Comment fonctionne le chauffe-eau électrique ?

Chauffe-eau électrique : fonctionnement, prix, avis

Mis à jour le
minutes de lecture

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

Le chauffe-eau électrique est un appareil électroménager qui permet de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS). Il en existe plusieurs types ayant chacun leurs particularités, et pouvant plus ou moins convenir à une eau dure, ainsi qu'aux divers besoins des consommateurs. Bien que tous utilisent la même source d’énergie, leur fonctionnement varie selon les différents modèles. Face à ce choix, il peut être difficile de sélectionner l’équipement le plus adapté à son logement et à ses besoins en eau chaude. Quels sont les différents types de chauffe-eau électriques ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Leur installation est-elle simple ? Tour d’horizon de ces questions dans notre article dédié.

⚙️ Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique permet de profiter d’eau chaude sanitaire dans un logement. Il s’agit d’un équipement raccordé à une arrivée d’eau, et capable de la réchauffer afin qu’elle soit utilisée pour prendre une douche, un bain ou aux différents robinets présents dans l’habitation.

Comme son nom l’indique, ce type de chauffe-eau fonctionne à l’électricité. Quel que soit le modèle, c’est une résistance électrique qui permet la montée en température. En revanche, cette résistance peut être en contact direct avec l’eau ou être protégée par divers dispositifs.

Le procédé utilisé pour que de l’eau chaude soit disponible aux divers robinets diffère également en fonction des modèles. Elle peut être stockée dans une cuve (à accumulation) ou simplement être chauffée sur demande (instantané). Dans le premier cas, le chauffe-eau peut aussi être appelé ballon d’eau chaude ou cumulus.

Schema chauffe eau électrique

Schéma d'un chauffe-eau électrique

🔎 Quels sont les différents modèles de chauffe-eau électrique ?

  1. Le chauffe-eau électrique instantané
  2. Le chauffe-eau électrique à accumulation

Le chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau électrique instantané produit de l’eau chaude à la demande, grâce à une résistance qui chauffe l’eau en seulement quelques secondes. II s’adapte très bien aux petits espaces grâce à sa taille réduite. En effet, aucune cuve de stockage n’est nécessaire. L’appareil peut facilement être fixé sur un mur.

Il convient plus particulièrement aux foyers ayant de faibles besoins en ECS. De plus, l’absence de réservoir permet à la résistance de ne pas être constamment en contact avec l’eau. Ce type de chauffe-eau est donc moins exposé aux problèmes liés à la formation de calcaire.

Il faut tout de même noter les inconvénients de ce type de chauffe-eau électrique. La température de l’eau peut notamment subir des variations. Il est donc important d’installer l’équipement au plus près des points d’eau qu’il alimente.

Le chauffe-eau électrique à accumulation

Le chauffe-eau électrique à accumulation est aussi appelé « cumulus » ou « ballon d’eau chaude ». Son fonctionnement repose sur deux éléments principaux :

  • une cuve de stockage ;
  • une résistance électrique.

L’eau stockée dans le réservoir est maintenue à la température de consigne jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Lorsque le niveau baisse, de l’eau froide est ajoutée dans le cumulus, puis réchauffée à nouveau.

Avec la capacité importante de son réservoir (entre 50 et 300 litres), ce chauffe-eau peut très bien convenir à un foyer ayant d’importants besoins en ECS, comme une famille nombreuse, par exemple. Il est alors important de bien choisir la capacité du ballon d’eau chaude en fonction de ses besoins quotidiens.

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

💡 Quelles sont les différentes catégories de chauffe-eaux électriques ?

  1. Le chauffe-eau blindé
  2. Le chauffe-eau stéatite
  3. Le chauffe-eau à résistance thermo-gainée
  4. Le chauffe-eau « ACI », « AEP » ou « HPC »
  5. Le chauffe-eau intelligent

Le chauffe-eau blindé

chauffe eau electrique résistance

Le choix de votre chauffe-eau électrique peut aussi dépendre de la dureté de l’eau dans votre commune. Le tartre, le calcaire peuvent s’accumuler et détériorer la résistance sur le long terme. Cela peut notamment entraîner une surconsommation d’électricité.

Avec le chauffe-eau blindé, la résistance électrique est en contact direct avec l’eau. Il s’agit d’une résistance thermoplongée qui permet à l’eau de chauffer plus rapidement.

Toutefois, le chauffe-eau blindé présente aussi quelques inconvénients. Il faut notamment noter que l’appareil a davantage de risques de s’entartrer. Néanmoins, si vous vivez dans une commune où l’eau est peu ou moyennement dure (< 15 ° F), il peut tout à fait convenir.

Ce type de chauffe-eau électrique peut aussi être équipé d’une anode de magnésium. Cette dernière sert à protéger la résistance de la corrosion et des effets néfastes du calcaire.

Le chauffe-eau stéatite

Avec le chauffe-eau stéatite, la résistance n’est pas en contact direct avec l’eau. Une gaine composée d’acier émaillé l’entoure afin de la protéger de la formation de calcaire et de la corrosion.

Les problèmes liés au calcaire et au tartre peuvent ainsi être évités, tout en permettant une montée en température rapide de l’eau. Lorsque la dureté de l’eau est importante, il est donc conseillé de se tourner vers ce type de chauffe-eau électrique, plutôt qu’un modèle avec une résistance thermoplongée.

Le chauffe-eau stéatite offre un autre avantage, puisque sa résistance peut être remplacée sans avoir à procéder à une vidange complète. En cas de dysfonctionnement de cette partie de l’appareil, il est alors relativement simple de la remplacer.

Le chauffe-eau à résistance thermo-gainée

Un chauffe-eau à résistance thermo-gainée fonctionne grâce à deux résistances en inox placées dans des doigts de gants émaillés. Elles n’entrent donc pas en contact direct avec l’eau, permettant de garantir une meilleure durée de vie et une bonne efficacité énergétique à l'appareil.

Les deux résistances fonctionnent de manière indépendante. En cas de dysfonctionnement de l’une d’entre elles, le chauffe-eau peut ainsi continuer à fonctionner.

Le chauffe-eau « ACI », « AEP » ou « HPC »

Le chauffe-eau ACI (AEP ou HPC) est également équipé d’une résistance stéatite. L’entretien de la cuve est assuré par la présence d’une anode de titane associée à un boîtier électrique émettant un courant imposé. Il s’agit d’un système ACI, AEP ou HPC.

Cette anode est presque inusable et garantit une excellente protection de la résistance et de la cuve du chauffe-eau.

Le chauffe-eau intelligent

Le chauffe-eau électrique intelligent fait partie des équipements haut de gamme. Il est équipé d’une résistance stéatite, ainsi que d’une protection « ACI Hybride ».

Avec cette dernière, la production d’ECS s’adapte automatiquement à vos consommations. Avec un chauffe-eau intelligent, vous ne risquez donc pas de vous retrouver sans eau chaude lorsque vous en avez besoin.

L’appareil prend également en compte les heures creuses. Vous pouvez aussi sélectionner un mode « absence prolongée », et le programmer afin qu’il se remette en marche avant votre retour. Ce chauffe-eau est donc particulièrement économique, et permet de réduire ses factures d’électricité.

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

🔧 Comment installer un chauffe-eau électrique ?

chauffe eau electrique

L’installation du chauffe-eau électrique est très simple. Il suffit de le raccorder à une arrivée d’eau et au circuit électrique du logement. Contrairement au chauffe-eau gaz, il ne nécessite pas d’être raccordé à une évacuation. Son entretien, par la suite, est également plus aisé et n’est soumis à aucune obligation.

Attention, il est tout de même important de veiller à ce que certaines règles soient bien respectées afin que l’installation soit sécurisée. Le chauffe-eau doit notamment être placé à moins de 8 mètres des points d’eau. Dans une salle de bain, il doit impérativement être installé à plus de 60 cm de la douche ou de la baignoire.

En fonction de l’agencement de votre logement, vous pouvez choisir entre plusieurs positions pour votre chauffe-eau électrique :

  • vertical mural : ces modèles doivent être fixés sur un mur porteur ;
  • vertical sur socle : posé sur le sol sur un socle conçu pour cet usage ;
  • horizontal mural : simplement posé au sol ou fixé au mur.

Chauffe-eau électrique : puissance de compteur et option tarifaire Le chauffe-eau électrique est un équipement qui consomme une quantité importante d’électricité. Si vous installez ce type d’appareil pour la production d’eau chaude sanitaire dans votre logement, votre abonnement d’électricité actuel pourrait ne plus suffire à vos besoins. Si vous constatez des coupures de courant régulières, vérifiez avec votre fournisseur d'énergie si la puissance de votre compteur est toujours adéquate. Pensez également à passer en option Heures pleines / Heures creuses (HP-HC). Ainsi, vous pouvez programmer votre chauffe-eau pour qu’il se mette en marche la nuit, lorsque le prix du kWh est moins cher.

💰  Combien coûte un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique est accessible à un prix relativement abordable. Comptez entre 500 et 1 500 € pour un modèle à accumulation, et entre 100 et 300 € pour un chauffe-eau instantané. Ces prix peuvent varier en fonction :

  • de la marque et du modèle ;
  • de la capacité du réservoir ;
  • des différentes fonctionnalités disponibles (chauffe-eau intelligent, par exemple) ;
  • du design, etc.

Pensez également à prévoir des frais d’installation, compris entre 100 et 300 €.

Attention, à l’usage, le chauffe-eau électrique n’est pas le plus économique. En effet, le prix de l’électricité est très élevé. La production d’eau chaude sanitaire revient donc plus cher avec ce type d’équipement qu’avec ceux fonctionnant au gaz naturel, par exemple.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les gammes de prix pour différents types de chauffe-eau électriques :

Prix chauffe-eau électrique
Type de chauffe-eau électriqueInstallationCapacité du cumulus (en litres)Prix TTC (pose non comprise)
Chauffe-eau à accumulationVertical mural50 à 200 L600 à 900 €
Vertical sur socle200 à 300 L1 000 à 1 400 €
Horizontal75 à 200 L700 à 900 €
Chauffe-eau instantané--130 à 500 €

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

🧐 Quels sont les avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique ?

  1. Les avantages du chauffe-eau électrique
  2. Les inconvénients du chauffe-eau électrique

✅ Les avantages du chauffe-eau électrique

Si de nombreux foyers se tournent vers le chauffe-eau électrique, c’est que cet équipement a de nombreux points forts :

  • simple à installer et à utiliser : un raccordement à une arrivée d’eau et au circuit électrique de l’habitation suffisent ;
  • adapté aux petits espaces : moins encombrant que d’autres types de chauffe-eau, il convient très bien aux espaces restreints. Il peut donc être facilement installé dans n’importe quelle pièce de la maison. Ceci est plus particulièrement vrai avec le chauffe-eau instantané ;
  • prix d’achat peu élevé : par rapport aux autres dispositifs produisant de l’ECS, le chauffe-eau électrique est disponible à un prix abordable ;
  • programmable sur les heures creuses : associé à l’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses, il peut permettre de réaliser des économies d’énergie ;
  • entretien limité : les modèles à accumulation nécessitent un entretien régulier en raison des problèmes que peut causer le calcaire. Une vidange du réservoir et un détartrage tous les 5 ans sont donc vivement conseillés. En revanche, les chauffe-eau instantanés ne nécessitent pas d’entretien particulier.

❌ Les inconvénients du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique présente toutefois plusieurs inconvénients qu’il est important de mentionner :

  • gourmand en électricité : il s’agit d’un des équipements qui consomme le plus d’énergie dans une maison. Compte tenu du fait que le prix de l’électricité est très élevé, et en hausse, le chauffe-eau électrique n’est pas économique ;
  • l’exposition de la résistance électrique aux effets du calcaire (selon les modèles) : la dureté de l’eau peut l'endommager et, par conséquent, altérer les performances de l’appareil ;
  • temps de chauffe long (pour les chauffe-eau à accumulation) : pour une cuve de 300 litres, il faut environ 8 heures au chauffe-eau électrique afin de fournir une eau à bonne température ;
  • pas écologique : contrairement à d’autres systèmes permettant de produire de l’ECS, le chauffe-eau électrique ne fait pas appel à des sources d’énergie renouvelable ;
  • non éligible aux aides de l’État pour la rénovation énergétique : vous ne pouvez pas bénéficier de MaPrimeRénov’ ou de la prime énergie (CEE), par exemple.

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

❓ Foire aux questions sur le chauffe-eau électrique

  1. Quels critères considérer pour choisir son chauffe-eau ?
  2. Comment réduire sa consommation énergétique avec un chauffe-eau électrique ?

Quels critères considérer pour choisir son chauffe-eau ?

Il est important de choisir son chauffe-eau électrique en fonction de :

  • la composition de son foyer ;
  • ses besoins ;
  • l’espace disponible ;
  • la dureté de l’eau.

Plus il y a d’occupants dans un logement, plus la quantité d’eau chaude nécessaire est importante. Pour une famille de 4 personnes, par exemple, il est déconseillé de choisir un chauffe-eau électrique instantané. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un modèle à accumulation avec un ballon d’eau chaude d’une capacité de 200 litres.

Prenez également en compte, la surface dont vous disposez pour installer le chauffe-eau. Le modèle le plus commun est cylindrique et relativement imposant. Toutefois, il existe aussi des équipements de forme rectangulaire qui sont généralement plus compacts.

N’oubliez pas de choisir un chauffe-eau électrique et son type de résistance en fonction de la dureté de l’eau dans votre commune. Comme expliqué plus haut, certains modèles sont plus adaptés que d’autres à une eau dure. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus sur la nature de l’eau dans votre ville.

Comment réduire sa consommation énergétique avec un chauffe-eau électrique ?

chauffe eau electrique réduire consommation

L’eau chaude sanitaire peut représenter jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie d’un foyer, soit une dépense de 270 € par an (au tarif réglementé de l’électricité en janvier 2023). Pour réduire le montant de ses factures, il est donc essentiel d’agir sur cet équipement en :

  • choisissant bien la capacité de son chauffe-eau électrique : pour qu’il ne produise pas trop d’ECS par rapport aux besoins du ménage ;
  • réglant sa température : il est recommandé de sélectionner une température de chauffe de 50 °C pour un réservoir de 200 L. Vous obtiendrez ainsi de l’eau à 40 °C aux différents points d’eau de la maison, pouvant couvrir les besoins de 2 personnes. Pour une cuve de 300 litres et 4 personnes, chauffez à 70 °C pour obtenir une eau à 40 °C ;
  • installant le chauffe-eau électrique dans une pièce bien isolée : vous éviterez ainsi les déperditions thermiques qui obligent l’appareil à surconsommer ;
  • entretenant correctement son équipement : suivez les recommandations du fabricant pour votre modèle de chauffe-eau. Vous garantirez ainsi à votre appareil une bonne durée de vie et de bonnes performances énergétiques ;
  • programmant son chauffe-eau sur les heures creuses : si vous avez souscrit l’option HP/HC auprès de votre fournisseur, pensez à profiter du tarif avantageux dont vous bénéficiez sur certaines plages horaires.

Chauffe-eau électrique : quelles sont les alternatives pour l’eau chaude sanitaire ? Le chauffe-eau électrique est très commun dans les foyers en France. Toutefois, il existe aujourd’hui des équipements de production d’eau chaude sanitaire plus performants. Le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau eau thermodynamique font tous deux appel à des énergies renouvelables. Bien qu’ils coûtent plus cher à l’achat qu’un équipement fonctionnant à l’électricité, ils sont plus économiques à l’usage. De plus, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour leur installation.


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
☎︎ 09 75 18 41 65
 Rappel gratuit

Annonce


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

En savoir plus sur le chauffe-eau

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


⚡ L'offre exclusive d'Ekwateur et de Selectra à -14 %
sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne