Vendredi 8 janvier : réduire sa conso d'électricité et éviter une coupure de courant

coupure courant conso électricité vendredi 8 janvier 2021

Ce vendredi 8 janvier 2021 s'annonce très froid. En raison d'un pic de la demande liée à la météo, le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) appelle les Français à réduire leur consommation d'électricité de 7h à 13h pour éviter une coupure de courant.


📈 Pic de consommation d'électricité en vue du froid ce vendredi 8 janvier 2021

L'hiver arrive et face à la température basse ce vendredi 8 janvier 2021, le gestionnaire du réseau à haute tension RTE encourage les ménages à adopter des éco-gestes et ainsi diminuer leur consommation énergétique afin d'éviter une quelconque panne de réseau d'électricité. En effet, avec une température anormalement basse par rapport à la même période les années passés (entre -4 et 4,5°C), la consommation d'électricité en France est estimée à 88 000 MW au niveau le plus élevé qui engendrait une baisse de la marge de sécurité disponible.

rte pic conso électricité froid hiver coupure courant vendredi 8 janvier 2021

Difficile de réduire sa consommation d'électricité dans un contexte de crise sanitaire lié au coronavirus (Covid-19) où de nombreux Français sont actuellement en télétravail en journée (utilisation d'ordinature, de box internet, de chauffage, etc.). De plus, la production d'électricité a été impactée par la crise avec le report de la maintenance de certains sites tels que les centrales nucléaires ou le report de l'installation de nouveaux moyenx de production d'électricité.

Toutefois, le RTE assure "mettre en oeuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité". La production d'électricité de 88 200MW est normalement suffisante pour couvrir les besoins en électricité.

"Nous devons réduire notre consommation pour éviter tout risque de coupure"
déclare le RTE

💡 Eco-gestes à adopter pour éviter une coupure d'électricité

eco-geste conso électricité vendredi 8 janvier 2021

RTE, l'Ademe et le Gouvernement ont mis en place un site internet intitulé Ecowatt.fr recensant les différents éco-gestes à appliquer pour réaliser des économies d'énergie. Ces gestes eco-responsables sont valables au quotidien et non pas que pour la journée du vendredi 8 janvier 2021.

Pour une ampoule éteinte par foyer, 600 MW sont économisés, soit l'équivalent d'une consommation d'une ville de la taille de Toulouse. Il est également conseillé de diminuer la température des radiateurs (chauffage électrique), notamment lorsqu'il n'y a personne à la maison ou pendant la nuit. En effet, en baissant d'1°C, soit en passant de 20°C à 19°C, il est possible d'effectuer 7% d'économie énergétique.

Il ne faut pas oublier les équipements ou appareils électriques en veille (télévision, console de jeux, lecteur DVD, lecteur Blue-Ray, ordinateurs, etc.) qui consomment de l'électricité même s'ils ne sont pas en marche. S'ils ne sont pas utilisés, il vaut mieux les débrancher complètement. Autre exemple, couvrir ses casseroles / marmites pendant la cuisson ou encore recharger son téléphone portable entre 8h et 15h ou entre 17h30 et 20h30 font également parti des astuces pour économiser de l'énergie.

Par ailleurs, il est préférable de laver ses vêtements à 30°C et si possible décaler l'utilisation du lave-linge, sèche-linge ou encore lave-vaisselle pendant la nuit où la demande en électricité est moins forte qu'en journée. Concernant Internet, il est recommandé d'éteindre la box Internet la nuit.

Energie moins chère jusqu'à 300€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :