Particulier : 9 conseils d'installation de borne de recharge

Mis Ă  jour le
minutes de lecture

Installation d'une borne recharge de voiture Ă©lectrique 🚘 🔌 Obtenez un devis 100 % gratuit et sans engagement en contactant Selectra au :
01 86 26 12 05 Rappel gratuit (Ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez un devis gratuit pour l'installation
d'une borne de recharge pour véhicules électriques !

Obtenir un devis gratuit en ligne
Conseils pour l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique chez un particulier

borne de recharge voiture electrique chez un particulier

La mobilitĂ© Ă©lectrique se dĂ©veloppe de jour en jour par l’acquisition de vĂ©hicules Ă©lectriques et hybrides rechargeables. L’achat d’une voiture Ă©lectrique suppose un moyen de recharge efficace et optimisĂ©. À domicile, les particuliers bĂ©nĂ©ficient de plusieurs solutions de recharge : laquelle choisir ? À qui s’adresser pour l’installation ? De quelles aides bĂ©nĂ©ficier ? Sur cette page, retrouvez tous les conseils pour les particuliers qui souhaitent faire installer une borne de recharge Ă  domicile.


Les éléments à retenir pour installer une borne de recharge à domicile

  • L’installation d’une solution de recharge Ă  domicile doit ĂȘtre adaptĂ©e aux besoins du particulier ;
  • Avant d'Ă©quiper son logement d'un point de recharge, il faut veiller Ă  faire vĂ©rifier son installation Ă©lectrique et Ă  choisir le bon emplacement ainsi que la bonne puissance ;
  • Les travaux d'installation doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s par un professionnel qualifiĂ© IRVE ;
  • DiffĂ©rentes aides financiĂšres sont proposĂ©es aux particuliers, par exemple, la prime Advenir, le crĂ©dit d'impĂŽt ou encore la TVA rĂ©duite Ă  5,5 %.
  • Un conseiller Selectra vous accompagne dans votre projet d'installation de borne de recharge pour vĂ©hicule Ă©lectrique grĂące Ă  la rĂ©alisation d'un devis au ☎ 01 86 26 12 05.

Conseil n°1 : Comment installer une borne de recharge chez soi ?

Les démarches pour faire installer une borne de recharge à son domicile diffÚrent s'il s'agit d'une maison individuelle sur une propriété privée ou d'un logement en copropriété.

Installation d'une borne en maison individuelle

borne de recharge en maison individuelle

Dans le cas d'un projet d'installation de borne de recharge en maison individuelle, les démarches sont trÚs simples. Il suffit de contacter un installateur qualifié IRVE qui accompagnera le particulier dans toutes les étapes du projet.

Installation d'une borne en copropriété

Dans le cas d'un projet d'installation de borne en copropriété, le particulier dispose d'un droit à la prise qui lui permet de faire installer à ses frais une borne de recharge sur sa place de parking.

Ayant connaissance de ce droit, le particulier peut alors faire sa demande au syndic de copropriété. Les étapes d'application du droit à la prise sont les suivantes :

  1. Étape 1 : le propriĂ©taire notifie du projet au syndic (si la demande vient du locataire, il doit notifier son propriĂ©taire qui transmet la demande au syndic dans un dĂ©lai d'un mois) ;
  2. Étape 2 : la copropriĂ©tĂ© a trois mois pour s'opposer Ă  la demande ;
  3. Étape 3 : le demandeur contractualise avec le prestataire et transmet au syndic ;
  4. Étape 4 : le syndic contractualise avec le prestataire choisi ;
  5. Étape 5 : le propriĂ©taire peut faire les travaux.

À la suite de la validation du projet, les travaux peuvent ĂȘtre engagĂ©s en prenant en considĂ©ration les diffĂ©rents conseils ci-dessous.

En dehors de son domicile, le particulier peut trouver des bornes de recharge dans certains lieux publics, commerces, parkings et concessions automobiles. En 2021, une nouvelle réglementation dans les parkings publics impose la mise en place de bornes de recharge, selon certaines conditions.

voiture Ă©lectrique

Devis pour l'installation d'une borne recharge de véhicule électrique

Selectra vous propose de réaliser un devis 100% gratuit et sans engagement, avec réponse sous 48h ouvrées

Conseil n°2 : Comment choisir un systÚme de recharge adaptée à ses besoins ?

À domicile, le particulier a le choix entre deux catĂ©gories de recharge : la prise renforcĂ©e et la borne de recharge. On aurait pu compter la prise domestique, cependant ce type de prise n’est pas recommandĂ©, car il y a des risques de surchauffe et la recharge est assez longue.

Installer une prise renforcée

La prise renforcĂ©e ressemble Ă  une prise domestique, mais elle est Ă©quipĂ©e d’un disjoncteur diffĂ©rentiel adaptĂ© pour plus de sĂ©curitĂ©. La prise renforcĂ©e dĂ©livre gĂ©nĂ©ralement 3,2 kW en courant alternatif monophasĂ©, sous 14 A, ce qui permet une recharge lĂ©gĂšrement plus rapide qu’avec une prise standard.

Pour recharger complĂštement une batterie de 50 kWh, il faut compter environ 15 heures avec une prise renforcĂ©e. Pour une utilisation quotidienne de son vĂ©hicule, le temps de charge de la prise renforcĂ©e s’avĂšre long. La prise renforcĂ©e est donc plutĂŽt recommandĂ©e pour des recharges longues et des vĂ©hicules Ă©lectriques avec une batterie de faible capacitĂ©.

Installer une borne de recharge

borne de recharge chez un particulier

La borne de recharge, aussi appelĂ©e Wallbox, est une solution de recharge trĂšs recommandĂ©e. La wallbox est un coffret mural qui peut ĂȘtre installĂ© dans le garage d’un particulier. Avec une puissance allant de 3,7 kW Ă  22 kW, cette borne de recharge permet de recharger la voiture Ă©lectrique en seulement quelques heures.

Le principal avantage de la Wallbox est la sĂ©curitĂ© qu’elle apporte Ă  l’équipement. En effet, la borne possĂšde des dispositifs de protection intĂ©grĂ©s et elle nĂ©cessite aussi une installation Ă©lectrique spĂ©cifique.

Conseil n°3 : Quelle puissance de recharge pour sa voiture électrique ?

Le choix de la puissance de recharge dĂ©pend particuliĂšrement de l’utilisation du vĂ©hicule. Si le vĂ©hicule roule beaucoup, le besoin de le recharger sera important, il faudra alors opter pour une puissance plus Ă©levĂ©e. Et, Ă  l’inverse, si le vĂ©hicule roule peu, une puissance plus faible est suffisante.

Ainsi, pour des trajets courts et ponctuels, une borne de recharge avec une puissance entre 3,7 kW et 11 kW suffit amplement. Alors que pour des trajets plus longs et fréquents, une puissance entre 7,4 kW et 22 kW est davantage recommandée.

Choisir une puissance adaptĂ©e Ă  son vĂ©hicule Lors de l’acquisition de la borne, il est aussi important de tenir compte de la puissance maximale acceptĂ©e par son vĂ©hicule. En effet, cela permet d’éviter d’investir dans une borne de recharge trop puissante pour au final n’utiliser qu’une puissance infĂ©rieure. Par exemple, si la voiture Ă©lectrique indique une puissance maximale de 11 kW, le choix de la puissance de la borne de recharge pourra se faire entre 3,7 kW, 7,4 kW ou 11 kW.

Conseil n°4 : Comment vérifier son installation électrique ?

Installation d'une borne recharge de voiture Ă©lectrique 🚘 🔌 Obtenez un devis 100 % gratuit et sans engagement en contactant Selectra au :
01 86 26 12 05 Rappel gratuit (Ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)
comparateur energie selectra

Demandez un devis gratuit pour l'installation
d'une borne de recharge pour véhicules électriques !

Obtenir un devis gratuit en ligne

femme vérifiant conformité de son installation électrique

La recharge d’un vĂ©hicule Ă©lectrique Ă  domicile demande plus de puissance qu’une prise ordinaire et nĂ©cessite de faire vĂ©rifier son installation Ă©lectrique, notamment la prise Ă  la terre et la conformitĂ© du systĂšme. Une mauvaise installation Ă©lectrique domestique peut disjoncter, surchauffer et, dans les cas les plus graves, provoquer un incendie.

Un Ă©lectricien qualifiĂ© IRVE pourra vĂ©rifier l’installation et indiquer si une mise aux normes doit ĂȘtre engagĂ©e, ou si une augmentation de la puissance du compteur est requise en fonction de la puissance de la borne de recharge.

Quelle puissance de compteur pour recharger sa voiture électrique ? Afin d'éviter que l'installation électrique ne disjoncte suite à l'installation d'une borne de recharge, il faut que la puissance de la borne soit inférieure à la puissance du compteur électrique. Par exemple, si la borne de recharge a une puissance de 22 kW, il faudra opter au minimum pour un abonnement 24 kVa triphasé. De ce fait, il est nécessaire de choisir une offre d'électricité adaptée à son véhicule électrique.

Conseil n°5 : Quel emplacement sélectionner pour sa borne ?

La plupart des Ă©quipements de recharge Ă  domicile sont prĂ©vus pour une installation en intĂ©rieur comme en extĂ©rieur. Toutefois, une installation intĂ©rieure, dans un garage, une dĂ©pendance ou sous un auvent, est la plus optimale et la plus confortable pour l’utilisateur, particuliĂšrement en cas de mauvais temps.

Dans tous les cas, que l’emplacement choisi soit en intĂ©rieur ou en extĂ©rieur, pour faciliter la recharge, il est intĂ©ressant de prendre en compte le cĂŽtĂ© du vĂ©hicule Ă  brancher.

Proximité entre le compteur électrique et la borne de recharge Plus la borne de recharge sera proche du compteur électrique, plus les travaux seront faciles et rapides à réaliser et par conséquent moins coûteux.

Conseil n°6 : Qui peut installer une borne de recharge pour voiture électrique ?

quel installateur de borne de recharge choisir

Les bornes de recharge ou prises renforcĂ©es doivent ĂȘtre installĂ©es par un Ă©lectricien professionnel certifiĂ© IRVE (Infrastructure de Recharge pour VĂ©hicules Électriques). Le recours Ă  un professionnel assure une installation sans risque de la borne et permet l’éligibilitĂ© aux diffĂ©rentes aides financiĂšres.

La qualification IRVE se décline en trois niveaux :

  • Niveau 1 : capacitĂ© Ă  installer des bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spĂ©cifique pour la communication et la supervision ;
  • Niveau 2 : capacitĂ© Ă  installer des bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
  • Niveau 3 : capacitĂ© Ă  installer des bornes de recharge rapide de plus de 22 kW.

Devis pour l’installation d’une borne recharge de vĂ©hicule Ă©lectrique N’hĂ©sitez pas Ă  profiter d’un devis 100 % gratuit et sans engagement, avec une rĂ©ponse sous 48h ouvrĂ©s.
Mon devis en ligne

Conseil n°7 : Quel est le prix d'une borne de recharge électrique ?

prix borne de recharge Ă  domicile

Le budget pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge Ă©lectrique Ă  domicile est gĂ©nĂ©ralement estimĂ© entre 1 200 € et 2 000 €.

Pour une prise renforcĂ©e, le budget est moins important, il se situe aux alentours de 400 € pour l’achat et la main d’Ɠuvre.

Cependant, avec les diffĂ©rentes aides financiĂšres qui existent, le coĂ»t de revient de la borne de recharge peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant.

En plus de cela, le prix de recharge d'une voiture Ă©lectrique est beaucoup plus avantageux lors d'une recharge Ă  domicile. En effet, le coĂ»t de recharge est calculĂ© en fonction de la consommation du vĂ©hicule et du tarif au kilowattheure de l’électricitĂ©.

Un bouclier tarifaire pour les bornes de recharge ? Lors d'une interview accordée au journal Les Echos, Emmanuel Macron a annoncé que le bouclier tarifaire sera élargi aux bornes de recharge pour voiture électrique à partir de janvier 2023. Les bornes de recharge concernées sont les bornes des particuliers, les bornes publiques, les bornes privées et les bornes d'habitat collectif. L'élargissement du bouclier tarifaire à cet équipement a pour objectif d'assurer des prix raisonnables et stables afin d'encourager les Français à acheter une voiture électrique.

Conseil n°8 : Quelles aides à l'installation d'une borne de recharge ?

Pour dĂ©velopper davantage la mobilitĂ© verte, l’État propose diffĂ©rentes aides financiĂšres pour l’installation de bornes de recharge pour vĂ©hicule Ă©lectrique. Ces aides permettent de financer une partie des dĂ©penses engagĂ©es par les particuliers.

Programme ADVENIR

Pour les particuliers, propriĂ©taires, locataires ou occupants, en logement collectif, le programme ADVENIR propose une prime pour l’installation de bornes de recharge. Les bornes en maison individuelle ne sont pas Ă©ligibles au programme.

Cette aide permet de couvrir les frais de fourniture et d’installation engagĂ©s Ă  hauteur de 50 % du montant, avec un plafond Ă  960 € HT pour les solutions individuelles en rĂ©sidence collective et un plafond de 1 260 € Ht en Corse, Outre-mer et dans les Îles du Ponant.

Il est important de noter que pour ĂȘtre Ă©ligible Ă  la prime ADVENIR, l’installation doit ĂȘtre effectuĂ©e par un installateur qualifiĂ© IRVE.

Le crédit d'impÎts

Tous les contribuables domiciliĂ©s en France peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un crĂ©dit d’impĂŽt. Le crĂ©dit d’impĂŽt permet de financer une partie des dĂ©penses d’acquisition et de pose de systĂšmes de charge pour vĂ©hicule Ă©lectrique.

Ce crĂ©dit d’impĂŽt prend en charge jusqu’à 75% du montant des dĂ©penses dans la limite de 300 € par dispositif de recharge pour les travaux engagĂ©s Ă  partir du 1á”‰Êł janvier 2021 et jusqu'au 31 dĂ©cembre 2023. Aucune condition de revenu n’est nĂ©cessaire pour bĂ©nĂ©ficier de cette aide.

La TVA à taux réduit à 5,5 %

Les particuliers vivant dans un logement construit il y a plus de deux ans peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un taux de TVA rĂ©duit Ă  5,5 % au lieu de 20 % applicable sur le devis d’installation des travaux de pose et d’entretien des bornes de recharge. Pour ĂȘtre Ă©ligible, l’installation doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e par un Ă©lectricien qualifiĂ© IRVE.

Les aides locales

Dans certaines rĂ©gions, dĂ©partements ou communes, des aides Ă  l’installation de bornes Ă©lectriques sont disponibles pour encourager une mobilitĂ© bas-carbone. Pour en savoir plus sur ces aides, il faut se rendre directement sur les sites internet des collectivitĂ©s.

voiture Ă©lectrique

Devis pour l'installation d'une borne recharge de véhicule électrique

Selectra vous propose de réaliser un devis 100% gratuit et sans engagement, avec réponse sous 48h ouvrées

Conseil n°9 : Quelle est la meilleure borne de recharge ?

Afin de choisir la meilleure borne de recharge à domicile pour son véhicule, il est important de tenir compte de quelques critÚres.

La puissance de charge de la borne

À domicile, le particulier pourra choisir entre quatre puissances de charge : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. À noter que plus la puissance est Ă©levĂ©e, plus la recharge sera rapide.

Le choix de la puissance de charge se fait en fonction du type de voiture, de sa capacité de charge et de son utilisation.

La capacité de charge de la voiture

La capacitĂ© de charge d’un vĂ©hicule correspond Ă  la puissance maximale que la batterie peut supporter. Cela veut dire qu’il est inutile d’installer une borne avec une puissance beaucoup plus Ă©levĂ©e que la puissance supportĂ©e par la voiture.

Par exemple, pour un vĂ©hicule disposant d’une capacitĂ© de charge de 7 kW, il n’est pas nĂ©cessaire d’installer une borne de recharge de 11 kW, car sa puissance sera limitĂ©e Ă  7 kW. Il vaut donc mieux opter directement pour une Wallbox de 7 kW.

Les trajets

L’usage d’un vĂ©hicule conditionne fortement la recharge.

  • Pour des petits trajets du quotidien, une faible puissance de charge ou une simple prise renforcĂ©e suffisent.
  • Pour des trajets plus longs et rĂ©guliers, une borne de recharge avec une plus forte puissance est Ă  privilĂ©gier.

La fonction délestage

La fonction dĂ©lestage permet de rĂ©duire l’intensitĂ© du courant Ă©lectrique en fonction de la puissance disponible sur le rĂ©seau. Cela permet entre autres de ne pas dĂ©passer son abonnement Ă©lectrique et de mieux rĂ©guler la puissance soutirĂ©e par la borne selon les usages de consommation du logement.

L’étanchĂ©itĂ©

Pour une installation en extĂ©rieur, il est important d’opter pour une borne Ă©tanche. La norme IP54 protĂšge l’installation contre les projections de liquide et les infiltrations de poussiĂšre.

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparer les prix de l'énergie avec le comparateur Selectra !
☎ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuitAnnonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Selectra !

En savoir plus sur les consommations d'Ă©nergie

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre Ă©coute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


⚡ L'offre exclusive d'Ekwateur et de Selectra à -14 %
sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne