ENGIE et ENEDIS : quelle différence ?

Engie (ex GDF) - Infos / Souscription Infos souscription Engie GDF SUEZFin du tarif réglementé du gaz ! Des offres d'électricité et de gaz garanties sans augmentation pendant 2 ans et qui diminuent en cas de baisse des prix de l'énergie.
☎️ 09 74 59 37 94 (Ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce Selectra - partenaire d'Engie

Engie (ex-GDF Suez Dolce Vita)Logo Enedis

ERDF (devenu Enedis) et GRDF - tous deux gestionnaires de réseau - étaient respectivement assimilés aux deux fournisseurs d'électricité et de gaz : EDF et GDF Suez (aujourd'hui Engie). Malgré le changement de nom d'ERDF (pour ne plus être confondu avec EDF) et GDF Suez (pour se différencier de GRDF), il arrive que certains consommateurs confondent Enedis et Engie, deux dénominations commençant de manière similaire. Quelle est donc la différence entre Engie et Enedis ? Quelle est la mission de chacun ?



engie ou enedis

Enedis, Engie : Qui appeler ?

  1. Contacter Engie pour un déménagement
  2. Appeler Enedis pour un raccordement à l'électricité
  3. Joindre Enedis en cas de panne ou de coupure de courant

Un déménagement ou une souscription ? Je contacte Engie !

Lors d'un déménagement ou d'un emménagement avec Engie, il est nécessaire de contacter un fournisseur d'électricité et/ou gaz pour qu'il puisse enregistrer le contrat d'énergie et ouvrir le compteur dans le nouveau logement.

Pour l'ancien logement, il faudra contacter le service client du fournisseur afin de résilier le contrat en cours le jour de l'état des lieux de sortie.

raccordement

Une question sur ma facture, mon contrat ou mon compteur ? J'appelle Engie !

Pour les clients déjà abonnés chez Engie ayant des questions relatives au contrat d'énergie, à la facture ou au compteur, c'est le service client Engie qu'il faut contacter au ☎️ 09 69 399 993 (appel non surtaxé). En cas de changement d'option tarifaire (base / heures pleines heures creuses) ou de puissance de compteur, il est obligatoire de passer par ce même service client.

Un raccordement de nouveau logement ? Je contacte Enedis !

Pour un logement neuf, il faut raccorder son habitation au réseau public d'électricité. Pour cela, il est nécessaire de joindre l'Accueil de Raccordement d'Électricité (ARÉ) d'Enedis en fonction du département du logement à raccorder. Retrouvez tous les numéros de téléphone des ARÉ Enedis en fonction de votre département !

Une panne sur le réseau ? J'appelle Enedis !

Lors d'un dysfonctionnement sur le réseau électrique (coupure ou problème de sécurité), il ne faut pas contacter son fournisseur d'électricité. Contactez le gestionnaire de réseau Enedis au ☎ 09 726 750 XX, disponible 24/7. Remplacez "XX" par le numéro de votre département afin de joindre l'antenne locale. Par exemple, pour une coupure de courant à Paris, composez le 09 726 750 75 et à Montpellier le 09 726 750 34.

Contacter Enedis pour un dépannage

Le gestionnaire de réseau d'électricité fera intervenir un de ces techniciens dans les plus brefs délais pour le dépannage.

Par ailleurs, Enedis met à disposition une application mobile "A mes côtés" disponible sur Apple Store et Google Play. Cette application donne des instructions en cas de panne générale, de coupure de courant ou encore de problème sur le compteur électrique. Il est également possible de suivre et analyser sa consommation d'énergie au quotidien et de comparer à celle des foyers similaires. Des guides pratiques pour réaliser des économies d'énergie sont publiés pour réduire la consommation d'électricité. En cas de besoin, l'application Enedis à mes côtés met directement en relation avec le service client, dépannage d'urgence ou raccordement d'Enedis le plus proche de chez soi.

changement fournisseur

Les missions de service public d'Enedis et d'Engie

  1. Le contexte du marché de l'énergie
  2. Les missions d'Enedis (ex-ERDF), gestionnaire de réseaux d'électricité
  3. Les missions d'Engie (ex-GDF Suez), fournisseur d'électricité et de gaz

Le contexte du marché de l'énergie

Après la Seconde Guerre mondiale en 1946, l'État nationalise les sociétés de production, de transport et de distribution d'électricité et de gaz naturel. Deux entreprises publiques distinctes juridiquement voient alors le jour : Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF), jouissant chacune de leur monopole. Toutefois, elles partageaient à deux une direction mixte : la Direction de la distribution (EDF Gaz de France Distribution) et la Direction du personnel (EDF GDF Services) jusqu'à la fin des années 1990, marquée par la déréglementation des marchés électriques et gaziers. 

Pour garantir une concurrence saine entre les fournisseurs d'énergie à la libéralisation du marché, les directives européennes avaient prévu la scission juridique des différentes activités liées au marché de l'électricité et du gaz. Pour cela, les activités de distribution, de production, de transport et de commercialisation d'EDF GDF ont été séparées. À noter que le transport et la distribution d'électricité et de gaz restent des activités encadrées et relatives au service public avec une situations de monopole naturel, tandis que la production et la fourniture d'énergie sont des activités en concurrence.

  1. La production d'énergie : les producteurs d'électricité exploitent les centrales nucléaires, thermiques (fioul, gaz naturel, charbon) ou à énergie renouvelable (hydraulique, éolienne, photovoltaïques) en France ou en Europe. Quant aux producteurs de gaz naturel, ils exploitent les gisements souterrains. Une fois le gaz extrait, celui-ci est transporté par bateau ou gazoduc jusqu'au pays de destination.
  2. Le transport : les transporteurs exploitent, entretiennent et développent le réseau français de transport sur l'ensemble de l'Hexagone. C'est le Réseau de Transport de l'Électricité (RTE) qui se charge de l'électricité et GRTgaz pour le gaz. Petite exception pour le gaz dans le Sud-Ouest du territoire qui est de la responsabilité de Teréga (ex TIGF).
  3. La distribution : les distributeurs d'énergie s'occupent du réseau secondaire d'acheminement de l'électricité (c'est-à-dire du réseau électrique basse tension) et du réseau secondaire d'acheminement du gaz de ville afin d'alimenter les consommateurs. Enedis (ex-ERDF) se charge du réseau de distribution de l'électricité et GRDF du gaz. Ce sont eux, les gestionnaires du réseau de distribution, qui interviennent sur la qualité de l'énergie, l'entretien des réseau et la relève des compteurs. Dans une centaine de villes, ce ne sont pas ERDF et GRDF qui sont chargés de la distribution de l'électricité ou du gaz mais une entreprise locale de distribution (ELD).
  4. La fourniture d'énergie : les fournisseurs d'énergie (tels que EDF, Engie, Eni ou encore Total Direct Energie) achètent de l'énergie et négocient le prix avec les producteurs. C'est par eux qu'il faut passer pour souscrire un contrat d'électricité et/ou de gaz naturel et ouvrir son compteur.

Les missions d'Enedis (ex-ERDF), gestionnaire de réseaux d'électricité

Enedis (ex-ERDF) logo

ERDF (dont l'actionnaire est EDF à 100% et qui est désormais connu sous le nom d'Enedis) a été créée pour assurer la distribution de l'électricité (acheminement en basse tension, sur de courtes distances) et RTE (Réseau de Transport d'Électricité) est chargé du transport de l'électricité (acheminement à haute tension sur de longues distances). Ainsi, il n'existe qu'un seul et unique réseau d'électricité acheminant et approvisionnant les consommateurs en électricité

Suite à la séparation des activités (production, transport, distribution et fourniture), ERDF se charge du réseau de distribution de l'électricité et EDF de la fourniture d'énergie. Cependant, de nombreux consommateurs différenciaient difficilement le gestionnaire du réseau de distribution ERDF et le fournisseur historique EDF. En 2015, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a estimé que l'identité visuelle d'ERDF et celle d'EDF étaient trop similaires et apportaient en conséquence de la confusion.

Le gestionnaire de réseau ERDF a donc d'abord changé son logo et son slogan pour se différencier d'EDF. Jugeant que les dénominations ERDF et EDF restaient encore trop proches, la CRE a demandé le changement de nom soit d'EDF soit d'ERDF. Ainsi, ERDF a changé de nom le 31 mai 2016 pour devenir Enedis.

Les gestionnaires de réseau, que ce soit Enedis pour l'électricité ou GRDF pour le gaz, ont pour mission de gérer, sécuriser, entretenir et développer leur réseau. Enedis et GRDF se chargent respectivement du raccordement du logement au réseau d'électricité et de gaz naturel. Tous deux assurent également la relève de compteur : GRDF pour le gaz et ERDF / Enedis pour l'électricité.

Les missions d'Engie (ex-GDF Suez), producteur et fournisseur d'énergie

Engie (ex-GDF Suez) logo

Comme expliqué précédemment, à l'époque du monopole sur le secteur de l'énergie, Gaz de France se chargeait de distribuer et de fournir le gaz en France. Avec le processus de libéralisation des marchés du gaz et de l'électricité, deux entités différentes ont été créées : l'une pour la fourniture de gaz (GDF) et l'autre pour la distribution (GRDF, filiale de GDF).

GRDF, gestionnaire de réseau et filiale de GDF, assure l'acheminement du gaz dans la majorité de l'Hexagone. Quant au fournisseur GDF (désormais Engie), il commercialise le gaz et l'électricité devenant ainsi un concurrent direct d'EDF.

distributeur réseau électrique

Producteur d'électricité

Si Engie est connu pour le gaz naturel, il n'est pas un grand producteur de cette énergie puisque la France importe la quasi-totalité du gaz naturel. Les principaux pays qui approvisionnent la France sont la Norvège, la Russie, les Pays-Bas et l'Algérie.

Concernant l'électricité, Engie est toutefois le 2ème producteur en France. Le parc d'installations de production d'électricité représente plus de 10 000 MW. Sur le créneau des énergies issues de ressources renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, géothermie et biomasse), Engie est le leader. Son mix énergétique est constitué à plus de 50% d'énergies vertes.

  • 2ème producteur d'électricité ;
  • 1er producteur éolien ;
  • 1er producteur solaire ;
  • 2ème producteur d'hydroélectricité.
producteur fournisseur électrique

Fournisseur d'énergie

Depuis 2007, les particuliers ont désormais le choix entre une multitude d'offres d'électricité et de gaz commercialisées par les fournisseurs historiques et alternatifs (EDF, GDF Suez, Total Direct Energie, etc.). Cependant, le fournisseur historique de gaz naturel Engie (ex-GDF) est le seul à commercialiser le tarif réglementé (TRV) du gaz naturel, tout comme EDF pour le TRV de l'électricité.

En 2008, deux groupes (GDF et Suez) fusionnent pour devenir GDF Suez. Ce fournisseur commercialise une offre pour les particuliers connue sous le nom de GDF Suez Dolce Vita. Cependant, même problématique que pour ERDF et EDF, le fournisseur historique GDF Suez doit se distinguer de sa filiale gestionnaire du réseau de distribution GRDF et éviter la confusion auprès des consommateurs.

En 2015, GDF Suez change de nom et devient Engie. Ce nouveau nom commercial n'a rien changé pour les clients de GDF Suez qui conservent leur contrat souscrit, les offres GDF Suez et les prix du kWh HT correspondants. 

Au fil des années, Engie se met à proposer de nouvelles offres de gaz et d'électricité, tout en conservant son tarif réglementé de gaz naturel. Le fournisseur a par ailleurs créé une marque low-cost permettant de commercialiser des offres à prix indexés moins chères que le tarif réglementé de l'électricité.

En juillet 2017, le Conseil d'Etat juge que le tarif réglementé du gaz naturel va à l'encontre du droit européen annonçant ainsi sa suppression. Depuis fin novembre 2019, le tarif réglementé de gaz n'est plus ouvert à la souscription. Les abonnés (particuliers) de cette offre peuvent tout de même la conserver jusqu'en 2023, date de sa suppression définitive.

chiffres engie enedis

Enedis et Engie en quelques chiffres

  1. Les chiffres clés d'Enedis
  2. Les chiffres clés d'Engie

Les chiffres clés d'Enedis en 2018

  • 95% du territoire français est géré par Enedis (5% est géré par les Entreprises Locales de Distribution appelées ELD) ;
  • 36 millions de clients dont 307 013 nouveaux ;
  • 38 691 salariés dont 843 nouvelles recrues ;
  • 1,366 million de km de lignes électriques ;
  • Plus de 3,998 milliards € d'investissements ;
  • Plus de 410 710 installations de production raccordées au réseau de distribution d'électricité dont plus de 20 988 nouvelles installations de production d'énergie renouvelable.

Les chiffres clés d'Engie (ex-GDF Suez) en 2018

  • 4,6 millions de clients (particuliers et petits professionnels) en électricité ;
  • 7 millions de clients (particuliers et petits professionnels) en gaz naturel (offre de marché et tarif réglementé) ;
  • 60,6 milliards € de chiffre d'affaires ;
  • 158 505 salariés ;
  • 182 millions € en recherche et développement ;
  • 166 millions € d'investissement dans les start-ups innovantes ;
  • 104,3 GW de capacité de production électrique installée dont :
    • 55% gaz naturel ;
    • 27% renouvelable ;
    • 7% charbon ;
    • 6% nucléaire ;
    • 5% autre ;
  • 412 TWh de production d'électricité.

Energie moins chère jusqu'à 200€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :