Pénurie électricité en France : effacement tarifaire pour l'hiver ?

hausse prix cdiscount energie octobre 2022

Le risque de pénurie d'électricité et de blackout en France inquiète de plus en plus le gouvernement français. L'État souhaitait que les fournisseurs d'énergie commercialisent des offres "incitatives" cet hiver. L'objectif est d'effacer les pics de consommation. Comment ? En proposant des tarifs très attractifs tout le long de l'année, sauf pendant 20/30 jours pendant l'automne/hiver où les prix de l'électricité sont plus chers.


Urgence avec le risque de pénurie d'électricité cet hiver

La crise de l'énergie a commencé fin septembre 2021 en raison de la situation post-pandémie de Covid-19. En effet, la demande en électricité a explosé au moment de la relance économique intervenue juste après la récession. Cette situation s'est aggravée avec d'autres facteurs tels que :

  • le blocage de l'importation de charbon : la Chine a bloqué l'importation du charbon provenant d'Australie et a payé des prix plus élevés que les pays européens pour l'importation des États-Unis ;
  • une sécheresse record au Brésil : deux tiers de l'électricité au Brésil sont produits par des installations hydrauliques. Ne pouvant couvrir les besoins des locaux en raison de la sécheresse, il a fallu faire appel à l'importation ;
  • la production de gaz limitée au Pays-Bas : le champ de Groningen a été contraint d'être suspendu en raison de nombreuses secousses successives ayant fragilisé des habitations de la région.
  • la flambée des prix du carbone : le marché du carbone est un système permettant aux industriels d'échanger leurs quotas d'émission de CO2 ("le droit de polluer"). Ce marché vise à adapter le marché en fonction des objectifs climatiques fixés pour 2030.
  • la guerre entre l'Ukraine et la Russie : principal producteur de gaz, Russie a réduit considérablement sa livraison en gaz pour les pays ayant montré leur soutien à l'Ukraine et ne souhaitant pas payer le gaz livré en rouble (devise russe).
  • l'arrêt des réacteurs nucléaires d'EDF : le producteur EDF a été obligé de suspendre l'activité d'une trentaine de ses réacteurs en raison d'un problème de corrosion.

Pour éviter la flambée des factures d'électricité des consommateurs, l'État avait mis en place plusieurs mesures pour aider les Français :

  • le chèque énergie exceptionnelle d'une valeur de 100 € en décembre 2021 ;
  • le bouclier tarifaire de l'énergie :
    • le gel du gaz tarif réglementé d'Engie après l'augmentation de +12,6 % en octobre 2021 ;
    • le plafonnement de l'augmentation à 4% du tarif bleu réglementé d'électricité d'EDF en février 2022, puis son gel jusqu'à la fin de l'année.

L'impact de la crise énergétique sur les consommateurs ayant étant minimisé avec le gel du prix de l'électricité et du gaz jusqu'à fin 2022, le risque est que certains consommateurs ne fassent pas attention aux kWh consommés.

L'hiver compliqué qui approche inquiète le gouvernement. En effet, comme chaque année, les pics de consommation ont lieu pendant l'automne et l'hiver. Cependant, l'écart de l'offre et la demande (forte demande et faible production d'électricité) risque de provoquer une pénurie d'électricité et un black-out en France.

Électricité : qu'est-ce que l'effacement tarifaire en hiver ?

L'effacement tarifaire en hiver consiste à effacer des kWh entre 20 et 30 jours de l'automne/hiver afin de réduire les pics de consommation lié au froid. Pendant ces jours d'effacement, le prix du kWh est cher. Mais, en échange de cet effort, des tarifs très avantageux sont proposés le reste de l'année.

Éteindre les lumières cet hiver ne permettra pas de passer les pics de consommation d'électricité. Alors, le gouvernement incite à moins utiliser nos appareils électriques durant les jours les plus froids : grille-pain, four, plaque de cuisson, bouilloire, machine à laver. De nouvelles offres d'électricité devraient voir le jour avec un tarif à prix cassé. Mais, une contrepartie : réduire sa consommation drastiquement une vingtaine de jour cet hiver.

 "Elles varieront d’un opérateur à un autre, mais l’idée est de lancer à plus grande échelle ce qu’EDF propose déjà avec son offre Tempo. En clair, les clients payent leur électricité moins chère à l’année, jusqu’à 50% de moins qu’un forfait classique. Mais environ 20 jours par an sont classés rouges : c’est quand le pic de consommation est au plus haut, surtout l’hiver" - explique la journaliste Chloé Tixier, présente, vendredi 26 août, sur le plateau du 13h.

Les offres spéciales hiver 2022-2023 : -30% sur la facture d'électricité

Le fournisseur EDF a déjà des offres spéciales hiver telles que Tempo ou encore EJP (Effacement des Jours de Pointe). Le principe est simple : un message est envoyé la veille par le fournisseur d'énergie alertant d'un jour "effacement" pour le lendemain. Généralement, les jours d'effacement de pointe ont lieu lorsque la météo annonce une vague de froid (et où le chauffage sera utilisé au maximum).

Toute la journée du jour J de l'effacement, il faudra absolument réduire la consommation en électricité. Pour cela, il suffit d'utiliser le moins possible tous ses appareils électriques, sauf le réfrigérateur et le congélateur qui resteront branchés bien sûr. Ce qui consomme le plus, c'est le chauffage électrique ou encore appelé radiateur électrique. Il faudra mettre la température au minimum ou encore arrêter complètement l'appareil pour économiser.

Si le consommateur joue le jeu, ces nouveaux abonnements permettront de réduire jusqu'à -30% la facture d'électricité selon le gouvernement. Ces offres spéciales hiver viseront dans un premier temps les personnes qui peuvent se chauffer avec une autre énergie : granulé ou bois par exemple.

Les fournisseurs d'électricité sont incités à proposer le plus rapidement possible de nouvelles offres afin qu'un maximum de foyers s'y abonne avant le début de l'hiver. Mais, les offres heures pleines/heures creuses ne sont-elles pas déjà rentables ?

Les offres d'électricité heures pleines/heures creuses sont-elles rentables ?

Non, les offres heures pleines/heures creuses ne sont pas rentables. Mal utilisées, ces offres peuvent même couter plus chères. L'association de 60 millions de consommateurs avait fait une étude sur la rentabilité des heures pleines/heures creures.

Les offres d'électricité heures pleines/heures creuses ne sont rentables que si le logement a une surface supérieure à 50 m² chauffé à 100% à l'électricité et surtout si au minimum 50% de consommation peuvent être décalées la nuit. Les appareils électriques permettant de différer son fonctionnement sont par exemple chauffe-eau, lave-linge ou encore lave-vaisselle.

Calculer la rentabilité des heures creuses

Afin d'analyser la rentabilité de vos heures creuses en fonction de votre consommation, il est nécessaire d'accéder à l'historique de votre compteur Enedis. Pour cela, nous avons besoin de votre nom, prénom, téléphone et numéro de PDL (point de livraison).

Je ne connais pas mon numéro de PDL

J'autorise Selectra à accéder aux données suivantes de mon compteur

Cette autorisation et les données seront conservées pour une durée de 5 ans sur nos serveurs hébergés en Irlande.
Tout accès à des données sans autorisation du titulaire vous expose à des poursuites.

Quelles sont les offres d'électricité rentables ?

Des boitiers connectés sont de plus en plus en vogue tels que Voltalis. Certains boitiers ou thermostats connectés sont fournis gratuitement, installés à côté du radiateur Le but est de pouvoir gérer de manière précise la consommation des chauffages électriques. Il est possible d'attendre jusqu'à 15% d'économie avec ces boitiers connectés.

Un fournisseur d'énergie proposant un bonus sur la facture d'électricité en cas de diminution de la consommation, un autre des tarifs moins chers le week-end. Le mieux est quand même de comparer les prix et les offres d'électricité notamment avec Selectra en appelant le ☎️ 09 71 07 89 60 ou en demandant un Rappel gratuit.

Mis à jour le

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparer les prix de l'énergie avec le comparateur Selectra !
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuit Annonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit