Total - Direct Energie : le rachat en avril 2018

Mis à jour le
minutes de lecture

A la surprise générale, Total a annoncé le rachat de 74% des parts du premier fournisseur alternatif de France, Direct Energie, le 17 avril 2018. Une nouvelle qui vient bouleverser le marché de l'énergie et place le géant pétrolier parmi les acteurs majeurs du secteur. Comment s'est passée l'offre de rachat ? Quelles sont les conséquences pour Direct énergie ? Pourquoi un tel choix de la part de Total ?

total direct energie

Projet de rapprochement Total Direct Energie

affichage d'un écran des cours de bourse

Le 17 avril 2018, le conseil d'administration de Direct Energie a voté à l'unanimité en faveur de la propositon de rachat par Total. Une proposition particulièrement avantageuse qui s'élève à 1,4 millions d'euros. Dans le détail, Total offre de racheter les actions Direct énergie à 42€ chacune. Cette proposition de rachat est particulièrement valorisante : elle valorise Direct énergie à hauteur de 12,5 fois le bénéfice 2018 avant impôt. Les petits actionnaires ont été invités à vendre leurs actions dans le cadre de la future offre publique d'achat (OPA). L'opération devrait se terminer courant de l'année 2018.

Les ambitions électriques de Total

Si cet achat s'est fait, comme toute opération boursière, dans le plus grand des secrets, pour éviter tout risque délit d'initiés, la stratégie de Total reste très cohérente. Avec le rachat de Lampiris en 2016, puis le lancement de Total Spring en 2017, Total confirme ses ambitions, de manière assez spectaculaire : être un des acteurs majeurs du marché du gaz naturel et surtout de l'électricité. En effet, pour Patrick Pouyanné, PDG du groupe Total, le monde de demain sera électrique. Il lui semble essentiel que le géant des énergies fossiles passe de la "pompe à la prise". L'électricité risquant de remplacer le pétrole dans bien des domaines, notamment celui des transports.

Total se fixe comme objectif de rassembler 6 millions de clients assez rapidement en France, et 1 million en Belgique. Il vient ainsi d'en acquérir 2,7 millions avec ce rachat. Reste à convaincre les 3 millions restant. La tâche risque d'être conpliquée car les consommateurs restent relativement peu au courant des possibilités offertes par la libéralisation du marché de l'énergie. Direct Energie, leader des fournisseurs alternatifs, a ainsi mis 14 ans à constituer son portefeuille de clients.

Quelles conséquences pour Direct énergie ?

Comme au moment de chaque OPA, de nombreux doutes planent sur l'avenir de Direct Energie. Le groupe Total se veut ici particulièrement rassurant : ni suppression d'emplois, ni changement de direction sont prévus. Bien au contraire, puisque Patrick Pouyanné a assuré vouloir faire croîre. Aucune information supplémentaire, sur une quelconque fusion avec Total Spring, un changement de nom, de ligne vis-à-vis des énergies renouvelables... Va-t-elle devenir Total Direct Energie ou Direct énergie Total ou ni l'un ni l'autre ? Quelles sont les offres qui seront retenues ? Affaire à suivre !

Equipe de cyclisme de Direct EnergieQu'en est-il de la célèbre équipe de coureurs cyclistes Direct Energie, qui a déjà 12 victoires à son palmarès en 2018. Va-t-elle changer de nom ? De couleur de maillots ? A 79 jours du coup d'envoi du Tour de France 2018, rien n'a encore été précisé. 

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparer les prix de l'énergie avec le comparateur Selectra !
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuitAnnonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Selectra !

En savoir plus sur l'actualité

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


⚡ L'offre exclusive d'Ekwateur et de Selectra à -14 %
sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne