Toiture photovoltaïque : panneaux solaires sur toit

PRODUIRE SOI-MÊME SON ÉLECTRICITÉ, C'EST POSSIBLE !
Obtenez un devis gratuit pour l'installation de panneaux solaires chez vous en contactant Selectra au :
01 82 88 99 60
(Service gratuit Selectra - Ouvert actuellement)
Devis gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert -)
comparateur energie selectra

Demandez un devis gratuit pour l'installation
de panneaux solaires avec In Sun We Trust !

Devis gratuit

Une toiture solaire photovoltaïque permet de capter l'énergie solaire puis de la transformer en électricité. L'avantage est donc que la source énergétique solaire ne coûte rien. En revanche, le prix de l'installation de la toiture photovoltaïque est un investissement non négligeable. Pour encourager les projets d'installation solaire, des aides financières existent pour diminuer le coût d'acquisition et de la pose de la toiture photovoltaïque, sans compter qu'il est possible de revendre le surplus d'électricité produite non consommée.


Toutes les installations d'une toiture photovoltaïque

panneaux solaires sur toit

Il existe différents types d'installation de toiture photovoltaïque.

Panneaux solaires sur toit avec l'intégration au bâti

L'intégration au bâti (IAB) consiste à encastrer les panneaux solaires dans la toiture. Par exemple, un kit solaire à installer soi-même est intégré au bâti si les panneaux solaires ne font pas plus de 20 mm et qu'ils sont parallèles à la toiture, c'est-à-dire qui ont la même inclinaison que la toiture. 

Toutefois, il y a certains points négatifs concernant les installations en IAB :

  • le coût est plus cher ;
  • le risque de fuite dans l'habitation est plus élevé ;
  • la température risque de monter entraînant des risques d'incendie, une baisse de rendement et une diminution de la durée de vie de l'installation.

L'IAB est rarement choisi pour installer des panneaux solaires sur une toiture qui existe déjà.

Toiture photovoltaïque avec la surimposition

La surimposition est le type d'installation le plus commun. Elle concerne les panneaux solaires à installer sur la toiture existante. En général, lorsque le type d'installation ne correspond pas aux critères de l'IAB cités précédemment, c'est une surimposition.

Les points positifs de la surimposition par rapport à l'IAB est :

  • le coût moins cher ;
  • la simplicité d'installation ;
  • la surélévation des panneaux solaires en fonction de la toiture favorisant leur rafraîchissement ;
  • la bonne étanchéité ;
  • la baisse du risque d'incendie.

Toiture photovoltaïque avec les tuiles solaires

Les tuiles solaires photovoltaïques font partie de l'intégration au bâti. Avec l'aspect de tuiles ou d'ardoises classiques, ces tuiles solaires sont dotées de cellules photovoltaïques permettant de récupérer les rayons du soleil pour les transformer en électricité. 

Les tuiles solaires photovoltaïques se fondent dans le paysage. C'est un gros avantage pour les logements se situant dans des zones protégées par l'urbanisme par rapport à l'architecture.

Les points négatifs des tuiles photovoltaïques sont :

  • le coût est plus cher ;
  • le rendement est inférieur aux panneaux solaires pour une surface équivalente.

Avantages et inconvénients de toiture photovoltaïque

toiture solaire photovoltaique avantages inconvénients

Avantages de la toiture photovoltaïque

Les toitures photovoltaïques permet de bénéficier de l'électricité gratuite. En effet, le photovoltaïque capte le rayonnement solaire pour transformer en électricité qu'il est possible d'autoconsommer (ou de la revendre). Une installation solaire permet d'avoir une autonomie en matière d'énergie.

L'électricité produite est verte, car issue de ressources renouvelables et propres (écologique, non polluante et inépuisable). De ce fait, le gouvernement a mis en place des dispositifs d'aides financières pour encourager les installations solaires. Par ailleurs, EDF a pour obligation de racheter l'électricité produite d'une installation solaire d'un particulier. Pour ce faire, le particulier doit simplement en faire la demande et signer un contrat de revente d'électricité avec EDF (ou Entreprises Locales de Distribution en fonction de la localisation de l'installation solaire).

Autre avantage, les panneaux solaires lors de leur fonctionnement sont silencieux. Les résidents et le voisinage n'ont donc aucune gêne sonore

Quelle est la rentabilité d'une installation de panneaux solaires sur toit ?

En fonction des régions, la rentabilité de l'installation solaire n'est pas la même. Elle est en moyenne entre 10 et 15 ans. En tenant compte une durée d'exploitation de plus de 30 ans pour la production d'électricité, les économies d'énergie escomptées sont motivantes.

Professionnel ou entreprise, intéressés par l'énergie solaire ? Demandez un devis gratuit pour l'installation de panneaux solaires en appelant Selectra. Un conseiller Selectra est à votre écoute au ☎️ 01 82 88 99 60

Inconvénients des panneaux solaires sur toit

Les panneaux solaires sur toit présentent toutefois des inconvénients.

Le coût d'acquisition est important que ce soit pour l'achat du matériel, mais également de la pose. Cet investissement est d'autant plus élevé si le particulier souhaite une maison autonome non raccordée au réseau public d'électricité, puisqu'il doit obligatoirement acheté une batterie. Avant d'entreprendre une quelconque installation de panneaux solaires, il est préférable de procéder à une étude de faisabilité avec un professionnel spécialisé. 

Si les panneaux solaires sur toit permettent d'avoir une certaine autonomie en termes d'électricité, la durée d'exploitation n'est pas illimitée. En effet, le rendement énergétique des panneaux solaires est inférieur de 20 ans.

L'installation de panneaux solaires sur toit se fait avec des contraintes réglementaires. Elle doit respecter les règles du Plan Local d'Urbanisme (PLU). En effet, si les panneaux solaires nuisent visuellement à l'architecture des Bâtiments historiques de France, il se peut qu'il ne soit pas possible de poser des panneaux solaires sur toit.

Les types de toitures pour installer des panneaux solaires

La pose de panneaux solaires est possible sur les couvertures de toiture suivantes :

  • tuiles ;
  • ardoises ;
  • bois ;
  • lauze ;
  • zinc.

Les couvertures dont l'installation solaires est plus difficile sur la toiture, notamment pour l'intégration au bâti, sont :

  • tuile de chaume ;
  • goudron ;
  • shingle ;
  • bardeau de mélèze.

Autre point important lors d'un projet d'installation de panneaux solaires : le bâtiment ne doit pas être amianté ! L'amiante se retrouve généralement sur les constructions en fibro-ciment datant d'avant 1997 telles que les hangars. Avant d'engager une pose de panneaux solaires, il est important de faire un diagnostic de présence d'amiante et ensuite désamianter si nécessaire.

Les réglementations pour les panneaux photovoltaïques sur toiture

L'urbanisme pour les toitures photovoltaïques

Pour conserver le patrimoine architectural et son identité, l'installation de panneaux solaires ne peut se faire n'importe où et n'importe comment. En général, les zones protégées incluent les monuments historiques et les sites/bâtiments classés. Deux concepts sont à distinguer :

  1. absence d'intervisibilité : l'installation solaire n'est pas visible depuis un bâtiment historique dans un rayon de 500 mètres ;
  2. absence de covisibilité : l'installation solaire n'est pas visible en même temps que le bâtiment historique dans un rayon de 500 mètres.

Si le ministère de la Culture qui définit les zones protégées, les communes peuvent aussi avoir leurs propres règles notamment avec le Plan Local d'Urbanisme (PLU) pou Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) concernant l'aménagement du territoire (urbanisme, développement durable et architecture). Le PLU peut imposer des règles liées à l'architecture notamment la hauteur du bâtiment, la couleur des volets, l'extérieur de la construction ou encore le degré de visibilité des installations solaires.

Avant de poser son installation solaire, il est primordial de contacter la mairie pour connaître les restrictions et de consulter l'atlas des patrimoines mis à disposition sur le site internet du ministère de la Culture. Dès lors que le projet d'installation solaire est concerné par les règles restrictives du PLU ou se situe en zone protégée, il est conseillé de se rapprocher de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF). Cet organisme est en mesure d'étudier le projet et de prononcer un avis favorable ou non au projet d'installation solaire. Il arrive aussi que l'ABF puisse émettre un avis favorable à condition d'y apporter des modifications au projet d'installation de panneaux solaires.

La fiscalité pour les panneaux solaires sur toit

Il existe deux particularités fiscales pour les panneaux solaires notamment sur toit :

  •  TVA réduite :
    • TVA à 10 % : cela concerne toutes les installations inférieures à 3 kWc et posées sur des logements datant de moins de deux ans. En dehors de ces deux conditions, c'est la TVA à 20 % qui s'applique. 
    • TVA à 5,5 % : cela concerne toutes les installations solaires qu'elles soient aérovoltaïques, thermiques ou hybrides posées sur des logements construits de moins de deux ans.
  • Impôt sur le revenu adaptée :
    • Installation inférieure à 3 kWc : les revenus issus de la revente d'électricité produite par l'installation solaire à un fournisseur d'énergie notamment EDF Obligations d'Achat sont exonérés de taxes ;
    • Installation supérieure à 3 kWc : les revenus issus de la revente d'électricité produite par l'installation solaire à un fournisseur d'électricité subissent un abattement fiscal de 71 % ou de 305 €. Le montant le plus élevé est retenu de ces deux calculs. La part imposable est taxée à 15,5 %. Pour les installations supérieures à 9 kWc, la Contribution Financière des Entreprises (CTE) et la Contribution Économique Territoriale (CTE) doivent être payées.

Les assurances des toitures photovoltaïques

Les toitures photovoltaïques coûtent cher, il est donc préférable de les assurer. En cas de problème, les assurances couvrent les litiges. Légalement, l'installateur de panneaux solaires et le producteur d'électricité issue du solaire sont dans l'obligation de souscrire des assurances :

  • Installateur : garantie décennale et assurance de responsabilité civile ;
  • Producteur : assurance de responsabilité civile.

Il n'est pas possible d'échapper à ces obligations d'assurance, car sans ces garanties, le gestionnaire du réseau public d'électricité Enedis (ex ERDF) ne procèdera pas au raccordement de l'installation solaire et donc l'électricité produite par les toitures photovoltaïques ne pourra pas être réinjectée dans le réseau d'Enedis.

Le producteur a pour devoir de prévenir son assurance de son projet d'installation solaire pour l'inclure dans son assurance habitation. Il est possible de souscrire à des assurances complémentaires telles que :

  • l'assurance dommage aux biens ;
  • l'assurance dommage-ouvrage ;
  • l'assurance perte d'exploitation.

Le prix des toitures photovoltaïques

toiture photovoltaique solaire prix

Les toitures photovoltaïques représentent un coût d'acquisition conséquent. Toutefois, les économies à long terme et les aides financières accordées par l'État ou les régions/communes permettent de réduire l'investissement. Pour définir le prix d'une installation de panneaux solaire sur toit, il faut connaître les éléments suivants :

  • puissance de l'installation solaire ;
  • type de pose : intégration au bâti (IAB) ou surimposition ;
  • qualité du matériel : 
  • taux de difficulté d'accès au toit ;
  • distance entre l'installation solaire et le point de raccordement électrique.

Le prix des toitures photovoltaïques varient en fonction du type d'installations. L'installation intégrée au bâti coûte de 2 700 € à 3 500 € le kWc, tandis que la surimposition coûte en moyenne moins cher de 2 200 à 2 800 € le kWC.

Le budget à prévoir pour une toiture photovoltaïque étant important, l'État a créé des aides financières pour mieux amortir l'installation des panneaux solaires telles que :

  • la prime à l'autoconsommation ;
  • les Certificats d'Economie et d'Energie (CEE) ;
  • les aides de l'ANAH ;
  • Ma Prime Renov' ;
  • la TVA à taux réduit allant de 5,5 % à 10 % en fonction des installations solaires ;
  • le tarif d'achat EDF OA (obligation d'achat) ;
  • éco-prêt à taux zéro.

Foire aux questions (FAQ) sur les toitures photovoltaïques

panneaux solaires sur toit toiture faq

Quelles sont conditions optimales pour un meilleur rendement de la toiture photovoltaïque ?

Pour obtenir un excellent rendement en matière de production d'électricité, il est préférable de respecter différentes recommandations. L'installateur doit procéder au calepinage, c'est-à-dire calculer la surface de la toiture et les dimensions de l'installation photovoltaïque en respectant l'étude de faisabilité. Le professionnel détermine également si la toiture est suffisamment grande et solide pour poser les panneaux solaires dessus.

Pour optimiser le rendement de l'installation solaire sur le toit, les panneaux photovoltaïques doivent être orientés sud. Toutefois, l'orientation Est, Sud-Est, Sud-Ouest ou Ouest de la toiture est également génératrice de bons rendements.

Par ailleurs, il faut que les panneaux solaires soient inclinés entre 30 et 35°. Néanmoins, les panneaux solaires peuvent être posés sur une toiture ayant une inclinaison de 0° ou 60°.

ABF peut-il refuser une toiture photovoltaïque ?

Oui, l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) peut refuser une toiture photovoltaïque pour différents motifs notamment parce que le logement se situe sur un site classé.

Quelles sont les alternatives à un refus d'ABF de toiture photovoltaïque ?

Si vous recevez un refus d'ABF, c'est-à-dire un avis défavorable à l'installation d'une toiture photovoltaïque, il est possible d'avoir recours aux panneaux solaires au sol. Attention toutefois de se renseigner avant d'installer des panneaux solaires au sol, car certaines aides financières ne pourront être accordées tels que la prime à l'autoconsommation, ni la revente de surplus à EDF OA. 

Quels sont les différents avis que ABF peut émettre pour les toitures photovoltaïques ?

Il existe différents avis émis par ABF lors d'une demande d'installation de toitures photovoltaïques :

  • avis favorables : aucun problème pour effectuer l'installation de la toiture photovoltaïque ;
  • avis favorables avec modification du projet : possible d'installer une toiture photovoltaïque à condition d'effectuer quelques changements en fonction du cahier des charges émis par ABF ;
  • avis défavorable : impossible d'avoir une toiture photovoltaïque, car incompatible avec les normes de la zone protégée.

Peut-on louer une toiture photovoltaïque ?

Il peut être intéressant de louer sa toiture pour y poser des panneaux solaires photovoltaïques. Cette option peut être intéressante à étudier pour les toitures d'une grande surface et d'un pan hors de tout vis-à-vis pour éviter les ombres. En effet, cette surface de toit peut servir aux investisseurs qui s'occupent de l'installation et l'exploitation des panneaux solaires. Chaque année, ils vous versent un loyer. C'est donc une façon de valoriser la toiture photovoltaïque sans avoir de coût d'acquisition pour le loueur, tout en percevant un revenu complémentaire. Après 30 ans environ de location, le loueur devient propriétaire des panneaux solaires.

Mis à jour le

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparer les prix de l'énergie avec le comparateur Selectra !
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuit Annonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert -)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit