Vous êtes ici

Heures pleines, Heures creuses : horaires et changer son option tarifaire

Déménagement : souscrire un contrat électricité / gaz☎ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
 


option tarifaire base heures creuses heures pleines

En France on compte quatre options tarifaires différentes proposées par les fournisseurs d’électricité aux consommateurs : l’option Base, l’option Heures pleines Heures creuses, et les options Tempo et Effacement du jour de pointe (EJP), spécifiques à EDF. Chacune de ces options permet au consommateur de choisir celle qui lui convient le mieux, en prenant en compte leurs spécificités : le prix du kilowattheure, plus ou moins élevé suivant des horaires définis, et le prix de l’abonnement. Comment savoir quelle option permettra de faire des économies sur sa facture d’électricité ? Comment changer d’option tarifaire ?


Les options tarifaires électriques : présentation

option tarifaire compteur électrique

Les options tarifaires Base et Heures creuses

Le tarif Base électricité

Le principe de l’option Base est de proposer un prix du kWh unique sur toute l’année et quelle que soit l’heure.

Ce qui détermine le prix de l’abonnement est la puissance souscrite. Le prix d’un abonnement en option Base est moins onéreux que ceux proposés dans les autres options tarifaires.

L’avantage de cette option est sa facilité de d’utilisation. Le prix du kWh reste toujours constant et le prix de l’abonnement dépend uniquement de la puissance du compteur. Le consommateur règle donc un abonnement mensuel avec un prix du kWh fixe.

52 % des foyers français ont opté pour l’option Base.

Le tarif Heures creuses de nuit

L’option Heures creuses ou « double tarif », propose des tarifications qui varient selon l’heure de la journée. Ces plages horaires ne sont pas déterminées par le fournisseur d’énergie, mais par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF). Les heures creuses et les heures pleines ne sont pas les mêmes selon la situation géographique du logement.

Le principe de cette option tarifaire est de proposer :

  • 16 heures pleines/jour : Durant ces heures pleines le prix de l'électricité est plus onéreux qu'avec le tarif Base et 21 % moins chères que les heures pleines ;
  • 8 heures creuses/jour : Dans ces créneaux horaires les heures creuses sont moins onéreuses que le tarif Base.

L’abonnement de l’option HP-HC est plus cher que celui de l’option base. Généralement, cet abonnement est privilégié par les foyers ayant une consommation d’énergie importante. Ce type d’option est réservé aux foyers ayant un compteur d’une puissance minimum de 6kVA. Il est également essentiel d’avoir la possibilité de baser sa consommation selon les plages horaires des heures pleines et heures creuses, et ainsi de pouvoir profiter d’un prix de l’électricité moins cher sur les heures creuses.

Quelles sont les plages horaires des heures creuses ? Les 8 heures creuses journalières sont comprises entre deux périodes : de 12h à 16h et de 21h30 à 7h30.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur le fonctionnement des options Heures pleines et Heures creuses :

 

Les options EDF Tempo et EJP

option EJP et Tempo EDF

L’option Tempo d’EDF

L’option Tempo est proposée uniquement par EDF, le fournisseur historique d’électricité. Le principe de cette option est de faire profiter au consommateur de prix de l’électricité basé sur la demande globale en électricité.

L’objectif du fournisseur est notamment de décourager la consommation d’électricité lorsque son prix est plus élevé, c’est-à-dire, lorsque la demande est importante dans la région.

Ainsi, les clients doivent réduire leur consommation d’électricité lors de ces périodes de pointe. De cette manière, EDF régule les pics de consommation qui sont notamment fréquents durant la période hivernale. Cette démarche a pour but de permettre à EDF d’être capable de répondre à la demande des consommateurs lors de périodes de surconsommation.

Le tarif Tempo compte donc :

  • 300 jours bleu, 43 jours blanc et 22 jours rouge par an ;
  • ainsi que des heures creuses et des heures pleines sur différentes plages horaires de la journée.

L’option Tempo propose six tarifs qui varient en fonction de la saison et de l’heure de la journée. Le prix du kWh est déterminé par ces périodes, bleu étant la période où l’électricité est la moins chère et rouge proposant les prix du kWh les plus élevés.

Le tarif Effacement des jours de pointe (EJP) d’EDF

Le tarif Effacement des jours de pointe (EJP) n’est plus commercialisé depuis 1998. L’offre a été remplacée par l’option Tempo. Néanmoins, environ 300 000 foyers ayant souscrit cette offre avant 1998 y sont toujours abonnés aujourd’hui.

Le principe du tarif Effacement des jours de pointe est basé sur :

  • 343 jours normaux sur lesquels le consommateur bénéficie d’un prix réduit et avantageux du kWh ;
  • 22 jours « rouges » lors desquels le prix du kWh augmente.

Aujourd’hui les tarifs Effacement des jours de pointe ne sont plus intéressants économiquement pour le consommateur. Si cette offre a longtemps été considérée comme étant la plus intéressante sur le marché de l’énergie, EDF a aujourd’hui perdu son monopole.

L’ouverture du marché en 2007 a permis à des fournisseurs alternatifs, concurrents du fournisseur historique, de proposer des offres compétitives. De plus, le système de jours EJP peut s’avérer contraignant pour les consommateurs.

Connaître l’option tarifaire la plus avantageuse

L’option tarifaire la plus intéressante économiquement n’est pas la même selon les profils des consommateurs. Pour chaque option tarifaire, les prix des abonnements diffèrent, ainsi que le prix du kWh.

Options tarifaires selon le type consommation
Type d'option tarifaire Consommation d'énergie du foyer
Option Base Foyers consommant de l'électricité sans tenir compte de l'heure de la journée
Option Heures pleines Heures creuses Foyers pouvant déplacer leurs consommations d'énergie les plus importantes aux heures creuses
Option Tempo Foyers disposant de sources d'énergies alternatives
Option EJP (Effacement des jours de pointe) Non disponible à la souscription

Faire des économies en changeant de fournisseur Si le prix du kWh change selon les options tarifaires des tarifs réglementés d’EDF, il varie également beaucoup selon les fournisseurs. Souscrire une offre chez un fournisseur alternatif est une démarche simple et gratuite qui peut permettre de réaliser des économies en profitant de tarifs moins onéreux que les tarifs réglementés du fournisseur historique.

Comment connaître ses heures creuses ?

Pour savoir si son compteur prend en compte les heures creuses et les heures pleines, il suffit de consulter son compteur électrique. Sur un compteur récent, le bouton de défilement permettra de faire apparaître « base » ou « HP » et ensuite « HC », si ces derniers apparaissent les heures creuses sont activées. Pour les compteurs moins récents, si l’index défile sur un seul cadran, alors l’option est en Base. Si l’index défile sur deux cadrans (deux index de consommation) l’option HP-HC est activée.

Les informations concernant les heures creuses sont à retrouver sur sa facture d’énergie. Une partie nommée « Caractéristique de votre tarif » reprend les informations concernant l’abonnement et les options.

C’est également sur cette facture d’électricité que sont indiquées le nombre d’heures creuses et leurs plages horaires définies. Ces heures creuses ne sont pas déterminées par EDF mais par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, Enedis (ex- ERDF). Les heures creuses diffèrent selon les régions.

Une fois ses heures creuses connues, il est possible de faire des économies sur sa facture d’électricité :

Est-ce possible de choisir ses heures creuses ? Il était auparavant possible de choisir ses heures creuses dans un créneau horaire. Aujourd’hui les plages horaires son imposées par Enedis (ex-ERDF) et le consommateur ne peut plus choisir lui même ses heures creuses.

Changer d’option tarifaire

changer option tarifaire base heures creuses

Quand changer son option tarifaire ?

Puisque l’option tarifaire souscrite dépend de la consommation d’électricité du foyer, le moment le plus commun pour demander un changement d’option tarifaire est à la suite de travaux :

  • après avoir remplacé des installations électriques pour des installations fonctionnant au gaz (par exemple : chaudière) : Il est conseillé de passer de l’option HP-HC à l’option Base.
  • après avoir installé des appareils électriques à la place d’installations fonctionnant au gaz (par exemple: cumulus d’eau ou radiateurs électriques) : Il est judicieux de passer de l’option Base à l’option HP-HC.
  • suite à l’installation d’un appareil de chauffage alternatif (par exemple : cheminée ou poêle) : Il est intéressant de changer son option HP-HC pour l’option Tempo.

Comment faire un changement d’option tarifaire ?

Si l’option Heures creuses n’est pas adaptée à la consommation d’énergie du foyer, elle peut ne pas être le choix le plus économique. Le plus souvent, l’option Heures creuses est rentable lorsque le logement est chauffé par un chauffage électrique et qu’il est équipé d’un cumulus électrique qui se met en marche la nuit pour produire de l’eau chaude.

Si l’option Base correspond mieux aux habitudes de consommation du foyer, il est possible de modifier son option tarifaire. Pour passer d’une option Heures pleine Heures creuses à une option Base (ou inversement), il suffit de contacter son fournisseur d’électricité. C’est le fournisseur qui se charge par la suite de contacter Enedis (ex-ERDF).

Un rendez-vous devra être pris avec un technicien Enedis pour intervenir sur le compteur électrique. Cette intervention est gratuite pour les personnes disposant d’un compteur Linky. Pour les autres, l’intervention est facturée 54,78 euros.

Les tarifs des fournisseurs d’énergie selon les options tarifaires

Les offres des fournisseurs d’électricité en option base

Les ménages concernés par le tarif Base sont ceux dont le compteur a une puissance comprise entre 3 et 6 kVA. Avec ce type de consommation, il vaut mieux opter pour un abonnement moins cher, contrairement à des réductions sur le prix du kWh.

% Pourcentage de réduction par rapport au Tarif Bleu EDF (tarif réglementé de l'électricité) à jour au 2 septembre 2019

Sélection des offres des différents fournisseurs au tarif Base
Offre du fournisseur Tarif de l'abonnement annuel Prix du kilowattheure
Tarif Bleu d'EDF
EDF
☎ 09 69 32 15 15 ou ☎ 3004
Contact EDF
119.72 € TTC (6 kVA) 0.1524 € TTC
Offre Planète Oui
Planète Oui
☎ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
jusqu'à -20% Identique au Tarif bleu
Offre Cdiscount Energie
Cdiscount
☎ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
Identique au Tarif Bleu jusqu'à 15% HT
Offre Classique de Total Direct Energie
Total Direct Energie
☎ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Identique au Tarif bleu -5% HT
Offre Classique Happe by Engie
Happe by Engie ex-GDF
☎ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
Identique au Tarif bleu -7% HT

Les offres des fournisseurs en option HPHC (Heures pleines/Heures creuses)

Les foyers dont les compteurs ont une puissance minimale de 6 kVA, peuvent souscrire une offre Heures pleines et heures creuses. EDF Bleu Ciel n’est pas le seul fournisseur à proposer l’option Heures pleines Heures creuses. Les prix de cette option sont donc différents selon les fournisseurs d’énergie.

En souscrivant une offre chez un fournisseur alternatif, il est possible de bénéficier d’une réduction sur le prix du kilowattheure par rapport au tarif réglementé d'EDF, et ainsi de réaliser des économies sur sa facture d'électricité.

Sélection des quelques offres HP/HC
Offre du fournisseur Abonnement annuel 6 kVA Prix du kilowattheure en heure pleine Prix du kilowattheure en heure creuse
Tarif bleu d'EDF (tarif réglementé d'électricité)
EDF
☎ 09 69 32 15 15 ou ☎ 3004
Contact EDF
131.63 € TTC 0.1710 € TTC 0.1320 € TTC
Offre Classique de Total Direct Energie
Total Direct Energie
☎ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Identique au Tarif Bleu -5% HT -5% HT
Offre Happe
Happe by Engie ex-GDF
☎ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
Identique au Tarif Bleu -7% HT -7% HT
Offre online Cdiscount Energie
Cdiscount
☎ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
Identique au Tarif Bleu jusqu'à 15% HT jusqu'à 15% HT

% Pourcentage de réduction par rapport au Tarif Bleu EDF (tarif réglementé de l'électricité) à jour au 2 septembre 2019

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin