Comment déplacer son compteur EDF ? Démarches et tarifs 2023

Parfois, dans certains cas, le propriétaire d'un logement doit déplacer le compteur EDF. Quelles sont les démarches pour déplacer le compteur EDF ? Combien le déplacement de compteur EDF coûte-t-il ?
⚡ Pourquoi déplacer son compteur EDF ?

Il est possible que la rénovation d'un logement ancien nécessite de déplacer son compteur EDF, car l'emplacement n'est pas optimal.
Dans certains logements anciens, il peut arriver que le compteur se trouve à l'intérieur de l'habitation dans la cuisine ou le salon, ce qui est peu esthétique.
Lors de gros travaux de rénovation d'un logement ancien, il est parfois obligatoire de déplacer son compteur EDF, par exemple, lorsqu'il y a un mur à casser sur lequel le compteur est installé, lorsqu'il faut étendre le logement ou créer une dépendance, lorsqu'il faut changer la disposition des pièces.
Ce sont toutes les raisons qui incitent les propriétaires à déplacer le compteur EDF pour changer son emplacement.
🧰 À qui demander le déplacement de compteur EDF ?

Que ce soit pour une raison esthétique ou pour des raisons de travaux d'aménagement, il est possible de faire la demande de déplacement du compteur EDF à l'extérieur du logement.
Pour choisir l'emplacement du compteur EDF pour une maison individuelle, il suffit de le préciser lors de la construction de l'habitation neuve. Le compteur EDF à l'extérieur sera installé dans un coffrage semblable à ceux du compteur de gaz. À noter que mettre le compteur EDF dans un coffrage à l'extérieur entraîne des frais supplémentaires liés à l'opération. Pour ce faire, il suffit d'en faire la demande auprès du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (ex ERDF).
Pour choisir l'emplacement du compteur EDF pour un appartement, la démarche est plus compliqué puisqu'il faut obtenir au préalable l'accord du syndic de copropriété autorisant le déplacement du compteur EDF dans les parties communes.
🔧 Comment déplacer mon compteur EDF ?
Déplacer son compteur EDF doit suivre une démarche très réglementée.
Comment déplacer son compteur EDF soi-même ?

Nombreux sont ceux se demandant s'il est possible de déplacer le compteur EDF soi-même. Cependant, il est strictement interdit de changer l'emplacement de son compteur EDF soi-même pour deux raisons :
- Le déplacement d'un compteur EDF nécessite des compétences techniques : la manipulation d'un compteur EDF est une opération risquée, voire très dangereuse et peut provoquer une coupure de courant EDF, un compteur électrique EDF endommagé, une électrocution.
- Des normes sont à respecter :
- Norme NFC 14-100 : à l'extérieur du logement et plus précisément en amont du compteur, la zone du réseau électrique comprenant le raccordement est strictement réservé à Enedis et ses techniciens. Les électriciens n'ont pas le droit de toucher à cette zone, signifiant que même un électricien professionnel ne peut déplacer un compteur EDF.
- Norme NFC 15-100 : à l'intérieur du logement après le compteur électrique, il est possible pour le propriétaire de réaliser lui-même des modifications sur son installation électrique intérieur ou de faire appel aux services d'un électricien artisan.
- Le compteur EDF n'appartient pas au propriétaire du logement : c'est le gestionnaire du réseau électrique Enedis qui en est le propriétaire.
Ces deux raisons signifient que seul un technicien Enedis est autorisé à intervenir sur le compteur EDF notamment pour changer son emplacement.
Qui contacter pour faire une demande de déplacement de compteur EDF ?
Comme expliqué précédemment, le déplacement d'un compteur EDF est effectué exclusivement par le gestionnaire du réseau électrique Enedis. Avant d'en faire la demande express, il est faut d'abord demander un devis pour déplacer son compteur EDF. Pour obtenir un devis de déplacement de compteur électrique, il y a deux choix d'interlocuteur :
- contacter le fournisseur d'électricité : quel que soit le fournisseur d'énergie (EDF, Total Direct Energie, Engie, Happ-e, Eni, Cdiscount Energie, etc.), celui-ci servira d'intermédiaire entre l'abonné EDF et le gestionnaire de réseau Enedis qui est l'interlocuteur principal lors d'un déplacement de compteur EDF ;
- contacter le gestionnaire de réseau Enedis : l'avantage de passer directement par Enedis, c'est de réduire le nombre d'intermédiaires et de raccourcir le délai d'intervention.
🔌 Comment faire déplacer un compteur EDF ?

La démarche pour déplacer un compteur EDF se déroule en plusieurs étapes :
- Faire sa demande ;
- Recevoir le devis de déplacement de compteur EDF ;
- Fixer un rendez-vous pour le déplacement de compteur.
Étape 1 : demande de déplacement de compteur
La première étape pour déplacer son compteur EDF est d'en faire la demande auprès de son fournisseur d'électricité qui servant d'intermédiaire entre le demandeur et Enedis ou directement auprès du gestionnaire du réseau électrique Enedis.
Pour contacter Enedis et faire une demande de déplacement de compteur EDF par téléphone, il suffit de composer le ☎️ 0970 831 970 puis de renseigner son code postal et le motif de l'appel (raccordement).
Il est également possible de faire sa demande de déplacement de compteur EDF en ligne en remplissant un formulaire sur le site internet d'Enedis.
Étape 2 : devis de déplacement de compteur EDF
Une fois la demande de déplacement de compteur EDF traitée par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique envoie un devis chiffré sous un délai de 10 jours établi à partir les informations renseignées par le demandeur. La proposition envoyée par Enedis a une validité de 3 mois.
Une fois ce délai passé, le demandeur devra renouveler sa demande de déplacement de compteur EDF auprès d'Enedis. Si le demandeur accepte le devis d'Enedis dans le temps imparti, il faut simplement renvoyer le devis signé accompagné d'un règlement.
Étape 3 : intervention du technicien Enedis pour déplacer le compteur EDF
Dès qu'Enedis reçoit le retour du devis signé par le demandeur et le paiement, le gestionnaire du réseau électrique recontacte le demandeur pour fixer une date d'intervention du technicien Enedis. Le délai moyen d'intervention est de 10 jours. Toutefois, ce délai varie par rapport aux nombres de demande au même moment.
Il est important de rappeler qu'Enedis se charge seulement du compteur relié au réseau électrique. Cela signifie que toute l'installation électrique intérieur au logement reste la responsabilité du propriétaire et de l'électricien qu'il aura mandaté.
💰 Combien coûte le déplacement de compteur EDF ?
Déplacer son compteur EDF n'est pas une opération gratuite. Combien cela peut-il bien coûter ? Le déplacement d'un compteur EDF ne peut être fait que par un agent Enedis. Le prix de l'installation du compteur EDF varie entre 1650€ et 2500€ en fonction de l'état et de l'emplacement initial du compteur par rapport au nouvel emplacement. Le devis réalisé par le gestionnaire du réseau électrique Enedis comprend différents éléments :
- le coût technique de la main d'œuvre ;
- la durée de l'intervention ;
- les frais de déplacement du technicien ;
- la distance de déplacement du compteur EDF ;
- les matériels à remplacer.
À noter que dans certains cas de figure, Enedis peut assurer entièrement ou partiellement les frais de déplacement du compteur EDF. Par exemple, si le compteur est endommagé ou si lors du remplacement de l'ancien compteur au compteur Linky, le propriétaire souhaite l'installer à l'extérieur du logement au lieu de l'intérieur.
💡 Comment changer de fournisseur lors du déplacement de compteur EDF ?
Un déplacement de compteur EDF est sans impact sur le contrat d'électricité. Il est possible de rester chez le même fournisseur ou de le changer pour réaliser davantage d'économies.
Pour payer sa facture moins chère, il est recommandé de comparer les prix chez les différents fournisseurs d'électricité et consulter les avis clients des fournisseurs. Il est également possible d'obtenir des simulations gratuites en fonction de son profil de consommation par téléphone en appelant la plateforme multi-fournisseurs Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra n'est pas partenaire d'EDF). Un conseiller vous accompagnera du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. En dehors des horaires du centre d'appels, il est possible de demander un rappel gratuit.