Eni Je relève mon compteur gaz et/ou Linky

Eni
Réduire sa facture d'énergie Eni
☎️ 09 74 59 43 17 (Ouvert actuellement)
Rappel gratuit   Souscrire en ligne

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
Eni

Le prix du kWh HT de l'offre Eni à
prix fixe par rapport au tarif réglementé

Souscrire en ligne
 eni je releve mon compteur

Le relevé de compteur Eni est nécessaire au fournisseur d’énergie afin de connaître les kilowattheures consommés par un foyer. Cette relève est utilisée pour le calcul du montant des factures d’électricité et/ou de gaz. Relever son compteur Eni est obligatoire à différentes occasions, comme lors de la souscription d’un contrat avec le fournisseur ou de sa résiliation. Cela permet également aux clients d’être facturés au plus proche de leurs consommations réelles. Une fois par an, un relevé Eni doit être réalisé par le gestionnaire de réseau. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre la visite d’un technicien pour transmettre son index de consommation au fournisseur d’énergie. Il est possible de réaliser une auto-relève. Ainsi, l’abonné paye ce qu’il consomme réellement. Retrouvez toutes les informations pour relever le compteur Eni dans ce guide dédié.


Comment relever le compteur Eni soi-même ?

  1. Eni gaz je relève mon compteur
  2. Eni gaz je relève mon compteur

Eni gaz je relève mon compteur

Le compteur de gaz permet d’enregistrer le volume consommé en m³ de gaz naturel. Sur votre facture d’énergie, ce volume est traduit en kWh (une quantité d’énergie) grâce à un coefficient de conversion déterminé par le gestionnaire de réseau. Lorsque je relève mon compteur Eni, la marche à suivre est différente en fonction du type de compteur installé dans le logement :

  • avec un compteur gaz électromécanique : les chiffres à relever sont uniquement ceux sur fond noir. Il ne faut donc pas tenir compte des chiffres sur fond rouge ;
  • avec un compteur Gazpar : l’affichage sur le nouveau compteur de gaz communicant est le même que sur les compteurs traditionnels à roue. Il est donc possible d’y retrouver les chiffres correspondant au volume de gaz consommé (sur fond noir). Toutefois, aucune relève n’est à effectuer avec Gazpar. En effet, les compteurs communicants permettent de transmettre automatiquement et quotidiennement les données de consommation au fournisseur d’énergie. Vous pouvez les retrouver, exprimées en kWh, sur le site Internet de GRDF en vous créant un espace personnel en ligne. Les données de consommations mensuelles et journalières y sont indiquées.

Eni électricité je relève mon compteur

  1. Eni relève de compteur Linky
  2. Je relève mon compteur électromécanique Eni
  3. Je relève mon compteur électronique Eni

Eni relève de compteur Linky

 eni je releve mon compteur

La relève de compteur Eni n’est pas nécessaire avec Linky. En effet, ce compteur communicant et intelligent transmet automatiquement l’index de consommation des clients au gestionnaire de réseau. Il peut également être envoyé directement au fournisseur d’énergie si l’abonné le souhaite. Aucune intervention n’est donc nécessaire de la part du consommateur ou d’Enedis (ex-ERDF).

De plus, Linky permet d’être facturé par rapport à ses consommations effectives et non à une estimation de celles-ci. Toutefois, les consommateurs qui le souhaitent peuvent continuer à être mensualisés avec Linky. Le montant des mensualités est alors établi par rapport à une estimation de la consommation du foyer.

Il est possible de consulter ses données de consommation sur Linky en utilisant les touches « + » et « - » du compteur. Ces dernières permettent de faire défiler diverses informations. L’index de consommation y est indiqué en kWh.

Je relève mon compteur électromécanique Eni

Pour procéder à la relève Eni sur un compteur électromécanique, il suffit de noter les 5 ou 6 chiffres qui apparaissent sur l’appareil, suivis de l’unité kWh.

Le compteur électrique peut être doté d’un ou deux cadrans en fonction de l’option tarifaire souscrite par le client :

Je relève mon compteur électronique Eni

Ce modèle de compteur est plus récent que le compteur électromécanique. Contrairement à ce dernier, il ne fonctionne pas avec un disque et l’index de consommation s’affiche sur un écran LCD.

Pour relever son compteur Eni sur ce type d’appareil, il suffit d’utiliser le bouton de défilement « D ». Il permet de retrouver diverses informations, comme la puissance souscrite (en kVA), l’option tarifaire et l’index de consommation (en kWh).

En fonction de l’option tarifaire souscrite, les données de consommation ne s’affichent pas de la même manière :

  • si aucun texte ne s’affiche : il s’agit de l’option Base et il suffit de relever les chiffres présents sur l’écran ;
  • si le texte « creuses » ou « pleines » s’affiche : vous avez souscrit une offre au double tarif (HP-HC). Il est alors nécessaire de relever les chiffres et la tranche horaire qui correspond, heures pleines ou heures creuses. En appuyant de nouveau sur le bouton de défilement « D », l’autre tranche horaire s’affiche.

Où se trouve mon compteur Eni ?

Afin d’utiliser le service Eni « Je relève mon compteur », il est nécessaire de localiser l’appareil chez soi. Celui-ci peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur du logement.

Si le compteur d’électricité ou de gaz est situé à l’intérieur de l’habitation, il est peut-être installé :

  • dans l’entrée ;
  • dans un placard ;
  • dans le garage ;
  • dans la cave.

Dans le cas où le compteur serait installé à l’extérieur du logement, il est possible de le retrouver :

  • dans la gaine sur le palier ;
  • dans le local technique ;
  • dans un coffret fixé sur un mur ;
  • encastré dans un muret.

Pour les copropriétés, les compteurs de tous les logements sont parfois rassemblés dans un même endroit. Dans ce cas, ils peuvent être sur le palier, dans la cave ou le local technique. Avant de procéder à la relève de compteur Eni, il est important de s’assurer qu’il s’agit bien de son compteur et pas de celui d’un voisin. Pour ce faire, il suffit de comparer le numéro de compteur présent sur l’appareil et sur les factures d’énergie.

Au moment d’un emménagement dans un nouveau logement, il peut être utile de demander au bailleur ou à l’occupant précédent de vous renseigner l’emplacement du compteur d’électricité et/ou de gaz. Pensez également à transmettre le relevé de compteur Eni au fournisseur dès le jour votre arrivée dans la nouvelle habitation.

  • Où retrouver le numéro de son compteur ?
  • avec un compteur électromécanique : le numéro de compteur est inscrit sous le disque tournant ;
  • avec un compteur électronique : il faut appuyer six fois sur le bouton « S », et une fois sur « D » afin d’afficher des chiffres à l’écran. Les 6 derniers correspondent au numéro de compteur ;
  • avec Linky : il suffit de faire défiler les informations à l’aide de la touche « + » jusqu’à ce que le numéro de compteur s’affiche.

Comment transmettre ma relève de compteur à Eni ?

espace client fr eni com je releve mon compteur

Transmettre son relevé de compteur à Eni se fait sur le site Internet du fournisseur. Il suffit de se connecter à son espace client et de se rendre dans l’onglet "Je relève mon compteur".

Le relevé de compteur doit généralement être transmis au fournisseur tous les 2 à 3 mois. Eni envoie un message à ses clients afin de les informer lorsque c’est le moment de faire son auto-relève.

Relevé compteur Eni par un technicien

  1. Fréquence et déroulement de la relève compteur Eni
  2. Présence obligatoire lors de la relève compteur Eni ?

Fréquence et déroulement de la relève compteur Eni

Le relevé de compteur Eni doit être réalisé une à deux fois par an par le gestionnaire de réseau. Il s’agit généralement d’Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité et de GRDF pour le gaz. Toutefois, certains consommateurs dépendent d’une ELD (entreprise locale de distribution).

La relève du compteur Eni par le gestionnaire de réseau se déroule en quelques étapes :

  1. l’envoi d’un courrier d’avis de passage : 15 jours avant la date prévue pour la visite du technicien afin d’en informer le client ;
  2. l’intervention du technicien : la relève de compteur se fait sur place au domicile du consommateur ;
  3. la réception de la facture établie sur la base de la consommation réelle du foyer : pour les clients ayant opté pour la mensualisation, il s’agit d’une facture de régularisation. Elle est calculée en fonction de l'écart entre consommations réelles et les estimations. Si ces dernières avaient été sous-estimées, le client doit s’acquitter du montant dû. Dans le cas où elles auraient été sur-estimées, le fournisseur rembourse le trop-perçu à son client.

Présence obligatoire lors de la relève compteur Eni ?

Le consommateur ne doit pas impérativement être présent pour la relève du compteur Eni par le gestionnaire de réseau. Toutefois, cela dépend de l’emplacement du compteur d’électricité ou de gaz :

  • si le compteur est accessible depuis l’extérieur : vous n’avez pas à être présent pour la visite du technicien qui peut effectuer tout seul la relève ;
  • si le compteur est inaccessible depuis l’extérieur : il est nécessaire d’être là afin que le technicien puisse accéder au compteur, au moins une fois par an. Si la relève annuelle a déjà été effectuée, vous pouvez relever vous-même l’index de consommation en utilisant le coupon-réponse laissé par le technicien lors de sa visite. Il suffit de le compléter et de le renvoyer au gestionnaire de réseau.

Questions fréquentes sur Je relève mon compteur Eni

  1. Quelle facturation choisir pour une relève compteur Eni ?
  2. Quel avantage de relever le compteur Eni soi-même ?
  3. Que se passe-t-il en cas d’erreur de relève de compteur Eni ?

Quelle facturation choisir pour une relève compteur Eni ?

  1. La facturation mensuelle par mensualisation et régularisation annuelle
  2. La facturation bimestrielle

La facturation mensuelle par mensualisation et régularisation annuelle

eni relevé compteur

La plupart des consommateurs en France choisissent la mensualisation comme mode de facturation pour leur contrat d’énergie. Son principe est très simple :

  • 11 mensualités fixes sont déterminées par le fournisseur en se basant sur une estimation de la consommation du foyer (grâce aux consommations précédentes ou à différentes informations, comme le nombre d’occupants du logement, sa surface et sa localisation géographique, par exemple) ;
  • une facture de régularisation est adressée au client le 12ᵉ mois, correspondant aux consommations effectives du foyer.

L’avantage d’être mensualisé est de pouvoir lisser ses dépenses énergétiques sur l’année. Ainsi, l’abonné paie le même montant chaque mois, alors que les consommations varient beaucoup en fonction du moment de l’année. En effet, sans la mensualisation, les factures d’énergie sont beaucoup plus élevées en hiver (lorsque le chauffage est allumé) qu’en été. La mensualisation permet donc à beaucoup de consommateurs de gérer plus facilement leur budget électricité et/ou gaz.

La facturation bimestrielle

Avec la facturation bimestrielle, le client reçoit une facture d’électricité et/ou de gaz tous les deux mois. Contrairement à la mensualisation, ce mode de facturation permet de payer uniquement ce qui est consommé puisque le montant est calculé en fonction de la consommation réelle.

Le fournisseur d’énergie se base donc sur les relevés de compteur transmis par le client lui-même ou par le gestionnaire de réseau (une à deux fois par an). Avec le compteur Linky, aucune relève n’est à effectuer puisqu'il transmet automatiquement les données de consommation au fournisseur.

L’avantage de la facturation bimestrielle est qu’elle permet au client d’avoir davantage conscience de l’évolution de ses consommations. Ainsi, il lui est possible de mieux les maîtriser et d’éviter les mauvaises surprises que peuvent réserver une facture de régularisation. Les fournisseurs préfèrent souvent mettre en avant la mensualisation du fait que la facturation bimestrielle entraîne davantage de problèmes liés aux impayés, notamment en période hivernale.

Que faire si la relève de compteur Eni est envoyée en retard ? Si le fournisseur ne reçoit pas à temps la relève de compteur, il établit une facture en se basant sur une estimation. Il peut notamment utiliser les consommations du foyer sur les années précédentes à la même période afin de calculer son montant.

Quel avantage de relever le compteur Eni soi-même ?

eni je releve mon compteur

Procéder à l’auto-relève Eni présente l’avantage de payer uniquement ce qui est consommé réellement. En effet, il est fréquent que les estimations des fournisseurs soient erronées. Les clients peuvent alors se retrouver à payer des factures de régularisation importantes suite à la relève annuelle du gestionnaire de réseau.

Relever soi-même son compteur d’électricité et/ou de gaz permet donc à l’abonné d’éviter des dépenses qui n’étaient pas prévues. Ce type de situation peut s’avérer difficile pour certains consommateurs qui se retrouvent alors dans l’incapacité de payer leurs factures d’énergie.

Que se passe-t-il en cas d’erreur de relève de compteur Eni ?

Se tromper dans la relève de son compteur Eni n’est pas une erreur grave. L’index de consommation réel sera relevé lors du prochain passage du gestionnaire de réseau. Ainsi, le fournisseur peut tenir compte de l’erreur pour établir la facture suivante.

En cas de doute, il est possible de joindre un conseiller Eni au ☎️ 32 94 (du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h).

Comment souscrire un contrat Eni ? Pour souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz Eni, il est possible de joindre un conseiller Selectra par téléphone au ☎️ 09 74 59 43 17. Vous pourrez ainsi être accompagné dans le choix de l’offre la plus adaptée à vos besoins, et dans toutes vos démarches de souscription. Rappel gratuit

Pour en savoir davantage sur les offres Eni, n’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous :

Mis à jour le

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparer les prix de l'énergie avec le comparateur Selectra !
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuit Annonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit