Isolation fenêtre : techniques, prix, avantages et aides en 2023

🏡 Des questions sur la rénovation énergétique, DPE, étiquette énergie ?
Travaux, démarches d'aides, estimation, devis... Contactez un conseiller rénovation énergétique Selectra pour un accompagnement 100% gratuit et sans engagement !
01 82 88 99 59 Rappel gratuit(Ouvert actuellement)

🏡 Des questions sur la rénovation énergétique, DPE, étiquette énergie ?
Rappel gratuit avec SelectraL’isolation des fenêtres est essentielle pour bénéficier d’un bon confort thermique dans son logement. Si votre intérieur reste froid malgré le chauffage, que vous ressentez des courants d’air et remarquez de la condensation sur vos vitrages, cela peut être le signe que l’isolation de vos fenêtres laisse à désirer. Ce type de travaux de rénovation énergétique, au niveau des fenêtres, baies vitrées, portes-fenêtres ou Velux, permet d’améliorer efficacement les performances énergétiques d’un bâtiment. Quelle méthode choisir pour l’isolation des fenêtres ? Quel est le matériau le plus isolant ? Combien coûtent ces travaux ? Toutes les réponses à ces questions dans ce guide dédié.
Pourquoi est-ce important d’isoler ses parois vitrées ?

Une mauvaise isolation des fenêtres entraîne des déperditions de chaleur de l’ordre de 10 à 15 %. Cela a un impact sur la consommation de chauffage et, par conséquent, sur les factures d’énergie. Dans un logement mal isolé, le confort thermique n’est pas au rendez-vous. En effet, si des pertes de chaleur se produisent au niveau de vos fenêtres, vous devez chauffer davantage pour compenser cette déperdition.
Notez également qu’une isolation de qualité au niveau des fenêtres permet de limiter les nuisances sonores.
Comme tout autre travaux d’isolation, il s'agit aussi d'une manière efficace de valoriser un bien immobilier. C’est ce que l’on appelle la valeur verte d’un logement. Elle a un impact important, qui peut aller de 5 à 22 % de sa valeur totale (ADEME). En effet, l’isolation des fenêtres peut permettre d’améliorer le DPE (Diagnostic de performance énergétique) de l’habitation.
🏡 BESOIN D'AIDE POUR VOS TRAVAUX D'ISOLATION ? Faites appel à un expert pour améliorer l'isolation de votre habitation et votre confort, et bénéficiez des aides au financement de l'État !
01 82 88 99 59 ou Devis gratuit
🏡 BESOIN D'AIDE POUR VOS TRAVAUX D'ISOLATION ? Faites appel à un expert pour améliorer l'isolation de votre habitation et votre confort, et bénéficiez des aides au financement de l'État !
Devis gratuit en ligne
Quelles sont les différentes méthodes pour isoler des fenêtres ?
- Installer un rideau thermique
- Calfeutrer ses fenêtres en changeant les joints
- Poser un survitrage
- Placer des volets roulants
- Installer du double, voire du triple vitrage
- Remplacer totalement le dormant et la fenêtre
Installer un rideau thermique
L’isolation des fenêtres peut être améliorée à moindre coût en installant un rideau thermique. Ainsi, la fenêtre n’est pas à changer.
Le rideau thermique agit comme un barrage qui empêche le froid et les courants d’air de passer.
Bien que cette solution soit la plus abordable et la plus simple à mettre en œuvre, elle n’est pas la plus efficace pour gagner en confort thermique.
Calfeutrer ses fenêtres en changeant les joints
Les joints de calfeutrage sont également essentiels à la bonne isolation des fenêtres. Cependant, ils peuvent s’user. Il est donc important de surveiller leur état afin de limiter les pertes de chaleur.
Ces joints peuvent être en silicone, en métal, en caoutchouc ou en mousse. Les changer permet d’assurer la bonne étanchéité de la fenêtre au froid, à l’air et à l’eau.
Calfeutrer ses fenêtres avec ce type de joint est très simple et peu coûteux. Toutefois, ils ne sont efficaces que dans le cas où l'ensemble des menuiseries est en bon état.
Poser un survitrage
Le simple vitrage n’offre pas une isolation suffisante. Pour supprimer les ponts thermiques, il est possible d’ajouter un survitrage sur ses fenêtres actuelles. Ainsi, il n’est pas nécessaire de les remplacer.
Pour poser un survitrage sur vos fenêtres, vous avez deux possibilités :
- coller un film de survitrage : il est composé de plastique et s’installe sur le côté intérieur et extérieur de la fenêtre. Simple à mettre en place et peu abordable, il isole correctement contre le froid, ainsi que la chaleur et les rayons ultra-violets. Cependant, il ne résiste pas très bien dans le temps. Il est donc nécessaire de le remplacer régulièrement ;
- poser un second vitrage : il doit être installé sur l’ouvrant de la fenêtre et avoir une épaisseur de 6 mm au minimum.
Placer des volets roulants
L’isolation des fenêtres peut aussi être améliorée en installant des volets roulants en PVC. Par rapport à des modèles à battants, ils limitent davantage les pertes de chaleur puisqu’ils ne laissent pas passer les courants d’air. En été, les volets roulants permettent également de bloquer la chaleur afin de conserver la fraîcheur à l’intérieur.
Si vos fenêtres sont en bon état et performantes, vous n’êtes pas obligé de les remplacer totalement pour améliorer l’isolation de votre logement. Installer des volets roulants sur des fenêtres existantes peut être une manière d’améliorer efficacement leur performance thermique.
Installer du double, voire du triple vitrage
Remplacer ses fenêtres par du double ou du triple vitrage est une solution très efficace. Les déperditions thermiques sont réduites de :
- 40 % avec du double vitrage par rapport à du simple vitrage ;
- 60 % avec du triple vitrage par rapport au simple vitrage.
Cela est toutefois bien plus onéreux à l’achat qu’un rideau thermique ou un volet roulant, par exemple. Il est également important de souligner que le triple vitrage ne peut être rentabilisé que dans les régions où les températures sont très basses en hiver.

Comment connaître les performances thermiques d’une fenêtre ? La conductivité de chaleur d’une fenêtre est évaluée avec le coefficient d’isolation thermique, noté U. Il s’exprime en W/m²K, moins sa note est élevée, meilleure est l’isolation. Par exemple, le double vitrage affiche un coefficient de 1,3 W/m²K, contre 6 W/m²K pour une fenêtre en simple vitrage.
Remplacer totalement le dormant et la fenêtre
Pour une isolation optimale de la fenêtre, il est aussi possible de remplacer totalement son dormant. Il s'agit de son cadre fixe aussi appelé "fiché" ou "bâti". Si les menuiseries ne sont pas en bon état, il est préférable d’opter pour cette option.
🏡 BESOIN D'AIDE POUR VOS TRAVAUX D'ISOLATION ? Faites appel à un expert pour améliorer l'isolation de votre habitation et votre confort, et bénéficiez des aides au financement de l'État !
01 82 88 99 59 ou Devis gratuit
🏡 BESOIN D'AIDE POUR VOS TRAVAUX D'ISOLATION ? Faites appel à un expert pour améliorer l'isolation de votre habitation et votre confort, et bénéficiez des aides au financement de l'État !
Devis gratuit en ligne
Quel matériau privilégier pour l’isolation de fenêtres ?
- Quels critères prendre en compte pour choisir le matériau de ses fenêtres ?
- les performances thermiques : les meilleures options sont les fenêtres en PVC et en bois ;
- la résistance du matériau : le PVC et l’aluminium sont ceux qui affichent la meilleure durabilité ;
- l’impact environnemental : le bois est le plus écologique ;
- l’entretien : le PVC et l’aluminium se nettoient très simplement ;
- les finitions et coloris : le bois est généralement la solution la plus esthétique, mais cela dépend des goûts de chacun ;
- les contraintes imposées : certaines règles peuvent être à prendre en considération dans une copropriété ou si le logement se trouve dans une zone classée.
Fenêtre en PVC
Bien choisir le matériau pour l’isolation de ses fenêtres est essentiel. Nombreux sont ceux qui se tournent vers le PVC, puisqu’il représente 60 % du marché en France. Performant, esthétique, abordable et écologique, il affiche de nombreux avantages.
Par rapport à l’aluminium, les fenêtres en PVC sont moins chères à l’achat. Pourtant, ce matériau est 25 % plus efficace en termes d’isolation thermique et d'isolation phonique. Les fenêtres en PVC sont notamment conformes à la Réglementation Thermique (RT2012).
Il s’agit également d’une option durable avec une très bonne résistance aux chocs et à la déformation. Le PVC est très simple à entretenir et il ne rouille pas.
Notez tout de même qu'il n’est pas conseillé pour les fenêtres de grande dimension, comme les baies vitrées. Certains lui reprochent également son aspect plastique et le manque de choix de coloris sur le marché.
Fenêtre en bois
Le bois offre une bonne isolation aux fenêtres. En plus de cela, ce matériau est très esthétique et apporte une excellente isolation phonique.
En fonction du bois, l’entretien peut être très simple. Il faut, toutefois, opter pour un bois noble (Tauari ou Moabi, par exemple) pour bénéficier de cet avantage. Avec ceux-ci, aucun traitement n’est nécessaire. Ils résistent très bien aux intempéries. Avec des bois standards, un traitement est essentiel pour éviter le pourrissement et les dégâts que peuvent causer les insectes. Selon l’exposition et le climat dans votre région, vous devrez appliquer lasure et peinture tous les 10 ans environ.
Le bois est naturel et renouvelable, avec un bien meilleur impact sur l’environnement que le PVC. Il convient aussi bien pour des petites fenêtres que pour des baies vitrées de très grande dimension. Sur les sites classés, le bois est généralement le seul matériau accepté pour les fenêtres.
Fenêtre en aluminium
Les fenêtres en aluminium, résistantes et très esthétiques, conviennent parfaitement aux constructions neuves. Elles coûtent toutefois plus cher que les modèles composés d’autres matériaux.
Auparavant, ces fenêtres avaient réputation d’offrir une très mauvaise isolation thermique. Avec les progrès techniques, l'aluminium est aujourd’hui conforme à la norme RT 2012. De plus, ce matériau est adapté aux ouvertures de grande dimension comme les portes-fenêtres ou les baies vitrées avec plusieurs vantaux.
L’avantage principal des fenêtres en aluminium reste tout de même son esthétisme. Ce matériau permet d’obtenir des montants très fins qui n’obstruent pas le passage de la lumière naturelle dans le logement. Les fenêtres en aluminium sont également disponibles en une très grande variété de finitions (techniques de laquage, coloris, imitation bois, etc.).
Notons tout de même que l’aluminium n’affiche pas les meilleures performances en termes d’isolation acoustique. De plus, si la dimension écologique vous importe, l'aluminium n’est pas le matériau le plus adapté. Bien qu’il se recycle, ce procédé nécessite une quantité importante d’énergie.
Fenêtre mixte
Il existe également des fenêtres mixtes bois-alu qui offrent une excellente isolation thermique et phonique. Elles se caractérisent par une face en bois du côté intérieur et une face en aluminium du côté extérieur.
Ce type de fenêtre permet donc d’allier les avantages de différents matériaux pour un résultat performant et esthétique. De plus, elles sont très robustes et ne craignant pas la rouille. Elles ne sont également pas sujettes aux problèmes de déformation de structure.
Ces modèles sont toutefois rares en France et très onéreux par rapport aux autres types de menuiseries.
🏡 BESOIN D'AIDE POUR VOS TRAVAUX D'ISOLATION ? Faites appel à un expert pour améliorer l'isolation de votre habitation et votre confort, et bénéficiez des aides au financement de l'État !
01 82 88 99 59 ou Devis gratuit
🏡 BESOIN D'AIDE POUR VOS TRAVAUX D'ISOLATION ? Faites appel à un expert pour améliorer l'isolation de votre habitation et votre confort, et bénéficiez des aides au financement de l'État !
Devis gratuit en ligne
Combien coûte l'isolation des fenêtres ?
Le prix à prévoir pour l’isolation des fenêtres dépend tout d’abord de la technique utilisée. Dans le cas où vous changeriez totalement vos vieilles fenêtres, l’investissement dépendra aussi du matériau.
Retrouvez ci-dessous les tarifs moyens des différents matériaux pour des fenêtres deux vantaux de 115 × 100 cm :
Matériau | Prix moyen sans pose (en € TTC) |
---|---|
PVC | 175 € |
Bois | 185 € en pin 330 € en chêne |
Aluminium | 375 € |
Mixte (bois/alu) | 800 € |
Prix donnés à titre indicatif.
Le prix peut varier en fonction de la marque de la menuiserie, du type de battant et de la présence ou non d'un double ou triple vitrage.
Quelles sont les aides pour changer de fenêtres ?

Plusieurs aides financières sont disponibles pour l’isolation des fenêtres :
- MaPrimeRénov’ : elle remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui a fusionné avec l’aide Habiter mieux sérénité de l’ANAH (l’Agence nationale de l’habitat). Cette aide à la rénovation énergétique est accessible aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants. Son montant varie en fonction des ressources du foyer ;
- La prime énergie (CEE) : elle est attribuée par les fournisseurs d’énergie aux propriétaires bailleurs et occupants, ainsi qu’aux locataires et occupants à titre gratuit, à condition que le logement ait été achevé depuis plus de 2 ans. Son montant varie selon le fournisseur ;
- La TVA à taux réduit : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5 % pour vos nouvelles fenêtres ;
- L’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) : accordé par certaines banques, ce prêt peut vous permettre d’emprunter jusqu’à 50 000 € sans frais pour vos travaux de rénovation énergétique globale ;
- Le chèque énergie : si vous êtes éligibles, notez qu’il peut vous servir à payer vos factures de gaz et/ou d’électricité, ainsi qu’à financer une partie des travaux d’amélioration énergétique de votre habitation ;
- Le prêt avance rénovation : il s'agit d'un prêt hypothécaire proposé aux ménages modestes pour financer des travaux de rénovation énergétique. Le remboursement de ce prêt s’effectue au moment de la revente du bien ou lors d'une succession.
- Les aides des collectivités locales : votre commune, votre département ou votre région peuvent aussi proposer des aides pour l’isolation des fenêtres. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ANIL (l’Agence nationale pour l’information sur le logement), de votre mairie, de votre conseil régional ou départemental.
Toutes ces aides peuvent être cumulées pour isoler ses fenêtres ou mettre en œuvre tout autre type de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique du logement.
💰 Découvrez toutes les aides pour la rénovation énergétique

🏡 Des questions sur la rénovation énergétique, DPE, étiquette énergie ?
Travaux, démarches d'aides, estimation, devis... Contactez un conseiller rénovation énergétique Selectra pour un accompagnement 100% gratuit et sans engagement !
01 82 88 99 59 Rappel gratuit(Ouvert actuellement)

🏡 Des questions sur la rénovation énergétique, DPE, étiquette énergie ?
Rappel gratuit avec SelectraFoire aux questions spéciale isolation fenêtre
- À qui faire appel pour ses travaux d’isolation ?
- Comment reconnaître une mauvaise isolation des fenêtres ?
- Quelles sont les économies d’énergie possibles avec une bonne isolation des parois vitrées ?
- Qu’est-ce que l’isolation phonique des fenêtres ?
À qui faire appel pour ses travaux d’isolation ?
Attention, n’oubliez pas de faire appel à un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour la pose de vos nouvelles fenêtres. Il s’agit d’une des conditions pour bénéficier des différentes aides de l’État présentées plus haut.
De plus, cette certification permet de garantir les compétences du professionnel en matière de rénovation énergétique. Ce label indique notamment que ces compétences sont reconnues par l’État. Le professionnel RGE sera alors capable de :
- vous recommander le type de fenêtre le plus adapté dans le cadre de votre projet ;
- réaliser des travaux de qualité, avec une isolation optimale des fenêtres.
Comment reconnaître une mauvaise isolation des fenêtres ?
Vous n’êtes pas certains qu’il est temps d’entreprendre dans des travaux d’isolation de vos fenêtres ? Pour savoir si elles sont en mauvais état, il vous suffit de surveiller quelques signes :
- des courants d’air viennent de vos ouvertures : il peut y avoir une fuite au niveau des battants ou du châssis ;
- vos factures d’énergie augmentent : et ce, alors que vous n’avez rien changé à vos habitudes. Une mauvaise isolation des fenêtres peut en être la cause ;
- vos fenêtres affichent des signes de vieillissement : si vous avez des difficultés pour les fermer correctement, qu’elles grincent ou que le cadre est abîmé, il peut être temps de les remplacer.
Quelles sont les économies d’énergie possibles avec une bonne isolation des parois vitrées ?

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, l’ADEME (l'Agence de la transition écologique) estime que 10 à 15 % des pertes de chaleur d’un logement viennent des fenêtres. Si elles offrent une bonne isolation, le gain sur les factures d’énergie peut donc être de 15 %.
En effet, l’isolation est un point crucial dans un projet de rénovation énergétique. Le chauffage étant le poste de consommation le plus important pour un foyer, il est essentiel de limiter son utilisation. Une maison bien isolée permet de profiter d’un meilleur confort et de réduire sa consommation de chauffage.
Qu’est-ce que l’isolation phonique des fenêtres ?
En dehors de la question de l'isolation thermique des fenêtres, il est également important d’étudier celle de l’isolation phonique. Elle permet de limiter les nuisances sonores venant de l’extérieur. Plus une fenêtre bloque les bruits, meilleures sont ses performances acoustiques.
Pour savoir si une fenêtre offre de bonnes performances acoustiques, reportez-vous au coefficient Rw exprimée en décibels (dB). Par exemple, un coefficient de 30 dB indique que lorsque les sons à l’extérieur sont à 50 dB, ils sont perçus à 20 dB à l’intérieur.
Allier isolation de qualité et ventilation performante Si les fenêtres doivent isoler le logement de manière optimale, il est aussi important d’aérer au quotidien. Il est donc recommandé d’ouvrir les fenêtres pendant au moins une dizaine de minutes chaque jour afin de renouveler l’air dans le logement, même en hiver. Cela est notamment essentiel pour éviter que l’humidité ne s’accumule à l’intérieur. Dans votre projet de rénovation, pensez également à l’installation d’un système de ventilation performant (VMC). Il vous permettra notamment de gagner en confort : plus l’air est humide, plus la sensation de froid est importante.