Heures creuses méridiennes non déclenchées entre 12h et 14h
Les heures creuses mérdiennes ne sont plus déclenchées automatiquement pendant 6 mois entre 12h et 14h du 4 novembre 2024 au 1ᵉʳ avril 2024

Heures creuses électricité non déclenchées 2h/jour 2023-2024

Mis à jour le
minutes de lecture
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)

la belleenergie énergie électricité verte

Pour des Heures Creuses
moins chères

heures creuses 2h par jour coupure electricité

Les pouvoirs publics et RTE ont reconduit le dispositif de décalage de chauffe des ballons d'eau chaude en heures creuses du 4 novembre 2023 au 1ᵉʳ avril 2024. Cela signifie que le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (ex-ERDF) est autorisé à ne pas déclencher les heures creuses entre 12h et 14h. Cette décision a été prise dans le but de réduire la consommation d'énergie au niveau national pendant la journée, et ainsi éviter la pénurie d'électricité.

  • Le non-déclenchement des heures creuses méridiennes. Est-ce la fin des heures creuses ?
  • Les heures creuses méridiennes ont lieu de 12h à 14h ;
  • Le compteur électrique ne passe plus en heures creuses automatiquement pendant les heures creuses méridiennes du 4 novembre 2023 au 1ᵉʳ avril 2024 ;
  • Le ballon d'eau chaude est donc coupé durant les heures creuses méridiennes ;
  • La suppression provisoirement des heures creuses méridiennes n'entraîne pas de coupure de courant ;
  • les kWh consommés durant les heures creuses méridiennes non déclenchées reste au prix des heures creuses ;
  • Ce dispositif temporaire de décaler les heures creuses méridiennes a pour objectif de réduire les pics de consommation d'énergie au niveau national pendant la journée, et ainsi éviter la pénurie d'électricité.

💡 Les heures creuses méridiennes non déclenchées entre le 4 novembre 2023 et le 1ᵉʳ avril 2024

L'arrêté ministériel du 6 septembre 2023 visant à sécuriser le passage de l'hiver 2024-2024 permet à Enedis de suspendre les heures creuses pendant les deux heures méridiennes entre 12h et 14h pour l'usage électrique piloté, notamment pour les ballons d'eau chaude.

Ce dispositif de décalage des heures creuses méridiennes avait déjà été mis en place l'hiver précédent.

Qui est concerné par le blocage des heures creuses méridiennes ?4,2 millions de clients sont abonnés à des heures creuses méridiennes (de 12h à 14h) parmi les 11 millions de clients en abonnement heures creuses de nuit (de 22h à 6h) d'après Enedis.

⚡ Ai-je une coupure d'électricité pendant la suppression des 2 heures creuses par jour ?

  • Pas de coupure de courant pendant 2h par jour cet hiver
  • Le ballon d'eau chaude coupé entre midi et 14h
  • Les heures creuses réactivées automatiquement après 14h
  • La mesure applicable du 4 novembre 2023 au 1ᵉʳ avril 2024
  • Le fournisseur tenu d'informer ses clients de cette nouvelle mesure

Pas de coupure d'électricité pendant 2h par jour cet hiver

Ne pas déclencher les heures creuses au milieu de la journée entre 12h et 14h n'est pas synonyme de coupure d'électricité pendant ces 2h. Concrètement, cela signifie simplement que les appareils électroniques ayant un contacteur jour/nuit d'heures creuses lié au compteur électrique ne passe pas en heures creuses automatiquement de midi à 14h pour les consommateurs qui disposent de ces 2 heures creuses méridiennes.

Pas d'inquiétude donc, le logement continuera d'être alimenté en électricité.

Le ballon d'eau chaude sera coupé pendant 2h entre midi et 14h

En cas d'alerte sur le réseau électrique (signal rouge Ecowatt par exemple), Enedis peut suspendre les appareils électriques pilotés qui, en temps habituel, se déclenchent automatiquement lors des heures creuses. C'est le cas des chauffe-eaux par exemple. Ainsi, le chauffe-eau équipé d'un contacteur heures creuses ne sera pas activé de manière automatique pour chauffer entre 12h et 14h. Afin de chauffer le ballon d'eau chaude, il faudra activer le mode marche manuellement.

Le mieux est de faire preuve de sobriété énergétique et ne pas prendre de douche entre midi et 14h, période de pics de consommation.

Réactivation automatique des heures creuses 

Pour les personnes disposant des plages horaires d'heures creuses s'étalant jusqu'à 16h30, le décret sur ces 2h par jour de "coupure d'électricité" prévoit qu'Enedis réenverra un signal pour activer les heures creuses après 14h, et ainsi pouvoir chauffer le ballon d'eau chaude normalement.

2h d'heures creuses méridiennes non déclenchées pendant 6 mois

Cette mesure est applicable du 4 novembre 2023 au 1ᵉʳ avril 2024, soit pendant 5 mois au total où le compteur ne passe plus en heure creuse.

Lettre d'information par le fournisseur d'électricité

Selon l'article 2 de l'arrêté ministériel du 6 septembre 2023, le fournisseur d'électricité est dans l'obligation d'avertir ses clients concernant ces 2h d'heures creuses non déclenchées au plus tard une semaine avant la mise en place de cette mesure.

L'arrêté ministériel du 6 septembre 2023 sur les 2h par jour de "coupure d'électricité" des heures creuses En savoir plus sur l'arrêté du 6 septembre 2023 (sur la "coupure d'électricité" des 2 heures creuses) relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d'électricité.

Questions fréquentes sur les heures creuses méridiennes non déclenchées

💰 Ces 2 heures creuses me seront-elles facturées en heures pleines ?

Non, ces deux heures creuses méridiennes "non déclenchées" restera au prix des heures creuses, et ne sera pas facturé au prix des heures pleines. Cela signifie que l'utilisation de tous les appareils électriques entre midi et 14h (si vous disposez de ces deux heures creuses méridiennes) n'a pas d'impact sur le prix du kWh payé en heures creuses.

🤔 Mon nombre total d'heures creuses sera-t-il plus court ?

Non, les plages horaires d'heures creuses ne sont pas modifiées. Par conséquent, le nombre total d'heures creuses ne sera pas plus court. Leur durée quotidienne de 8h est la même. Les heures creuses de nuit restent inchangées.

👉 Qui est affecté par les heures creuses non déclenchées ?

Les personnes concernées par le changement des heures creuses méridiennes concernent les compteurs Linky principalement. Voici les quatre critères :

  • être équipé d'un compteur Linky ;
  • avoir souscrit une offre d'électricité en option heures pleines/heures creuses (quel que soit le fournisseur d'électricité) ;
  • avoir des heures creuses méridiennes entre 12h et 14h dans ses plages horaires des heures creuses ;
  • être équipé d'un contacteur heures creuses notamment lié au chauffe-eau.

Cela signifie que le ballon d'eau chaude ne chauffera plus durant les heures creuses méridiennes, c'est-à-dire entre 12h et 14h. Il chauffera uniquement durant les heures creuses de nuit. S'il n'y a plus d'eau chaude en journée, le consommateur devra forcer le chauffage du ballon d'eau chaude manuellement. 

Les clients suivants ne sont pas affectés par le changement des heures creuses méridiennes :

  • les clients en option base : pas de changement ;
  • les clients en option heures pleines/heures creuses n'ayant pas d'heures creuses méridiennes : pas de changement ;
  • les clients en option heures pleines/heures creuses n'ayant pas de contacteur heures creuses sur le tableau électrique : pas de changement.

✅ Comment savoir si j'ai les 2 heures creuses méridiennes ?

Pour savoir si vous disposez d'heures creuses méridiennes, il suffit de vous reporter à vos factures d'électricité. Sur ce document, vous trouverez les plages horaires des heures creuses pour votre logement.

Si vous n'avez pas une de vos factures à portée de main, vous pouvez utiliser l'outil gratuit ci-dessous pour connaître vos plages horaires d'heures creuses.

Quels sont les horaires des heures creuses de mon compteur électrique ?

Afin d'obtenir les heures creuses associées à votre compteur électrique, votre numéro de PDL (point de livraison) est indispensable.

Je ne connais pas mon numéro de PDL

 

⏱️ Pourquoi les heures creuses ne se déclenchent pas ?

Les heures creuses méridiennes ne se déclenchent pas du tout

Si les périodes d'heures creuses (hors suspension des heures creuses méridiennes) ne s'activent pas, cela peut être dû à un dysfonctionnement de votre contacteur, à une anomalie au niveau du compteur électrique ou encore à un problème provenant de votre chauffe-eau.

Les heures creuses méridiennes ne se déclenchent plus uniquement entre 12h et 14h

Pour l'hiver 2023-2024, les autorités ont continué de prôner la modération et l'utilisation judicieuse de l'électricité par les consommateurs. Bien que le risque de coupures électriques et de restrictions massives soit réduit grâce à la remise en marche de centrales nucléaires arrêtées l'année précédente, il reste essentiel d'adopter des comportements prudents, en particulier lors des pics de demande en électricité.

L'interruption automatique de l'activation n'est pas le résultat d'un dysfonctionnement technique. De ce fait, il n'est pas nécessaire de contacter votre électricien, car cela ne changerait rien à la situation. Par ailleurs, il est important de noter que même pendant cette interruption, les consommations réalisées durant cette période continueront d'être tarifées au tarif des heures creuses.

Par conséquent, le dispositif suspendant l'activation automatique des appareils gérés par le compteur électrique durant les heures creuses de midi sera de nouveau en vigueur cet hiver. Ne soyez donc pas surpris si votre chauffe-eau n'entre plus en fonction automatiquement durant ces heures.

L'objectif principal de l'opération d'envergure d'Enedis sur le réseau est de minimiser les risques de surcharge lors des périodes de forte demande en électricité, habituellement réparties de 8h à 15h et de 18h à 20h chaque jour. Il est possible pour chacun de nous de contribuer en planifiant nos activités gourmandes en énergie en dehors de ces plages horaires.

🧐 Qu'est-ce que l'impulsion de passage en heures creuses ?

L'impulsion en heures creuses est lorsque le gestionnaire de réseau envoie des signaux de données via ses câbles à destination des compteurs afin que celui-ci les interprète. C'est au moment de l'installation électrique que l'électricien - ayant posé le tableau électrique de l'habitation - a intégré un contacteur des heures creuses, lié au compteur électrique.

Cela permet de faire fonctionner certains équipements électriques seulement pendant les heures creuses comme le ballon d'eau chaude ou encore la borne de recharge de voiture électrique.


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
☎︎ 09 75 18 41 65
 Rappel gratuit

Annonce


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

En savoir plus sur les prix de l'énergie

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 18% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne