Chèque énergie perdu / pas reçu : réclamation chèque énergie


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Bénéficiaire du chèque énergie, mais pas reçu ou perdu ? Quelles sont les démarches pour faire une demande de réclamation de son chèque énergie ? Le chèque énergie - en remplacement des tarifs sociaux de l'énergie - est une aide financière non-négligeable pour les revenus les plus modestes. Ce dispositif d'aide permet aux particuliers bénéficiaires de payer leur facture d'électricité et/ou de gaz naturel. Comment faire si le chèque énergie n'a pas été reçu ou s'il a été perdu ?
ENVOI D'UN CHÈQUE ÉNERGIE EXCEPTIONNEL D'ICI LA FIN DE L'ANNÉE C'est ce qu'a annoncé la Première Ministre, Élisabeth Borne, courant septembre 2022. Ce chèque énergie exceptionnel d'un montant de 100 ou 200 euros, selon les revenus, sera distribué aux ménages les plus modestes à partir du 12 décembre 2022 et devra leur permettre de faire face à la hausse de 15% des tarifs du gaz et de l'électricité, prévue respectivement en janvier et février 2023. Cette aide envoyée automatiquement concerne 12 millions de foyers, soit 4 foyers français sur 10, quelque soit leur mode de chauffage (gaz, électricité, granulés de bois, bois de chauffage ou fioul).
Nouveauté : création d'un chèque énergie fioul En septembre dernier, le gouvernement a annoncé la création d'un nouveau chèque énergie, le chèque énergie fioul. D'un montant compris entre 100 et 200 €, ce chèque énergie fioul s'adresse aux ménages français les plus modestes qui se chauffent au fioul. Cersé à partir du 08 novembre 2022, le chèque énergie peut être utilisé autant pour payer les factures liées au fioul que celles liées à l'électricité ou au gaz.
À venir : chèque énergie bois Pour faire face à la crise énergétique, le gouvernement a annoncé la création d'un chèque énergie bois. D'un montant compris entre 50 et 200 €, ce chèque énergie bois s'adresse aux ménages français les plus modestes qui se chauffent au bois. Les foyers éligibles pourront effectuer leur demande en ligne sur chequeenergie.gouv.fr à partir du 22 décembre.
1️⃣ S'assurer de remplir les conditions d'éligibilité du chèque énergie
L'attribution du chèque énergie ne nécessite aucune démarche administrative spécifique. Cette aide est attribuée de manière automatique en se basant sur la déclaration des impôts en fonction des revenus de l'année précédente et du nombre de parts au sein d'un foyer. Sans déclaration d'impôt, aucun chèque énergie ne sera délivré.
Si un particulier ayant bien déclaré son revenu fiscal et pense avoir le droit au chèque énergie, mais ne l'a pas reçu, avant de contacter l'assistance en ligne ou d'appeler le service client chèque énergie, il est recommandé de s'assurer qu'il répond bien aux conditions d'éligibilité du chèque énergie. Pour ce faire, il suffit de procéder à une simulation du chèque énergie en ligne. Le gouvernement a mis à disposition des particuliers un simulateur en ligne pour vérifier son éligibilité à ce dispositif d'aide.
En se rendant sur le simulateur en ligne du gouvernement pour le chèque énergie, il suffit de saisir son numéro fiscal se trouvant sur l'avis d'imposition. Si l'utilisateur n'a pas son numéro fiscal sous la main, il peut répondre à une succession de questions au sujet de ses revenus et des caractéristiques de son foyer. Ce questionnaire permet au simulateur de savoir si oui ou non l'utilisateur répond aux critères d'éligibilité au chèque énergie.
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2️⃣ Vérifier le calendrier d'envoi du chèque énergie 2023
Il se peut qu'un particulier répondant aux conditions d'éligibilité n'ait pas reçu son chèque énergie. Il faut savoir que les dates d'envoi du chèque énergie diffèrent en fonction de la région.
En 2020, en raison de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, le premier envoi du chèque énergie a été plus tardif que les années précédentes (1ᵉʳ avril au lieu du 27 mars), décalant ainsi le reste des envois. La campagne d'envoi des chèques énergie 2020 se termine fin mai 2020. À noter qu'au vu des activités restreintes de la Poste pendant le confinement, le délai de traitement entre l'adresse d'envoi et l'adresse de réception s'est rallongé. Pour 2021 et 2022, la période d'envoi du chèque énergie reprend son cours habituel et commencera fin mars / début avril 2021.
Pour l'année 2023, la date d'envoi des chèques énergie a été repoussé au 21 avril 2023 en raison d'une surchage de travail.
Retrouvez le calendrier avec les dates d'envoi du chèque énergie en 2023, communiqué par le gouvernement ci-dessous !
Région de France | Département de France | Date prévue des envois de chèques énergie |
---|---|---|
Hauts de France | 62 - Pas-de-Calais | Semaine 1 : le 21 avril 2023 |
Auvergne Rhône-Alpes | 38 - Isère (Grenoble) (1ᵉʳ envoi)* | Semaine 2 : du 24 avril au 28 avril 2023 |
38 - Isère (hors Grenoble) | ||
74 - Haute-Savoie | ||
Bourgogne France Comté | 21 - Côte-d'Or | |
25 - Doubs | ||
39 - Jura | ||
58 - Nièvre | ||
70 - Haute-Saône | ||
71 - Saône-et-Loire | ||
90 - Territoire de Belfort | ||
Centre Val de Loire | 28 - Eure-et-Loire (1ᵉʳ envoi)* | |
Corse | 20 - Corse (1ᵉʳ envoi) | |
DOM | 971 - Outre-mer - Guadeloupe (1ᵉʳ envoi)* | |
973 - Outre-mer - Guyane (1ᵉʳ envoi)* | ||
974 - Outre-mer - Réunion (1ᵉʳ envoi)* | ||
972 - Outre-mer - Martinique (1ᵉʳ envoi)* | ||
971 - Outre-mer - Guadeloupe (2ᵉ envoi)* | ||
974 - Outre-mer - Réunion (2ᵉ envoi) | ||
972 - Outre-mer - Martinique (2ᵉ envoi)* | ||
Grand Est | 67 - Bas-Rhin (Strasbourg) (1ᵉʳ envoi)* | |
08 - Ardennes | ||
10 - Aube | ||
51 - Marne | ||
52 - Haute-Marne | ||
54 - Meurthe-et-Moselle | ||
55 - Meuse | ||
57 - Moselle | ||
68 - Haut-Rhin | ||
88 - Vosges | ||
Hauts de France | 02 - Aisne | |
60 - Oise | ||
80 - Somme | ||
Nouvelle Aquitaine | 33 - Gironde (1ᵉʳ envoi 33-1)* | |
33 - Gironde | ||
79 - Deux-Sèvres (1ᵉʳ envoi)* | ||
Auvergne Rhône-Alpes | 01 - Ain | Semaine 3 : du 04 avril au 08 avril 2022 |
03 - Allier | ||
07 - Ardèche | ||
15 - Cantal | ||
26 - Drôme | ||
38 - Isère (Grenoble) (2ᵉ envoi) | ||
42 - Loire | ||
43 - Haute-Loire | ||
63 - Puy-de-Dôme | ||
69 - Rhône | ||
73 - Savoie | ||
Bourgogne Franche-Comté | 79 - Deux-Sèvres (1ᵉʳ envoi)* | |
Centre Val de Loire | 28 - Eure-et-Loir (2ᵉ envoi)* | |
Corse | 20 - Corse (2ᵉ envoi)* | |
Île-de-France | 77 - Seine-et-Marne | |
78 - Yvelines | ||
93 - Seine-Saint-Denis | ||
94 - Val-de-Marne | ||
Nouvelle Aquitaine | 33 - Gironde (2ᵉ envoi)* | |
Armée | 00 - Armée | Semaine 4 : du 9 mai au 12 mai 2023 |
Auvergne Rhône-Alpes | 38 - Isère (Grenoble)* (3ᵉ envoi)* | |
Centre Val de Loire | 18 - Cher | |
28 - Eure-et-Loir (3ᵉ envoi)* | ||
36 - Indre | ||
41 - Loir-et-Cher | ||
45 - Loiret | ||
Corse | 20 - Corse (3ᵉ envoi)* | |
DOM | 970 - Guadeloupe | |
971 - Outre-mer - Guadeloupe (3ᵉ envoi)* | ||
973 - Outre-mer - Guyane (2ᵉ envoi)* | ||
974 - Outre-mer - Réunion (3ᵉ envoi)* | ||
977 - Réunion | ||
978 - Réunion | ||
Grand-Est | 67 - Bas-Rhin (hors Strasbourg) | |
67 - Bas-Rhin (Strasbourg)* (2ᵉ envoi) | ||
Île-de-France | 75 - Paris | |
91 - Essonne | ||
92 - Hauts-de-Seine | ||
93 - Seine-Saint-Denis | ||
95 - Val-d'Oise | ||
Normandie | 14 - Calvados | |
27 - Eure | ||
50 - Manche | ||
61 - Orne | ||
76 - Seine-Maritime | ||
Nouvelle Aquitaine | 79 - Deux-Sèvres (2ᵉ envoi)* | |
33 - Gironde (3ᵉ envoi 33-3)* | ||
Pays de la Loire | 72 - Sarthe | |
Bretagne | 29 - Finistère | Semaine 5 : du 15 mai au 19 mai 2023 |
35 - Ille-et-Vilaine | ||
56 - Morbihan | ||
Centre Val de Loire | 28 - Eure-et-Loir (4ᵉ envoi)* | |
37 - Indre-et-Loire | ||
Corse | 20 - Corse (4ᵉ envoi) | |
DOM | 971 - Outre-mer - Guadeloupe (4ᵉ envoi)* | |
972 - Outre-mer - Martinique (3ᵉ envoi)* | ||
974 - Outre-mer - Réunion (4ᵉ envoi)* | ||
Nouvelle Aquitaine | 17 - Charente-Maritime | |
23 - Creuse | ||
33 - Gironde (4ᵉ envoi)* | ||
87 - Haute-Vienne | ||
Occitanie | 09 - Ariège | |
31 - Haute-Garonne | ||
66 - Pyrénées-Orientales | ||
81 - Tarn | ||
Pays de la Loire | 44 - Loire-Atlantique | |
49 - Maine-et-Loire | ||
53 - Mayenne | ||
85 - Vendée | ||
Auvergne Rhône-Alpes | 38 - Isère (Grenoble)* (4ᵉ envoi)* | Semaine 6 : du 22 mai au 26 mai 2023 |
Corse | 20 - Corse (5ᵉ envoi)* | |
DOM | 971 - Outre-mer - Guadeloupe (5ᵉ envoi)* | |
973 - Outre-mer - Guyane (3ᵉ envoi)* | ||
976 - Outre-mer - Mayotte | ||
979 - Outre-mer - Wallis-et-Futuna | ||
Nouvelle Aquitaine | 16 - Charente | |
19 - Corrèze | ||
24 - Dordogne | ||
40 - Landes | ||
47 - Lot-et-Garonne | ||
64 - Pyrénées-Atlantiques | ||
86 - Vienne | ||
Occitanie | 11 - Aude | |
12 - Aveyron | ||
30 - Gard | ||
32 - Gers | ||
34 - Hérault | ||
46 - Lot | ||
48 - Lozère | ||
65 - Hautes-Pyrénées | ||
82 - Tarn-et-Garonne | ||
Région Sud (PACA) | 06 - Alpes-Maritimes | |
13 - Bouches-du-Rhône | ||
83 - Var | ||
84 - Vaucluse | ||
Bretagne | 22 - Côtes-d'Armor | Semaine 7 : du 26 au 30 avril 2021 |
28 - Eure-et-Loir (5ᵉ envoi)* | ||
974 - Outre-mer - Réunion (5ᵉ envoi)* | ||
Région Sud (PACA) | 04 - Alpes-de-Haute-Provence | |
05 - Hautes-Alpes |
Si cela fait plus de 6 semaines que le bénéficiaire répondant aux critères d'éligibilité n'a pas reçu son chèque énergie, il est sûrement perdu. Dans ce cas, il peut passer à l'étape suivante (3) : contacter l'assistance en ligne pour un chèque énergie perdu ou non reçu.
3️⃣ Contacter l'assistance en ligne pour une non-réception ou perte d'un chèque énergie
Le gouvernement a mis en place une assistance en ligne accessible via le site Internet chequeenergie.gouv.fr. Dans le cas d'une non-réception d'un chèque énergie, il est possible d'utiliser cette assistance en ligne. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire de réclamation en renseignant différentes informations :
- Courriel correspondant à l'adresse e-mail (obligatoire) ;
- Confirmer le courriel (obligatoire) ;
- Nom (obligatoire) ;
- Prénom (obligatoire) ;
- Téléphone (obligatoire) ;
- Code postal (obligatoire) ;
- Ville (obligatoire) ;
- Objet de la demande (obligatoire) : parmi la liste déroulante proposée, sélectionner "Contestation - Non réception".
Pour un traitement plus rapide de la demande du chèque énergie non reçu ou perdu, il est préférable de renseigner le champ "Numéro fiscal (facultatif)".
4️⃣ Appeler le service client dédié au chèque énergie
Si aucune réponse n'est faite dans les 7 jours après la prise de contact avec l'assistance en ligne de chequeenergie.gouv.fr, il est possible de contacter l'assistance chèque énergie par téléphone. Pour appeler l'assistance pour un chèque énergie perdu ou pas reçu, il suffit de composer le numéro vert ☎️ 0 805 204 805 (service + appel gratuit). Un conseiller est joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Avant d'appeler l'assistance au téléphone, il est préférable de se prémunir des avis d'imposition, car le conseiller peut demander le numéro fiscal afin d'accéder au dossier du particulier.
Pour éviter les périodes de forte affluence, il est recommandé d’appeler le matin entre 8h00 et 9h00, ou en fin de journée à partir de 17h00.
❓ Questions fréquentes sur le chèque énergie
Quels sont les délais de réclamation du chèque énergie ?
Les réclamations pour la campagne 2021 des chèques énergie sont recevables jusqu'au 31 décembre 2022.
🤔 Le chèque énergie, c'est quoi ?
Faisant partie de la loi sur la transition énergétique, le chèque énergie est une aide financière accordée par les pouvoirs publics à destination des foyers français aux revenus les plus modestes. Le montant du chèque énergie varie entre 48 € et 277 €. Le calcul du montant se fait en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de personnes habitant dans le foyer (calculé en Unités de Consommation - UC).
Il faut savoir que le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux de l'énergie (TPN et TSS) en janvier 2018. En plus de l'augmentation du montant de l'aide, l'avantage du chèque énergie est l'élargissement des couvertures qu'il prévoit. En effet, le chèque énergie peut couvrir :
- les factures d'énergie : électricité, gaz naturel, bois, propane et fioul ;
- les factures de tous les fournisseurs d'énergie : historique (EDF et Engie) et alternatifs (TotalEnergies, Eni, Happ-e, ilek, Mint Energie, elmy, etc.) ;
- les factures des travaux de rénovation énergétique ;
- La dispense des frais de mise en service dans le cadre d'un déménagement ;
- La réduction de certains frais émis par le fournisseur (par exemple, en cas de rejet de paiement ou d'intervention pour réduction de puissance) ;
- La sécurité de ne pas subir de réduction de puissance en période de trêve hivernale. À savoir que la trêve hivernale a été repoussée au 31 mai 2021 en raison de la crise sanitaire du Covid-19.
☝ Comment demander le chèque énergie ?
Aucune demande en particulier n'est à effectuer pour bénéficier du chèque énergie. En effet, le chèque énergie est accordé automatiquement en fonction de la déclaration des revenus pour les impôts. Si aucune déclaration fiscale n'a été effectuée, aucun chèque énergie ne pourra être réclamé.
📉 Comment réduire sa facture d'électricité et/ou de gaz naturel ?
Que le particulier soit bénéficiaire ou non du chèque énergie, il peut prétendre à d'autres réductions sur ses factures de gaz naturel et/ou d'électricité. Pour réduire sa facture, certains fournisseurs d'énergie proposent tout au long de l'année des réductions sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Ces remises peuvent atteindre 14%.
Le tableau suivant donne un aperçu des différences de prix entre les offres et les fournisseurs. Pour avoir un comparatif en fonction du profil de consommation, il est conseillé de se rendre sur un comparateur énergie en ligne ou d'appeler Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) Rappel gratuit
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Budget annuel estimé
1321 € Une économie de 80 € |
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1338 € Une économie de 63 € |
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1340 € Une économie de 61 € |
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*Tarifs € TTC à jour du 29/11/2023. Budget calculé et économies estimées pour une consommation annuelle de 5500 kWh à Montpellier en option base (6 kVA)