Tout savoir sur le chauffe eau instantané

Guide sur le chauffe-eau instantané : fonctionnement, avis, prix

Mis à jour le
minutes de lecture

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

Le chauffe-eau instantané est un appareil qui permet de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS) immédiatement. Pouvant fonctionner au gaz ou à l’électricité, cet équipement permet de fournir de l’eau chaude au moment où vous en avez besoin. Comment fonctionne le chauffe-eau instantané ? Gaz ou électricité, quel modèle de chauffe-eau choisir ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Tour d’horizon dans ce guide dédié.

Notre avis sur le chauffe-eau instantané

Un chauffe-eau instantané est adapté à :

  • un débit faible à modéré (pas de douche "cascade", voire pas de douche du tout !)
  • un usage modéré (pour faire des économies importantes par rapport au cumulus, qui a des pertes liées au stockage)
  • un compteur électrique avec une puissance élevée (au moins 6 kVA, plutôt 9 ou 12, et si possible du triphasé)

La meilleure vente de Leroy-Merlin est le chauffe-eau instantané électrique vertical Saniself, de 4,4 kW.

Niveau haut-de-gamme, nous recommandons le chauffe-eau compact électrique de 6.5 kW CLAGE MBX7 Lumino, qui requiert un compteur triphasé, en raison de sa puissance élevée.

🔎 Qu'est-ce qu'un chauffe-eau instantané ?

Le chauffe-eau instantané a la particularité de fournir de l’eau sur demande uniquement, et en quantité illimitée, mais avec un débit réduit. Il n’y a donc pas de cumulus ou de « ballon d’eau chaude » servant à stocker l’eau avec ce type d’équipement. Cela représente un gain de place et permet d’installer le chauffe-eau instantané dans les espaces restreints. Il convient donc très bien aux petits logements.

Il peut être utilisé en appoint si le chauffe-eau principal est trop éloigné d’un point d’eau, comme un évier, par exemple.

Attention, ce système, bien que très pratique, ne convient pas à tout le monde. Ce type de chauffe-eau n’est pas recommandé lorsque les besoins du foyer en eau chaude sanitaire sont importants. De plus, il est généralement adapté à l’alimentation d’un seul point d’eau du fait de son débit d’eau limité. En effet, plus la température demandée est élevée, plus le débit diminue. Plus l’eau est chaude, plus le temps de chauffe nécessaire est long (au niveau de la résistance électrique ou du brûleur pour le gaz). Le débit doit ainsi être réduit.

Pour savoir si le chauffe-eau instantané est adapté à vos besoins, voici quelques points à considérer :

  • il est réservé aux petits logements, comme un studio ;
  • il peut être utilisé en système d’appoint, au niveau d’un évier trop éloigné du chauffe-eau principal, par exemple ;
  • il ne répond pas aux besoins d’un foyer avec d’importants besoins en ECS (2 à 3 personnes au maximum) ;
  • il est déconseillé dans certaines régions, comme à la montagne, car il peine à chauffer une eau trop froide ;
  • il ne peut pas être trop éloigné du point d’eau qu’il alimente (entre 20 cm et 3 m de la salle de bain ou de la cuisine, par exemple). Ainsi, l’eau n’a pas le temps de refroidir en passant dans la tuyauterie.

installation d'un chuffe-eau instantané avec deux points de prélèvement

Exemple d'installation d'un chauffe-eau instantané avec deux points de prélèvement

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

⚖️ Chauffe-eau instantané gaz ou électrique : lequel choisir ?

  1. Le chauffe-eau instantané au gaz
  2. Le chauffe-eau instantané électrique

Le chauffe-eau instantané au gaz

Le chauffe-eau instantané peut être alimenté avec différentes sources d’énergie. Il existe donc des chauffe-eaux instantanés électriques et au gaz. Le choix entre les deux dépend de vos besoins, des particularités de votre logement, ainsi que du nombre d’occupants.

Avec le chauffe-eau instantané à gaz, l’eau est chauffée par un brûleur sous l’effet de la combustion (du gaz naturel, de ville, propane ou butane).

Plusieurs éléments composent le chauffe-eau instantané à gaz :

  • une arrivée d’eau froide et une sortie d’eau chaude ;
  • une arrivée de gaz ;
  • un brûleur ;
  • un échangeur de chaleur ;
  • un conduit d’évacuation des gaz brûlés ;
  • un ventilateur ;
  • une vanne et une électrovanne ;
  • une carte électrique servant à lancer automatiquement le brûleur (une veilleuse sur les chauffe-eaux plus anciens).

Notez qu’il existe également des chauffe-bain. Ces derniers utilisent aussi du gaz, mais offre un débit d’eau plus important. Ils conviennent donc davantage pour une baignoire.

Chauffe-eau instantané au gaz : quelles règles de sécurité ? Contrairement au chauffe-eau électrique instantané, celui fonctionnant au gaz doit obligatoirement être installé par un professionnel pour des raisons de sécurité liées à la dangerosité du gaz. De plus, l’appareil doit être raccordé à une évacuation vers l’extérieur pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce raccordement peut se faire via une cheminée (conduit d’évacuation) ou avec une ventouse (généralement installée dans le neuf). Notez également que le chauffe-eau gaz ne peut pas être installé dans une chambre, une pièce à vivre ou une salle de bain. De plus, cet espace doit impérativement être ventilé par une ouverture vers l’extérieur. Une VMC seule ne suffit donc pas.

Le chauffe-eau instantané électrique

chauffe eau instantané électrique

Le chauffe-eau instantané peut aussi fonctionner à l’électricité. Très compact, cet équipement prend la forme d’un boîtier. Ses dimensions sont d’environ 15 sur 20 cm si le chauffe-eau alimente un seul point d’eau. S’il couvre les besoins en ECS de toute l’habitation, sa taille est d’environ 40 sur 60 cm. Il peut être simplement fixé à un mur ou posé sous un lavabo, par exemple.

Les modèles électriques ont l’avantage d’être moins imposants que ceux au gaz, dont les dimensions se rapprochent de celles des plus gros chauffe-eaux électriques.

Plusieurs éléments composent un chauffe-eau instantané électrique :

  • une arrivée d’eau froide et une sortie d’eau chaude ;
  • une résistance électrique ;
  • un dispositif permettant de régler le débit d’eau chaude ;
  • un interrupteur à dépression ;
  • une soupape de sécurité hydraulique.

Par rapport au chauffe-eau instantané au gaz, celui fonctionnant à l’électricité est plus simple à installer. Il n’est pas nécessaire de prévoir une évacuation vers l’extérieur puisqu’il n’y a pas de combustion.

Le chauffe-eau électrique instantané peut être équipé de différents types de résistances. Vous pouvez donc choisir entre :

  • un chauffe-eau instantané classique : le moins cher à l’achat, il nécessite néanmoins un entretien plus régulier. En effet, la résistance est ici en contact direct avec l’eau. Elle est donc exposée aux effets du calcaire qui peuvent altérer l’efficacité de l’appareil. Un détartrage et une vidange sont donc à réaliser régulièrement, notamment si la dureté de l’eau dans votre commune est importante ;
  • un chauffe-eau instantané stéatite : la résistance électrique est couverte d’un acier émaillé, la stéatite. Cela permet de la protéger des effets du tartre en évitant de la laisser en contact direct avec l’eau. Ce type de chauffe-eau limite donc le risque de problème de corrosion, ainsi que les taches d’entretien. En revanche, il est plus cher à l’achat qu’un modèle avec une résistance classique. Ce point faible est compensé par le fait que l’appareil conserve de meilleures performances énergétiques sur le long terme.

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

⚙️ Quelle puissance choisir pour un chauffe-eau instantané ?

La puissance d’un chauffe-eau instantané est exprimée en kilowatts (kW). Cette information est primordiale lors de l’achat de ce type d’équipement.

La puissance de l’appareil dépend de l’utilisation que vous en ferez. Si vous souhaitez relier plusieurs points d’eau à votre chauffe-eau instantané, pensez à bien l'adapter à cet usage. Notez tout de même que dans ce cas, des variations de température peuvent survenir. Cela se produit lorsqu’il y a une demande simultanée, qu'une personne fait la vaisselle pendant qu'une autre prend une douche, par exemple.

Le tableau ci-dessous peut vous aider à trouver la puissance de chauffe-eau instantané la plus adaptée à vos besoins :

Puissance de chauffe-eau instantané

Utilisations du chauffe-eau

Puissance recommandée (en kilowatts)

Lavabo ou lave-mains

3,5 à 5 kW

Évier

5 à 6,5 kW

Douche

7 à 9 kW

Douche et lavabo

7,5 à 11 kW

Petite baignoire

9 kW

Baignoire

11 kW

Ces données sont renseignées à titre indicatif. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un chauffagiste professionnel pour connaître la puissance la plus adéquate en fonction de votre projet.

Plusieurs chauffe-eaux instantanés plutôt qu’une chaudière centrale ? Il est de plus en plus courant d’installer plusieurs chauffe-eaux instantanés dans un logement. Les différents points d’eau peuvent ainsi être reliés au chauffe-eau le plus proche. La quantité d’eau chaude disponible est alors suffisante pour tous les usages de l’habitation. Ce type d’installation nécessite moins de travaux qu’une chaudière centrale qui doit être raccordée aux différentes pièces de la maison (cuisine, salle de bains, etc.).

💰 Combien coûte un chauffe-eau instantané ?

Le prix d’un chauffe-eau instantané varie en fonction de divers critères. Tout d’abord, le coût à prévoir n’est pas le même pour un modèle au gaz et un électrique :

Prix chauffe-eau instantané

Type de chauffe-eau instantané

Prix en euros TTC (pose non comprise)

Électrique

130 à 500 €

Gaz

250 à 1 000 €

Notez également que le prix d’un chauffe-eau instantané peut varier en fonction de :

  • sa marque ;
  • sa puissance ;
  • ses performances énergétiques (classe énergie) ;
  • la présence ou non d’écolabels.

Attention, ce type d’équipement n’est pas éligible aux différentes aides financières pour la rénovation énergétique. Seuls les appareils produisant de l’ECS en utilisant de l’énergie renouvelable peuvent vous permettre d’en bénéficier. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur les avantages du chauffe-eau solaire et du chauffe-eau thermodynamique.

Combien coûte l’installation d’un chauffe-eau instantané ? Pour un chauffe-eau électrique instantané, comptez environ 150 € pour son installation par un artisan. Du côté du gaz, le prix de l’installation peut aller de 250 à 400 € en fonction de l’agencement du logement. Attention, dans ce cas, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel.

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

✅ Quels sont les avantages du chauffe-eau instantané ?

Les avantages du chauffe-eau instantané sont nombreux :

Avantages du chauffe-eau instantané – gaz et électricité

Type de chauffe-eau instantané

Avantages

Chauffe-eau à gaz

Bon rendement énergétique
 Temps de chauffe rapide
 Facilité d’entretien (un contrôle annuel réalisé par un professionnel à prévoir)
 Compact
 Eau chaude disponible en permanence et en illimité
 Économies d’eau et d’énergie
 Durée de vie relativement longue (15 à 20 ans)
 Évite les problèmes de corrosion et de prolifération de bactérie par rapport au chauffe-eau à accumulation

Chauffe-eau électrique

Compatible avec toutes les habitations
 Installation simple et rapide
 Plus économique à l’achat que les modèles au gaz
 Temps de chauffe rapide
 Très compact
 Eau chaude disponible en permanence et en illimité
 Économies d’énergie et d'eau
 Durée de vie relativement longue (15 à 20 ans)
 Évite les problèmes de corrosion et de prolifération de bactérie par rapport au chauffe-eau à accumulation

Chauffe-eau instantané gaz : l’entretien est-il obligatoire ? Attention, l’entretien d’un chauffe-eau gaz est une obligation légale. Pensez donc à prévoir une visite annuelle, à la suite de laquelle le professionnel vous remettra une attestation d’entretien. Cette dernière est valable un an. Elle permet de prouver à son assurance que l’installation était bien dans les règles en cas de sinistre.

❌ Quels sont les inconvénients du chauffe-eau instantané ?

Il faut toutefois relever les inconvénients du chauffe-eau instantané afin de déterminer si c’est l’équipement qui convient dans votre situation :

Inconvénients du chauffe-eau instantané – gaz et électricité

Type de chauffe-eau instantané

Inconvénients

Chauffe-eau à gaz

Uniquement compatible avec un système de chauffage central
 Généralement plus cher à l’achat qu’un modèle électrique
 Installation plus complexe (nécessite un conduit d’évacuation vers l’extérieur)
 Doit être installé à proximité du point d’eau (lavabo, douche, lave-linge, lave-vaisselle, etc.)
 Débit d’eau chaude moins important qu’avec un modèle à accumulation (températures instables si deux robinets sont ouverts en même temps, par exemple)

Chauffe-eau électrique

Moins économique que le gaz à l’usage (prix de l’électricité plus élevé)
 Peut nécessiter une adaptation du contrat d’électricité (changement de puissance et/ou passer en option tarifaire Heures pleines / Heures creuses)
 Doit être installé à proximité du point d’eau (lavabo, douche, lave-linge, lave-vaisselle, etc.)
 Temps de chauffe rapide
 Débit d’eau chaude moins important qu’avec un modèle à accumulation (températures instables si deux robinets sont ouverts en même temps, par exemple)

Chauffe-eau instantané électrique : faut-il adapter son contrat d’électricité ? Le chauffe-eau est l'un des équipements qui consomme le plus d’énergie dans un logement. Suite à l’installation d’un modèle électrique, il peut être nécessaire de modifier son contrat d’électricité. Dans ce cas, la puissance de compteur souscrite (en kVA) peut ne pas suffire. Renseignez-vous également auprès de votre fournisseur afin de savoir si l’option Heures pleines / Heures creuses peut être rentable.

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude Pour faire des économies, remplacer ou entretenir son chauffe-eau, contactez un expert Kelwatt au :
09 74 59 36 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez votre devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude.

Obtenir un devis gratuit en ligne

🧐 Quelle est la différence entre un chauffe-eau instantané et un chauffe-eau à accumulation ?

chauffe eau instantané

Comme vous l’aurez compris, le chauffe-eau instantané se distingue de celui à accumulation. Ce dernier, bien plus encombrant, dispose d’une cuve dans laquelle l’eau est maintenue à la température souhaitée. Ce système peut également fonctionner au gaz ou à l’électricité, respectivement avec un brûleur ou une résistance.

Le chauffe-eau à accumulation offre également beaucoup d’avantages. Le choix entre ces deux types d’équipement produisant de l’eau chaude sanitaire dépend donc de vos besoins, ainsi que de votre logement et de ses particularités. Pour les foyers ayant d’importants besoins en ECS, il peut être plus judicieux de s’équiper d’un ballon d’eau chaude. Toutefois, si l’agencement de votre logement ne le permet pas, il est aussi tout à fait possible d’installer plusieurs chauffe-eau instantanés pour les différents points d’eau de l’habitation.

Notez tout de même, que son prix est généralement plus élevé que celui d’un chauffe-eau instantané. Comptez entre 200 et 1 500 € pour un modèle électrique, et entre 400 et 3 000 € pour un appareil au gaz.

Chauffe-eau instantané : quelles économies d’énergie ? Par rapport au chauffe-eau à accumulation qui doit maintenir constamment l’eau à la température de consigne, les modèles instantanés chauffent uniquement lorsqu’il y a une demande au niveau d’un point d’eau. Bien que cela nécessite plus l’énergie au moment où l’eau est demandée, la consommation énergétique globale est moins importante que celle d’un chauffe-eau à accumulation. Cela représente également des économies d’eau, puisqu’il n’est pas nécessaire d’attendre en la laissant couler avant d’avoir la température souhaitée à la sortie du robinet.


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
☎︎ 09 75 18 41 65
 Rappel gratuit

Annonce


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

En savoir plus sur le chauffe-eau

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


⚡ L'offre exclusive d'Ekwateur et de Selectra à -14 %
sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne