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Remboursement EDF du trop-perçu : comment faire ?

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Lors d'une surfacturation, le client reçoit un remboursement de la part d'EDF. À quelle date EDF rembourse le trop-perçu ? Combien de temps faut-il attendre pour recevoir le remboursement de manière effective ?


Quand EDF rembourse le trop-perçu ?

Lorsqu'un client opte pour la mensualisation de la facture, le fournisseur se base sur une estimation de la consommation pour définir la mensualité à payer. Dans ce cas, le client ne reçoit qu'une seule facture par an appelée facture annuelle de régularisation EDF. Cette dernière permet de calculer la différence entre le réel consommée et l'estimation de la consommation au 12ᵉ mois (en fin d'année généralement). Les échéances payées chaque mois sont déduites du montant total.

Si toutefois sa consommation réelle en kWh est supérieure à l'estimation initiale, le client est tenu de payer la différence consommée.

En revanche, si la consommation réelle est inférieure à l'estimation, il y a donc trop-perçu de la part EDF. Dans ce cas, le fournisseur doit rembourser le surplus au client.

Lorsque le trop-perçu est supérieur à 25 €, EDF effectue un virement au client. Lorsque le trop-perçu est inférieur à 25 €, le montant dû est déduit de la prochaine facture EDF.

Comment demander un remboursement EDF ?

S'il y a trop-perçu d'EDF lors de la facture de régularisation, aucune démarche est nécessaire de la part d'EDF. Si le client s'aperçoit d'une erreur entraînant la surfacturation (erreur de relève, consommation anormale par rapport aux années précédentes, etc.), il est possible de contester sa facture EDF.

Pour demander un remboursement, il faut contacter son conseiller EDF par téléphone. Pour les clients au Tarif Bleu, le numéro de téléphone EDF est le ☎️ 09 69 32 15 15. Pour les clients à une autre offre, le numéro de téléphone EDF est le ☎️ 3004. Ces deux numéros non surtaxés sont joignables du lundi au samedi de 8h à 20h.

La réclamation pour obtenir un remboursement peut également se faire en ligne via le formulaire de contact. Une fois sur la page, il suffit de sélectionner "Règlement et remboursement", puis cliquer sur "Déposer une réclamation". Pour un premier contact avec le service remboursement EDF, cochez "Non", puis rédigez votre message en joignant toutes les pièces justificatives appuyant vos dires. Pour finir, renseignez les informations demandées puis cliquez sur "Valider".

Combien de temps met EDF pour le remboursement ?

EDF effectue le remboursement de la surfacturation dans un délai de 15 jours dès la date d'émission de la facture ou de la date de demande du client.

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