Comment choisir son installateur solaire ?

Comment bien choisir son installateur de panneau solaire ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Un projet d'installation solaire ? Tournez-vous vers un installateur photovoltaïque pour la réalisation de ces travaux. Type de panneaux, puissance, inclinaison, etc., le professionnel saura vous orienter et vous accompagnera tout au long de votre projet d'installation de panneau solaire. Quel professionnel ou entreprise choisir ? Quels critères prendre en compte ? Comment éviter les arnaques ? Sur cette page, retrouvez tous les conseils pour choisir le bon artisan.


  • Les conseils à retenir pour bien choisir son installateur solaire :
  • Prendre le temps de la réflexion ;
  • Comparer plusieurs offres et analyser les devis ;
  • Vérifier les attestations de qualifications de l'installateur ;
  • Ne rien signer à la première visite et sans réflexion ;
  • Contacter un conseiller Selectra pour être accompagné dans votre projet d'installation solaire grâce à la réalisation d'un devis au ☎️ 01 82 88 99 60.

Qu’est-ce qu’un installateur de panneau solaire ?

installateur panneau solaire

Technicien en énergies renouvelables, l'installateur de panneaux solaires est spécialisé dans la pose et la maintenance des panneaux solaires photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques.

Au quotidien, l'installateur de panneaux solaires a plusieurs missions :

  1. Accompagnement et conseil : il réalise les études préalables au chantier, informe et conseille le client, par exemple, sur l'estimation de la production de l'installation.
  2. Installation des panneaux solaires : il procède à l'installation des capteurs solaires sur la toiture et au raccordement des panneaux au tableau électrique.
  3. Réalisation des démarches administratives : certains artisans proposent ce service et s'occupent donc de toutes les démarches administratives, à savoir la déclaration en mairie, l'obtention du certificat de conformité et la demande de raccordement.
  4. Mise en service de l'installation solaire : une fois les travaux de raccordement terminés et le certificat de conformité obtenu, la mise en service de l'installation peut avoir lieu.

Il s'agit d'un métier qui nécessite de nombreuses compétences. Ainsi, pour s'assurer de choisir le meilleur professionnel et d'obtenir une installation de qualité, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils.

VOUS SOUHAITEZ PASSER À L'AUTOCONSOMMATION AVEC OTOVO ?
Renseignez votre adresse ci-dessous et obtenez un devis gratuit pour l'installation de panneaux solaires :

Se renseigner en amont du projet d’installation solaire

Avant de prendre contact avec un installateur de panneau solaire, il convient de se renseigner sur certains points et de définir ses besoins :

  • Production d'électricité uniquement, production de chaleur ou production d'électricité et d'eau chaude sanitaire (ECS) : cette information permet de déterminer le type de panneaux à installer entre des panneaux solaires photovoltaïques, des panneaux solaires thermiques et des panneaux solaires hybrides ;
  • Inclinaison et orientation de la toiture : une maison orientée plein sud et inclinée à 30° ne nécessitera pas de la même puissance ou du même nombre de panneaux qu'une maison exposée plein nord ;
  • Taux d'ensoleillement : selon le taux d'ensoleillement de la région où se situe l'installation, le rendement pourra être plus ou moins élevé ;
  • Consommation annuelle : estimer ses besoins annuels en électricité permet de choisir une puissance adaptée pour éviter le surdimensionnement ou le sous-dimensionnement de l'installation ;
  • Date idéale de pose : à certaines périodes de l'année, les installateurs peuvent être plus ou moins sollicités, le moment de réalisation des travaux est donc un élément à prendre en compte.

Faire appel à un installateur certifié

label RGE installateur solaire

Pour garantir la qualité de l'installation, il est important de se tourner vers un professionnel qualifié.

Depuis 2011, le label "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE) est accordé aux professionnels engagés dans une démarche de qualité par des organismes de qualification ou de certification accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Le label RGE représente un gage de qualité et de savoir-faire. Mais, c'est aussi une condition souvent obligatoire pour bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique, comme la prime à l'autoconsommation, MaPrimeRénov' ou l'éco-prêt à taux zéro.

Selon les domaines d'activités, il existe différents signes de qualité RGE. Dans le tableau ci-dessous, nous avons regroupé les différents organismes et labels auxquels se référer pour les installations solaires.

Les différentes certifications RGE pour les installations solaires
Label RGE Travaux concernés
Qualibat Travaux liés à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables
Qualifelec Travaux électriques liés à l'efficacité énergétique et/ou à l'installation d'énergies renouvelables (EnR)
Qualit'EnR QualiSOL Installation de systèmes solaires thermiques et hybrides
QualiPV Installation de systèmes solaires photovoltaïques

Afin de trouver un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement, l'État a mis en place un annuaire répertoriant les professionnels qualifiés selon les types de travaux.

👷 Annuaire des professionnels RGE

🔅 PRODUISEZ VOTRE PROPRE ÉLECTRICITÉ Demandez votre étude gratuite pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques
01 82 88 99 60
(Service Kelwatt gratuit)
Devis gratuit

🔅 PRODUISEZ VOTRE PROPRE ÉLECTRICITÉ Demandez votre étude gratuite pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques
Devis en ligne

Faire réaliser plusieurs devis et les analyser

Réaliser plusieurs devis

Le devis est un document qui détaille les prestations et tarifs proposés par un professionnel ou une entreprise. Il permet donc d'estimer le montant de votre projet d'installation solaire.

Pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, il est intéressant de faire jouer la concurrence, et donc de réaliser plusieurs devis. Il est généralement recommandé de faire réaliser au moins trois devis auprès de différents professionnels.

Il s'agit d'une étape importante avant la signature, car une fois le devis signé, il vaut pour contrat.

Analyser les devis

Une fois la réalisation des différents devis effectuée, il convient de les analyser avant de faire le choix final de l'installateur solaire. Sur le devis d'une future installation solaire, plusieurs éléments doivent être mentionnés :

  • Le type de panneaux solaires, leur nombre, leur puissance, leur marque ;
  • La marque et le modèle de l'onduleur ou du micro-onduleur ;
  • Le détail de tout le matériel ;
  • Le type de pose (en surimposition ou intégré au bâti) ;
  • Les prestations incluses (démarche administrative, pose, matériel, mise en service, maintenance, domotique, etc.) ;
  • Les délais de réalisation du projet ;
  • Le prix HT et TTC de chaque élément ainsi que le taux de TVA ;
  • Les modalités de paiement ;
  • L'estimation de la production d'électricité annuelle ;
  • Les informations de la société : nom et adresse, le n° SIREN ou SIRET, le n° d’identification au RC et montant du capital social.

C'est en comparant les différents devis et les informations qu'ils contiennent que vous pourrez choisir votre installateur solaire.

Pour être accompagné dans votre projet d'installation solaire, contactez un conseiller Selectra par téléphone au ☎️ 01 82 88 99 60 ou réalisez un devis en ligne.

Vérifier les avis clients de l'installateur panneau solaire

Avant de choisir un professionnel, il peut être intéressant de vérifier ses avis clients. Sur internet, de nombreux sites d'avis clients existent, par exemple, Google avis ou Trustpilot.

Les témoignages clients permettent de savoir si les travaux ont été correctement réalisés, mais également d'en savoir plus sur la qualité du service client proposé par le professionnel.

Éviter les arnaques

Les travaux liés à la rénovation énergétique et à l'installation de panneaux solaires sont de plus en plus victimes de professionnels ou d'entreprises peu scrupuleuses, il est donc important d'éviter les pièges. Pour ne pas se faire arnaquer, plusieurs conseils peuvent être appliqués, nous avons listé les principaux ci-dessous :

  • Se méfier du démarchage téléphonique, il s'agit d'une démarche interdite en matière de rénovation énergétique ;
  • Se méfier des personnes prétendant que des travaux sont obligatoires ;
  • Éviter les offres de panneaux solaires gratuits ou à 1 €, ces offres n'existent pas ;
  • Faire attention aux offres trop alléchantes, celles-ci peuvent cacher un matériel de mauvaise qualité (en général, les prix moyens des panneaux solaires débutent aux alentours de 7 050 € pour une puissance de 3 kWc) ;
  • Ne pas s'attendre à une autonomie énergétique totale ;
  • Ne rien signer lors d'une foire ou d'un salon, en effet, il n'existe pas de droit de rétraction dans ces cas, sauf avec l'accord du vendeur ;
  • Ne jamais singer l'attestation de fin de travaux avant la fin du chantier.

Comment signaler une fraude ? Pour signaler une fraude ou une arnaque, il est possible de contacter la DGCCRF (Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur le site SignalConso.

🔅 PRODUISEZ VOTRE PROPRE ÉLECTRICITÉ Demandez votre étude gratuite pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques
01 82 88 99 60
(Service Kelwatt gratuit)
Devis gratuit

🔅 PRODUISEZ VOTRE PROPRE ÉLECTRICITÉ Demandez votre étude gratuite pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques
Devis en ligne


Foire aux questions sur les panneaux solaires

Qui contacter pour installer un panneau solaire hybride ?

Pour les panneaux solaires hybrides, il faut faire appel à un professionnel certifié RGE-QualiSOL. En effet, cette certification est délivrée seulement aux installateurs spécialisés dans les installations thermiques et hybrides.

Est-ce mieux de choisir un installateur de panneau solaire local ?

D'un point de vue logistique, il est conseillé de faire appel à un installateur photovoltaïque local, car cela réduit les frais de déplacement.

De plus, en choisissant un artisan local, il pourra peut-être vous faire visiter les installations qu'il a réalisées dans les alentours.

Sur electricite.net, retrouvez toutes les informations panneaux solaires par département et commune.

Peut-on poser un panneau solaire soi-même ?

Il est tout à fait possible d'installer un panneau solaire soi-même. Cependant, il faudra choisir un kit solaire qui propose une installation facile.

⚠️ En installant soi-même un panneau solaire, il n'est pas possible de bénéficier des aides de l'État pour l'installation de panneaux solaires. Celles-ci sont accordées seulement si l'installation solaire est réalisée par un installateur certifié RGE.

Quelle formation doit suivre un installateur panneau solaire ?

Sur son site internet, le CIDJ - Centre d'information et de documentation jeunesse liste des exemples de formations pour devenir installateur de panneaux solaires :

  • Niveau bac
    • Bac pro MELEC - métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ;
    • Bac pro ICCER - installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables ;
    • CQP (certificat de qualification professionnelle) installateur-mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques ;
  • Niveau bac + 1
    • MC (mention complémentaire) technicien en énergies renouvelables options : énergie électrique, énergie thermique ;
  • Niveau bac + 2 : pour évoluer vers des fonctions de technicien-conseil
    • BTS FED - fluides-énergies-domotique ;
    • BTS électrotechnique ;
  • Niveau bac + 3
    • BUT GEII - génie électrique et informatique industrielle ;
    • BUT MT2E - métiers de la transition et de l'efficacité énergétique ;
    • Licence professionnelle énergie et propulsion.

Pourquoi faire installer des panneaux solaires ?

L'installation de panneaux photovoltaïques a plusieurs avantages :

En savoir plus sur les panneaux solaires

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 23,5% moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne