Comment entretenir son chauffe-eau ?

Guide sur l’entretien d’un chauffe-eau : prix, obligation, démarches

Mis à jour le
minutes de lecture

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

L’entretien du chauffe-eau est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. L’accumulation de tartre peut notamment entraîner une surconsommation d’énergie. Pour conserver ses bonnes performances énergétiques, il est donc important de procéder à une vidange régulière. Cela vous permettra aussi d’éviter que le chauffe-eau ne tombe en panne et garantira sa bonne longévité. Attention, l’entretien n’est pas le même selon le type de chauffe-eau (électrique, gaz, thermodynamique, solaire). Comment procéder ? Faut-il faire appel à un professionnel ? À quelle fréquence l’entretien du chauffe-eau doit être réalisé ? Combien cela coûte ? Toutes les réponses à ces questions dans notre article.

  • Entretien chauffe-eau : les informations essentielles
  • l’obligation d’entretien concerne uniquement les chauffe-eaux au gaz ;
  • un chauffe-eau gaz mal entretenu peut présenter des risques pour votre sécurité (intoxication au monoxyde de carbone) ;
  • les chauffe-eaux à accumulation nécessitent davantage d’entretien que les chauffe-eaux instantanés ;
  • les prix à prévoir pour la visite d’un professionnel sont généralement compris entre 100 et 200 € pour les chauffe-eaux gaz ou électriques, et 120 et 300 € pour les chauffe-eaux thermodynamiques et solaires.
  • Un conseiller Selectra vous accompagne dans votre projet de remplacement ou d'entretien de votre chauffe-eau au ☎️ 09 74 59 36 56.

👷‍♂️ Qui doit faire l'entretien du chauffe-eau : professionnel ou particulier ?

entretien chauffe eau professionnel ou particulier

Dans certains cas, il est obligatoire de confier l’entretien de son chauffe-eau à un professionnel. C’est notamment le cas avec les modèles qui fonctionnent au gaz. Le professionnel à contacter pour ce type de prestation est un chauffagiste ou un plombier-chauffagiste.

Pour les autres types de chauffe-eau (électrique, thermodynamique, solaire), vous avez le choix et pouvez donc procéder vous-même à son entretien. Il suffit pour cela de suivre quelques étapes, comme nous le verrons plus bas. Toutefois, si vous n’êtes pas bricoleur, n’hésitez pas à contacter un plombier-chauffagiste pour lui confier la maintenance de l’appareil.

Tartre, calcaire : quelle différence ? Ce qui est appelé calcaire correspond au magnésium et au calcium naturellement présent dans l’eau. Le tartre, quant à lui, est un résidu de calcaire lorsque ce dernier s’est solidifié au contact de l’eau chaude. Plus l’eau contient du calcaire, plus elle est considérée comme « dure ».

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

📅 Quand faire l’entretien de son chauffe-eau ?

La fréquence conseillée pour l’entretien d’un chauffe-eau varie en fonction du type d’appareil. Tout d’abord, il est important de distinguer :

  • le chauffe-eau à accumulation : il est vivement conseillé, voire obligatoire pour les chauffe-eau à gaz, de procéder à une vidange régulièrement. La fréquence recommandée varie selon le type d’équipement ;
  • le chauffe-eau instantané : comme l’eau n’est pas stockée dans un cumulus, il n’y a que très peu d’entretien. En effet, le calcaire n’a pas le temps de se déposer sur la paroi de la cuve ou sur la résistance, par exemple. Pour des raisons de sécurité, un contrôle annuel reste cependant obligatoire pour le chauffe-eau instantané au gaz.

Voici l’entretien à prévoir pour les différents types de chauffe-eau à accumulation :

  • le chauffe-eau thermodynamique : faites réaliser, tous les deux ans, un contrôle de l’installation par un professionnel. Tous les ans, il est également conseillé de nettoyer l’évaporateur pour retirer la poussière ;
  • le chauffe-eau solaire : tous les 2 à 3 ans, faites contrôler l’installation par un professionnel ;
  • le chauffe-eau électrique : vérifiez l’état de l’anode et de la résistance une fois par an. La vidange et le détartrage sont à effectuer tous les 2 à 3 ans pour un chauffe-eau avec une résistance blindée. Pour ceux équipés d’une résistance stéatite, la vidange est aussi à prévoir tous les 2 à 3 ans, ainsi qu’un éventuel détartrage. Selon la dureté de l’eau dans votre commune, il peut être nécessaire de vidanger tous les ans. Demandez conseil à votre installateur ;
  • le chauffe-eau gaz : un contrôle annuel doit obligatoirement être réalisé par un professionnel.

Pourquoi l’entretien du chauffe-eau est important ? Les enjeux de l’entretien du chauffe-eau ne sont pas les mêmes en fonction du modèle. Toutefois, cette maintenance leur garantit à tous une bonne durée de vie. Cela permet également à l’appareil de conserver son efficacité énergétique. Dans le cas du chauffe-eau gaz, la visite régulière d’un professionnel est également nécessaire pour des raisons de sécurité.

🔎 Quel entretien pour mon chauffe-eau ?

  1. Le chauffe-eau thermodynamique
  2. Le chauffe-eau solaire
  3. Le chauffe-eau électrique
  4. Le chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau thermodynamique

Entretenir un chauffe-eau thermodynamique est très simple. Il suffit de nettoyer chaque année l’évaporateur en enlevant la poussière qui s’y est déposée. Cette tâche n’est pas très compliquée à réaliser. Généralement, vous devez retirer les vis qui servent à attacher la grille afin d’accéder à l’évaporateur. Ce dernier se situe sur l’unité extérieure de l’appareil.

Il est également conseillé de vidanger le chauffe-eau thermodynamique. En cas d’absence prolongée, il est même indispensable de procéder à cette vidange pour éviter le gel de l’installation.

Même si cela n’est pas obligatoire, vous pouvez demander à un professionnel de procéder à un contrôle tous les 2 ans. À cette occasion, il vérifiera les différents éléments de l’équipement.

Pas de contrôle obligatoire pour le chauffe-eau thermodynamique ? Généralement, les équipements contenant une certaine quantité de fluide caloporteur, sont soumis à une obligation de contrôle annuel de l’étanchéité du circuit frigorigène. Cependant, elle concerne uniquement les appareils qui contiennent plus de 2 kg de fluide. Cela n’est généralement pas le cas avec les chauffe-eaux thermodynamiques. En revanche, les pompes à chaleur (PAC) sont concernées depuis le 28 juillet 2020 (décret n° 2020-912).

Le chauffe-eau solaire

entretien chauffe eau solaire

La maintenance d’un chauffe-eau solaire est très limitée. Il est recommandé de faire contrôler l’ensemble du dispositif par un professionnel tous les 2 à 3 ans environ. Le chauffagiste vérifie alors :

  • la bonne fixation des capteurs ;
  • l’isolation thermique du dispositif ;
  • la pression du fluide caloporteur ;
  • la pompe.

De votre côté, assurez-vous tous les ans que :

  • les panneaux solaires thermiques sont propres : retirez les feuilles qui s’y sont déposées si besoin ;
  • la végétation ne fait pas baisser le taux d’ensoleillement : si des arbres créent de l’ombre sur les capteurs, pensez à couper quelques branches ;
  • la pression du fluide caloporteur est correcte et que les pompes fonctionnent.

Quel entretien pour un chauffe-eau solaire et une chaudière en appoint ? L’entretien des chaudières à gaz est obligatoire. Il doit être réalisé par un professionnel agréé. Si votre chauffe-eau solaire fonctionne avec ce type d’équipement en appoint, vous pouvez gagner du temps en couplant les deux contrats de maintenance.

Le chauffe-eau électrique

L’entretien régulier d’un chauffe-eau électrique est très important. Certains modèles, dont la résistance est en contact direct avec l’eau, sont plus sensibles aux effets du calcaire :

  • la résistance blindée : puisqu’elle est directement en contact avec l’eau, le détartrage est particulièrement important. Une anode de magnésium peut être placée dans le réservoir afin de protéger la résistance de la corrosion. Toutefois, elle ne dispense pas la vidange du chauffe-eau. Pensez à vérifier l'état de l'anode et de la résistance tous les ans ;
  • la résistance stéatite : protégée par une gaine en acier émaillé, elle n’entre pas en contact direct avec l’eau. Ce système est donc moins sensible au tartre, mais il reste important de procéder à une vidange tous les 2 à 3 ans (et à un détartrage si nécessaire). Ce type de chauffe-eau électrique est notamment recommandé aux personnes vivant dans une commune où la dureté de l’eau est élevée.

Quel que soit le chauffe-eau électrique dont vous êtes équipé, vous pouvez réaliser certaines tâches de maintenance vous-même. C’est notamment le cas de la vidange mensuelle qui correspond à l’entretien du groupe de sécurité. Cela consiste à vider le cumulus de quelques litres afin d’évacuer les dépôts de calcaire qui peuvent s’y être formés. Ce petit geste assure notamment le bon fonctionnement de la soupape de sécurité, et évite les pannes causées par une pression trop élevée dans le réservoir. Notez que le groupe de sécurité du chauffe-eau est à changer tous les ans.

Pour l’entretien du groupe de sécurité, suivez simplement les étapes suivantes :

  1. installez un seau sous le groupe de sécurité ;
  2. placez le robinet en position « vidange » ;
  3. laissez couler l’eau pendant quelques instants ;
  4. refermez le robinet, en vous assurant qu’il n’y a aucun écoulement (même quelques gouttes).

Comme évoqué plus haut, il est vivement recommandé de procéder à une vidange complète du chauffe-eau électrique tous les 2 à 3 ans. Vous pouvez la réaliser vous-même ou faire appel à un professionnel.

Voici les étapes à suivre pour détartrer soi-même son chauffe-eau :

  1. couper l’alimentation électrique ;
  2. fermer l’arrivée d’eau froide ;
  3. raccorder le tuyau de vidange et la vanne de vidange (l’autre extrémité du tuyau doit être placé dans un évier) ;
  4. ouvrir la vanne.

Un sifflement retenti lorsque le réservoir est vide. Vous pouvez alors l’ouvrir et le nettoyer au vinaigre blanc, notamment au niveau du joint et de la résistance. Si vous avez constaté le dysfonctionnement d’un des éléments de l’appareil, profitez d’avoir accès à la cuve pour le remplacer. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à refermer le ballon d’eau chaude. Retirez le tuyau de vidange, ouvrez l’arrivée d’eau froide et rebranchez l’appareil.

Le chauffe-eau gaz

entretien chauffe eau gaz

L’entretien annuel du chauffe-eau gaz est obligatoire, qu’il s’agisse d’un modèle à accumulation ou instantané. Il doit être réalisé par un professionnel qualifié. Pour cette maintenance, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier de prévoir un rendez-vous avec votre plombier-chauffagiste tous les ans. Ce type de contrat peut également être avantageux financièrement.

Lors de son intervention, le professionnel procédera notamment à :

  • un nettoyage de l’injecteur, de la veilleuse et du filtre ;
  • un brossage des ailettes du corps du chauffe-eau ;
  • un détartrage de la cuve ;
  • l’installation d’un nouveau clapet et d’un joint d’arrivée d’eau (si cela est jugé nécessaire).

Le plombier-chauffagiste ayant réalisé cette intervention doit vous fournir, dans un délai de 15 jours, une attestation d’entretien. Cette dernière est à conserver précieusement. En cas de contrôle ou de sinistre, ce document vous permettra de prouver à votre assureur et/ou à votre bailleur que l’entretien du chauffe-eau a bien été réalisé.

Attention Faire entretenir son chauffe-eau à gaz ce n’est pas seulement s’assurer de son bon fonctionnement. Cela est également nécessaire afin de garantir la sécurité des occupants du logement. En effet, le gaz peut être dangereux. La maintenance des équipements fonctionnant au gaz permet notamment de prévenir les risques liés au monoxyde de carbone.

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

💰 Quel est le prix d'entretien par type de chauffe-eau ?

Entretenir son chauffe-eau représente un certain coût. Toutefois, avec une bonne maintenance, vous pouvez aussi réaliser des économies. Vous serez ainsi assuré de l’efficacité de l’appareil et éviterez de consommer plus que nécessaire. Un bon entretien représente donc des économies sur les factures d’énergie. Il permet aussi de réduire fortement les risques de panne, et les frais qu’elles représentent.

Un professionnel RGE pour la maintenance du chauffe-eau Pensez à faire appel à un professionnel labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement). Cette certification garantit les compétences de l’artisan et vous assure un travail de qualité. Ce label est d’autant plus important avec un chauffe-eau thermodynamique ou solaire. En effet, la certification RGE permet notamment de garantir les compétences de l'artisan en matière de rénovation énergétique. Il est donc formé pour installer et maintenir ce type d’équipement.

Vous pouvez souscrire un contrat de maintenance pour votre chauffe-eau. Avant de signer, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis afin de comparer les prix pratiqués par les différents plombiers chauffagistes. Il y a parfois d’importantes disparités entre les entreprises. De plus, certaines proposent de régler par mensualités.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les fourchettes de prix pour la maintenance des différents types de chauffe-eau :

Prix entretien chauffe-eau
Type de chauffe-eauObligation de maintenancePrix (en euros TTC)
Chauffe-eau thermodynamiquePas d’obligation, mais fortement recommandéeDe 130 à 240 €
Chauffe-eau solaireDe 120 à 300 €
Chauffe-eau électriqueDe 100 à 200 €
Chauffe-eau gazObligatoire annuellement

Locataire ou propriétaire : qui paie l’entretien du chauffe-eau ? La maintenance du chauffe-eau est à la charge de l’occupant du logement. En location, c’est donc au locataire de payer pour l’entretien de l’appareil. Ce coût fait partie des charges courantes. Attention, si le logement que vous louez est équipé d’un chauffe-eau gaz, ne tentez en aucun cas de procéder vous-même à son entretien. Une attestation doit notamment vous être délivrée à l’issue de l’intervention du professionnel. Il s’agit d’une obligation légale. Notez qu’en cas de panne de l’appareil, c’est alors au propriétaire de payer pour l’installation d’un nouveau chauffe-eau.

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

⚖️ Est-ce que l’entretien d’un chauffe-eau est obligatoire ?

L’entretien du chauffe-eau n’est pas toujours obligatoire. Seul le chauffe-eau gaz est concerné par une obligation légale. Dans ce cas, une maintenance annuelle doit impérativement être réalisée par un professionnel agréé.

Attention, même si aucune obligation légale ne s’applique pour les autres types de chauffe-eau (électrique, thermodynamique et solaire), il est tout de même vivement conseillé de les entretenir régulièrement.

❓ Quels sont les risques en cas de mauvais entretien d'un chauffe-eau ?

entretien chauffe eau risques

Un chauffe-eau mal entretenu peut représenter divers risques :

  • un dysfonctionnement du système de chauffe : le confort n’est alors plus aussi bon. Il est aussi possible de constater qu’il n’y a plus du tout d’eau chaude ;
  • le développement de bactéries : il est important de chauffer suffisamment afin de prévenir le développement de la légionellose. Il s’agit d’une petite bactérie qui peut être présente dans les eaux tièdes ;
  • des fuites : elles sont causées par l’entartrage qui entraîne la corrosion de la cuve et/ou de la tuyauterie ;
  • une surconsommation : le rendement de l’appareil baisse s’il est mal entretenu. Il doit donc chauffer davantage pour un confort similaire.

Vous pouvez surveiller les signes suivants pour savoir si votre chauffe-eau a besoin d’entretien :

  • la température de l’eau est moins élevée que d’habitude ;
  • la réserve d’eau chaude est moins importante qu’auparavant ;
  • de la rouille ou de l’humidité apparaissent autour de l’appareil ;
  • la consommation d’énergie du chauffe-eau augmente alors que vos habitudes ne changent pas ;
  • l’eau a une couleur anormale et une mauvaise odeur.

Que faire en cas d’absence prolongée ? Lors d’une absence prolongée (plusieurs semaines), il est préférable de mettre son chauffe-eau hors tension. Cela évite à l’appareil de chauffer l’eau inutilement. Certains équipements ont un mode « absence ». Dans ce cas, il vous suffit de le sélectionner avant votre départ. Ce petit geste vous permettra de réaliser des économies d’énergie et de préserver votre chauffe-eau plus longtemps.


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
☎︎ 09 75 18 41 65
 Rappel gratuit

Annonce


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

En savoir plus sur le chauffe-eau

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 18% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne