Je déménage avec CRE : démarche, contact service déménagement

Je déménage avec CRE
Démarches de déménagement chez CRE

En savoir plus sur CRE En savoir plus sur CRE Cacher les détails
Mis à jour le    4 minutes de lecture

Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer CRE du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir CRE du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au pas ouverte à la souscription.

Je déménage avec CRE

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Informations nécessaires pour signaler un déménagement à CRE

Avant de contacter le fournisseur pour déclarer un déménagement, il est indispensable de réunir plusieurs éléments :

  • le numéro de point de livraison (PDL) du compteur électrique du nouveau logement ;
  • le numéro de point de comptage et d'estimation (PCE) du compteur de gaz du nouveau logement ;
  • le nom et prénom de l'ancien occupant titulaire du contrat d'énergie, facultatif ;
  • la date du déménagement ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN).

Effectuer un déménagement en ligne via CRE

Un déménagement peut généralement être traité en ligne sur l'espace client personnalisé du fournisseur. Habituellement, celui-ci inclut une rubrique spécifique "Déménagement" où le client peut suivre la procédure indiquée.

Si aucune rubrique dédiée au déménagement n'est disponible sur l'espace client, il est conseillé de joindre directement le service client téléphonique pour obtenir de l'assistance.

Signaler un déménagement par téléphone à CRE

Lorsqu'un changement de logement intervient, il est impératif de résilier le contrat d'énergie en cours, puis de souscrire à une nouvelle offre pour le futur domicile. Ces démarches peuvent être réalisées auprès de CRE ou d'un autre fournisseur.

Pour souscrire à une offre ou résilier un contrat dans le cadre d'un déménagement, le client peut appeler le numéro de téléphone du service client du fournisseur, disponible aux horaires du service client.

Frais et délais liés au déménagement chez CRE

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour le gaz

Pour la mise en service d'un compteur de gaz dans le cadre d'un déménagement, il est conseillé au particulier d’anticiper cette démarche auprès de son fournisseur, et ce, 15 jours avant la date de l'emménagement dans le nouveau logement. À l’instar de l’électricité, les délais et les tarifs varient selon l'urgence : une mise en service standard sera moins coûteuse qu'une intervention express, mais demandera un délai plus long avant d’être opérationnelle.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur de gaz
Type de mise en service du compteur de gazTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Gazpar21,95 €immédiat pour un compteur communicant non coupé permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant ou coupé
Mise en service express d'un compteur Gazpar70,43 € 2 jours ouvrés pour une demande avant 21h
3 jours ouvrés pour une demande après 21h
Mise en service urgente d'un compteur Gazpar168,96 € le jour-même (si ouvré) pour une demande avant 21h
le lendemain (si ouvré) pour une demande après 21h
Première mise en service standard d'un compteur Gazpar dans un logement neuf21,95 €10 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC de GRDF du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec CRE, on retrouve :

Offres de gaz ouvertes à la souscription pour un déménagement

Le fournisseur CRE propose différentes offres de gaz dans le cadre d'un déménagement :

Les offres de gaz chez CRE

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS

  Gaz à prix fixes 2 ans
Plus d'infos

Abonnement :
273,12 €/an
Prix du kWh :
0,1096 €/kWh
Mensualité estimée 125,08 €/mois
(= 1501 €/an)

Économie de 6,5 €/mois
(= 78 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/05/2025
logo EDF
OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

  Indexation Prix Repère
Plus d'infos

Abonnement :
277,92 €/an
Prix du kWh :
0,1146 €/kWh
Mensualité estimée 130,08 €/mois
(= 1561 €/an)

Économie de 1,4 €/mois
(= 17 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 02/05/2025
logo CRE
PRIX REPÈRE GAZ Pas ouverte à la souscription

  Offre de référence
Plus d'infos

Abonnement :
277,4304 €/an
Prix du kWh :
0,1162 €/kWh
Mensualité estimée 131,58 €/mois
(= 1579 €/an)
Tarif de référence
Vérifié le 02/05/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE qui n'est pas ouvert à la souscription).
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Lire d'autres articles sur CRE

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé