Economiser jusqu‚Äô√† 20‚ā¨/mois sur la facture d'√©nergie‚ö°ūüĒ• ‚ėéÔłŹ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

ūüĎČ Souscrire en ligne

Coronavirus : EDF aide financièrement ses clients

Logo EDF

Le jeudi 16 avril 2020, EDF annonce mettre en place de nouvelles mesures pour aider ses abonnés particuliers en difficulté financière. Avec la prolongation du confinement annoncé, les ménages les plus modestes sont les premiers à subir la situation. EDF s'engage à suspendre tous ses pénalités de retard de paiement et de coupure d'électricité et/ou de gaz jusqu'au 1er septembre 2020.


EDF facture électricité pénalité retard paiement confinement coronavirus

ūüí° Aucune p√©nalit√© de retard de paiement ou coupure d'√©lectricit√© jusqu'au 1er septembre 2020 pour les particuliers

suspension retard de paiement des factures coupure d'électricité

Le fournisseur historique d√©tient environ 72% de part de march√© des particuliers r√©sidentiels. Cela signifie que plus de la majorit√© des Fran√ßais sont abonn√©s chez EDF. Une partie d'entre eux ayant des factures EDF impay√©es allait subit des p√©nalit√©s ou une coupure d'√©lectricit√©

Lors de la première allocution du président Macron du jeudi 12 mars 2020, une annonce avait été faite sur la prolongation de la trêve hivernale jusqu'au 31 mai 2020. Dans le cadre de la trêve hivernale, aucun fournisseur d'énergie n'est autorisé à couper l'électricité d'un logement même en cas d'impayé.

N√©anmoins, l'annonce du confinement prolong√© jusqu'au 11 mai 2020 lors de la troisi√®me allocution d'Emmanuel Macron lundi 13 avril 2020 a inqui√©t√© les m√©nages aux revenus les plus modestes. En effet, cette p√©riode de confinement ne fait qu'aggraver la situation financi√®re de ces m√©nages ne leur permettant pas de rembourser leurs dettes d√®s la fin de la tr√™ve hivernale.

Au lendemain du déconfinement, le 14 mai 2020, la trêve hivernale est prolongée jusqu'au 10 juillet 2020 par le gouvernement. L'objectif est de protégér les ménages français les plus modestes.

EDF va au del√† des mesures prises par le gouvernement et propose d'apporter davantage de s√©r√©nit√© √† ses abonn√©s particuliers. Dans un communiqu√© officiel dat√© du jeudi 16 avril 2020 publi√© sur le site Internet du groupe EDF, le fournisseur historique a annonc√© la suspension de toute r√©duction ou interruption de fourniture d'√©nergie (√©lectricit√© et gaz naturel) jusqu'au 1er septembre 2020. Les p√©nalit√©s de retard de paiement de facture EDF sont √©galement suspendus. Pour les m√©nages en difficult√© financi√®re, EDF propose d'√©chelonner l'√©ch√©ancier de paiement et d'assouplir les modalit√©s de r√©glement.

Alors que le confinement se prolonge, EDF prend des mesures inédites pour ses clients particuliers et s'engage à suspendre jusqu'au 1er septembre 2020 les interruptions d'énergie, les réductions de puissance et l'application des pénalités de retard de paiement. En ces temps difficiles, nous espérons ainsi apporter à nos clients un peu de sérénité pour le paiement de leurs factures.
- Marc Benayoun, Directeur Ex√©cutif en charge du P√īle Clients, Services et Territoires d'EDF

A noter le concurrent d'EDF - Engie (ex GDF) - a √©galement annonc√© des mesures pour aider ses abonn√©s les plus modestes. Dans le cadre de la luttre contre le nouveau coronavirus, Engie rembourse 2 mois d'abonnement d'√©lectricit√© (avril + mai) √† tous ses abonn√©s particuliers b√©n√©ficiaires du ch√®que √©nergie ou du Fonds de Solidarit√©. L'abonnnement d'√©lectricit√© correspond √† la part fixe sur la facture d'√©lectricit√©. Les abonn√©s Engie restent toutefois redevables de leurs consommations en kWh correspondant √† la part variable. Ce remboursement touche environ 600 000 abonn√©s chez Engie et √©quivaut √† 12 millions d'euros de remboursement.

Payer son √©lectricit√© jusqu'√† 21% moins ch√®re‚ėéÔłŹ 09 75 18 41 65 (service gratuit Selectra)
Rappel gratuit
lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h

ūüďä Le report des factures d'√©lectricit√© des abonn√©s professionnels

entreprise difficulté financière facture électricité reportée confinement coronavirus

Lors de sa premi√®re allocution le jeudi 16 mars 2020, le pr√©sident Emmanuel Macron avait annonc√© quelques mesures √† destination des professionnels dont la possibilit√© de suspendre le paiement des factures d'√©lectricit√©, de gaz, d'eau et des loyers. Conform√©ment au dispositif de soutien aux tr√®s petites entreprises pr√©vu par la Loi d'urgence n¬ļ2020-290 du 23 mars 2020, EDF avait mis en place toutes les dispositions n√©cessaires pour que ses abonn√©s professionnels √©ligibles au Fonds de Solidarit√© puisse reporter le paiement de leurs factures d'√©nergie jusqu'√† la fin de l'√©tat d'urgence sanitaire.

Ce dispositif est appliqu√© par tous les fournisseurs d'√©nergie en France. Cette mesure se traduit concr√®tement par la possibilit√© d'√©chelonner son paiement de facture d'√©nergie pour les professionnels sur 6 mois √† partir du dernier jour du mois qui suit la fin de l'√©tat d'urgence sanitaire d√©clar√© pour le gouvernement.

Pour bénéficier de ce dispositif dans le cadre du Fonds de Solidarité et abonné chez EDF, il y a plusieurs possibilités :

  • via l'espace client mon compte EDF ;
  • par e-mail √† l'adresse covid.fds@edf.fr (en pr√©cisant l'objet dans le courrile, la r√©f√©rence du compte de facturation et la copie de l'accus√© de r√©ception du d√©p√īt de la demande au Fonds de Solidarit√©) ;
  • par t√©l√©phone avec un conseiller EDF Entreprises pour accompagner en cas de questions.

Pour les professionnels n'√©tant pas √©ligible au Fonds de Solidarit√© et ne peuvent donc - de fait - b√©n√©ficier de cette mesure, il est toutefois possible de s'arranger avec EDF. EDF a mis √† disposition des conseillers √† l'√©coute pour accompagner les abonn√©s professionnels au mieux, m√™me pour les clients n'√©tant pas √©ligibles au dispositif du Fonds de Solidarit√©. 

Par ailleurs, BPI France a ouvert un num√©ro vert d√©di√© pour les chefs d'entreprises par rapport aux mesures exceptionnelles applicables dans le cadre de l'√©tat d'urgence sanitaire. Il suffit d'appeler le 0 969 370 240 ou de se rendre sur le site du Minist√®re de l'√Čconomie √©num√©rant toutes les mesures financi√®res disponibles pour les professionnels.

ūüďČ Payer son √©lectricit√© moins ch√®re

Pour les clients Particuliers EDF ne faisant pas partie des bénéficiaires de l'aide annoncée par le fournisseur historique, il est toutefois possible de payer son électricité moins chère que ceux du tarif réglementé (Tarif Bleu) et ainsi économiser sur sa facture d'énergie. De nombreux concurrents d'EDF (fournisseurs alternatifs) proposent des réductions sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'EDF permettant ainsi aux consommateurs de réaliser des économies.

Changer de fournisseur est garanti sans coupure d'électricité, sans frais et surtout sans intervention sur place notamment dans ce contexte de confinement. L'électricité alimentant le logement reste la même que celle d'EDF puisqu'elle fait partie du réseau public de distribution d'Enedis quel que soit le fournisseur. La seule différence réside dans le prix du kWh.

En ce moment, les remises sur le prix du kWh HT peuvent aller jusqu'à 21% par rapport au tarif réglementé. Cette économie du prix payé sur la consommation énergétique est d'autant plus importante avec le confinement. En effet, les Français sont obligés de rester chez eux et consomment donc plus d'électricité qu'en temps habituel (quand ils étaient sur le lieu de travail et que les enfants étaient à l'école en journée).

Selon une √©tude r√©alis√©e par Selectra pour un mois de confinement, il est possible d'esp√©rer 30‚ā¨ d'√©conomie sur un logement de 30m2, 60‚ā¨ pour un logement de 70m2 et 97‚ā¨ pour un logement de 120m2. Pour obtenir une simulation gratuit des √©conomies potentiels en fonction du type de logement, des √©quipements √©lectriques et du nombre d'occupants dans le foyer, il suffit de contacter Selectra au ‚ėéÔłŹ 09 75 18 41 65  (num√©ro non surtax√© - lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) Rappel gratuit

Sélection des principaux fournisseurs d'électricité pour les compteurs de 6 kVA en option base
Fournisseurs d'énergie Offres d'électricité Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh
EDF
EDF
‚ėéÔłŹ 09 69 32 15 15
Contact EDF
Tarif Bleu (tarif r√©glement√©) 121.20 ‚ā¨ TTC 0.1546 ‚ā¨ TTC
Engie
Engie ex-GDF
‚ėéÔłŹ 09 74 59 37 94
Rappel gratuit
Elec Ajust 3 ans 121.24 ‚ā¨ TTC 0.1634 ‚ā¨ TTC
Total Direct Energie
Total Direct Energie
‚ėéÔłŹ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Offre online 121.24 ‚ā¨ TTC 0.1429 ‚ā¨ TTC
eni
Eni
‚ėéÔłŹ 09 74 59 43 17
Rappel gratuit
Offre webeo 1 an 133.90 ‚ā¨ TTC 0.1509 ‚ā¨ TTC
Happ'e
Happe by Engie ex-GDF
‚ėéÔłŹ 09 74 59 45 16
Rappel gratuit
Offre √©lectricit√© classique 121.24 ‚ā¨ TTC 0.1452 ‚ā¨ TTC
Cdiscount √Čnergie
Cdiscount
‚ėéÔłŹ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
Offre en ligne 121.24 ‚ā¨ TTC 0.1429 ‚ā¨ TTC
Mint Energie
Mint Energie
‚ėéÔłŹ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
Offre Online & Green 121.24 ‚ā¨ TTC 0.1301 ‚ā¨ TTC

Energie moins ch√®re jusqu'√† 200‚ā¨ d'√©conomie ? ūüďČComparer les prix de l'√©lectricit√© ‚ö° et du gaz naturel ūüĒ• !
‚ėéÔłŹ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

ūüĎČ Souscrire en ligne
Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :