Je déménage avec Engie : changement d'adresse, déménagement

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Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer Engie du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir Engie du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 09 74 59 37 94 (numéro Kelwatt - partenaire d'Engie).

Je déménage avec Engie

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Pièces et informations à communiquer à Engie lors d’un déménagement

Avant toute demande de déménagement, il est indispensable de réunir certaines données à transmettre à Engie pour garantir le bon déroulement du transfert des contrats :

  • le numéro de point de livraison (PDL) du compteur électrique du nouveau logement ;
  • le numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz ;
  • le nom et prénom de l’ancien occupant, titulaire du précédent contrat d’énergie ;
  • la date effective du déménagement ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) pour la mise en place du prélèvement et la facturation.

Effectuer son déménagement Engie en ligne

Le client peut initier la démarche de déménagement directement sur l’espace client numérique Engie. Généralement, une rubrique distincte "déménagement" est accessible depuis le compte personnalisé. Il suffit de s’y rendre et de suivre les instructions affichées pour signaler la nouvelle adresse à Engie. Si aucune rubrique dédiée au déménagement n’est visible dans l’espace client, il convient de se rapprocher du service client pour poursuivre la procédure.

Informer Engie d’un déménagement par téléphone

En cas de changement de logement, il est nécessaire de procéder à la résiliation de l’abonnement en cours (électricité ou gaz), puis d’en souscrire un nouveau pour l’adresse d’emménagement, chez Engie comme chez tout autre fournisseur. Cette opération peut être réalisée auprès du service client par téléphone qui accompagnera le particulier dans les différentes étapes de la clôture du contrat actuel et de la souscription du nouveau contrat pour la future habitation.

Pour souscrire un contrat d'énergie Engie pour le nouveau logement, il est possible d'appeler le 09 74 59 37 94 (numéro Kelwatt - partenaire d'Engie) du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 18h.

Frais et délais liés au déménagement chez Engie

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour l'électricité

Lors d’un déménagement avec Engie, il est conseillé d’anticiper la mise en service du compteur d’électricité en effectuant la démarche environ 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Les délais et tarifs de l’intervention varient selon le degré d’urgence souhaité : une mise en service standard sera moins coûteuse qu’une intervention express, mais nécessitera davantage de temps pour l’activation. De plus, le type de compteur, qu’il soit ancien ou de technologie Linky, influence également les coûts et les délais de mise en service.

Frais et délais de mise en service du compteur d'électricité
Type de mise en service du compteur électrique Tarifs TTC Délais
Mise en service standard d'un compteur Linky 1,78 € 24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant
Mise en service standard d'un compteur non Linky 32,40 € 5 jours ouvrés
Mise en service urgente d'un compteur non Linky 76,16 € le jour même*
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf 28,84 € 5 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis du 1er août 2025 au 31 juillet 2026

Pour le gaz

Lors d’un déménagement, il est recommandé d’anticiper la démarche de mise en service du compteur de gaz auprès d’Engie 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Cette anticipation permet d’éviter tout désagrément lors de l’arrivée. Comme pour l’électricité, les délais et les tarifs varient selon le degré d’urgence : une mise en service standard s’avère moins coûteuse mais nécessite un délai plus long avant que le gaz ne soit disponible, tandis qu’une intervention express implique un coût plus élevé, mais assure une activation plus rapide.

Frais et délais de mise en service du compteur de gaz
Type de mise en service du compteur de gaz Tarifs TTC Délais
Mise en service standard d'un compteur Gazpar 22,34 € immédiat pour un compteur communicant non coupé permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant ou coupé
Mise en service express d'un compteur Gazpar 71,7 € 2 jours ouvrés pour une demande avant 21h
3 jours ouvrés pour une demande après 21h
Mise en service urgente d'un compteur Gazpar 172 € le jour-même (si ouvré) pour une demande avant 21h
le lendemain (si ouvré) pour une demande après 21h
Première mise en service standard d'un compteur Gazpar dans un logement neuf 22,34 € 10 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC de GRDF du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec Engie, on retrouve :

Les offres d'électricité en base chez Engie

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

  Electricité à prix fixes 3 ans
  Verte Standard : Garanties d'Origine
Plus d'infos

Abonnement :
179,65 €/an
Prix du kWh :
0,2124 €/kWh
Mensualité estimée 121,17 €/mois
(= 1454 €/an)

Surcoût de 8,1 €/mois
(= -97 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Offres de gaz ouvertes à la souscription pour un déménagement

Le fournisseur Engie propose différentes offres de gaz dans le cadre d'un déménagement :

Les offres de gaz chez Engie

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Engie
OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

  Gaz partiellement vert
  Gaz à prix fixes 3 ans
Plus d'infos

Abonnement :
370,11 €/an
Prix du kWh :
0,1015 €/kWh
Mensualité estimée 125,58 €/mois
(= 1507 €/an)

Surcoût de 2,1 €/mois
(= -25 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
logo Engie
OFFRE PASSERELLE Pas ouverte à la souscription

  En extinction
  Indexation Prix Repère
Plus d'infos

Abonnement :
349,2 €/an
Prix du kWh :
0,1037 €/kWh
Mensualité estimée 125,83 €/mois
(= 1510 €/an)

Surcoût de 2,3 €/mois
(= -28 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription).
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

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