réclamation chèque énergie pas reçu
Si aucun chèque énergie n'a été reçu, il est possible de contacter le service réclamation sur le site internet via le formulaire de contact ou par téléphone au ☎️ 0 805 204 805 du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le conseiller enverra ensuite un nouveau courrier contenant le chèque énergie.

Chèque énergie perdu / pas reçu : réclamation chèque énergie

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Si vous êtes éligible au chèque énergie (impôts sur les revenus 2023), normalement, vous avez dû recevoir le dernier chèque énergie entre le 2 et le 25 avril 2024. Si toutefois, aucun chèque énergie n'a été reçu, il est possible de contacter le service réclamation sur le site internet via le formulaire de contact ou par téléphone au ☎️ 0 805 204 805 du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le conseiller enverra ensuite un nouveau courrier contenant le chèque énergie.

Je n'ai pas reçu mon chèque énergie, alors que je suis éligible

Si vous n'avez pas reçu le chèque énergie alors que vous êtes éligibles, voici les démarches pour les réclamations :

  1. S'assurer de remplir les conditions d'éligibilité ;
  2. Vérifier le calendrier d'envoi du chèque énergie 2024 ;
  3. Contacter l'assistance en ligne pour une non-réception ou perte d'un chèque énergie sur le site internet chequeenergie.gouv.fr ;
  4. Appeler le service client dédié au chèque énergie au numéro de téléphone ☎️ 0 805 204 805 (service + appel gratuit). Un conseiller est joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Problème d'envoi du chèque énergie suite à un couac ?

Près d'un million de bénéficiaires du chèque énergie semblent ne pas l'avoir reçu. En effet, la suppression de la taxe d'habitation a compliqué la tâche de repérer les logements éligibles. Le couac vient du fait qu'il n'y a plus de fichiers valides permettant d'identifier les bénéficiaires du chèque énergie. Cela signifie qu'il se peut que certains ménages aient reçu le chèque énergie, alors qu'il n'était plus éligible.

Un guichet de réclamation pour non-réception du chèque énergie

Afin de remédier à cette situation, l'Agence de services et de paiement (ASP) procède à un premier envoi de chèque énergie aux bénéficiaires lésés en se basant sur les données de 2022. Pour compléter, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d'un service en ligne dédié aux réclamations afin que les ménages éligibles fassent valoir leurs droits. Ce guichet sera disponible à partir du mois de juillet prochain, et ce, jusqu'à décembre.

La mise en place d'un guichet de réclamation suite aux critiques des associations de consommateurs

En février dernier, 7 associations de consommateurs ont exprimé des critiques concernant la suppression de la taxe d'habitation, soulignant que cela rendait difficile l'identification des foyers éligibles à cette aide. En réaction à ces remarques, Bruno Le Maire avait évoqué la mise en place d'un service de réclamations. Trois mois plus tard, le ministère de l'Économie a officiellement annoncé la création de ce guichet dans un communiqué publié ce lundi. Ce dernier sera accessible aux jeunes qui entrent dans la vie active (primo-déclarants), aux ménages ayant subi une baisse de revenus entre 2021 et 2022, ainsi qu'aux ménages ayant accueilli une naissance en 2022, précise le communiqué.

Pas de régularisation pour les chèques énergie reçus par erreur

Bonne nouvelle pour les personnes ayant reçu le chèque énergie alors qu'elles n'auraient pas dû l'avoir ! Le ministre affirme qu'il n'y aura aucune régularisation et que l'État ne demande aucun remboursement. Cette erreur coûte cher à l'État puisqu'elle est estimée à 100 millions d'euros de surcoût, alors que le budget alloué au chèque énergie chaque année est d'environ 900 millions d'euros.

1️⃣ S'assurer de remplir les conditions d'éligibilité du chèque énergie

L'attribution du chèque énergie ne nécessite aucune démarche administrative spécifique. Cette aide est attribuée de manière automatique en se basant sur la déclaration des impôts en fonction des revenus de l'année précédente et du nombre de parts au sein d'un foyer. Sans déclaration d'impôt, aucun chèque énergie ne sera délivré.

Si un particulier ayant bien déclaré son revenu fiscal et pense avoir le droit au chèque énergie, mais ne l'a pas reçu, avant de contacter l'assistance en ligne ou d'appeler le service client chèque énergie, il est recommandé de s'assurer qu'il répond bien aux conditions d'éligibilité du chèque énergie. Pour ce faire, il suffit de procéder à une simulation du chèque énergie en ligne. Le gouvernement a mis à disposition des particuliers un simulateur en ligne pour vérifier son éligibilité à ce dispositif d'aide.

Simuler son éligibilité au chèque énergie

En se rendant sur le simulateur en ligne du gouvernement pour le chèque énergie, il suffit de saisir son numéro fiscal se trouvant sur l'avis d'imposition. Si l'utilisateur n'a pas son numéro fiscal sous la main, il peut répondre à une succession de questions au sujet de ses revenus et des caractéristiques de son foyer. Ce questionnaire permet au simulateur de savoir si oui ou non l'utilisateur répond aux critères d'éligibilité au chèque énergie.

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2️⃣ Vérifier le calendrier d'envoi du chèque énergie 2024

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Il se peut qu'un particulier répondant aux conditions d'éligibilité n'ait pas reçu son chèque énergie. Il faut savoir que les dates d'envoi du chèque énergie diffèrent en fonction de la région.

Retrouvez le calendrier avec les dates d'envoi du chèque énergie en 2024, communiqué par le gouvernement ci-dessous !

  1. Semaine 1 - du 2 au 5 avril 2024 : Centre Val de Loire (36), DOM (971, 972, 973, 974, 976, 978), Grand Est (08, 52, 67), Hauts-de-France (02, 59, 62), Île-de-France (93), Normandie (61), Nouvelle Aquitaine (23, 24, 47), Occitanie (09, 11, 30, 66, 82, 84), PACA (84) ;
  2. Semaine 2 - du 8 au 12 avril 2024 : Auvergne Rhône-Alpes (03, 07, 15, 26, 42, 43) , Bourgogne Franche-Comté (58, 70, 71, 89, 90), Bretagne (22), Centre Val de Loire (18, 41), Corse (20), Grand Est (10, 51, 55, 88), Hauts-de-France (80), Nouvelle Aquitaine (16, 17, 19, 40, 79, 86, 87), Normandie (14, 50, 76), Occitanie (12, 32, 34, 46, 48, 65, 81), PACA (04, 05), Pays de la Loire (49, 53, 72, 85) ;
  3. Semaine 3 - du 16 au 19 avril 2024 : Auvergne Rhône-Alpes (63, 76), Bourgogne Franche-Comté (21, 25, 39), Bretagne (29, 35, 56), Centre Val de Loire (28, 37, 45), Grand Est (54, 57, 67), Hauts-de-France (60), Île-de-France (95), Nouvelle Aquitaine (33, 64), Normandie (27), Pays de la Loire (44), PACA (06, 13, 83) ;
  4. Semaine 4 - du 22 au 25 avril 2024 : Auvergne Rhône-Alpes (01, 38,  69), Grand Est (68), Île-de-France (77, 78, 91, 92, 94), Nouvelle Aquitaine (79), Occitanie (31) ;

Si cela fait plus de 6 semaines que le bénéficiaire répondant aux critères d'éligibilité n'a pas reçu son chèque énergie, il est sûrement perdu. Dans ce cas, il peut passer à l'étape suivante (3) : contacter l'assistance en ligne pour un chèque énergie perdu ou non reçu.

3️⃣ Contacter l'assistance en ligne pour une non-réception ou perte d'un chèque énergie

assistance en ligne chèque énergie

Le gouvernement a mis en place une assistance en ligne accessible via le site Internet chequeenergie.gouv.fr. Dans le cas d'une non-réception d'un chèque énergie, il est possible d'utiliser cette assistance en ligne. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire de réclamation en renseignant différentes informations :

  • Courriel correspondant à l'adresse e-mail (obligatoire) ;
  • Confirmer le courriel (obligatoire) ;
  • Nom (obligatoire) ;
  • Prénom (obligatoire) ;
  • Téléphone (obligatoire) ;
  • Code postal (obligatoire) ;
  • Ville (obligatoire) ;
  • Objet de la demande (obligatoire) : parmi la liste déroulante proposée, sélectionner "Contestation - Non-réception".

Pour un traitement plus rapide de la demande du chèque énergie non reçu ou perdu, il est préférable de renseigner le champ "Numéro fiscal (facultatif)".

4️⃣ Appeler le service client dédié au chèque énergie

service client chèque énergie

Si aucune réponse n'est faite dans les 7 jours après la prise de contact avec l'assistance en ligne de chequeenergie.gouv.fr, il est possible de contacter l'assistance chèque énergie par téléphone. Pour appeler l'assistance pour un chèque énergie perdu ou pas reçu, il suffit de composer le numéro vert ☎️ 0 805 204 805 (service + appel gratuit). Un conseiller est joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Avant d'appeler l'assistance au téléphone, il est préférable de se prémunir des avis d'imposition, car le conseiller peut demander le numéro fiscal afin d'accéder au dossier du particulier.

Pour éviter les périodes de forte affluence, il est recommandé d’appeler le matin entre 8h00 et 9h00, ou en fin de journée à partir de 17h00.

❓ Questions fréquentes sur le chèque énergie

Quels sont les délais de réclamation du chèque énergie ?

Les réclamations pour la campagne 2021 des chèques énergie sont recevables jusqu'au 31 décembre 2022.

Le chèque énergie, c'est quoi ?

Faisant partie de la loi sur la transition énergétique, le chèque énergie est une aide financière accordée par les pouvoirs publics à destination des foyers français aux revenus les plus modestes. Le montant du chèque énergie varie entre 48 € et 277 €. Le calcul du montant se fait en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de personnes habitant dans le foyer (calculé en Unités de Consommation - UC).

Il faut savoir que le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux de l'énergie (TPN et TSS) en janvier 2018. En plus de l'augmentation du montant de l'aide, l'avantage du chèque énergie est l'élargissement des couvertures qu'il prévoit. En effet, le chèque énergie peut couvrir :

  • les factures d'énergie : électricité, gaz naturel, bois, propane et fioul ;
  • les factures de tous les fournisseurs d'énergie : historique (EDF et Engie) et alternatifs (TotalEnergies, Eni, Happ-e, ilek, Mint Energie, elmy, etc.) ;
  • les factures des travaux de rénovation énergétique ;
  • La dispense des frais de mise en service dans le cadre d'un déménagement ;
  • La réduction de certains frais émis par le fournisseur (par exemple, en cas de rejet de paiement ou d'intervention pour réduction de puissance) ;
  • La sécurité de ne pas subir de réduction de puissance en période de trêve hivernale.

Comment demander le chèque énergie ?

Aucune demande en particulier n'est à effectuer pour bénéficier du chèque énergie. En effet, le chèque énergie est accordé automatiquement en fonction de la déclaration des revenus pour les impôts. Si aucune déclaration fiscale n'a été effectuée, aucun chèque énergie ne pourra être réclamé.

Comment réduire sa facture d'électricité et/ou de gaz naturel ?

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Que le particulier soit bénéficiaire ou non du chèque énergie, il peut prétendre à d'autres réductions sur ses factures de gaz naturel et/ou ses factures d'électricité. Pour réduire sa facture, certains fournisseurs d'énergie proposent tout au long de l'année des réductions sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Ces remises peuvent atteindre 25,6% moins cher. 

Le tableau suivant donne un aperçu des différences de prix entre les offres et les fournisseurs. Pour avoir un comparatif en fonction du profil de consommation, il est conseillé de se rendre sur un comparateur énergie en ligne ou d'appeler Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65  (numéro non surtaxé - lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) Rappel gratuit

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