Consuel Pro : demande cerfa, tarif, mon espace

DEMANDE D'ATTESTATION DE CONFORMITÉ CONSUEL OBTENUE ET RACCORDEMENT EFFECTUÉ ?
Réalisez la première mise en service du compteur en contactant un conseiller Selectra au :

09 75 18 41 65 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Demandez une première mise en service
de votre compteur électrique !

Rappel gratuit
Consuel Pro

Le Consuel pro est un document destiné aux professionnels suite à des travaux effectués sur leur installation électrique. Aussi appelé attestation de conformité Consuel ou certificat de conformité électrique, le formulaire CERFA n°12507*03 est obligatoire. Permettant de certifier que l’installation électrique est conforme aux normes en vigueur, le Consuel pro est obligatoire suite à une rénovation ayant nécessité une mise hors tension. Dans le neuf, il doit être obtenu avant le raccordement au réseau électrique. Qui est concerné par le Consuel pro ? Comment l’obtenir ? Quel est le prix de ce certificat ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.


Consuel Pro obligatoire ?

Deux types de professionnels peuvent être concernés par le Consuel pro : le professionnel qui doit obtenir le certificat pour son installation électrique et le professionnel qui vérifie l’installation et délivre l’attestation de conformité électrique.

  1. Consuel Pro pour les locaux professionnels
  2. Consuel Pro pour les installateurs électriciens
  3. Consuel Pro pour les installations électriques concernées

Consuel Pro pour les locaux professionnels

Le certificat Consuel pro permet d’attester la conformité d’une installation électrique. L’organisme qui gère le Consuel pro est le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (CONSUEL).

Les professionnels détenant un local professionnel sont dans l’obligation de prouver que leur installation électrique ne présente pas de danger grâce au Consuel pro. En effet, si l’installation électrique est défectueuse, il y a des risques d’incendie, d’explosion ou de dommages pour les personnes travaillant sur les lieux.

L’obligation relative au certificat Consuel pro est encadrée par le décret du 14 décembre 1972 et la norme NDF 15-100. Il est obligatoire de détenir le Consuel pro dans deux cas de figure :

  • Lors d’une rénovation, si une mise hors tension a été nécessaire : si une rénovation des locaux a été réalisée et qu’elle a nécessité de mettre hors tension l’installation électrique, il est nécessaire de prouver que le branchement sur le réseau électrique ne représente pas de danger. Le Consuel pro sert à prouver que l’installation électrique est bien conforme aux normes de sécurité en vigueur ;
  • Pour une nouvelle construction à raccorder au réseau de distribution : lorsqu’un local professionnel neuf est bientôt livré, il est indispensable de raccorder l’installation électrique au réseau de distribution d’électricité. Il est impossible de procéder au raccordement sans le certificat Consuel pro. En effet, afin de mettre en service un compteur électrique, il est nécessaire d’attester que l’installation électrique est aux normes et que les règles de sécurité sont respectées.

Quels sont les cas dans lesquels le Consuel pro n’est pas obligatoire ? Selon le Code de l’énergie, lorsque l’installation électrique est provisoire, le gestionnaire de réseau ne peut pas exiger de Consuel de la part du consommateur. Il est donc possible de brancher son installation électrique de manière ponctuelle sans avoir à fournir de certificat Consuel. Ces exceptions peuvent, par exemple, concerner des travaux dans un local, les fêtes foraines ou d’autres cas de figure où le raccordement au réseau n’est pas définitif.

Consuel Pro pour les installateurs électriciens

L’électricien qui se charge de l’installation électrique du local professionnel doit compléter le formulaire qui permet de créer l’attestation Consuel pro. Le formulaire peut être rempli en ligne ou sous format papier. Les renseignements suivants doivent y figurer :

  • ses coordonnées ;
  • une description de l’installation électrique ;
  • une description des travaux réalisés ;
  • les documents annexes demandés.

Un guide est fourni aux professionnels par le CONSUEL afin de leur faciliter la tâche lors de la création de l’attestation de conformité Consuel. Le Consuel pro est payant. C’est à l’électricien en charge de l’installation d’avancer les frais. Toutefois, ils sont à inclure dans la prestation facturée au client. Les frais liés au certificat Consuel pro ne sont donc pas à sa charge.

Consuel Pro pour les installations électriques concernées

demande de consuel pro

Le Consuel pro concerne plusieurs installations électriques à usage non domestique :

  • les installations soumises à une réglementation particulière : comme les locaux recevant des travailleurs et/ou du public, les immeubles de grande hauteur, les carrières et les mines ;
  • les services généraux et les parties communes des habitations et des lotissements : comme la chaufferie, l’éclairage extérieur ou les dégagements ;
  • les installations extérieures non soumises à une réglementation particulière : comme l’éclairage public, les radars, la signalisation, les panneaux publicitaires, etc.

Pourquoi le Consuel pro a-t-il été mis en place ? La loi du 14 décembre 1972 et la norme NF C 15 ont été créées afin de vérifier toutes les installations électriques avant une mise en service. Cette obligation vise à limiter les risques d’incendie qui sont souvent dus à une mauvaise installation électrique. Ces sinistres étaient fréquents dans les années 1970. La mise en place de nouvelles installations électriques ou de modifications sur celles-ci a donc été encadrée pour des raisons de sécurité. Il s’agit d’une obligation légale qui ne peut être évitée. Sans le Consuel pro, il est impossible de raccorder son local professionnel au réseau de distribution d’électricité.

DEMANDE D'ATTESTATION DE CONFORMITÉ CONSUEL OBTENUE ET RACCORDEMENT EFFECTUÉ ?
Réalisez la première mise en service du compteur en contactant un conseiller Selectra au :

09 75 18 41 65 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Demandez une première mise en service
de votre compteur électrique !

Rappel gratuit

Demande de Consuel Pro : démarches 2022

L’obtention du Consuel pro se fait en quelques étapes. Avant de pouvoir faire sa demande de certificat Consuel, il est indispensable que les travaux de construction ou de rénovation soient terminés. En effet, si les travaux ne sont pas finis, l’électricien ne peut pas remplir le formulaire.

Voici les quatre étapes à suivre pour obtenir son certificat Consuel pro :

  1. L’ouverture de son dossier Consuel pro : l’électricien en charge des travaux sur l’installation électrique fait la demande d’attestation de conformité. Pour ce faire, il est nécessaire de se rendre le site Web du CONSUEL. Il faut ensuite y acheter le formulaire d’attestation de conformité vierge. Il est possible d’anticiper la demande et de la réaliser avant la fin des travaux. Néanmoins, il n’est pas recommandé de s’y prendre trop en avance, car les travaux pourraient durer plus longtemps que prévu. Si jamais les travaux sont rallongés, il peut être nécessaire de racheter une nouvelle attestation. En effet, une attestation de conformité n’est pas valable plus de 12 mois ;
  2. Le choix de l’organisme de contrôle accrédité : une visite des locaux est effectuée par un technicien du bureau de contrôle référencé CONSUEL. Dans le cas où il n’y a rien à signaler, le technicien transmet les formulaires DRE (Document Résumé de Conclusion) au professionnel. Ils sont à joindre en annexe de l’attestation Consuel pro. Dans le cas où l’installation électrique ne serait pas conforme, une contre-visite au frais du professionnel est nécessaire. Il est conseillé de demander à l’électricien ayant réalisé les travaux de venir quand l’inspecteur CONSUEL est là. Ainsi, il peut identifier rapidement les non-conformités afin de les régler dans les meilleurs délais ;
  3. L’envoi du dossier complet : lorsque le formulaire CERFA n° 12507*03 est complété par l’électricien et que les pièces annexes sont ajoutées au dossier, le tout peut être renvoyé au CONSUEL ;
  4. La demande de raccordement auprès d’Enedis (ex-ERDF) afin de mettre en service l’électricité : lorsque l’installation électrique a été certifiée conforme, il est possible de demander le raccordement du local professionnel au réseau de distribution d’électricité. S’il s’agit d’une installation neuve, il est nécessaire de choisir son fournisseur et de souscrire à une offre avant de s’adresser à Enedis, le gestionnaire de réseau, pour demander le raccordement. La mise en service du compteur électrique se fait suite au raccordement et à la souscription d’un contrat chez le fournisseur de son choix

Consultez la vidéo ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur le raccordement au réseau de distribution d’électricité :

Quel est le prix d'un Consuel Pro ?

Le prix du Consuel pro dépend du type d’attestation de conformité qui est déterminé en fonction de l’installation électrique. Le format du formulaire, papier ou électronique, a également un impact sur le prix.

Plusieurs types de certificats sont délivrés par CONSUEL. Un formulaire Cerfa spécifique et une couleur permettent d’identifier les différents certificats :

🟡 L’attestation jaune : qui correspond aux installations électriques à usage domestique. Elle ne concerne donc pas les professionnels ;
🟢 L’attestation verte : dédiée aux installations électriques à usage non domestique. Elle est destinée aux établissements recevant du public (ERP) ;
🔵 L’attestation bleue : qui concerne les installations électriques produisant de l’énergie ;
🟣 L’attestation violette : destinée aux installations électriques produisant et stockant de l’énergie.

Quel que soit le type d’attestation pour laquelle la demande est effectuée, il est impossible de l’acheter sur place. En effet, le paiement se fait obligatoirement en ligne (par carte bancaire ou par l’envoi d’un chèque) en achetant le formulaire d’attestation de conformité.

Retrouvez les tarifs du Consuel pro dans le tableau ci-dessous :

Consuel pro – Tarifs en 2021
Certificat conformité Consuel Format électronique Format papier
🟢 Vert - Cerfa n° 12507*03 (58,94 € x N) x 1,20 = (60,06 € x N) x 1,20
🔵 Bleu - Crfa n° 15523*01 (112,25 € + (37,13 € x N)) x 1,20
*Pour les nouveaux professionnels : les 3 premiers formulaires sont au tarif unitaire de : 186,31 € TTC (dont TVA 31,05 €). Ensuite, le tarif ci-dessus s’appliquera.
(112,25 € + (38,26 € x N)) x 1,20
*Pour les nouveaux professionnels : les 3 premiers formulaires sont au tarif unitaire de 187,66 € TTC (dont TVA 31,28 €). Ensuite, le tarif ci-dessus s’appliquera.
🟣 Violet - Cerfa n° 15524*01 (112,25 € + (59,61 € x N)) x 1,20
*Pour les nouveaux professionnels : les 3 premiers formulaires sont au tarif unitaire de : 213,30 € TTC (dont TVA 35,55 €). Ensuite, le tarif ci-dessus s’appliquera.
(112,25 € + (60,75 € x N)) x 1,20
*Pour les nouveaux professionnels : les 3 premiers formulaires sont au tarif unitaire de 214,66 € TTC (dont TVA 35,78 €). Ensuite, le tarif ci-dessus s’appliquera.

Tarif applicable à partir du 1ᵉʳ septembre 2022 pour la métropole.
N correspond au nombre de formulaires commandés.
*Tout installateur nouvellement justifié en tant que professionnel de l’électricité devra, à compter de la date de sa justification, acheter 3 formulaires d’attestation de conformité au tarif Non Professionnel avant de pouvoir bénéficier du tarif dégressif Professionnel.

Tarif d'une visite renouvelée Dans le cas d'une visite renouvelée pour vérification de mise en conformité après une visite ayant relevé des non-conformités, il faudra s'acquitter de frais supplémentaires, par visite de chantier, d'un montant de 216,37 € TTC (dont TVA 36,06 €).

DEMANDE D'ATTESTATION DE CONFORMITÉ CONSUEL OBTENUE ET RACCORDEMENT EFFECTUÉ ?
Réalisez la première mise en service du compteur en contactant un conseiller Selectra au :

09 75 18 41 65 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Demandez une première mise en service
de votre compteur électrique !

Rappel gratuit

Monespace Consuel Pro

consuel pro

Les demandeurs d’un certificat Consuel pro peuvent accéder à leur espace client mon compte Consuel en ligne. La création de l’espace Consuel pro se fait en quelques étapes rapides :

  1. aller sur le site Web du Consuel ;
  2. suivre l’onglet "Mon espace Consuel" ;
  3. cliquer sur le lien « Créez votre espace client et bénéficiez des services en ligne du Consuel » qui se trouve dans l’encadré "Pas encore client ?" ;
  4. renseigner les informations demandées sur le formulaire permettant de créer son espace client ;
  5. valider.

Une fois Monespace Consuel pro créé, la connexion se fait très simplement à l’aide de son identifiant et du mot de passe choisi au moment de la création du compte.

Comment faire pour contacter le Consuel Pro ?

Les agences CONSUEL sont réparties par région, en France métropolitaine et dans les DOM. Il est possible de contacter ces agences afin d’obtenir davantage d’informations à propos du Consuel pro. Toutefois, les courriers ne peuvent être envoyés qu'à une seule adresse :

CONSUEL
Les Collines de l’Arche
76 route de la Demi-Lune
92057 PARIS LA DÉFENSE cedex

Retrouvez les coordonnées des différentes agences CONSUEL par zones et départements dans le tableau ci-dessous :

Coordonnées des agences CONSUEL par région
Zone et départements Adresse Téléphone Fax
Nord-ouest
14, 18, 22, 27, 28, 29, 35, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 76, 85
Consuel région Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813 nds
35208 RENNES Cedex 2
☎️ 0 821 203 202 ☎️ 05 82 74 10 84
Nord-est
02, 08, 10, 21, 25, 39, 51, 52, 54, 55, 57, 58, 59, 60, 62, 67, 68, 70, 71, 75, 77, 78, 80, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95
Consuel région Nord-Est
8 Rue Louis Neel
Synergie Park Lezennes - CS 90127
59030 LILLE Cedex
☎️ 05 82 74 11 66
Sud-ouest
09, 11, 12, 16, 17, 19, 23, 24, 30, 31, 32, 33, 34, 40, 46, 47, 48, 64, 65, 66, 79, 81, 82, 86, 84
Consuel région Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille
Normandie Niemen BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
☎️ 05 82 74 11 62
Sud-est
01, 03, 04, 05, 06, 07, 13, 15, 20, 26, 38, 42, 43, 63, 69, 73, 74, 83, 84
Consuel région Sud-Est
6-8 espace Henry Vallée
CS 60615
69366 LYON cedex 07
☎️ 05 82 74 10 86
Martinique
Consuel Martinique
Immeuble Motêt - Cage B
Cité La Meynard
97200 FORT DE FRANCE
☎️ 05 96 75 49 89 ☎️ 05 96 75 25 12
Guadeloupe
Consuel Guadeloupe
Immeuble AIR FRANCE/EDF
Rond point Miquel B.P. 566
97167 POINTE A PITRE Cedex
☎️ 05 90 83 46 67 ☎️ 05 90 83 21 06
Réunion
Consuel Réunion
26, Avenue Jean Paul II
Résidence Trinité
97400 Saint Denis
☎️ 02 62 41 64 28 ☎️ 02 62 41 64 40
Guyane
Consuel Guyane
Cité Cabassou
bât C - N°6 bis
97300 CAYENNE Cedex 346
☎️ 05 94 30 50 39 ☎️ 05 94 31 51 25
Mayotte
Consuel Mayotte
Espace MEGA - Local N°6 (1er étage)
Kawéni
97600 MAMOUDZOU
☎️ 02 69 62 03 05 ☎️ 02 69 62 03 05

DEMANDE D'ATTESTATION DE CONFORMITÉ CONSUEL OBTENUE ET RACCORDEMENT EFFECTUÉ ?
Réalisez la première mise en service du compteur en contactant un conseiller Selectra au :

09 75 18 41 65 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Demandez une première mise en service
de votre compteur électrique !

Rappel gratuit


❓ Foire aux questions

Comment mettre en service mon compteur électrique pro ?

Une fois le consuel pro obtenu, il est possible de se rapprocher d'un fournisseur d'électricité pro pour la mise en service de son compteur électrique. Le fournisseur d'électricité se chargera d'informer ENEDIS afin de concrétiser le raccordement au réseau public d'électricité.

Quels délais pour recevoir l'attestation Consuel ?

Il faut généralement compter 20 jours entre la réception de l'attestation complétée par le Consuel et la visite de contrôle. Il faut ensuite ajouter le délai prévu par le fournisseur pour la mise en service de l'électricité.

Quel certificat de conformité pour le gaz ?

Le consuel professionnel concerne exclusivement l'électricité. Pour vérifier la sécurité des installations de gaz, la certification appropriée est celle du Qualigaz pro. La réception de Qualigaz permet de raccorder un logement au réseau de gaz naturel à GRDF et de souscrire un contrat de gaz.

Mis à jour le

Je déménage / j'emménage : mise en service du compteur ⚡🔥 ☎️ 09 75 18 41 65 (ouvert actuellement)
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit