Changer le fusible A4 grillé du compteur Linky
Lorsqu'il est grillé, le changement du fusible A4 se fait en retirant le capot vert du compteur Linky.

Changer le fusible A4 grillé du compteur Linky

Créé le
minutes de lecture

Des heures creuses moins chères avec le compteur Linky ?Estimez votre budget avec un conseiller Kelwatt
09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(Numéro non surtaxé - Service gratuit - Ouvert actuellement)

Des heures creuses moins chères avec le compteur Linky ?Comparez les offres en heures creuses
Je compare les tarifs

Le fusible du compteur électrique Linky protège le circuit électrique de toutes surtensions et le contact sec. Un fusible ne saute pas comme le disjoncteur, il grille. Lorsqu'il est grillé, le changement du fusible A4 se fait en retirant le capot vert du compteur Linky.

Comment changer le fusible du compteur Linky et du tableau électrique ?

Une fois que le fusible a grillé, il faut le changer.

Changer le fusible du compteur Linky

compteur linky changer fusible

Lorsqu'il s'agit de remplacer le fusible du compteur Linky, il est essentiel de respecter les normes électriques en vigueur. Il est primordial que le fusible soit adapté à un certain calibre exprimé en ampères (A).

Pour un compteur Linky monophasé, le fusible doit avoir un ampérage de 4A, ce qui garantit une protection adéquate du contact sec contre les surtensions susceptibles de perturber son bon fonctionnement. À noter que l'intensité du fusible pour un compteur Linky monophasé est de 250V.

Il est recommandé de vérifier le fusible situé dans la partie inférieure du compteur en retirant le capot vert. Le fusible présent dans la partie inférieure du compteur Linky fait partie de l'installation intérieure. 

Il est important de noter que le compteur Linky reste sous tension même en cas de coupure du disjoncteur principal. Il est possible que d'autres travaux électriques soient nécessaires sur le compteur en plus du remplacement du fusible. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de solliciter les services d'un électricien professionnel.

Si le compteur Linky vient d'être installé et qu'il y a un problème d'eau chaude, veuillez contacter Enedis au service "support Linky" ou l'entreprise ayant effectué la pose du compteur.

Changer le fusible du tableau électrique

Un fusible peut se rompre en cas de surtension ou d'utilisation d'un appareil défectueux. Afin de rétablir l'alimentation électrique, il est essentiel de le remplacer. Voici les étapes à suivre :

  • Débrancher les appareils ;
  • Couper l'alimentation électrique ;
  • Ouvrir le support du porte-fusible ;
  • Retirer le fusible défectueux ;
  • Installer un nouveau fusible.

Il est impératif que le nouveau fusible ait le même ampérage que l'ancien.

Où se trouve le fusible du compteur Linky ?

Sous le capot supérieur du compteur Linky se trouve un fusible cylindrique de 5 x 20 mm, conforme aux normes CEI 60127-2, qui protège le contact sec du compteur Linky

À quoi sert le fusible sur le compteur Linky ?

changement fusible compteur linky coupure courant

Ce fusible assure la sécurité du compteur Linky en cas de surconsommation ou de court-circuit, prévenant ainsi tout incident éventuel. Le contact sec permet, quant à lui, de contrôler à distance des appareils électriques tels que le ballon d'eau chaude, grâce à une application mobile.

Pourquoi le fusible du compteur Linky a grillé ?

Surtension électrique

En cas de surintensité électrique, le fusible du compteur Linky intervient pour interrompre le courant. Ce dispositif est composé d'un fil conducteur en aluminium, argent, étain ou zinc qui fond lorsque le courant dépasse le calibre admissible. Ainsi, le circuit électrique se coupe, empêchant la circulation du courant.

Chaque fusible est caractérisé par un calibre qui indique la valeur maximale qu'il peut supporter. De plus, les fusibles sont utilisés pour protéger les lignes électriques des appareils tels que les machines à laver et les prises dans une habitation.

Dépassement de puissance

Le compteur électrique non Linky autorisait une marge de surconsommation pouvant aller jusqu'à 15% d'électricité en plus. Ainsi, les problèmes liés à la surconsommation étaient limités, permettant aux clients de consommer au-delà de la capacité du compteur sans provoquer de disjonction du fusible. En revanche, le compteur Linky distingue les puissances en kW et en kVA, ce qui lui permet de mesurer la puissance de manière plus précise que son prédécesseur. Il n'est donc plus possible de dépasser la puissance souscrite dans l'abonnement en kVA.

Problème de coupure d'eau chaude avec le contact sec

En cas de coupure d'eau chaude, il est probable qu'un souci avec le contact sec soit à l'origine du problème. Le contact sec, qui se trouve sur le compteur Linky, envoie un signal au contacteur jour/nuit pendant les tarifs moins chers en heures creuses. En d'autres termes, c'est le contact sec qui contrôle les heures creuses et permet de régler le chauffe-eau pour la mise en marche automatiquement. Ainsi, la première étape à suivre en cas de panne est d'actionner manuellement le cycle de chauffe du chauffe-eau en mettant le contacteur jour/nuit en mode forcé.

Si la panne persiste, il est probable que le fusible du contact sec ait grillé. Vous pouvez vérifier l'état du contact sec sur l'écran du compteur Linky. Lorsque l'écran affiche "FERMÉ CONTACT SEC", cela signifie que le contact est actif. En cas de fusible grillé, l'affichage sur le compteur Linky sera "OUVERT CONTACT SEC".

Pas d'abonnement d'électricité

Le locataire précédent doit mettre fin à son contrat d'électricité pour permettre au nouveau locataire d'effectuer le transfert du compteur à son nom et de souscrire à un nouvel abonnement. Après la résiliation d'un contrat d'électricité, Enedis ajuste automatiquement la puissance du compteur Linky à 1 kW afin d'éviter tout surplus de consommation pour un compteur Linky activé sans contrat.

Si le nouveau locataire dépasse cette limite, le compteur Linky disjoncte. Cela peut entraîner divers problèmes tels qu'un arrêt du fonctionnement du réfrigérateur ou un déclenchement automatique de l'alarme du portail électrique.

En savoir plus sur les compteurs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 20.8% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne