Pénurie électricité en France : effacement tarifaire pour l'hiver ?

Trouver une électricité moins chère
Je change de fournisseur avec cette remise avantageuse
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Le risque de pénurie d'électricité et de blackout en France inquiète de plus en plus le gouvernement français. L'État souhaitait que les fournisseurs d'énergie commercialisent des offres "incitatives" cet hiver. L'objectif est d'effacer les pics de consommation. Comment ? En proposant des tarifs très attractifs tout le long de l'année, sauf pendant 20/30 jours pendant l'automne/hiver où les prix de l'électricité sont plus chers.
Urgence avec le risque de pénurie d'électricité cet hiver
La crise de l'énergie a commencé fin septembre 2021 en raison de la situation post-pandémie de Covid-19. En effet, la demande en électricité a explosé au moment de la relance économique intervenue juste après la récession. Cette situation s'est aggravée avec d'autres facteurs tels que :- le blocage de l'importation de charbon : la Chine a bloqué l'importation du charbon provenant d'Australie et a payé des prix plus élevés que les pays européens pour l'importation des États-Unis ;
- une sécheresse record au Brésil : deux tiers de l'électricité au Brésil sont produits par des installations hydrauliques. Ne pouvant couvrir les besoins des locaux en raison de la sécheresse, il a fallu faire appel à l'importation ;
- la production de gaz limitée au Pays-Bas : le champ de Groningen a été contraint d'être suspendu en raison de nombreuses secousses successives ayant fragilisé des habitations de la région.
- la flambée des prix du carbone : le marché du carbone est un système permettant aux industriels d'échanger leurs quotas d'émission de CO2 ("le droit de polluer"). Ce marché vise à adapter le marché en fonction des objectifs climatiques fixés pour 2030.
- la guerre entre l'Ukraine et la Russie : principal producteur de gaz, Russie a réduit considérablement sa livraison en gaz pour les pays ayant montré leur soutien à l'Ukraine et ne souhaitant pas payer le gaz livré en rouble (devise russe).
- l'arrêt des réacteurs nucléaires d'EDF : le producteur EDF a été obligé de suspendre l'activité d'une trentaine de ses réacteurs en raison d'un problème de corrosion.
- le chèque énergie exceptionnelle d'une valeur de 100 € en décembre 2021 ;
- le bouclier tarifaire de l'énergie :
- le gel du gaz tarif réglementé d'Engie après l'augmentation de +12,6 % en octobre 2021 ;
- le plafonnement de l'augmentation à 4% du tarif bleu réglementé d'électricité d'EDF en février 2022, puis son gel jusqu'à la fin de l'année.