Tout savoir sur le radiateur céramique : fonctionnement, avis, prix

Mis à jour le
minutes de lecture

🔥 Un projet d'installation de radiateur électrique ? Faire des économies ? Consommer moins d'électricité ? Remplacer ou entretenir son radiateur électrique ? Contactez un conseiller Kelwatt au :
09 74 59 31 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)

Besoin d'accompagnement pour le chauffage ? 🧰🏡Un conseiller Kelwatt vous rappelle pour répondre à toutes vos questions
Rappel gratuit

radiateur à inertie céramique

Le radiateur à inertie céramique est aujourd’hui le système de chauffage électrique le plus performant sur le marché. Alliant confort thermique et économies d’énergie, il est aussi fiable et durable. Le chauffage électrique a longtemps eu mauvaise réputation. De nouvelles technologies innovantes ont toutefois permis de changer cela. Si vous ne pouvez pas vous équiper d’un chauffage central, il vous est donc tout de même possible de trouver des solutions très performantes pour vous chauffer. Comment fonctionne le radiateur céramique ? Quels sont les différents modèles disponibles ? Comment le choisir ? Tour d’horizon dans notre article dédié.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie céramique ?

Le radiateur électrique à inertie céramique a la particularité de contenir un corps de chauffe solide. Il fait donc partie de la famille des radiateurs à inertie sèche. Contrairement aux modèles à inertie fluide, leur corps de chauffe est composé d’un matériau réfractaire solide et non liquide. Il peut s’agir de céramique, mais également de pierre de lave, de pierre naturelle, d'aluminium ou de fonte, par exemple.

L’intérêt de ce corps de chauffe en céramique est son pouvoir d’inertie. Cela signifie simplement qu’il est capable de stocker la chaleur pour la diffuser plus tard. La production de la chaleur et sa diffusion se font ainsi, en partie, en différé.

Le fonctionnement du radiateur à inertie céramique repose sur plusieurs principes :

  • l’effet joule : le courant traverse une résistance électrique pour produire de la chaleur. Ce principe s’applique à tous les radiateurs électriques, quelle que soit la technologie utilisée ;
  • l’inertie thermique : le corps de chauffe emmagasine la chaleur. Cette brique en céramique placée dans l’appareil a une très bonne capacité de stockage calorifique. La chaleur est ensuite libérée progressivement, même une fois que le radiateur est éteint ;
  • le rayonnement infrarouge : ce mode de diffusion de la chaleur permet de créer une chaleur douce et homogène. Contrairement à la convection, ce n’est pas l’air qui est chauffé. La chaleur émise par rayonnement peut être comparée à l’effet que produisent les rayons du soleil sur la peau. Le radiateur envoie des rayons infrarouges qui chauffent les objets, parois et corps présents dans la pièce. Ces derniers transmettent ensuite la chaleur dans l’air ambiant.

La terre cuite qui compose la céramique bénéficie d’un fort pouvoir d’accumulation. Il s’agit du corps de chauffe solide le plus performant. Il permet de créer une chaleur constante puisque la température ne baisse pas brusquement dès que le radiateur céramique est éteint. Ce type de chauffage est donc bien différent des vieux convecteurs fonctionnant par à-coups.

  • Les différents modes de diffusion de la chaleur :
  • la convection : l’air ambiant est réchauffé par l’appareil ;
  • le rayonnement : les corps et objets qui se trouvent dans la pièce sont réchauffés par des rayons infrarouges ;
  • la conduction : le transfert thermique ne se fait pas contact direct (comme avec un sèche-serviette).

🔥 Un projet d'installation de radiateur électrique ? Faire des économies ? Consommer moins d'électricité ? Remplacer ou entretenir son radiateur électrique ? Contactez un conseiller Kelwatt au :
09 74 59 31 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)

Besoin d'accompagnement pour le chauffage ? 🧰🏡Un conseiller Kelwatt vous rappelle pour répondre à toutes vos questions
Rappel gratuit

Quels sont les différents types de radiateurs céramiques ?

  1. Le radiateur céramique fixe
  2. Le radiateur céramique mobile

Le radiateur céramique fixe

Le radiateur céramique fixe, aussi appelé « radiateur céramique mural », est un système de chauffage principal.

Divers formats (vertical, horizontal) et dimensions sont disponibles pour adapter vos radiateurs à chaque pièce de votre logement. Les designs sont également variés pour s’intégrer esthétiquement dans votre intérieur.

Notez qu’il est important de choisir son radiateur céramique fixe en fonction de la pièce dans laquelle il doit être installé. Comme nous le verrons plus bas, la puissance de l’appareil est particulièrement importante. De plus, l’espace autour du radiateur ne doit pas être encombré. Les meubles, objets et rideaux placés trop près de l’appareil gêneraient la bonne diffusion de la chaleur.

Dans quelles pièces installer un radiateur céramique ? Le radiateur à inertie céramique peut être posé dans toutes les pièces d’un logement. La chaleur douce et saine qu’il produit peut tout à fait convenir dans une chambre où il ne gênera pas le sommeil. Le fait que la température reste constante et ne chute pas rapidement est aussi un point fort pour les pièces à vivre. Celles-ci étant généralement plus souvent occupées que les autres espaces du logement, il est particulièrement important d’y bénéficier d’un bon confort thermique.

Le radiateur céramique mobile

Le radiateur céramique mobile est une solution de chauffage d’appoint. Simples à installer et à déplacer, ils sont habituellement équipés de roulettes.

Attention, ce type de radiateur est conçu uniquement pour chauffer ponctuellement certaines pièces de la maison en fonction des besoins (salle de bain, chambre d’amis, etc.). Plus énergivore que les modèles muraux, il ne doit pas être utilisé comme système de chauffage principal.

Notez qu’il existe aussi des radiateurs soufflants céramiques. Ces derniers permettent d’augmenter rapidement la température dans une pièce. En revanche, il est très énergivore. Contenant un ventilateur qui absorbe l’air ambiant pour le réchauffer, son fonctionnement est semblable à celui du radiateur soufflant classique.

La céramique permet cependant d’améliorer les performances de ce chauffage en y ajoutant une capacité d’inertie. Petit, léger et permettant une montée rapide en température, le radiateur soufflant céramique convient particulièrement pour une salle de bains.

Il est possible d’utiliser une solution d’appoint, comme le radiateur céramique mobile, en renfort d’un radiateur céramique fixe.

🔥 Un projet d'installation de radiateur électrique ? Faire des économies ? Consommer moins d'électricité ? Remplacer ou entretenir son radiateur électrique ? Contactez un conseiller Kelwatt au :
09 74 59 31 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)

Besoin d'accompagnement pour le chauffage ? 🧰🏡Un conseiller Kelwatt vous rappelle pour répondre à toutes vos questions
Rappel gratuit

Comment choisir son radiateur céramique ?

  1. La puissance
  2. Les fonctionnalités
  3. La sécurité

La puissance

La puissance d’un radiateur électrique à inertie céramique dépend du volume à chauffer. Le volume (en m³) se calcule en multipliant la surface au sol (en m²) par la hauteur sous plafond.

Il faut prévoir 35 W/m³, en moyenne. Pour estimer la puissance nécessaire pour votre radiateur céramique, vous pouvez réaliser le calcul suivant :

Puissance recommandée par m³ (en W) x Volume de la pièce (en m³) = Puissance de l’appareil (en W)

Par exemple, pour une pièce de 40 m³ :

35 x 40 = 1 400 W

Pour cette pièce de 40 m³, un radiateur céramique d’une puissance de 1 400 W peut donc convenir.

Attention, d’autres éléments sont à prendre en compte pour déterminer la puissance la plus adaptée :

  • la qualité de l’isolation du logement ;
  • le climat selon la région ;
  • si la pièce est entourée d’autres locaux chauffés ;
  • les apports solaires ;
  • la présence ou non d’une baie vitrée ;
  • le nombre d’occupants ;
  • l’altitude, etc.

Le dimensionnement d’un radiateur électrique céramique est une étape particulièrement importante. Avec une puissance trop faible, l’appareil ne suffira pas pour chauffer l’espace. Vous serez donc tenté de le régler plus fort pour compenser l’inconfort et consommerez plus que nécessaire. Vous rencontrerez également un problème de surconsommation si le radiateur est trop puissant. En effet, plus la puissance est élevée, plus l’appareil est énergivore.

Pour être assuré de choisir la puissance la plus adaptée pour votre radiateur céramique, faites appel à un chauffagiste professionnel. Ce dernier a les compétences et connaissances requises pour prendre en considération tous les paramètres nécessaires. Vous serez ainsi garanti d’avoir un radiateur adapté à votre logement et à vos habitudes.

Les fonctionnalités

radiateur céramique fonctionnalités

Le radiateur céramique peut être équipé de diverses fonctionnalités qui permettent de mieux maîtriser sa consommation.

Les options suivantes peuvent notamment être disponibles selon les modèles :

  • un thermostat : pour vous aider à régler la température que vous souhaitez atteindre. Des thermostats connectés peuvent être pilotés à distance depuis un smartphone ou une tablette ;
  • l’affichage numérique : pour une meilleure régulation ;
  • un détecteur de fenêtres ouvertes et de présence : en fonction des passages dans la pièce ou des chutes de température, le radiateur s’adapte en augmentant ou en diminuant le chauffage ;
  • une minuterie : pour programmer les moments auxquels s’allume et s’éteint le radiateur ;
  • l’oscillation automatique (radiateur soufflant céramique) : cette option permet de répartir la chaleur de manière homogène dans la pièce, tout en atteignant plus rapidement la température désirée.

Couplez vos radiateurs céramiques avec une centrale de programmation Les radiateurs à inertie céramique peuvent être reliés à un boîtier central de programmation. Ainsi, vous êtes assuré de réduire vos consommations de chauffage et d’éviter le gaspillage. Ce type d’équipement permet de régler facilement et précisément votre chauffage pour une température idéale dans chaque pièce et à chaque moment de la journée.

La sécurité

Si le radiateur céramique peut convenir à toutes les pièces de la maison, il est tout de même important de noter quelques spécificités pour les salles de bain. En effet, la proximité avec de l'eau et de l'humidité impose de respecter quelques règles de sécurité avec ses radiateurs électriques. Ils doivent donc impérativement :

  • être conformes aux normes Classe II et IP 21 ;
  • être installés à plus de 60 cm des points d’eau (lavabo, douche, baignoire, etc.).

Plus généralement, il existe d’autres systèmes de sécurité pour toutes les pièces de votre logement. Par exemple :

  • la sécurité anti-basculement ;
  • la protection anti-surchauffe.

Opter pour un appareil proposant ce type de sécurité peut permettre d’éviter un accident. Il n’y a, notamment, aucun risque à équiper la chambre d’un jeune enfant d’un radiateur à inertie céramique.

Combien coûte un radiateur céramique ?

Le prix d’un radiateur à inertie céramique varie en fonction de plusieurs éléments :

  • sa marque ;
  • le niveau de gamme ;
  • la puissance en Watts (W).
Prix radiateur céramique
Type de radiateur inertie céramique Prix (en euros TTC)
Radiateur céramique mobile À partir de 40 €
Radiateur céramique fixe Entrée de gamme De 250 à 650 €
Haut de gamme De 550 à 2 000 €

Le radiateur céramique coûte donc relativement cher à l’achat. Il existe des radiateurs électriques bien plus abordables. Néanmoins, certains experts annoncent qu’il est possible de réaliser jusqu’à 300 € d’économies par an sur ses factures d'électricité avec ce type de chauffage.

Cet investissement peut donc être rentabilisé sur le long terme. Notez tout de même que les modèles équipés de fonctionnalités intéressantes sont aussi plus chers.

Combien coûte l’installation d’un radiateur à inertie céramique ? En plus de l'achat de l’équipement, il faut prévoir le coût de son installation. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous lancer vous-même dans la pose de votre radiateur céramique. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ce type d’appareil particulièrement volumineux. Comptez environ 150 € pour cette intervention. Notez qu’avec certains radiateurs, l’installation est comprise dans le prix d’achat.

🔥 Un projet d'installation de radiateur électrique ? Faire des économies ? Consommer moins d'électricité ? Remplacer ou entretenir son radiateur électrique ? Contactez un conseiller Kelwatt au :
09 74 59 31 56 Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)

Besoin d'accompagnement pour le chauffage ? 🧰🏡Un conseiller Kelwatt vous rappelle pour répondre à toutes vos questions
Rappel gratuit

Quels sont les avantages d’un radiateur céramique ?

Les avantages du radiateur à inertie céramique sont nombreux :

  • performances énergétiques : son pouvoir d’inertie permet de chauffer pendant un certain temps même une fois l’appareil éteint. Sa capacité de stockage calorifique est meilleure que celle des corps de chauffe en acier, en fonte ou en aluminium ;
  • très bon confort thermique : l’inertie apporte une température constante. De plus, le rayonnement chauffe de manière homogène. Il n’y a donc pas d’écarts de température entre le sol et le plafond, comme cela arrive typiquement avec les convecteurs ;
  • simplicité d’installation : il suffit de le brancher sur le circuit électrique du logement ;
  • entretien très limité : un simple coup de chiffon régulier permet d’éviter que la poussière ne s’accumule ;
  • qualité de l’air conservée : le taux d'hygrométrie n'est pas altéré par le fonctionnement de ce type de radiateur. De plus, il ne déplace pas de poussière, et est donc adapté aux personnes allergiques ;
  • silencieux : il n’émet pas de bruit, contrairement à beaucoup de radiateurs électriques fonctionnant par à-coups lorsqu’ils se relancent ;
  • durabilité : contrairement au radiateur à inertie fluide, il n’y a pas de risques de fuite avec celui en céramique ;
  • grand choix de modèles et de designs : il existe des modèles verticaux, horizontaux, ainsi que des coloris différents ;
  • montée en température rapide (modèles soufflants) : le ventilateur permet de diffuser rapidement l’air chaud dans la pièce ;
  • mobilité (modèles mobiles) : léger, peu encombrant et équipé d’une poignée ou de roulettes, il est facilement transportable.

Quels sont les inconvénients d’un radiateur électrique en céramique ?

Le radiateur inertie céramique compte également quelques inconvénients qu’il est important de souligner :

  • cher à l’achat : en moyenne, il faut compter 400 € pour ce type de chauffage ;
  • encombrant : du fait de la taille de son corps de chauffe, il est plus imposant et lourd que d’autres types de radiateurs électriques (panneau rayonnant, convecteurs, etc.). Il reste toutefois bien moins volumineux que le radiateur à accumulation ;
  • nécessite une bonne isolation : notamment au niveau de la paroi sur laquelle il est fixé. En effet, le radiateur à inertie céramique chauffe aussi l’arrière de l’appareil. Les déperditions thermiques peuvent donc être relativement importantes si l’isolation des murs est de mauvaise qualité. Dans tous les cas, avant de vous lancer dans le remplacement de vos vieux radiateurs, pensez à améliorer l’isolation de votre logement en priorité ;
  • énergivore (radiateur céramique soufflant) : il doit être réservé à une utilisation ponctuelle ;
  • bruyant (versions soufflantes) : contrairement au radiateur céramique classique, les modèles équipés d’un ventilateur ne sont pas silencieux ;
  • non éligible aux aides de l’État pour la rénovation énergétique : les équipements qui permettent de bénéficier d’aides financières utilisent des énergies renouvelables.

Comment bénéficier d’aides financières pour le remplacement de ses radiateurs ? Dans le cadre de la transition énergétique, le Gouvernement a mis en place plusieurs aides pour accompagner les Français dans la rénovation énergétique de leur logement. Cette dernière passe notamment par le remplacement des vieux systèmes de chauffage par des équipements plus performants. Les radiateurs électriques ne fonctionnant pas avec des énergies renouvelables, ils ne sont pas éligibles même s'il s'agit de modèles basse consommation. Pour bénéficier de Ma Prime Rénov’, la Prime énergie des fournisseurs, la TVA à 5,5 % ou l’éco PTZ, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur. Il s’agit actuellement du système de chauffage le plus efficace. Il en existe différents modèles pouvant s’adapter aux divers besoins, notamment en rénovation.

Tous nos guides sur les radiateurs électriques