Remboursement EDF du trop-perçu
En général, le remboursement du trop-perçu par EDF se fait de manière automatique. Si une somme a été trop perçue, EDF effectue un remboursement sous 15 jours. Si toutefois, le remboursement n'a pas été reçu, contactez EDF au [energy:10311] pour une réclamation.
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Remboursement EDF du trop-perçu : quel recours ?

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En général, le remboursement du trop-perçu par EDF se fait de manière automatique. Si une somme a été trop perçue, EDF effectue un remboursement sous 15 jours. Si une somme reste à payer, vous devrez le régler dans le même délai. Si le trop-perçu dépasse 25 €, vous recevrez un remboursement d'EDF et s'il est inférieur à 25 €, il sera soustrait de votre facture suivante. Si toutefois, le remboursement n'a pas été reçu, contactez EDF au 3404 pour une réclamation.

L'essentiel à retenir sur le remboursement EDF

  • EDF effectue le remboursement d'un trop-perçu de manière automatique après l'envoi de la facture de régularisation pour les clients ayant opté pour la mensualisation uniquement ;
  • Le calcul du remboursement se fait en comparant l'estimation de la consommation et la consommation réelle :
    • Si l'estimation de la mensualité est supérieure à la consommation réelle, il y a un trop-perçu ;
    • Si l'estimation de la mensualité est inférieure à la consommation réelle, l'usager est redevable de la différence consommée ;
  • EDF a deux façons de rembourser le trop-perçu :
    • Si le trop-perçu est supérieur à 25 €, EDF fait un virement de la différence au client ;
    • Si le trop-perçu est inférieur à 25 €, EDF déduit le montant des prochaines factures.
  • En cas de désaccord, contactez le service client EDF au 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.

Comment demander un remboursement EDF ?

S'il y a trop-perçu d'EDF lors de la facture de régularisation, aucune démarche n'est nécessaire de la part d'EDF. Le remboursement se fait de manière automatique. Si le client s'aperçoit d'une erreur entraînant la surfacturation (erreur de relève, consommation anormale par rapport aux années précédentes, etc.), il est possible de contester sa facture EDF.

remboursement edf trop perçu facture régularisation

Demander un remboursement à EDF par téléphone

Pour demander un remboursement, il faut contacter son conseiller EDF par téléphone. Pour les clients au Tarif Bleu, le numéro de téléphone EDF est le ☎️ 3404. Ce numéro non surtaxé est joignable du lundi au samedi de 8h à 20h.

Demander un remboursement à EDF en ligne

La réclamation pour obtenir un remboursement peut également se faire en ligne via le formulaire de contact. Une fois sur la page, il suffit de sélectionner "Règlement et remboursement", puis cliquer sur "Déposer une réclamation". Pour un premier contact avec le service remboursement EDF, cochez "Non", puis rédigez votre message en joignant toutes les pièces justificatives appuyant vos dires. Pour finir, renseignez les informations demandées puis cliquez sur "Valider".

 

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Qui peut demander un remboursement EDF ?

Les clients ayant un contrat EDF encours peuvent demander un remboursement auprès du fournisseur EDF en cas de trop-perçu par l'opérateur.

Obtenir un remboursement EDF pour un client mensualisé

Pour les clients qui ont opté pour la mensualisation, le remboursement est automatiquement effectué par virement bancaire dans un délai de 15 jours, quel que soit le montant du trop-perçu.

Obtenir un remboursement EDF pour un client non mensualisé

Pour les clients non mensualisés, si le montant du trop-perçu est inférieur à 15€, il sera déduit de la prochaine facture EDF. Une demande de remboursement peut être faite par téléphone ou en ligne. Si le trop-perçu est d'un montant égal ou supérieur à 15€, EDF effectuera un remboursement par virement bancaire dans un délai maximum de 15 jours à partir de la date d'émission de la facture de régularisation.

Combien de temps met EDF pour le remboursement ?

EDF effectue le remboursement de la surfacturation dans un délai de 15 jours dès la date d'émission de la facture ou de la date de demande du client.

Quand EDF rembourse le trop-perçu ?

Lorsqu'un client opte pour la mensualisation de la facture, le fournisseur se base sur une estimation de la consommation pour définir la mensualité à payer. Dans ce cas, le client ne reçoit qu'une seule facture par an appelée facture annuelle de régularisation EDF. Cette dernière permet de calculer la différence entre le réel consommée et l'estimation de la consommation au 12ᵉ mois (en fin d'année généralement). Les échéances payées chaque mois sont déduites du montant total.

Si toutefois sa consommation réelle en kWh est supérieure à l'estimation initiale, le client est tenu de payer la différence consommée.

En revanche, si la consommation réelle est inférieure à l'estimation, il y a donc trop-perçu de la part EDF. Dans ce cas, le fournisseur doit rembourser le surplus au client.

Lorsque le trop-perçu est supérieur à 25 €, EDF effectue un virement au client. Lorsque le trop-perçu est inférieur à 25 €, le montant dû est déduit de la prochaine facture EDF.


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