Vous êtes ici

Tarif de nuit : quand sont les heures creuses ?

Devis d'électricité moins chère en tarif heures pleines et heures creuses ? Contactez le service Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 (du lundi au vendredi de 8H à 21H et le samedi de 9H à 18H) ou demandez à être rappelé gratuitement par un conseiller.

Ai-je accès au tarif de nuit pour l'électricité ?

Attention
Les horaires des heures creuses dépendent du gestionnaire du réseau Enedis (ex-ERDF) et diffèrent d'une commune à une autre. Communément appelée "tarif nuit", elles peuvent avoir lieu également le jour. Dans cet article, l'expression "tarif de nuit" correspond donc aux heures creuses de l'option tarifaire heures pleines et heures creuses.

Pour savoir si vous avez accès à un tarif de nuit, ou tarif heures creuses, observez votre dernière facture d’électricité. Dans la rubrique « caractéristiques de votre tarif », vous pourrez retrouver votre option tarifaire :

  • si vous êtes en option heures pleines heures creuses, vous bénéficier d’un tarif de nuit : l’électricité est moins chère 8 heures par jour (la nuit généralement), ce sont les heures creuses, et plus chère le reste du temps, en heures pleines ;
  • si vous êtes en option Base, vous bénéficiez d’un tarif unique du kWh quel que soit le moment de la journée. Vous n’avez donc pas accès à un tarif de nuit pour l’électricité.

Vous pouvez également retrouver cette information en regardant votre compteur :

Si votre compteur est électromécanique (ancien modèle), observez l’affichage : s’il n’y a qu’un seul cadran, vous êtes en option Base, s’il y en a deux (un pour l’index en heures pleines et un pour l’index en heures creuses), c’est que vous avez accès à un tarif de nuit.

Si vous êtes équipé d’un compteur plus récent (compteur électronique), comptez le nombre d’index qui s’affichent quand vous appuyez sur le bouton de défilement : si il n’y a qu’un seul index, vous êtes abonnés en base, vous n’avez donc pas de tarif de nuit. Si un second index s’affiche quand vous réappuyez sur le bouton, vous avez accès au tarif de nuit : le premier index affiché indique votre consommation en heures creuses et le second, en heures pleines.

Quel fournisseur choisir si j'ai le tarif de nuit pour faire des économies ?

Pour faire des économies en tarif de nuit, optez pour le fournisseur Direct Energie. Direct Energie offre 5% de remise sur le prix du kWh d’électricité en heures pleines ET en heures creuses : vous avez donc la garantie de payer moins cher que le tarif réglementé d’EDF dès votre première facture d'électricité.

L’offre Directe électricité de Direct Energie :

Abonnement Prix du kWh HT heures pleines (tarif jour) Prix du kWh HT heures creuses (tarif nuit) Autres caractéristiques Notre avis En savoir plus
Identique au tarif réglementé 5% moins cher que le tarif réglementé 5% moins cher que le tarif réglementé Sans engagement
Elu service client de l’année 2015 (pour la 8ème année consécutive)
Une offre très économique pour les consommateurs en tarif de nuit 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Fiche offre

Quelles sont les heures du tarif de nuit ?

Le tarif de nuit est applicable huit heures par jour. Généralement, ces heures creuses sont placées la nuit, mais elles peuvent être réparties entre la nuit (6h30) et le jour (1h30).

Les heures du tarif de nuit varient d’une commune à l’autre, car elles sont fixées par le gestionnaire de réseau pour égaliser la demande en énergie. Les horaires exactes de votre tarif de nuit sont mentionnés sur votre facture dans la rubrique « caractéristiques de votre tarif ». Vous pouvez également les retrouver sur le site observatoires.net.

Le tarif de nuit est-il toujours avantageux ?

Non, le tarif de nuit n’est pas systématiquement avantageux. Si le prix du kWh en heures creuses est effectivement plus bas que le prix du kWh en tarif base, le kWh en heures pleines est plus cher qu’en Base et l’abonnement est également plus onéreux.

Conclusion, le tarif de nuit est uniquement avantageux pour les logements consommant une grande partie de leur électricité en heures creuses, par exemple les habitations équipées d’un cumulus électrique programmable de nuit et d’électroménager programmables en heures creuses (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.) peuvent tirer parti du tarif de nuit. De même pour les consommateurs chauffés à l’électricité dont les radiateurs tournent surtout la nuit.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus