Mise en service et facture d'électricité en colocation

Mis à jour le
minutes de lecture
Souscrire mise en service

MISE EN SERVICE DU COMPTEUR ÉLECTRIQUE
(Service Kelwatt gratuit - Ouvert actuellement)
Ouverture immédiate du compteur d'électricité

09 75 18 41 65 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

La facture d'électricité en colocation est une gestion qu'il faut décider dès le début par les colocataires : mise en service partagé ou individuelle basé sur la confiance ? La mise en service. Selon Engie, mettre tous les noms des co-titulaires du contrat d'électricité pour une mise en service partagée permet de responsabiliser tous les colocataires concernant le paiement. La mise en service partagé permet aussi à chacun d'utiliser la facture d'électricité comme justificatif de domicile.


Comment gérer la mise en service de l'électricité en colocation ?

La marche à suivre est simple, il suffit tout d’abord de choisir un fournisseur d’électricité (une vingtaine de fournisseurs est disponible en France). Sachez qu’il y a deux principaux fournisseurs d’électricité en France, et que c’est le fournisseur qui vous vend de l’électricité et qui fixe librement son prix. C’est donc ce critère qu’il vous faudra prendre en compte au moment de choisir votre fournisseur.

C’est ensuite le distributeur gère le réseau public de distribution de l'électricité. Il assure le raccordement au réseau électrique et achemine l'électricité à votre domicile. A la différence des fournisseurs, c’est la collectivité locale qui choisit distributeur (ENEDIS est le distributeur sur 95% du réseau). Vous n’aurez donc pas de choix à faire vous-même au sujet du distributeur.

Il est important de souscrire à un abonnement d’électricité le plus rapidement possible pour ne pas se retrouver sans électricité lors de votre emménagement et éviter de payer trop cher. C’est pour cela qu’il est conseillé de s’occuper de la mise en service dès que vous connaissez votre nouvelle adresse. C’est le fournisseur qui s’occupe ensuite de la mise en service et de contacter ENEDIS ou EDF.

Le prix de la mise en service est le même, quel que soit le fournisseur. Il faut compter environ 1,66 € pour la mise en service de l’électricité avec un compteur Linky et et de 30,37 € pour un non Linky. Pour une mise en service express (24h/48h), le coût est d’environ 71,40 € pour un compteur non Linky et pour une mise en service d’urgence (le jour même) c’est environ 72 € en plus de la mise en service standard.

Attention : Les frais pour la mise en service de l’électricité ne sont pas facturés directement lors de l’intervention du technicien, mais apparaissent sur la première facture d’électricité. C’est donc le titulaire du contrat d’électricité qui paiera cette opération.

Si une personne rejoint une colocation déjà organisée, il lui suffit de contacter le fournisseur afin d’ajouter son nom sur le contrat existant. C’est totalement gratuit et le contrat ne change pas.

Qui paie la mise en service et les factures d'électricité en colocation ?

Il existe plusieurs solutions pour la gestion des contrats énergie et la mise en service de l’électricité dans le cadre d’une colocation.

Option 1 : L’un des colocataires paie

Un colocataire souscrit au contrat d’électricité. Il reçoit les factures à son nom, et il est le seul responsable du paiement. Il paye également la mise en service de l’électricité au moment d’emménager dans le logement. C’est ensuite à lui de gérer la répartition des frais avec les autres colocataires. Le seul problème dans ce mode de fonctionnement, c’est que le colocataire responsable n’est pas protégé juridiquement si les autres refusent de payer. Pour cela, il est important de garder l’ensemble des factures qui constituent une preuve.

Celui qui procède la mise en service l’électricité est le titulaire principal du contrat d'abonnement d'électricité. Si un des colocataires refuse de payer la facture d'électricité, le titulaire principal reste redevable de la consommation électrique auprès du fournisseur.

Option 2 : La mise en service partagée pour l'électricité en tant que co-titulaires

Chaque colocataire demande à son fournisseur d’énergie d’être co-titulaire du contrat d’énergie. Une seule facture est établie aux noms de tous les colocataires, et chacun est responsable de son paiement. Dans ce cas de figure, les frais pour la mise en service de l’électricité sont partagés équitablement entre les colocataires.

Mettre en place un pacte de colocation

Pour éviter tout problème, les colocataires doivent mettre par écrit les règles de fonctionnement de la colocation décrivant la répartition des charges dans un "pacte de colocation". Il s’agit d’un document semblable à un règlement intérieur de la colocation, qui définit les modalités du paiement des charges locatives et fait état du délai de préavis de chaque locataire.

En cas de problème avec l’un des colocataires qui refuserait de payer, les autres sont légalement protégés grâce à ce "pacte". Ce mode de fonctionnement permet à tous les titulaires du bail de colocation d’utiliser les factures d’électricité comme justificatifs de domicile.

Changement de colocataire, que faire pour l'électricité ?

Un colocataire quitte la colocation

Si la mise en service de l'électricité était partagée, il faut contacter le fournisseur d'électricité pour informer du départ. Le nom du colocataire sortant sera retiré du contrat d'abonnement, mais le contrat reste le même et ne sera pas résilié.

Cependant, si la colocation entière est terminée et que tous les colocataires quittent l'habitation, la résiliation du contrat d'abonnement doit être effectuée. La facture de clôture indiquera le montant des consommations à régularisation par les colocataires avant résiliation définitive du contrat.

Un nouveau colocataire arrive dans la colocation

Aucune obligation de rajouter le colocataire si celui-ci ne le demande pas. Dans le cas où il souhaite apparaître sur les factures d'électricité, notamment pour se servir comme justificatif de domicile, il suffit de contacter le fournisseur d'électricité pour ajouter un titulaire au contrat d'électricité. La démarche peut même se faire en ligne via l'espace client mon compte chez certains fournisseurs tels qu'EDF, Mint Energie ou encore Happ-e by Engie.

Je déménage / j'emménage : mise en service du compteur ⚡🔥 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

En savoir plus sur les démarches liées au déménagement

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 20.8% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne