Coupure électricité déménagement : que faire ?
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.
En plein déménagement, mais l'électricité a été coupée, ce qui est problématique, car c'est une énergie vitale. Quelles sont les démarches à suivre lorsque le logement n'est plus alimenté en électricité ? Faut-il appeler EDF ? Contactez un autre fournisseur d'électricité ? Ou joindre Enedis (anciennement ERDF) ? Toutes les questions à vos réponses au sujet de la coupure de courant lors d'un emménagement.
Que faire si l'électricité est coupée quand je déménage / emménage ?

Comment éviter la coupure d'électricité lors de son emménagement ?

ÉLECTRICITÉ MOINS CHÈRE QUE LE TARIF RÉGLEMENTÉ
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Frais et délais de mise en service du compteur électrique
Le coût et le délai de mise en service de son compteur en cas de déménagement sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi (EDF, TotalEnergies, Engie, Ekwateur, Eni, Mint Énergie, etc.). Ces tarifs sont fixés par ERDF (Enedis), le gestionnaire du réseau public d’électricité, qui assure l’approvisionnement en énergie sur le territoire métropolitain.Il existe différents types de mise en service pour les particuliers :- la mise en service standard : si vous pouvez attendre le délai standard de 5 jours pour le rétablissement de l’électricité ;
- la mise en service express ou urgente : si vous avez besoin que l’électricité soit rétablie rapidement (24 à 28H ; moyennant supplément) ;
- la première mise en service : si vous vous installez dans un logement neuf qui n’a jamais été raccordé à l’électricité, vous devez d’abord faire une demande de raccordement auprès d’ERDF, qui reliera votre logement au réseau, et posera votre compteur. Une fois cette étape réalisée, il vous faudra obtenir un « consuel » (nom usuel donné au certificat de conformité des installations électriques). Vous pourrez alors souscrire à un contrat d’électricité normalement comme expliqué ci-dessus. Il s’agira alors d’une première mise en service.
![]() | Mise en service standard | Mise en service express/urgente | Première mise en service standard | Première mise en service express/urgente |
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Délai | 5 jours ouvrés et potentiellement 24h ouvrées pour un compteur Linky* | Sous 24 à 48h* | 10 jours ouvrés | 5 jours ouvrés |
Prix (jours ouvrés) | 32,40 € TTC pour un compteur non Linky et 1,78 € TTC pour un compteur Linky | 43,76 € TTC | 1,78 € TTC | 72,60 € TTC |
*Sous réserve de disponibilité d’un technicien.
Source : catalogue des prestations ERDF (maintenant Enedis) en vigueur au du 1er août 2025 au 31 juillet 2026N.B : La prestation de mise en service est prélevée sur votre première facture d'électricité et reversée à ERDF (Enedis).
Couper l'électricité dans mon ancien logement : résiliation du contrat d'énergie
