Pill

Votre service personnalisé pour les démarches liées au compteur d'eau

  • Nos experts Selectra vous accompagnent
  • Un service 100% rapide et gratuit
  • Un seul appel suffit !
09 71 07 73 41 du lundi au vendredi de 7h à 22h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
OU
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, nous vous rappelons !
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, nous vous rappelons !
OU
Notre service téléphonique est actuellement fermé
Notre service téléphonique est actuellement fermé

Veolia ouverture compteur : démarches et tarifs 2021

Logo Veolia
Logo officiel Veolia

L'ouverture du compteur d'eau Veolia est une étape essentielle pour bénéficier de l'eau potable dans son logement. Même si le compteur est toujours ouvert et que l'eau coule dans le nouveau logement, il faut mettre le compteur à son nom pour que les factures soient adressées à la bonne personne, mais aussi pour éviter quelconque désagrément comme la fermeture du compteur, par exemple. Démarches, tarifs et délais pour ouvrir son compteur chez Veolia.


➡️ Etape 1 : je vérifie si ma commune est desservie par Veolia

Avant de se lancer dans l'ouverture du compteur d'eau avec Veolia, il convient de vérifier s'il s'agit bien de l'entreprise gestionnaire des eaux dans la commune. En effet, en France les particuliers n'ont pas le choix de leur fournisseur d'eau pour la simple raison que le secteur n'est pas ouvert à la concurrence pour eux. Ainsi, chaque commune délègue cette activité à un fournisseur, qui lui-même peut être actif dans plusieurs communes différentes. C'est pourquoi il faut toujours vérifier qui est le fournisseur délégataire dans la nouvelle commune d'habitation.

📌 Comment vérifier si ma commune est desservie par Veolia ?

Mes démarches ouverture de compteur Veolia
Cliquer sur "Mes démarches" puis "J'emménage"

Pour vérifier si le fournisseur d'eau dans votre nouveau lieu d'habitation est Veolia, il faut simplement se rendre sur le site internet du groupe puis aller dans la rubrique "Mes démarches". De là, il faut cliquer sur le bouton "J'emménage". Le site vous redirige vers une page sur laquelle il suffit de renseigner son code postal ou le nom de la commune puis de cliquer sur "Valider". L'écran suivant indique si vous êtes desservi par Veolia ou non.

▶️ Je vérifie si Veolia est le fournisseur de ma commune

JE SUIS CLIENT PROFESSIONNEL

Si vous êtes un client professionnel et que vous souhaitez ouvrir le compteur d'eau pour votre local, il faut contacter le service client Veolia par téléphone. Pour trouver le numéro adéquate, il faut se rendre sur la page contact Veolia, renseigner son code postal puis valider. Le site vous dirigera vers l'agence en charge de votre commune.

✅ Ma commune est desservie par Veolia

Si la commune indiquée est desservie par Veolia, il est possible de commencer l'ouverture du compteur Veolia en souscrivant à l'abonnement eau.

Une erreur dans la commune ou le code postal renseigné ? Si vous vous êtes trompé dans le champs "commune ou code postal" de l'écran précédent, il est possible de revenir en arrière. Pour cela, il ne faut pas cliquer sur la flèche de retour en arrière de son navigateur, mais il faut cliquer sur le bouton "Changer de commune". Vous pouvez alors recommencer la recherche avec les informations correctes.

La commune est desservie par veolia
Passer à la souscription du contrat Veolia

❎ Ma commune n'est pas desservie par Veolia

Si la commune indiquée n'est pas desservie par Veolia, le site envoie un message d'information le précisant. Il faut dans ce cas prendre contact avec la Mairie de sa ville pour connaître le nom et les coordonnées du gestionnaire. Pour rappel, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau par commune, le client n'a donc pas le choix de souscrire son abonnement d'eau avec le prestataire délégué.

Message d'information Veolia
Rechercher le distributeur de sa commune

UN DOUTE SUBSISTE ?
Selectra s'occupe du transfert des contrats eau, électricité ou gaz naturel
📞 09 71 07 73 41
Rappel gratuit
Annonce

➡️ Etape 2 : je souscris le contrat Veolia permettant l'ouverture du compteur

Après avoir vérifié si Veolia est bien le fournisseur d'eau de sa ville, il est possible de passer à l'ouverture du compteur d'eau. Pour cela, plusieurs choix s'offrent au client : souscrire Veolia en ligne ou souscrire Veolia par téléphone.

Changer de fournisseur d'eau ? Les usagers n'ont pas la possibilité de changer de fournisseur d'eau en France. En revanche, pour payer ses factures moins cher, certaines astuces existent afin de réduire les consommations d'eau et donc de faire baisser la facture.

💻 Comment souscrire à un abonnement Veolia en ligne ?

Si la commune est desservie par Veolia, le groupe annonce de quelle agence est-ce que vous dépendez (agence Veolia Méditerranée par exemple pour la ville de Toulon ou Veolia Eau Ouest pour la commune de La Roche sur Yon). Il faut ensuite cliquer sur le bouton "Cliquer ici" qui se trouve à droite de l'écran pour arriver sur l'interface de l'agence en question. Dans cet écran justement se trouvent les informations qu'il faudra fournir au moment du changement de titulaire du contrat eau, à savoir :

  • Le relevé du compteur d'eau ;
  • Les coordonnées bancaire (l'IBAN qui se trouve sur le relevé d'Identité Bancaire) ;
  • Si possible le nom du nouvel occupant et le numéro du compteur d'eau.
Message d'information Veolia

Pour passer à la souscription du contrat en ligne, il convient de cliquer sur l'onglet "Mes démarches en ligne" qui se trouve dans le menu, puis sur le bouton "J'emménage" à gauche de l'écran. Renseignez à nouveau le nom de la commune puis le captcha (authentification).

Une liste d'informations est à remplir :
  • Vos coordonnées :
    • Les nom et prénom
    • La date de naissance
    • Si vous possédez déjà un contrat Veolia pour un autre logement
    • L'adresse mail, le numéro de téléphone
  • Les informations sur le nouveau logement et le nouveau compteur :
    • La date d'emménagement
    • Le nom du prédécesseur
    • Le numéro de compteur d'eau et le relevé du compteur
    • L'adresse à desservir (numéro de rue, nom de rue et autres compléments d'adresse)
    • Le type de résidence (logement collectif ou individuel, résidence principale ou secondaire,e tc.)
    • La présence d'un forage ou non
    • L'adresse de facturation si elle est différente de l'adresse d'acheminement de l'eau
  • Les coordonnées bancaires :
    • Le nom du titulaire du compte
    • Le nom de la banque
    • le numéro IBAN et le code BIC (code SWIFT)

Une fois que toutes ces informations sont remplies et vérifiées, il faut valider le formulaire pour lancer la demande d'abonnement. Le client reçoit ensuite un mail de confirmation, mentionnant que sa demande a été prise en compte et qu'elle sera traitée dans les plus brefs délais. À savoir qu'en principe les demandes d'abonnement eau sont prise en charge assez rapidement, ainsi, comptez entre 24h et 48h avant d'avoir un retour du fournisseur.

Mes démarches ouverture de compteur Veolia
Message de confirmation Veolia

☎️ Comment souscrire à un abonnement Veolia par téléphone ?

OUVERTURE DU COMPTEUR EAU VEOLIA
📞 09 71 07 73 41 (service gratuit Selectra)
Rappel gratuit
Annonce

Vous êtes désormais sûr que Veolia est le fournisseur d'eau de votre commune. Pour contracter un abonnement à l'eau avec ce fournisseur par téléphone, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Aller sur le site service.eau.veolia.fr puis cliquer sur l'onglet "Nous contacter" qui se trouve en bas de page ;
  • Indiquer le nom de la commune ou le code postal puis valider

Les coordonnées de l'agence gestionnaire dans la commune s'affichent à l'écran. Avant d'appeler un conseiller, il est conseillé de préparer les documents requis pour l'ouverture du compteur d'eau.

Vous pourrez lors de l'appel, fixer un rendez-vous avec un technicien Veolia pour ré-ouvrir le compteur d'eau si nécessaire, ce qui constitue un avantage certain par rapport à la souscription en ligne. Une fois l'ouverture du compteur Veolia réalisée, le client reçoit un mail récapitulatif contenant les informations du contrat.

📁 Quels sont les documents pour ouvrir le compteur d'eau Veolia ?

Comme pour la mise en service de l'électricité et la mise en service du gaz, l'ouverture du compteur d'eau nécessite de fournir quelques informations au fournisseur. Même si les gestionnaires d'eau sont différents dans l'hexagone, les documents à fournir sont généralement identiques à tous, à savoir :

  • L'adresse précise du logement (avec les compléments d'adresse) ;
  • La date de l'emménagement ;
  • Un relevé d'identité bancaire (plus précisément le code IBAN) ;
  • Le relevé du compteur d'eau ;
  • Le nom de l'ancien occupant si possible.

Comment faire la relève du compteur d'eau ? Une fois que vous avez localisé le compteur d'eau, il suffit de relever les chiffres écrits en blanc sur fond noir. Ceux sur fond rouge permettent de suivre plus précisément la consommation d'eau et ne sont pas utiles à relever. Ils correspondent au hectolitres, décalitres, litres et décilitres.

➡️ Etape 3 : la prise de rendez-vous avec un technicien Veolia (si le compteur est fermé)

OUVERTURE COMPTEUR EAU VEOLIA + PRISE DE RENDEZ-VOUS
📞 09 71 07 73 41 (service gratuit Selectra)
Rappel gratuit
Annonce

Contrairement au compteur d'électricité, le compteur d'eau et l'arrivée d'eau sont fermés après la résiliation d'un client eau (idem pour le compteur de gaz naturel). Cela permet d'éviter tout dégâts des eaux postérieurs au départ de l'ancien locataire, en plus de stopper définitivement le paiement des factures au nom de l'ancien occupant bien sûr. Pour le rouvrir, il suffit de prendre un rendez-vous avec un technicien Veolia. Le rendez-vous peut être pris lors de l'appel pour la souscription à l'abonnement eau, sinon, il est aussi possible de laisser un message personnalisé sur le formulaire de souscription en ligne.

Rappelons que pour éviter de se retrouver sans eau potable dans le nouveau logement, il est important d'anticiper cette démarche et de contacter son fournisseur au moins 15 jours avant d'emménager.

💧 Tarifs et délai pour ouvrir le compteur Veolia

En ce qui concerne les tarifs d'ouverture de compteur eau Veolia, il faut savoir qu'ils ne sont pas les mêmes pour toutes les communes où Veolia distribue l'eau. De la même manière que le prix du m3 d'eau ne sera pas non plus le même selon les régions, départements (voir le prix du m3 d'eau par commune) et villes. Par ailleurs, les fournisseurs d'eau sont encore aujourd'hui plutôt opaques en ce qui concerne leurs tarifs et il est parfois difficile de trouver des données datant de l'année en cours.

Néanmoins, sachez qu'il faut compter en moyenne 40€ pour l'ouverture du compteur Veolia lors d'un déménagement eau, avec des prix allant de 30€ à 60€ selon les communes.

Concernant les délais, les services liés à l'eau sont en règle générale assez rapides dans la mesure où il s'agit d'une ressource essentielle. Ainsi, nous estimons qu'il faut prévoir entre 24h et 48h pour l'ouverture du compteur d'eau Veolia. Toutefois, comme expliqué précédemment, il est important de s'y prendre plus tôt de manière à s'assurer que tout se passe bien, surtout pendant les périodes propices aux emménagement (de juin à septembre).

🔎 Questions fréquentes : tout savoir sur le contrat d'eau Veolia

1️⃣ Ouverture du compteur Veolia pour un logement neuf, comment faire ?

Avant de demander l'ouverture du compteur dans un logement neuf, il faut faire le raccordement de ce dernier au réseau public de distribution de l'eau. Ce n'est que lorsque ce branchement est fait qu'il est possible de demander l'ouverture du compteur. C'est d'ailleurs l'une des premières étapes de la construction d'un logement, pour deux raisons :

  • C'est une des étapes nécessaire à la viabilisation du terrain ;
  • Sans raccordement, pas d'eau, donc pas de travaux !

2️⃣ Comment activer mon espace client Veolia pour gérer mon contrat en ligne ?

Plusieurs opérations sont possibles depuis l'espace client Veolia :

  • Consulter la situation de son compte Veolia et gérer son abonnement en ligne directement depuis la maison ;
  • Transmettre les index de compteur pour éviter le passage d'un technicien et la prise d'un rendez-vous ;
  • Accéder aux factures et les payer directement en ligne ;
  • Estimer sa consommation moyenne d'eau en temps voulu, etc.

Rappelons que seuls les clients Veolia peuvent créer un espace en ligne chez le groupe. Pour devenir client il faut donc avoir déjà souscrit un abonnement eau.

Pour créer le compte Veolia, cliquer sur le bouton suivant :

▶️ Je créé mon espace client Veolia

Dans un premier temps, inscrivez le nom de votre commune ou son code postal de manière à trouver l'agence de laquelle vous dépendez. Cliquez sur le lien bleu permettant d'accéder à la page d'accueil du site régional véolia, puis cliquer sur le bouton "Je créé mon compte", à droite de l'écran.

Activer son compte client en ligne

Il faut ensuite remplir les champs requis (adresse mail, numéro de contrat Veolia, numéro de la facture et la date d'émission de la facture). Cocher la case "J'accepte les conditions générales
d'utilisation des services en ligne"
puis valider. Un message est envoyé sur la boîte mail du client via lequel il faut désormais créer son mot de passe personnel. Si vous n'avez rien reçu dans la boîte mail, il faut penser à vérifier dans les spams / courriers indésirables.

COMMENT CHOISIR MON MOT DE PASSE ? Le mot de passe pour accéder au compte Veolia doit comprendre au minimum 8 caractères, dont au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial.

3️⃣ Où se trouve mon compteur d'eau Veolia ?

Si le compteur d'eau est à l'intérieur du logement, il est généralement placé sous l'évier ou dans le garage. Lorsqu'il est à l'extérieur du logement, il est le plus souvent situé dans un coffret mural ou sous un regard en limite de propriété. Cette dernière option permet aux techniciens d'intervenir et de relever les index de consommation sans prise de rendez-vous préalable.

Mis à jour le