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Hausse du tarif électricité Octopus Energy, 50% pris en charge

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Suite à l'annonce du ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire au journal télévisé de 20h sur TF1 dimanche 21 janvier 2024, Octopus Energy annonce prendre en charge 50% de la hausse de la taxe, qui est en cause de l'augmentation du prix de l'électricité, et ce, pendant les 6 prochains mois pour ses clients particuliers au tarif base et heures pleines heures creuses.

Rappel de l'augmentation des prix de l'électricité au 1ᵉʳ février 2024

Pour rappel, le bouclier tarifaire énergétique mis en place par le Gouvernement pour aider les Français à lutter contre la flambée des prix suite à la crise de l'énergie a permis de réduire exceptionnellement la fraction du droit d'accise sur l'électricité (anciennement TICFE) à 1 €/MWh pour les particuliers. Avec la sortie du bouclier tarifaire, l'État a décidé de ramener cette taxe à 70% de son taux normal, c'est-à-dire à 21 €/MWh au 1ᵉʳ février 2024.

Cette hausse de la taxe ne touche pas que les clients au tarif bleu réglementé d'EDF, mais tous les consommateurs quel que soit le fournisseur d'électricité. Notez les différents taux d'augmentation du tarif réglementé d'EDF : 

  • option base du tarif réglementé : +10.54%*
  • option heures pleines heures creuses (HPHC) du tarif réglementé : +9.75% en heures pleines et +13.13% en heures creuses*

* taux d'augmentation calculé par l'expert en énergie Selectra

50% de prise en charge de la hausse de la taxe par Octopus Energy

Suite à cette annonce gouvernementale, Octopus Energy a communiqué officiellement sur sa volonté de prendre en charge la hausse de la taxe à hauteur de 50% de l'augmentation, sur les 6 mois suivant son application.

Octopus Energy France adaptera ses tarifs de manière à ce que la hausse de leur facture liée à l’augmentation de cette taxe soit divisée par deux. Un effort financier pour le fournisseur qui, ramené à l’intégralité de son parc de clients résidentiels comptant près de 200 000 compteurs, s’élève à plusieurs millions d’euros.

Communiqué de presse d'Octopus Energy le lundi 22 janvier 2024

Qui est concerné par cette prise en charge de 50% de la hausse du prix de l'électricité ?

Les consommateurs concernés par les 50% de prise en charge de la hausse du prix de l'électricité par Octopus Energy, sans la moindre démarche auprès du service client, sont :

  • clients particuliers chez Octopus Energy avec contrat en cours
  • toutes les offres d'électricité au tarif base ou heures pleines heures creuses chez Octopus Energy
  • toutes les puissances de compteur électrique

Pourquoi Octopus Energy a décidé de prendre en charge une partie de la facture d'électricité ?

Octopus Energy avait conçu une offre d'achat groupé en partenariat avec une association de consommateurs il y a quelques mois. Lors de cette conception, le fournisseur ne pouvait pas anticiper une augmentation aussi importante. Or, cette offre d'achat groupé propose un prix du kWh bloqué, mais uniquement sur les prix hors taxes. Cela signifie que le prix fixe ne tient pas compte des évolutions réglementaires et ne protège pas les clients contre la hausse des taxes. 

Quand Octopus Energy a évalué l'impact énorme de cette augmentation de la taxe d'électricité sur les factures de ses clients, le fournisseur a décidé de mettre en place ce dispositif d'aide.

L’État a beaucoup contribué pour limiter l’impact de la crise de l’énergie en 2022 et 2023, il est compréhensible qu’il vise à mettre fin au bouclier tarifaire et veuille rétablir les taxes. Cependant, il faut poursuivre les mesures structurelles à même de limiter les hausses de prix : notamment via la sobriété énergétique (qui est doublement bénéfique parce qu’individuellement, elle baisse la facture et collectivement, elle fait baisser les prix) et le développement de solutions décarbonées immédiatement mobilisables. En ce qu’elles ont des impacts positifs pour le marché, le portefeuille des Français, et la planète, sobriété énergétique et EnR doivent impérativement être les maîtres mots de nos politiques en matière d’énergie à l’avenir. 

En tout état de cause, notre rôle en tant que fournisseur est désormais de chercher à protéger autant que possible les consommateurs des évolutions tarifaires. Chez Octopus Energy France, nous ne nous contentons pas de proposer des offres commerciales : d’une part, nous incitons financièrement nos clients à consommer mieux et moins via un système de cagnotte ; d’autre part, nous allons absorber en partie la hausse des tarifs à venir pour limiter les répercussions sur leurs factures et leur pouvoir d’achat.

Lorsque nous avons conçu l’offre [d'achat groupé avec une association de consommateur] il y a quelques mois, il n’était pas possible de prévoir que la hausse de la taxe serait aussi élevée. Or, celle-ci est une offre fixe, sur le kWh hors toutes taxes et évolutions réglementaires - elle ne les protège donc pas des hausses de taxes. C’est notamment en mesurant l’impact à venir sur les factures de ces clients que nous avons pris la décision d’un tel dispositif.

Vincent Maillard, Président d'Octopus Énergie dans le communiqué

 
 

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