Trouver un logement étudiant : démarches

Les premières recherches de logements sont souvent les plus stressantes. Angoisse du départ, budget au plus bas et exigences au plus haut. Partir du nid n’est pas toujours chose facile, mais il est possible de forcer la chance pour trouver la perle rare.


Bien préparer le grand départ

Avant le départ, plutôt que de vous lancer tête baissée dans une quête vaine, est de réfléchir aux points les plus important pour vous. Il s’agit de les lister et de les classer et les hiérarchisant. Cette liste sera ensuite utile dans la recherche pour relativiser et avoir les idées plus claires sur les logements à visiter. Si l’étudiant a toujours grandi dans le calme, il lui sera sûrement difficile de s’habituer à une rue très passante et bruyante.

Il est également important de prévoir un budget total pour y ajuster, en fonction des prix du marché et des besoins, la part disponible pour le logement chaque mois.

Faire preuve de réactivité

La plupart des étudiants cherchent et quittent leur logement aux mêmes périodes. Le marché des logements étudiants est donc tendu ce qui peut compliquer la recherche. D’autre part, il est souvent presque impossible pour un étudiant de se déplacer dans la ville où il va emménager pour visiter des appartements.

Pour trouver un logement dans ces conditions et le plus rapidement possible plusieurs options s’ouvrent à vous :

  • des agences locales
  • le bouche à oreille
  • les sites internet de logements étudiants

Astuce le site Studylease simplifie la vie des étudiants à la recherche du logement de leur rêve. Vous pourrez y trouver des logements, et les réserver en toute simplicité !

Energie moins chère jusqu'à 200€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :