Tout savoir sur le chauffe-eau à accumulation

Guide sur le chauffe-eau à accumulation : fonctionnement, avis, prix

Mis à jour le
minutes de lecture

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

Le chauffe-eau à accumulation (ou cumulus) produit de l'eau chaude sanitaire (ECS), en la stockant dans un réservoir afin qu'elle puisse être utilisée selon les besoins. Ce type de chauffe-eau est particulièrement adapté aux personnes disposant d'une source d'énergie peu coûteuse ou renouvelable, comme l'électricité produite par des panneaux solaires. Il existe plusieurs types de cumulus, qui seront plus ou moins adaptés selon votre logement et vos habitudes de consommation. Quels sont les différents types de chauffe-eaux à accumulation disponibles sur le marché ? Quels sont leurs prix, leurs avantages et leurs inconvénients ? Retrouvez toutes ces informations dans notre guide dédié.

🔎 Qu'est-ce qu'un chauffe-eau à accumulation ?

cumulus

Le chauffe-eau à accumulation est aussi appelé « cumulus » ou « ballon d’eau chaude ». Comme n’importe quel chauffe-eau, sa fonction est de produire de l’eau chaude afin qu’elle puisse être utilisée à la température souhaitée dans un logement.

Ce type d’équipement est à différencier du chauffe-eau instantané. En effet, la particularité du cumulus est la présence de son réservoir. C’est ici qu’est stockée l’eau afin d’être réchauffée, puis distribuée au niveau des différents points d’eau de l’habitation. La capacité de sa cuve peut être de 50 à 300 litres selon les modèles. Un chauffe-eau à accumulation est donc particulièrement adapté si vous avez des besoins relativement importants en eau chaude sanitaire.

Il peut fonctionner avec différentes sources d’énergie, comme l’électricité, le gaz ou des énergies renouvelables. Dans tous les cas, l’eau reste dans le réservoir jusqu’à ce qu’il y ait une demande à un robinet ou une douche, par exemple. Selon l’énergie utilisée, une résistance électrique, un brûleur ou un liquide frigorigène circulant dans un serpentin, permettent de réchauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne la température souhaitée (généralement 65 à 70 °C).

Quel que soit le modèle, les étapes nécessaires à son fonctionnement sont les suivantes :

  1. la température de consigne préréglée est atteinte par le dispositif de chauffe ;
  2. une fois l’eau à la bonne température, le thermostat coupe l’alimentation permettant de la réchauffer ;
  3. l’eau chaude est stockée dans la partie haute du réservoir et l’eau froide dans la partie basse ;
  4. lorsque de l’eau chaude est utilisée au niveau d’un point d’eau dans le logement, la cuve se remplit par l’arrivée d’eau froide ;
  5. le chauffe-eau se met alors en marche pour atteindre à nouveau la température de consigne.

Le cumulus étant composé de matériaux isolants, la température peut être conservée pendant quelques heures. L’intérêt d'un chauffe-eau à accumulation électrique, est notamment de chauffer l’eau sur les heures creuses en programmant l’appareil. Il est ainsi possible de profiter de l’eau chaude à tout moment de la journée, alors que celle-ci a été chauffée sur les plages horaires où le prix du kWh est moins cher. Dans le cas où vous prévoiriez une consommation d’eau chaude plus importante, vous pouvez utiliser le mode « marche forcée » afin d’en produire exceptionnellement davantage.

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

⚙️ Quels sont les différents types de cumulus ?

Cumulus électrique

Le cumulus électrique est très répandu dans les foyers français. Sa simplicité d’installation a conquis de nombreux consommateurs. En effet, il ne nécessite pas de lourds travaux. De plus, son prix est aussi très abordable à l’achat.

En revanche, son coût de revient est plus élevé qu’avec les autres types de cumulus. Le prix de l’électricité et plus cher que celui du gaz. Par rapport aux systèmes utilisant des sources d’énergie renouvelable, son utilisation coûte également bien plus cher. Pensez à vérifier avec votre fournisseur s’il ne serait pas intéressant de souscrire l’option Heures pleines / Heures creuses.

Il faut également noter que le chauffe-eau électrique à accumulation peut nécessiter un entretien particulier. Cela dépend toutefois du type de résistance dont il est équipé, ainsi que de la dureté de l’eau dans votre commune.

Chauffe-eau à accumulation électrique : l’entretien est-il obligatoire ? Il n’existe aucune obligation concernant l’entretien des cumulus électrique. Toutefois, certains modèles à accumulation peuvent présenter des signes d’usure au niveau de la cuve ou de la résistance sous l’effet du tartre. Il est donc important d’entretenir régulièrement l’appareil afin de lui assurer une bonne longévité, et de garantir sa bonne efficacité. Pensez donc à procéder à une vidange du réservoir et à un détartrage tous les 5 ans environ. Néanmoins, l’entretien recommandé peut varier selon le modèle. Demandez donc conseil à votre installateur ou suivez les recommandations du fabricant.

Cumulus à gaz

chauffe eau accumulation gaz

Le chauffe-eau à accumulation au gaz, fonctionne avec un brûleur et non une résistance électrique. C’est au niveau de cet élément qu’est créée une combustion avec le gaz. Ce dernier peut être du gaz naturel, du gaz de ville, du propane ou du butane.

Il a l’avantage de chauffer plus rapidement que les autres cumulus. Cependant, compte tenu de la présence de gaz qui peut être dangereuse, l’installation de ce type de cumulus est plus délicate. Il convient donc de faire appel à un professionnel afin de garantir la sécurité de l’équipement. De plus, sa pose nécessite la création d’une évacuation des fumées vers l’extérieur. Pour ce faire, il est possible d’opter pour un conduit de cheminée ou pour un système de ventouse, afin de bénéficier d’un meilleur rendement thermique (4 à 5 % plus élevé).

Notez également que le chauffe-eau gaz ne peut pas être installé dans n’importe quelle pièce. En effet, celle-ci doit impérativement être ventilée. Une VMC ne suffit pas, par exemple. De plus, l’appareil ne peut pas se trouver dans une pièce à vivre, une chambre ou une salle de bain. Ces différentes règles sont liées aux risques que représente une installation au gaz, comme une intoxication au monoxyde de carbone.

Entretien obligatoire du chauffe-eau à accumulation au gaz Contrairement au chauffe-eau électrique, l’entretien des modèles fonctionnant au gaz est une obligation légale. Vous devez donc vous assurer qu’une visite de contrôle est effectuée une fois par an par un professionnel. À cette occasion, les différents éléments de l’appareil sont vérifiés, et le chauffagiste procède notamment à un détartrage du réservoir.

Cumulus thermodynamique

Système économique et respectueux de l’environnement, le chauffe-eau thermodynamique est un modèle à accumulation qui affiche un succès croissant. Pour fonctionner, il valorise une énergie renouvelable gratuite. Celle-ci peut varier selon les modèles, même s’il s’agit en grande majorité de l’air.

Le fonctionnement de ce chauffe-eau à accumulation est comparable à une pompe à chaleur (PAC). Les calories naturellement présentes dans la source d’énergie utilisée sont récupérées et transmises à un fluide caloporteur. Celui-ci, circulant dans un serpentin, transmet sa chaleur à l’eau stockée dans le cumulus.

Bien que son prix soit plus élevé à l’achat, cet équipement peut vous permettre de réduire de manière conséquente vos factures d’énergie. En effet, le chauffe-eau thermodynamique consomme très peu d’électricité pour son fonctionnement. Il peut donc être rentabilisé en seulement 4 à 6 ans.

Attention, demandez conseil à un professionnel avant de vous lancer dans cet achat. Il faut savoir que tous les modèles ne conviennent pas selon le climat. En fonction de votre région, le chauffe-eau thermodynamique aérothermique (air) peut ne pas suffire à couvrir une part suffisante de vos besoins, par exemple. Le rendement de ce type d’appareil est plutôt mauvais lorsque les températures sont trop basses.

Cumulus solaire

cumulus solaire

Le chauffe-eau solaire est également équipé d’un cumulus. Dans ce cas, c’est l’énergie présente dans les rayons du soleil qui est puisée. Pour cela, il est nécessaire d’installer des panneaux solaires thermiques. Les calories captées sont transmises à un liquide caloporteur, qui transmet à son tour la chaleur produite à l’eau de la cuve.

Si vous n’avez pas de place sur votre toit pour poser des panneaux thermiques, sachez qu’il existe différents modèles de cumulus solaire. Certains ne forment qu’un unique appareil rassemblant le réservoir et les capteurs. Il peut alors être installé dans un jardin ou en façade de la maison.

Très économique s’il est dimensionné correctement, ce type de chauffe-eau à accumulation nécessite néanmoins une bonne étude du logement en amont. En effet, son rendement dépend de l’ensoleillement. Attention, cela ne veut pas dire qu’il est réservé aux personnes vivant dans le sud. Il n'est pas impossible d’en installer dans le nord de la France, par exemple. L’exposition et l’orientation des panneaux sont cependant cruciales.

Le chauffe-eau solaire peut couvrir de 50 à 80 % des besoins en ECS d’un ménage. Une solution d’appoint est donc indispensable (bois, électricité, fioul, gaz, par exemple).

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

💰 Combien coûte un chauffe-eau à accumulation ?

Le prix d’un cumulus varie grandement en fonction du type d’appareil. En effet, l’installation d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique représente un investissement financier bien plus important que pour la plupart des équipements électriques ou au gaz. En revanche, ces appareils faisant appel à des énergies renouvelables et gratuites, permettent un retour sur investissement plus ou moins rapide grâce aux économies réalisées sur les factures d’énergie.

De plus, sachez que le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique sont tous deux éligibles aux aides de l’État pour la rénovation énergétique. Ce n’est pas le cas des modèles utilisant du gaz ou de l’électricité.

Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les fourchettes de prix des différents cumulus :

Prix cumulus
Type de chauffe-eau à accumulation Prix TTC (pose non comprise)
Cumulus électrique De 600 à 1 400 €
Cumulus au gaz De 600 à 2 100 €
Cumulus thermodynamique De 2 000 à 4 000 €
Cumulus solaire Entre 3 000 et 7 000 €

Quelles aides financières pour un chauffe-eau à accumulation ? Pour l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières dont certaines sont cumulables : MaPrimeRénov’, la Prime énergie (CEE), l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ), la TVA à 5,5 %, MaPrimeRénov' sérénité (ex-programme « Habiter mieux sérénité » de l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat)), le chèque énergie et les aides locales (régions, départements, communes).

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

💭 Quels sont les avantages et inconvénients d'un chauffe-eau à accumulation ?

✅ Les avantages du cumulus

Les avantages du cumulus varient en fonction du modèle. Certains offrent un meilleur confort ou sont plus économiques que d’autres, par exemple.

Retrouvez tous les points forts des différents types de chauffe-eau à accumulation dans le tableau ci-dessous :

Avantages chauffe-eau à accumulation
Type de chauffe-eau à accumulation Avantages
Cumulus électrique  Gros volume d’eau chaude disponible
 Installation simple
 Prix abordable
 Moins encombrant que les autres modèles
 Programmable pour fonctionner sur les heures creuses
Cumulus au gaz  Gros volume d’eau chaude disponible
 Bon rendement
 Bon confort
 Prix du gaz moins cher que l’électricité
Cumulus thermodynamique  Gros volume d’eau chaude disponible
 Très bon rendement
 Écologique
 Très économique
 Éligible aux aides de l’État
 Conforme à la norme RE 2020
Cumulus solaire  Gros volume d’eau chaude disponible
 Peut couvrir 50 à 80 % des besoins en ECS du foyer
 Écologique
 Très économique
 Éligible aux aides de l’État
 Conforme à la norme RE 2020

❌ Les inconvénients du cumulus

Les inconvénients d’un chauffe-eau accumulation sont également variables selon le type d’équipement :

Inconvénients chauffe-eau à accumulation
Type de chauffe-eau à accumulation Inconvénients
Cumulus électrique  Encombrant
 Pas écologique
 Énergivore
 Entretien régulier à prévoir (détartrage, vidange de la cuve, etc.)
 Temps de chauffe relativement long (marche forcée possible)
Cumulus au gaz  Encombrant
 Pas écologique
 Nécessite une évacuation des fumées vers l’extérieur
 Entretien annuel à prévoir
 Plus cher qu’un modèle électrique
Cumulus thermodynamique  Encombrant
 Ne convient pas dans les climats les plus rigoureux
 Cher à l’achat
 Bruyant
Cumulus solaire  Encombrant
 Performances variables selon l’installation (surface de capteurs, exposition, ensoleillement dans la région, etc.)
 Cher à l’achat

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

🧐 Quelle est la différence entre un chauffe-eau à accumulation et un chauffe-eau instantané ?

chauffe eau accumulation et chauffe eau instantané diféfrence

Bien qu’ils servent tous deux à produire de l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau à accumulation est très différent du chauffe-eau instantané. Plus compact, ce dernier n’est pas équipé de cumulus. Il chauffe l’eau uniquement sur demande et en illimité.

Ces deux équipements sont efficaces et peuvent fonctionner au gaz ou à l’électricité. Pour choisir son chauffe-eau, il est essentiel de prendre en compte ses besoins, ainsi que les particularités de son logement :

  • le chauffe-eau à accumulation : il est plus adapté à un foyer ayant des besoins en ECS relativement important. Ce type d’appareil offre un débit d’eau constant et un très bon confort ;
  • le chauffe-eau instantané : avec sa petite taille, il s’intègre très bien dans les petits logements. Il convient généralement davantage aux foyers ayant de faibles besoins en eau chaude sanitaire. Toutefois, vous pouvez aussi en installer plusieurs qui alimentent différents points d’eau dans votre habitation (un lavabo et une douche dans la salle de bain, et seulement un évier dans la cuisine, par exemple).

Notez que le chauffe-eau à accumulation est généralement plus énergivore. Cela est valable pour les modèles fonctionnant au gaz ou à l’électricité. En effet, ils nécessitent de garder l’eau à sa température de consigne afin qu’elle puisse être utilisée à tout moment. Le chauffe-eau instantané, quant à lui, ne chauffe que lorsqu’il y a une demande au niveau d’un point d’eau. Il ne consomme donc pas d’énergie le reste du temps. Toutefois, la consommation à ce moment-là est plus importante que celle d’un cumulus. Ceci explique donc l’intérêt d’opter pour ce dernier si vous utilisez beaucoup d’eau chaude.


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
☎︎ 09 75 18 41 65
 Rappel gratuit

Annonce


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

En savoir plus sur le chauffe-eau

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


⚡ L'offre exclusive d'Ekwateur et de Selectra à -14 %
sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne