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Coronavirus : EDF aide financièrement ses clients

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Le jeudi 16 avril 2020, EDF annonce mettre en place de nouvelles mesures pour aider ses abonnés particuliers en difficulté financière. Avec la prolongation du confinement annoncé, les ménages les plus modestes sont les premiers à subir la situation. EDF s'engage à suspendre tous ses pénalités de retard de paiement et de coupure d'électricité et/ou de gaz jusqu'au 1er septembre 2020.


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💡 Aucune pénalité de retard de paiement ou coupure d'électricité jusqu'au 1er septembre 2020 pour les particuliers

suspension retard de paiement des factures coupure d'électricité

Le fournisseur historique détient environ 72% de part de marché des particuliers résidentiels. Cela signifie que plus de la majorité des Français sont abonnés chez EDF. Une partie d'entre eux ayant des factures EDF impayées allait subit des pénalités ou une coupure d'électricité

Lors de la première allocution du président Macron du jeudi 12 mars 2020, une annonce avait été faite sur la prolongation de la trêve hivernale jusqu'au 31 mai 2020. Dans le cadre de la trêve hivernale, aucun fournisseur d'énergie n'est autorisé à couper l'électricité d'un logement même en cas d'impayé.

Néanmoins, l'annonce du confinement prolongé jusqu'au 11 mai 2020 lors de la troisième allocution d'Emmanuel Macron lundi 13 avril 2020 a inquiété les ménages aux revenus les plus modestes. En effet, cette période de confinement ne fait qu'aggraver la situation financière de ces ménages ne leur permettant pas de rembourser leurs dettes dès la fin de la trêve hivernale.

Au lendemain du déconfinement, le 14 mai 2020, la trêve hivernale est prolongée jusqu'au 10 juillet 2020 par le gouvernement. L'objectif est de protégér les ménages français les plus modestes.

EDF va au delà des mesures prises par le gouvernement et propose d'apporter davantage de sérénité à ses abonnés particuliers. Dans un communiqué officiel daté du jeudi 16 avril 2020 publié sur le site Internet du groupe EDF, le fournisseur historique a annoncé la suspension de toute réduction ou interruption de fourniture d'énergie (électricité et gaz naturel) jusqu'au 1er septembre 2020. Les pénalités de retard de paiement de facture EDF sont également suspendus. Pour les ménages en difficulté financière, EDF propose d'échelonner l'échéancier de paiement et d'assouplir les modalités de réglement.

Alors que le confinement se prolonge, EDF prend des mesures inédites pour ses clients particuliers et s'engage à suspendre jusqu'au 1er septembre 2020 les interruptions d'énergie, les réductions de puissance et l'application des pénalités de retard de paiement. En ces temps difficiles, nous espérons ainsi apporter à nos clients un peu de sérénité pour le paiement de leurs factures.
- Marc Benayoun, Directeur Exécutif en charge du Pôle Clients, Services et Territoires d'EDF

A noter le concurrent d'EDF - Engie (ex GDF) - a également annoncé des mesures pour aider ses abonnés les plus modestes. Dans le cadre de la luttre contre le nouveau coronavirus, Engie rembourse 2 mois d'abonnement d'électricité (avril + mai) à tous ses abonnés particuliers bénéficiaires du chèque énergie ou du Fonds de Solidarité. L'abonnnement d'électricité correspond à la part fixe sur la facture d'électricité. Les abonnés Engie restent toutefois redevables de leurs consommations en kWh correspondant à la part variable. Ce remboursement touche environ 600 000 abonnés chez Engie et équivaut à 12 millions d'euros de remboursement.

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📊 Le report des factures d'électricité des abonnés professionnels

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Lors de sa première allocution le jeudi 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron avait annoncé quelques mesures à destination des professionnels dont la possibilité de suspendre le paiement des factures d'électricité, de gaz, d'eau et des loyers. Conformément au dispositif de soutien aux très petites entreprises prévu par la Loi d'urgence nº2020-290 du 23 mars 2020, EDF avait mis en place toutes les dispositions nécessaires pour que ses abonnés professionnels éligibles au Fonds de Solidarité puisse reporter le paiement de leurs factures d'énergie jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.

Ce dispositif est appliqué par tous les fournisseurs d'énergie en France. Cette mesure se traduit concrètement par la possibilité d'échelonner son paiement de facture d'énergie pour les professionnels sur 6 mois à partir du dernier jour du mois qui suit la fin de l'état d'urgence sanitaire déclaré pour le gouvernement.

Pour bénéficier de ce dispositif dans le cadre du Fonds de Solidarité et abonné chez EDF, il y a plusieurs possibilités :

Pour les professionnels n'étant pas éligible au Fonds de Solidarité et ne peuvent donc - de fait - bénéficier de cette mesure, il est toutefois possible de s'arranger avec EDF. EDF a mis à disposition des conseillers à l'écoute pour accompagner les abonnés professionnels au mieux, même pour les clients n'étant pas éligibles au dispositif du Fonds de Solidarité. 

Par ailleurs, BPI France a ouvert un numéro vert dédié pour les chefs d'entreprises par rapport aux mesures exceptionnelles applicables dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Il suffit d'appeler le 0 969 370 240 ou de se rendre sur le site du Ministère de l'Économie énumérant toutes les mesures financières disponibles pour les professionnels.

📉 Payer son électricité moins chère

Pour les clients Particuliers EDF ne faisant pas partie des bénéficiaires de l'aide annoncée par le fournisseur historique, il est toutefois possible de payer son électricité moins chère que ceux du tarif réglementé (Tarif Bleu) et ainsi économiser sur sa facture d'énergie. De nombreux concurrents d'EDF (fournisseurs alternatifs) proposent des réductions sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'EDF permettant ainsi aux consommateurs de réaliser des économies.

Changer de fournisseur est garanti sans coupure d'électricité, sans frais et surtout sans intervention sur place notamment dans ce contexte de confinement. L'électricité alimentant le logement reste la même que celle d'EDF puisqu'elle fait partie du réseau public de distribution d'Enedis quel que soit le fournisseur. La seule différence réside dans le prix du kWh.

En ce moment, les remises sur le prix du kWh HT peuvent aller jusqu'à 21% par rapport au tarif réglementé. Cette économie du prix payé sur la consommation énergétique est d'autant plus importante avec le confinement. En effet, les Français sont obligés de rester chez eux et consomment donc plus d'électricité qu'en temps habituel (quand ils étaient sur le lieu de travail et que les enfants étaient à l'école en journée).

Selon une étude réalisée par Selectra pour un mois de confinement, il est possible d'espérer 30€ d'économie sur un logement de 30m2, 60€ pour un logement de 70m2 et 97€ pour un logement de 120m2. Pour obtenir une simulation gratuit des économies potentiels en fonction du type de logement, des équipements électriques et du nombre d'occupants dans le foyer, il suffit de contacter Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65  (numéro non surtaxé - lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) Rappel gratuit

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