne par exemple. Cela permet de faire descendre la consommation à environ 20 litres seulement.

Récupérer eau

♻️ Récupérer l'eau dès que possible

L'eau potable est essentielle pour l'alimentation principalement, mais pas forcément pour d'autres usages comme le nettoyage de la maison, de la voiture, des animaux domestiques, ou encore l'arrosage des plantes. Par conséquent, il n'est pas utile de gaspiller de l'eau potable pour ces usages.

A la place, il serait plus économique de récupérer autant que possible l'eau utilisée pour la cuisson et le lavage de ses aliments par exemple. Il est même possible de récupérer l'eau qui coule dans la douche en attendant qu'elle se réchauffe. A savoir que plus de 2 litres d'eau coulent inutilement du robinet ou de la douche avant de se réchauffer, ce qui représente un gaspillage important. D'ailleurs, pour de courts lavages comme le lavage des mains ou du visage, il est préférable d'utiliser de l'eau froide.

Lave vaisselle

☑ Lancer le lave-vaisselle ou le lave-linge quand ils sont entièrement remplis

Autre bonne astuce : lancer le lave-vaisselle et le lave-linge seulement lorsqu'ils sont remplis. Cela permet de réduire sa consommation d'eau mais aussi sa consommation d'énergie, car les machines tournent moins fréquemment.

Aussi, si la machine dispose d'un mode éco, il est conseillé de toujours la faire tourner avec cette option. L'objectif du mode éco est de chauffer l'eau de la machine plus lentement, pour économiser jusqu'à 50% d'énergie tout en consommant moins d'eau. Les cycles de lavage seront un peu plus longs, mais les économies attendues ne sont pas négligeables.

Récupérer l'eau de pluie

💦 Récupérer les eaux de pluie

L'eau de pluie est entièrement gratuite alors pourquoi ne pas en profiter ? L'eau de pluie n'est pas potable, mais il est judicieux de l'utiliser pour d'autres usages comme le lavage de la voiture, l'arrosage des plantes, le nettoyage de la maison, etc. La récupération d'eau de pluie ne permet pas seulement de réduire sa consommation d'eau, mais également de limiter les risques d'inondation sur son terrain.

Pour récupérer l'eau de pluie, une simple cuve hors-sol suffit et ne demande qu'un investissement d'une quarantaine d'euros (il existe cependant des systèmes de récupération plus avancés, comme les cuves enterrées, mais il faudra prévoir un investissement plus important).

voiture

🚙 Utiliser un seau et une éponge pour laver la voiture

Laver une voiture fait partie des postes de consommation d'eau que l'on peut facilement optimiser. Comme évoqué plus haut, il n'est pas nécessaie de "dépenser" de l'eau potable pour cela, car il suffit de réutiliser l'eau de la cuisson ou du lavage de ses légumes par exemple.

Pour ceux qui veulent tout de même utiliser l'eau du robinet pour laver leur voiture, il faut savoir que le moyen le plus économique de le faire est de se munir d'un seau et d'une éponge plutôt que d'un tuyau qui laisserait couler une grande quantité d'eau inutilement.

printemps

🌿 Privilégier un arrosage du jardin le soir plutôt qu'en journée

Un ménage consomme entre 15 et 20 litres d'eau par m2 pour arroser son jardin. Il existe heureusement de nombreuses astuces pour optimiser l'arrosage de ses plantes et de son potager :

Arroser le jardin le soir ou tôt le matin quand les températures sont plus basses afin de limiter les pertes par évaporation, récupérer l'eau de pluie pour arroser ses plantes, pailler son jardin pour conserver son humidité et réduire la fréquence d'arrosage.

Changer ses équipements

interrupteur sur on

🚽 Opter pour une chasse d'eau double

La chasse d'eau est une grande source de gaspillage d'eau. En effet, les réservoirs d'eau des toilettes ont une capacité de 8 à 12 litres, alors que la moitié est largement suffisante. Cela fait qu'à chaque fois que l'on tire la chasse, on utilise deux fois plus d'eau qu'il ne le faut.

Une chasse d'eau double permet d'éviter ce gaspillage car elle donne la possibilité de choisir le volume d'eau utilisé, entre un réservoir complet ou rempli à moitié. A la clé donc : 50% d'économies d'eau. Quant au prix d'une chasse d'eau double, il varie d'une vingtaine à une cinquantaine d'euros selon le modèle.

Une autre astuce gratuite et toute simple est de mettre une bouteille remplie d'eau dans le réservoir des toilettes afin de réduire sa capacité et donc de l'empêcher de se remplir à 100%. Concrètement, l'équivalent du volume de la bouteille d'eau remplie est économisé à chaque fois que l'on tire la chasse. Avec une bouteille de 1.5 litres, on économise 1.5 litres d'eau à chaque tirage.

Bouton stop douche

🚿 Installer un bouton stop douche sur le pommeau

Le bouton stop douche est un outil intéressant pour réduire sa consommation d'eau dans la douche. En effet, comme dit plus haut, il est plus économique d'arrêter de faire couler l'eau lorsqu'on se savonne.

Le bouton stop douche rend cela moins inconfortable. Une simple pression sur le bouton installé sur le pommeau permet d'arrêter l'eau. Une deuxième pression permet ensuite de la faire couler instantanément avec le même débit et la même température qu'avant l'interruption. Cela évite alors de se retrouver à attendre que l'eau se réchauffe de nouveau, ce qui élimine les gaspillages et optimise le confort.

robinet eau

Changer la robinetterie classique par un mitigeur

Investir dans un mitigeur thermostatique est une excellente idée pour réduire sa consommation d'eau. Des dizaines de litres d'eau par douche peuvent être économisés par la famille en faisant installer cet équipement.

L'eau qui coule du robinet ou de la douche prend toujours quelques secondes avant de se réchauffer, ce qui fait que l'on gaspille l'eau qui coule jusqu'à ce qu'elle se réchauffe - ce qui représente pas moins de 2 litres comme mentionné plus haut. Un mitigeur thermostatique permet toutefois d'obtenir de l'eau chaude presque instantanément.

Un mitigeur coûte entre 80 et 400€, mais c'est un investissement qui peut vite se rentabiliser grâce aux économies réalisables.

douche

🔩 Mettre un mousseur ou un économiseur d'eau directement sur l'embout de son robinet

L'économiseur d'eau, aussi appelé mousseur ou limiteur de débit, permet de réduire le débit d'un robinet standard de 30 à 70%. Concrètement, la consommation d'un robinet classique est estimée à 15 litres par minute, et passe à 5 litres avec un économiseur d'eau.

Il fonctionne sur le principe du phénomène hydraulique Venturi, qui consiste à mélanger l'air sous pression à l'eau. Avec ce système, il réduit le débit et non la pression de l'eau. Cela permet de réduire sa consommation d'eau sans perdre en confort, et tout cela, pour une petite dizaine d'euros.

equipements categorie A

✅ Toujours privilégier des équipements de catégorie A

Avant de choisir ses appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, etc.), il est conseillé de toujours se référer à l'étiquette énergie du produit. Il s'agit d'un label allant de A à G qui permet de repérer en un clin d'oeil les appareils qui consomment le moins ou le plus d'eau et d'énergie (A étant la catégorie la plus écologique et G la plus gourmande).

Choisir un équipement de catégorie A permet donc non seulement de réduire sa consommation d'eau, mais aussi sa consommation énergétique. A titre d'exemple, un lave-vaisselle de classe A consomme environ 1 kWh d'électricité par lavage, contre 1.5 kWh pour un appareil de classe C.

Attention aux idées reçues, la vaisselle à la main consomme plus d'eau et d'énergie qu'un lave-vaisselle de classe A. C'est 10 à 12 litres d'eau par lavage pour une machine et environ 25 litres à la main.

Entretenir ses équipements

signer reparation

🔧 Réparer le plus vite possible les fuites d'eau

600 litres d'eau par jour peuvent être gaspillés par une chasse d'eau qui fuit - soit l'équivalent de la consommation totale d'une famille de 4 personnes par jour.

120 litres d'eau par jour sont consommés par un robinet qui fuit.

3 à 10 litres d'eau par heure se perdent inutilement lorsqu'un ballon d'eau chaude fuit.

Pour détecter une fuite d'eau, il suffit d'éteindre tous ses appareils fonctionnant à l'eau, jeter un oeil à son compteur d'eau, si le compteur continue de tourner, il y a une fuite quelque part.

boite à outils

🧽 Veiller à ce que les appareils ne s'entartrent pas

On n'y pense pas toujours, mais la consommation d'eau peut augmenter quand les appareils s'entartrent. Prenons l'exemple du chauffe-eau. Il arrive que du calcaire se pose et s'accumule dans le chauffe-eau, notamment sur les éléments chauffants chargés de faire monter les températures de l'eau. Cela aura pour conséquence d'allonger le temps nécessaire au chauffe-eau pour produire de l'eau chaude. Ainsi, l'appareil consomme plus d'eau et d'énergie avant d'atteindre la tempréature idéale.

Un autre exemple : lorsque le réservoir de la chasse d'eau s'entartre, cela peut perturber son mécanisme, résultant à une chasse d'eau qui coule de façon ininterrompue. Il est ainsi indispensable d'entretenir ses appareils et de veiller à ce qu'ils ne s'entartrent pas.

Clef à molette outil

💦 Veiller à ce que la chasse d'eau ne coule pas de façon ininterrompue

Une chasse d'eau qui coule en permanence fait gaspiller une grande quantité d'eau, et cela est pourtant dû à des petits soucis facilement réparables : l'entartrage du réservoir de la chasse d'eau comme mentionné précédemment, une défaillance du robinet flotteur, une mauvaise étanchéité de l'installation, un joint mal serré qui laisse passer un écoulement continu, etc.

Il est important de détecter le problème et de le réparer au plus vite pour ne pas risquer de voir sa consommation d'eau monter en flèche.

Mis à jour le