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ERDF

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ERDF : votre interlocuteur pour le raccordement et les dépannages réseaux

Camionette erdf

Les techniciens du réseau de distribution ERDF interviennent pour les raccordements électriques et les dépannages.

En tant que consommateur particulier ou professionnel d’électricité, la plupart de vos démarches se font auprès de votre fournisseur d’électricité. Pourtant, ERDF, le gestionnaire du réseau électrique, est votre interlocuteur dans deux cas de figure :

  • pour le raccordement : avant de pouvoir prendre un abonnement d’électricité dans un logement neuf, il faut que celui-ci soit raccordé au réseau public de distribution. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, vous devez déposer une demande de raccordement auprès d’ERDF, par téléphone ou via internet sur le site du gestionnaire de réseau. ERDF établira un devis de raccordement pour tirer des câbles et brancher votre installation sur le réseau de distribution. Une fois ce devis accepté, ERDF prendra en charge les travaux de raccordement.
  • pour le dépannage : si vous rencontrez un problème lié au réseau électrique (coupure, problème de sécurité), vous ne devez pas vous adresser à votre fournisseur mais à ERDF. ERDF a mis en place des numéros d’urgence locaux (un par département) qui peuvent être contactés 7j/7, à toute heure du jour et de la nuit.

ERDF, gestionnaire de réseau pour tous les fournisseurs d'électricité

Les missions d’ERDF

ERDF est le gestionnaire de réseau pour tous les français. Dans le cadre d’un contrat de délégation de service public avec les pouvoirs publics, ERDF prend en charge l’entretien et l’exploitation du réseau public d’électricité français : le réseau public d’électricité est divisé en concessions, propriété des communes, qui en délèguent la maintenance et l’exploitation à ERDF. Concrètement, cela signifie que c’est ERDF qui assure la distribution de l’électricité sur 95% du territoire français : quel que soit le fournisseur chez qui vous souscrivez, c’est ERDF qui assure l’approvisionnement de votre logement en électricité.

C’est également ERDF qui assure les interventions techniques liées au réseau électrique, sans distinction de fournisseur : ERDF assure les ouvertures et fermetures de compteur, mais aussi les relevés de compteur, et les dépannages d’urgence. En pratique, cela signifie que tous les français, quel que soient leur fournisseur bénéficient de la même qualité de service, des mêmes délais, et des mêmes tarifs : faire ouvrir son compteur avec EDF n’est donc pas plus rapide ou moins cher que de le faire ouvrir avec Planète Oui, Direct Energie ou GDF Suez.

En résumé, ERDF est investi par l’Etat de deux missions de service public :

  • assurer la qualité et la continuité de la desserte en électricité (entretenir et améliorer le réseau afin d’éviter les coupures, et de garantir une électricité de qualité en continu pour tous les consommateurs)
  • assurer « l’accès sans discrimination » au réseau de distribution (tous les français doivent être servis dans les mêmes conditions sans distinction de fournisseur).

ERDF et EDF

Malgré leurs appellations similaires, ERDF et EDF sont deux organisations bien distinctes, aux missions tout à fait différentes. A l’origine EDF, en situation de monopole sur le marché de l’électricité en France, assurait la production, le transport, la distribution et la vente de l’électricité en France. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2004 (2007 pour les particuliers), on distingue :

  • les activités de production et de vente de l’électricité, qui cessent d’être des activités régulées et sont ouvertes à la concurrence. Ces activités sont du domaine des fournisseurs (EDF, Direct Energie, énergem, etc.) et des producteurs.
  • les activités de transport et de distribution qui restent dans le domaine du service public, sous contrôle de l’Etat.

Afin que les fournisseurs d’électricité soient sur un pied d’égalité, il est devenu indispensable de séparer strictement les activités non-régulées des activités régulées, pour éviter que les abonnés de certains fournisseurs ne pâtissent d’un service inférieur. La loi a donc imposé la séparation juridique des activités régulées (transport et distribution de l’électricité) et des activités concurrentielles (fourniture et production). C’est cette nouvelle législation qui a abouti à la création en 2008 d’ERDF, société anonyme distincte d’EDF, mais appartenant à 100% au groupe EDF.

Malgré leurs origines communes, EDF et ERDF sont aujourd’hui bien séparées juridiquement, et les abonnés d’EDF ne bénéficient en aucun cas d’un traitement de faveur par ERDF.

ERDF, garant de l’égalité de traitement de tous les consommateurs d’électricité

En garantissant à tous les consommateurs une qualité d’énergie et une qualité de service inchangées lors d’un changement de fournisseur, ERDF permet d’assurer une concurrence loyale entre EDF et les fournisseurs alternatifs : en effet, les consommateurs n’ont pas à se soucier de la qualité de l’énergie, mais simplement à choisir l’offre qui leur correspond le mieux en terme de qualité du service client et surtout de prix.

Contacter ERDF

Appeler ERDF pour un raccordement

Pour obtenir le raccordement de votre logement au réseau public d’électricité, vous devez contacter l’accueil de raccordement d’électricité (ARÉ) d’ERDF correspondant au département de l’habitation à raccorder. Retrouvez dans le tableau ci-dessous tous les numéros auxquels joindre ERDF pour un raccordement :

Région Accueil de raccordement d’électricité ERDF Téléphone
Auvergne - Centre – Limousin ERDF ARÉ Auvergne 08 10 74 23 80
ERDF ARÉ Centre 08 10 42 17 13
ERDF ARÉ Limousin 08 10 76 43 84
Est ERDF ARÉ Alsace Franche Compté 08 10 32 09 65
ERDF ARÉ Champagne-Ardenne 08 10 59 78 48
ERDF ARÉ Lorraine 08 10 81 84 75
Ile de France ERDF ARÉ Île-de-France Est 08 10 68 66 92
ERDF ARÉ Île-de-France Ouest 08 10 69 16 51
ERDF ARÉ Paris 08 10 89 34 37
Manche – Mer du Nord ERDF ARÉ Nord Pas-de-Calais 08 10 00 15 73
ERDF ARÉ Basse-Normandie 08 10 89 77 43
ERDF ARÉ Haute-Normandie 08 10 89 77 43
ERDF ARÉ Picardie 08 10 34 79 48
Méditerranée ERDF ARÉ Languedoc-Roussillon 08 10 05 87 14
ERDF ARÉ Provence Côte d’Azur Est 08 10 43 92 50
ERDF ARÉ Provence Côte d’Azur Ouest 08 10 81 13 29
Ouest ERDF ARÉ Bretagne 08 10 81 33 27
ERDF ARÉ Pays de la Loire 08 10 18 92 94
ERDF ARÉ Poitou-Charentes 08 10 43 73 87
Rhône-Alpes – Bourgogne ERDF ARÉ Bourgogne 08 10 10 57 02
ERDF ARÉ Sillon alpin 08 10 14 46 84
ERDF ARÉ Sillon rhodanien 08 10 47 69 34
Sud-Ouest ERDF ARÉ Aquitaine Nord Mérignac 08 10 05 56 93
ERDF ARÉ Aquitaine Nord Agen 08 10 05 56 93
ERDF Agence Raccordement Grand Public (Tarbes) 08 10 05 56 93
ERDF Agence Raccordement Grand Public (Bayonne) 08 10 05 56 93
ERDF ARÉ Nord Midi-Pyrénées Cahors 08 10 20 38 35
ERDF ARÉ Nord Midi-Pyrénées Saint Alban 08 10 20 38 35
ERDF ARÉ Midi-Pyrénées Sud 08 10 20 38 35

Coût de l’appel : 7,8centimes par appel + 2,8 centimes par minute

Demander un dépannage à ERDF

Si vous souhaitez contacter ERDF pour un dépannage, appelez le numéro d’urgence d’ERDF. Le numéro de dépannage d’ERDF est sous la forme :

09 726 750 XX

Remplacez « XX » par le numéro de votre département, afin de contacter votre antenne locale de dépannage : pour une coupure à Paris, on appelle le 09 726 750 75, à Marseille, c’est le 09 726 750 13, etc.

Tous les numéros de dépannage d’ERDF sont joignables 24h/24 7j/7. En cas de besoin, ERDF vous enverra une équipe technique dans les plus brefs délais.

Ecrire au siège d’ERDF

Le siège d’ERDF est situé à La Défense à l’adresse :

Tour Enedis
34, place des Corolles
92079 Paris La Défense Cedex

L'organisation d'ERDF

ERDF et les usagers

ERDF est le gestionnaire de réseau pour 95% du territoire français. Les 5% restants sont couverts par les ELD (entreprises locales de distributions), qui assurent un rôle similaire à ERDF sur les communes qu’elles desservent, cumulées avec le rôle de fournisseur. Il existe 160 ELD en France.

Sur le territoire qu’il couvre, ERDF est organisé de manière « décentralisée » avec de nombreuses antennes locales qui assurent l’accueil téléphonique et physique des usagers d’électricité (une trentaine d’accueils de raccordement ERDF sont ainsi répartis sur l’hexagone). Le service de dépannage d’ERDF est organisé similairement, avec un numéro d’urgence par département afin de faciliter le traitement des demandes et les interventions (cf. rubrique précédente).

En tout, ERDF (en partenariat avec GRDF) dispose de 88 directeurs régionaux, qui permettent une communication facilitée avec les élus locaux.

La gouvernance

ERDF est une société anonyme, gérée par un Directoire de cinq membres, présidé depuis 2010 par Me Michèle Bellon, et d’un comité de surveillance. Le comité de surveillance est constitué de :

  • huit représentants élus par l’assemblée générale des actionnaires ;
  • deux représentants de l’Etat ;
  • cinq représentants des salariés.
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