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Sowee rétractation : suite à un démarchage vente à domicile

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Sowee EDF, tout comme de nombreux fournisseurs d'électricité et/ou de gaz naturel, pratique le démarchage commercial hors établissement, soit en porte-à-porte à domicile, soit au lieu de travail du prospect. Comment définir un démarchage à distance ? Que faire en cas de pratiques commerciales abusives ? Comment se rétracter d'une vente à domicile chez Sowee ?


1. Démarchage par Sowee EDF

Dans le cas d’un démarchage à domicile, sur le lieu de travail ou dans tout autre endroit non destiné à la consommation, même à la demande du consommateur, il existe un délai de 14 jours pour se rétracter, à compter de la commande. Le fournisseur d'électricité et/ou de gaz est tenu de mettre à disposition un formulaire détachable de rétractation, il suffit de le renvoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

Attention : en cas de sollicitation dans une foire ou sur un stand de galerie commerciale, le droit de rétractation ne s’applique pas.

2. Offre faite "à distance" par Sowee

Deux cas peuvent se présenter : 

  • Contact volontaire à l'initiative du consommateur : la seule différence avec le cas précédent est le délai de rétractation commence dès que l'accord au téléphone a été donné ou validée sur Internet par exemple.
  • Sollicitation à distance par un fournisseur (courrier, fax, téléphone, Internet, etc) : en cas d'acceptation de l'offre présentée, le fournisseur Sowee est dans l'obligation de vous transmettre une confirmation écrite. Ce n’est qu’à partir du renvoi de ce contrat que vous vous engagez, vous avez alors 14 jours pour vous rétracter si besoin. Retrouvez un modèle de lettre type de rétractation que vous pouvez envoyer ci-dessous.

Modèle de lettre type de rétractation d'un démarchage à distance pour Sowee

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[Votre nom et prénom]
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Sowee EDF
Sowee Service Client
CS 70001
62880 Vendin le Veil Cedex
[email protected]
[Son code postal et ville]

[La date du jour],

Objet : Annulation du contrat dans le délai de rétractation de 14 jours

Madame, Monsieur,

Je souhaite faire jouer mon droit de rétractation d'une durée de 14 jours et prévu par l'article L121-25 du Code de la consommation pour annuler le contrat que j'ai passé auprès de votre entreprise.

  • Date du contrat :
  • Numéro du contrat :
  • Montant total TTC :

Je vous prie également de me rembourser la totalité de la somme débitée sous un délai de 15 jours.

Je vous remercie pour votre coopération

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations

[Votre nom et prénom]
[Votre signature]

À savoir : à compter de la signature du contrat, je dispose d'un délai de 14 jours pour me rétracter sans avoir à me justifier, ni à payer de pénalité. Si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. Il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Le fournisseur a l'obligation de communiquer un formulaire de rétractation (en cliquant sur le lien suivant, retrouvez le formulaire de rétractation de Sowee EDF).

3. Cas particuliers quel que soit le fournisseur

  • Rendez-vous de mise en service : si vous emménagez dans un nouveau logement et vous donnez l'accord au fournisseur (Engie, Eni, EDF, etc.) pour un accès à l’électricité immédiat, avant la fin du délai de 14 jours, alors il y a renonciation du droit de rétractation.
  • Litiges : il faut transmettre sa réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception au fournisseur et ensuite contacter la DDCCRF (Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) ou une association de consommateur, voire agir en justice.

4. Signaler un démarchage abusif chez Sowee

Le Code de la consommation a défini précisément le démarchage abusif. Un démarchage consiste à effectuer une démarche commerciale en dehors établissement (entreprise), même à la demande du prospect, a le même statut qu'un démarchage à domicile, également connu sous le nom de "porte-à-porte". 

Lorsque le démarchage ne respecte pas les règles qui l'encadrent, les pratiques commerciales peuvent être qualifiées d'abusives. À titre d'exemple, un démarchage abusif ou agressif est lorsqu'il y a :

  • des informations dissimulées ou ambiguës ;
  • une intention commerciale non-mentionnée ;
  • une publicité mensongère ;
  • une menace ;
  • et bien d'autres cas.

Les textes soulignent par ailleurs qu'aucun paiement ne doit être versé (ni de chèque, ni d'autorisation de prélèvement) avant un délai de 7 jours qui suivent le contrat conclu, sauf exceptions prévues par le Code de la consommation.

Que faire en cas de démarchage abusif ?

Écrivez une réclamation auprès du service client du fournisseur Sowee concerné qui ouvrira une enquête. En fonction du degré des faits, le professionnel pourra être sanctionné en conséquence, allant de l'avertissement à l'interdiction de commercialiser au nom du fournisseur d'énergie.

Si la réponse reçue du fournisseur ne vous paraît pas satisfaisante, vous pouvez demander l'aide de différents acteurs tels que la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ou encore une association de consommateurs pour éviter la propagation de ces démarchages abusifs ou des fraudes.

Pour avoir le soutien de ces interlocuteurs influents, il est nécessaire d'expliquer ce qui s'est passé avec un maximum d'informations détaillées possibles. Cela permet de remonter les témoignages des différentes pratiques commerciales trompeuses ou abusives vers les autres consommateurs, et ainsi prévenir les éventuelles futures victimes ciblées.

Quotidiennement confrontés à ce genre de problèmes, ces acteurs sont compétents pour débloquer la situation et régulariser le contrat concerné avec le fournisseur. 

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