Vous êtes ici

Facture Direct Energie : électricité ou gaz, comment la lire ?

Payez votre électricité et votre gaz moins cher et profitez du « service client de l’année 2018 » en souscrivant chez Direct Energie au ☎ 09 87 67 54 76 (du lundi au vendredi de 8H à 21H et le samedi de 9H à 18H) ou en vous faisant rappeler gratuitement.


Direct energie

La facture d'électricité Direct Energie

Si vous avez souscrit à un abonnement d’électricité chez Direct Energie, votre facture Direct Energie se présente comme suit :

Facture Direct Energie d'électricité (recto)
Facture Direct Energie d'électricité (verso)

Au recto de votre facture, vous retrouvez les détails et références de votre abonnement ainsi que le montant de votre facture. De haut en bas, on retrouve :

  • en haut à gauche de votre facture d’électricité Direct Energie, un encadré « mes références » dans lequel vous retrouverez votre numéro de client, votre adresse de consommation, ainsi que les identifiants de votre logement sur le réseau électrique : votre numéro de point de livraison (PDL) et votre numéro de compteur à trois chiffres
  • en dessous, un encadré récapitule les coordonnées du service client Direct Energie.
  • Plus bas, votre facture Direct Energie rappelle le numéro d’urgence Enedis (ERDF) de votre département (à joindre en cas de coupure ou d’autre problème lié au réseau électrique).
  • en bas de cette colonne, un tableau résume l’évolution de votre consommation sur les mois précédents cette facture Direct Energie.
  • en haut à droite de votre facture Direct Energie, on retrouve votre adresse de facturation (qui n’est pas forcément identique à l’adresse de consommation), puis le numéro de la facture.
  • en dessous, le montant total de la facture Direct Energie est indiqué, ainsi que la date de prélèvement.
  • les échéances à venir (date du prochain relevé et de la prochaine facture Direct Energie) sont indiquées en dessous du montant de la facture
  • enfin, en bas de votre facture Direct Energie, on retrouve un encadré « infos » dédié aux communications de Direct Energie, ainsi que les références du prélèvement automatique.

Le verso de votre facture d’électricité Direct Energie présente le détail de votre facture :

  • En haut, vous retrouverez les caractéristiques de votre abonnement : nom de l’offre, puissance souscrite, option tarifaire (base ou heures creuses), horaires des heures creuses, consommation annuelle de référence…
  • en dessous, le montant de votre facture Direct Energie est détaillé : coût de l’abonnement, coût de la consommation (avec les index et leur origine, et le prix unitaire mentionné), prix des éventuels services souscrits.
  • en dessous, votre facture Direct Energie détaille le montant des taxes et contributions réglés. Cela comprend à CTA (contribution tarifaire d’acheminement) la CSPE (contribution au service public de l’électricité) et la TCFE (taxe sur la consommation finale d’électricité, une taxe locale). Votre facture Direct Energie mentionne également la TVA réglée.
  • en bas du verso de votre facture Direct Energie, on retrouve des informations diverses (tarifs, composition du mix électrique de Direct Energie, mentions légales).

La facture de gaz Direct Energie

Exemple de facture Direct Energie pour le gaz :

Facture Direct Energie de gaz naturel (recto)

La facture de gaz Direct Energie a une présentation très similaire à celle de la facture d’électricité : au centre, on retrouve les informations spécifiques à la facture Direct Energie (montant, etc.), et à gauche, les informations utiles à conserver :

A gauche, de haut en bas :

  • « mes références » : votre numéro de client, votre adresse de consommation, votre numéro PCE (point de comptage et d’estimation, c’est la référence de votre logement sur le réseau de gaz) et votre numéro de compteur.
  • « une question » : les coordonnées du service consommateurs de Direct Energie : utile si vous avez besoin d’explications sur votre facture Direct Energie.
  • « en cas de panne du réseau » : cette rubrique rappelle les coordonnées du gestionnaire du réseau public de distribution de gaz, GRDF. C’est le numéro à appeler en cas de fuite suspectée ou d’autre problème lié au réseau.
  • « ma consommation » : un tableau replace la consommation de cette facture Direct Energie dans le temps.

Au centre, de haut en bas :

  • adresse de facturation
  • numéro de facture Direct Energie
  • montant de la facture Direct Energie pour le gaz naturel, avec et sans la TVA
  • date de prélèvement de votre facture Direct Energie
  • dates de la prochaine facture Direct Energie, et du prochain relevé de de votre compteur de gaz
  • encadré d’informations
  • les références de votre prélèvement automatique

Au verso de votre facture de gaz Direct Energie, vous retrouverez toutes les références de votre abonnement Direct Énergie, ainsi que le détail exact de votre paiement :

  • le détail de votre abonnement : votre facture Direct Energie mentionne le nom de votre offre et son type, votre classe de consommation (Base, B0, B1, B2i, etc.), votre zone tarifaire, votre CAR (consommation annuelle de référence).
  • le détail de votre facture Direct Energie : vous retrouvez séparément :
  • en bas de votre facture Direct Energie pour le gaz, vous retrouverez des précisions sur le calcul de votre facture ainsi que d’autres informations diverses (coordonnées pour les réclamations, conditions d’évolution des tarifs, etc.).

Payer sa facture Direct Energie

La facture Direct Energie doit normalement être payée par prélèvement automatique, que vous ayez opté pour la mensualisation ou non. Cependant, en cas de retard de paiement, vous pouvez régler votre facture Direct Energie à l’aide de n’importe lequel des modes de paiement suivants :

  • par carte bancaire (par téléphone ou sur le site de Direct Energie)
  • par virement bancaire (les coordonnées bancaires de Direct Energie sont disponibles dans la FAQ du site du fournisseur)
  • par TIP (un TIP est joint à votre facture)
  • par chèque
  • en espèces (par mandat cash depuis un bureau de Poste)

Comment Direct Energie est-il moins cher ?

Pour l’électricité comme pour le gaz, votre facture chez Direct Energie est systématiquement moins chère que chez le fournisseur historique au tarif réglementé pour la même consommation.

Comment Direct Energie est-il moins cher qu’EDF (prix du kWh 5% moins cher) et GDF (prix du kWh de gaz 5% plus bas) ?

Direct Energie ne fait pas d’économies sur la qualité de l’énergie livrée, tout simplement parce que c’est impossible : tous les français sont alimentés par la même énergie apportée soit par le réseau public d’électricité (géré par Enedis, ancien ERDF), soit par celui de gaz (géré par GRDF). ERDF (maintenant Enedis) et GRDF sont des gestionnaires de réseau indépendants dont la mission est d’assurer l’approvisionnement de tous les français en énergie dans les mêmes conditions, sans distinction de fournisseur. Ils sont mandatés par l’Etat dans le cadre de contrats de délégation de service public.

Direct Energie ne fait pas non plus d’économies sur la qualité du service client, puisqu’il a l’un des meilleurs du marché (élu « service client de l’année en 2018 », pour la septième fois de suite tout de même).

En réalité, les prix bas de Direct Energie sont permis par :

  • une stratégie d’achats intelligente sur les marchés de gros de l’électricité et du gaz naturel, qui permet au fournisseur de se fournir à moindre coûts. Direct Energie bénéficie en outre de l’ARENH (droit d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique) qui lui permet de racheter de l’électricité à EDF à prix régulé.
  • une organisation à coûts maîtrisés : Direct Energie s’est doté d’infrastructures légères (service client sur internet et par téléphone uniquement, locaux réduits à l’essentiel) conçues dans le but de maximiser l’efficacité en minimisant les coûts : cette légèreté lui donne un avantage considérable sur les mastodontes EDF et Engie (ex-GDF Suez), qui ont des coûts de fonctionnement beaucoup plus conséquents.
  • le parti pris de marges plus réduites : Direct Energie a choisi de s’accorder des marges plus faibles afin de faire passer un maximum des économies faites en amont (coûts de gestion et stratégie d’achat de l’électricité) au consommateur final. Cette décision est bien sûre stratégique, puisqu’elle permet à Direct Energie de se placer en tête de peloton avec des prix très concurrentiels, mais elle bénéficie sans nul doute aux abonnés, qui constatent les économies sur leur facture Direct Energie.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus