Vous êtes ici

Les achats groupés d’énergie pour les entreprises

La suppression progressive des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) s’accompagne de l’obligation faite aux professionnels de gérer leurs contrats d'énergie sur la base des offres de marché. Comment obtenir les meilleurs tarifs de gaz et d'électricité associés à de solides garanties ? Telle est la question à laquelle vont devoir répondre les responsables de PME-PMI. L’achat groupé de gaz et d’électricité permet de peser efficacement sur les fournisseurs en prenant en toute sécurité le virage de la transition énergétique.

Comment exploiter cette nouvelle liberté ?

Choisir son fournisseur d’électricité et de gaz est aujourd’hui une réalité grâce à un plus grand nombre d’offres. Malgré cette ouverture à la concurrence, de nombreux responsables d’achats dans les PME-PMI sont encore réticents à quitter leur fournisseur historique EDF.

Les raisons sont diverses, mais concernent majoritairement la difficulté de maîtriser les coûts réels et la nécessité de bénéficier d’une garantie de fourniture d’énergie sur la durée du contrat.

Pour répondre à ces attentes, une solution est née : l’achat groupé d’énergie. Cette solution est à l’image de l’opération initiée en octobre 2013 par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Ces achats groupés de gaz se sont ensuite démocratisés et multipliés en intégrant l'électricité.

Le schéma de fonctionnement de l’achat groupé d’énergie : Un pour tous et tous pour un !

L’achat groupé d’énergie s’inscrit pleinement dans le cadre de l’économie collaborative, ce qui concerne au premier rang les PME-PMI du fait de leur intégration dans l’environnement quotidien.

La finalité est de regrouper un maximum d’entreprises intéressées afin de représenter un volume attractif pour les fournisseurs. Le prix n’est pas le seul critère de choix, un certain nombre de garanties obligatoires étant définies dans un cahier des charges.

Le schéma de fonctionnement de l’achat de gaz ou d’électricité en groupe repose sur trois étapes :

  • Etape 1 : Fourniture des éléments liés à ses besoins au groupement au travers d’un formulaire en ligne. Parmi les renseignements à fournir figure le volume que vous consommez annuellement.
  • Etape 2 : Appels d’offres lancés par l’intermédiaire. Étude approfondie des dossiers des fournisseurs gaz ou électricité par des experts du secteur. Sélection de l’offre répondant aux critères de prix et aux modalités précisées dans le contrat.
  • Etape 3 : Le contrat client une fois finalisé est soumis aux pré-demandeurs. Vous n’avez plus qu’à le lire attentivement et de le signer pour bénéficier des services définis dans le contrat.

En bénéficiant de l’aide d’un intermédiaire spécialisé dans l’énergie, l’achat de groupe s’accompagne de l’incontournable connaissance des marchés de l’énergie. Un autre avantage des achats groupés d'électricité ou de gaz est que c’est l’intermédiaire qui négociera les conditions de la fourniture ainsi que son tarif.

En supplément du volume d’achat d'électricité ou de gaz, les modalités de l’offre contiennent également la durée de validité du contrat, ce qui apporte une sécurité supplémentaire. En fédérant des sites multiples, l’intermédiaire se présente comme une entité unique assimilable à un grand compte par les fournisseurs gaz ou électricité. L’appui d’un ingénieur commercial qui négociera le tarif et les modalités de mise en service constituent un autre atout en faveur de l’achat groupé.

Fort de son expérience depuis 11 ans dans le domaine de la gestion des énergies, Wattvalue propose son service d’achats groupés de gaz et d’électricité. Ces achats groupés répondent aux besoins des PME-PMI ainsi qu’à ceux des très petites entreprises. Faites-nous part de vos besoins en électricité et en gaz, et c’est notre solution d’achats groupés d’énergie qui sélectionnera pour vous l'offre adaptée à l'énergie que vous consommez !

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus