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Résilier EDF en ligne : la procédure de résiliation au complet

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résilier edf en ligne

Les contrats EDF pour les particuliers en France étant sans engagement, il est possible de résilier EDF gratuitement et sans délai. Comment résilier son contrat EDF ? Est-il possible de résilier EDF en ligne ? Retrouvez les démarches à suivre pour résilier EDF en ligne en cas de déménagement (changement d'adresse ou changement de nom) ou changement de fournisseur d'énergie.

  • L'essentiel à savoir pour résilier EDF en ligne
  • déménagement (changement d'adresse ou changement de nom) : résilier EDF évite de se faire facturer pour les consommations du prochain occupant des lieux que vous avez quittés ;
  • changement de fournisseur : résilier EDF permet de bénéficier de prix moins chers ou d'un meilleur service avec un autre fournisseur. La démarche de résiliation EDF se fait automatiquement et gratuitement par le nouveau fournisseur de votre choix.

💻 La démarche de résiliation EDF en ligne

résiliation edf en ligne

Résilier EDF peut se faire en ligne en quelques clics. Toutefois, la résiliation EDF en ligne n'est possible que pour les abonnés EDF qui déménagent, c'est-à-dire dans le cadre d'un changement d'adresse ou d'un changement de nom de titulaire du contrat. Si vous devez changer de nom ou d'adresse, il est possible de le faire en ligne :

  1. se rendre directement sur le site internet EDF ;
  2. se connecter à son espace client mon compte EDF ;
  3. accéder à la section "Déménagement ;
  4. cliquer sur "Résilier un contrat" ;
  5. remplir le formulaire de déménagement EDF accessible pour tous les abonnés EDF en souscrivant un nouveau contrat d'abonnement EDF.

Concrètement, le contrat EDF lié à l'ancien logement que l'abonné quitte est résilié et un nouveau contrat EDF lié au nouveau logement dans lequel l'abonné emménage sera souscrit. Cette démarche permet de bien fermer le compteur dans l'ancien logement le jour de départ et d'ouvrir le compteur dans le nouveau logement le jour d'entrée.

L'abonné peut choisir de simplement résilier son contrat EDF dans l'ancien logement et souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement avec un autre fournisseur. Dans ce cas de figure, il suffit simplement de signaler le déménagement auprès du service résiliation EDF sans souscrire de nouveau contrat EDF pour le nouveau logement.

Comment souscrire chez un fournisseur pour le nouveau logement ?Pour le nouveau logement, il suffit de souscrire un contrat d'abonnement électricité chez le fournisseur de son choix. Pour choisir le fournisseur d'électricité le plus adapté à ses besoins (autre qu'EDF) correspondant aux besoins et aux profils de consommation du foyer, il est possible de passer par le comparateur d'énergie Selectra en appelant le ☎️ 09 75 18 41 65 ou en demandant un Rappel gratuit. Un conseiller Selectra vous accompagne dans vos démarches de déménagement du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

💰 Combien coûte la résiliation EDF en ligne ?

Quels sont les frais de résiliation ?

résilier edf en ligne

L'avantage des contrats d'électricité et de gaz en France est qu'ils sont tous sans engagement pour les particuliers quel que soit le fournisseur et résiliables gratuitement. De ce fait, il n'y a aucuns frais de résiliation à payer par les clients particuliers, avec un motif de résiliation ou non.

Pour éviter de payer l'électricité consommée par le nouvel occupant de l'habitation que l'abonné quitte, il est donc indispensable de procéder à une demande de résiliation à la date de l'état des lieux de sortie. Tant que l'abonné n'a pas résilié son contrat EDF, il sera redevable de l'électricité consommée même s'il a quitté le logement.

Toutefois, au moment de la souscription d'un contrat d'énergie chez EDF (ou un autre fournisseur) lors d'un déménagement (changement d'adresse ou changement de nom de titulaire du contrat), des frais de mise en service pour l'ouverture du compteur électrique du nouveau logement (état des lieux d'entrée) sont appliqués. Ces frais sont facturés par le fournisseur pour être reversés au gestionnaire de réseau (Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz). Par conséquent, le montant des frais de mise en service du compteur est le même chez tous les fournisseurs d'énergie. 

Qu'est-ce que la facture de résiliation ?

Il y a aucuns frais de résiliation pour les contrats d'énergie des particuliers en France. Dans ce cas, pourquoi ai-je reçu une facture de résiliation ? Dois-je payer la somme demandée ? La facture de résiliation reçue lors de la clôture du contrat EDF est simplement une facture de régularisation EDF.

Rassurez-vous, aucuns frais de résiliation ne sont facturés. Les sommes dues correspondent aux kWh déjà consommés, mais pas encore payés. Par conséquent, l'abonné est dans l'obligatoire de payer le montant présenté sur la facture de régularisation, sinon il risque un contentieux.

Il est possible de payer sa facture de résiliation EDF en ligne par carte bancaire ou par virement bancaire. Les moyens de paiement classiques tels que le chèque ou par téléphone sont également possibles chez EDF.

Si la facture de résiliation vous paraît anormalement excessive, vous pouvez contester le montant réclamé par le fournisseur EDF.

⏱ Combien de temps prend la résiliation EDF en ligne ?

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Une demande de résiliation de contrat EDF (ou autre fournisseur) est exempté de préavis. Il est possible de résilier son contrat à tout moment et sans délai. La seule obligation à respecter par l'abonné est de transmettre au fournisseur le relevé de l'index de consommation que le compteur électrique affiche, sous un délai de 24h précédent la date de résiliation effective

Transmettre le relevé de compteur au moment où l'abonné quitte son logement permet au fournisseur EDF d'établir la facture de résiliation - aussi appelée facture de régularisation. Cette facture de clôture est constituée uniquement des kWh d'énergie consommés et du prorata de l'abonnement, mais non réglés.

Si l'abonné ne transmet pas son relevé de compteur lui-même, Enedis relèvera lui-même le compteur ou une estimation sera effectuée pour établir la facture de résiliation. À noter que les logements équipés d'un compteur intelligent et communicant Linky ou Gazpar n'ont pas besoin d'être relevés. En effet, la relève de compteur se fait automatiquement à distance.

❌ Les autres façons de résilier son contrat EDF

Les clients EDF n'ayant pas accès à leur espace client mon compte en ligne via le site internet EDF ou que ne sont pas confortables avec les nouvelles technologies, il existe d'autres façons de résilier son contrat EDF telles que par téléphone ou par La Poste.

Résilier son contrat EDF par téléphone

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En cas de changement de fournisseur en conservant l'adresse et le nom du titulaire du contrat, aucune démarche de résiliation n'est à effectuer par l'abonné. En effet, c'est le nouveau fournisseur d'énergie qui se charge gratuitement de cette démarche de résiliation chez l'ancien fournisseur.

La résiliation EDF par l'abonné n'a lieu uniquement en cas de déménagement, c'est-à-dire en cas de changement d'adresse ou de changement de nom sur le contrat EDF. Résilier son contrat EDF peut se faire par téléphone en appelant au numéro gratuit EDF ☎️ 09 69 32 15 15 pour un abonnement au Tarif Bleu Réglementé EDF ou au numéro ☎️ 09 70 82 15 51 pour un autre abonnement EDF (Vert Électrique, Zen Électrique, Avantage Gaz, etc.). Le service résiliation EDF par téléphone est en ligne du lundi au vendredi de 8h à 21h.

Avant de contacter le service résiliation EDF par téléphone, il faut veiller à se munir de son numéro de PDL compteur (point de livraison) et de son numéro d'abonnement / référence client, sans oublier de préciser la date de résiliation souhaitée et la nouvelle adresse pour recevoir la facture de résiliation.

Le service résiliation EDF envoie au client une facture de résiliation pour régulariser la consommation due. En effet, cette facture de régularisation comporte uniquement l'électricité déjà consommée, mais non payée. Il n'y a aucuns frais de résiliation ou de pénalités liés à la clôture puisque le contrat EDF est sans engagement.

Cette facture de clôture est envoyée sous un délai de 4 semaines qui suivent la demande de résiliation. Si cette facture n'est pas réceptionnée dans le délai annoncé, il est recommandé de contacter le service résiliation EDF par téléphone ou par courrier recommandé avec avis de réception.

Résilier son contrat EDF par courrier

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Il n'est pas inutile de rappeler de ne pas résilier soi-même le contrat EDF en cas de simple changement de fournisseur d'énergie si l'adresse ET le nom du titulaire du contrat restent inchangés.

La résiliation EDF par l'abonné lui-même n'intervient que dans le cadre d'un déménagement, soit en cas de changement de nom ou de changement d'adresse. Dans cette situation, résilier son contrat EDF peut être effectué par voie postale à l'adresse : EDF Service client Résiliation - TSA 21941 - 62978 Arras Cedex 9. Le client rédige une lettre de résiliation EDF qui doit comporter les informations suivantes :

  • numéro de PDL (point de livraison)
  • numéro de référence client / contrat
  • date de résiliation souhaitée
  • nouvelle adresse pour recevoir la facture de résiliation

La lettre de résiliation est envoyée postée en recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve en cas de litige.

✂️ Les motifs pour résilier EDF

Résiliation du contrat par l'abonné

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Les contrats EDF ou autre fournisseur d'énergie destinés aux particuliers en France sont tous sans engagement. L'abonné est donc libre de résilier son contrat d'électricité à tout moment, sans frais, sans délai et sans motif. Pour résilier son contrat EDF, il suffit simplement de notifier le service résiliation EDF en ligne via l'espace client mon compte EDF, par téléphone ou par voie postale.

La résiliation entraîne une facture de résiliation qui comprend uniquement les kWh déjà consommés et le prorata de l'abonnement dus à EDF.

Résiliation du contrat par le fournisseur EDF

La résiliation d'un contrat EDF peut être initiée par le fournisseur. Toutefois, un fournisseur n'a le droit de résilier le contrat d'un client que sous certaines conditions et en respectant une procédure stricte. La raison principale qui pousserait EDF a résilié le contrat d'un client concerne les obligations non honorées par l'abonné, c'est-à-dire les factures impayées, qu'elle soit partielle ou totale

EDF est dans l'obligation d'envoyer un courrier de mise en demeure à l'abonné concerné. Si dans un délai de 30 jours suivant la réception du courrier par le client, aucun retour ou arrangement n'est donné par le client, EDF est autorisé à résilier de plein droit le contrat du client. Une fois qu'EDF résilie et coupe le courant, le client reste redevable des sommes dus non-payées.


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