L'éolienne domestique ou petit éolien : qu'est-ce que c'est ?

The parameter is not valid. Make sure to enter the exact machine_name of the block.

√Čolienne domestique : fonctionnement, installation, prix 2024

Mis à jour le
minutes de lecture

L'√©olienne domestique est une installation qui utilise le vent pour produire et consommer sa propre √©nergie. L'utilisation d'une telle √©nergie renouvelable permet aux particuliers de faire de l'autoconsommation ou de vendre le surplus d'√©lectricit√© √† EDF. Plusieurs questions peuvent cependant se poser : quelles sont les conditions pour installer une √©olienne domestique ? Combien co√Ľte ce projet ? Est-il rentable ? Sur cette page, retrouvez toutes les r√©ponses sur ce sujet.

  • Les √©l√©ments importants √† retenir sur les √©oliennes domestiques
  • Il existe deux types d'√©olienne domestique : l'√©olienne horizontale et l'√©olienne verticale ;
  • Le petit √©olien utilise une √©nergie renouvelable, gratuite et propre pour produire de l'√©lectricit√© ;
  • Il est possible de revendre de l'√©lectricit√© avec son installation ;
  • La mise en place d'une √©olienne domestique n'est pas tr√®s rentable pour les particuliers.

√Čolienne domestique : comment √ßa marche ?

énergie éolienne

L'√©olienne domestique ou petit √©olien fonctionne sur le m√™me principe qu'une √©olienne classique (aussi appel√©e a√©rog√©n√©rateur), √† savoir utiliser la force du vent pour mettre en mouvement les pales de l'√©olienne, et ainsi la transformer en √©lectricit√©. La plupart des √©oliennes domestiques se composent 2 ou 3 p√Ęles port√©es par un rotor et fix√©es au sommet d'un m√Ęt. Cet ensemble est fix√© sur la nacelle qui abrite un g√©n√©rateur.

Le vent peut faire tourner les pales de 10 à 25 tours par minute. Le générateur va alors transformer l'énergie mécanique créée en énergie électrique pour l'injecter dans le réseau en respectant les normes électriques applicables.

Les éoliennes domestiques possèdent une puissance pouvant aller de 1 à 36 kW.

Quels sont les différents types d'éoliennes ?

On retrouve 2 types d'éoliennes domestiques :

  1. Les √©oliennes horizontales : il s'agit des √©oliennes les plus fr√©quentes en France. Les h√©lices sont plac√©es de fa√ßon horizontale par rapport au sol. Le rendement est plus important, mais leur co√Ľt est aussi assez √©lev√©.
  2. Les éoliennes verticales : sur cette installation, les hélices sont positionnées de manière verticale, ce qui prend moins de place, notamment en ville. L'éolienne domestique a l'avantage de capter les vents faibles.

eolienne horizontale eolienne verticale

Une éolienne horizontale à gauche et une éolienne verticale à droite

Pourquoi installer une éolienne domestique chez soi ?

éolienne

Plusieurs raisons expliquent l'intérêt des Français pour le petit éolien :

  • R√©duire ses factures d'√©lectricit√© : le fait de produire et de consommer sa propre √©nergie permet de r√©duire les factures, car on ne d√©pend plus des fluctuations de prix du r√©seau. Il s'agit du concept d'autoconsommation.
  • Revendre de l'√©nergie : en cas de surplus d'√©nergie, il est tout √† fait possible de revendre son √©nergie √† EDF pour les logements situ√©s en zone de d√©veloppement √©olien (ZDE).
  • D√©velopper sa d√©marche √©co-responsable : l'√©nergie √©olienne utilise le vent, une source d'√©nergie renouvelable, pour fonctionner et alimenter les diff√©rents appareils √©lectrom√©nagers du foyer. L'√©nergie √©olienne est une source d'√©nergie gratuite, renouvelable et propre. En effet, elle n'√©met pas de gaz √† effet de serre et ne pollue pas l'air.

Ma√ģtriser sa consommation pour faire des √©conomies d'√©nergie Pour ma√ģtriser ses consommations et r√©aliser des √©conomies d'√©nergie, il est important de rappeler que l'utilisation d'√©nergies renouvelables ne suffit pas. En effet, il faut coupler ces sources d'√©nergies √† des √©quipements performants et √©conomes, diminuer la part des utilisations non sp√©cifiques de l'√©lectricit√©, bien isoler son logement et modifier ses habitudes de consommation quotidiennes.

Quel est le prix d'une éolienne domestique ?

prix éolienne domestique

Selon l'ADEME, le co√Ľt d'achat et d'installation d'une √©olienne domestique par un professionnel repr√©sente un investissement pouvant aller de 25 000 ‚ā¨ √† 40 000 ‚ā¨.

Ce montant varie en fonction de la puissance de l'√©olienne, du mod√®le, de sa taille, du rendement. √Ä cela s'ajoute le co√Ľt de l'entretien annuel qui oscille entre 200 et 1 000 ‚ā¨

Ce projet repr√©sente un investissement important, toutefois il est possible de b√©n√©ficier de quelques aides de l'√Čtat pour l'achat du mat√©riel et sa mise en place, entre autres :

  • Un taux de TVA √† 10 % pour les b√Ętiments achev√©s depuis plus de 2 ans ;
  • Une aide financi√®re d√©livr√©e par les collectivit√©s locales et le Fonds d'amortissement des charges d'√©lectrification (FAC√Č) ;
  • Les aides de l'ANAH avec notamment MaPrimeR√©nov' S√©r√©nit√© pour les logements d'au moins 15 ans.

Comment installer une éolienne domestique ?

  1. Les conditions nécessaires
  2. Les démarches préalables à réaliser

Les conditions nécessaires

  • Des vents constants, forts et r√©guliers sont essentiels pour que l'installation √©olienne soit int√©ressante, peu importe la taille de l'√©olienne. La mise en place d'une √©olienne domestique est d√©conseill√©e aux endroits √† moins de 20 km/h de moyenne annuelle de vent.
  • Une zone sans turbulences g√©ographiques.
  • Une zone situ√©e loin des c√Ębles a√©riens et sans risque en cas de bascule de l'√©olienne d√Ľ √† des vents violents.
  • Une installation situ√©e dans une zone de d√©veloppement √©olien pour pouvoir b√©n√©ficier de l'obligation d'achat d'√©lectricit√© par EDF ou un autre distributeur non nationalis√©.

R√©alisez une √©tude du vent Il est important de r√©aliser une √©tude du vent gr√Ęce aux donn√©es m√©t√©orologiques locales m√™me si le terrain se situe dans une zone favorable. C'est particuli√®rement le cas en montagne o√Ļ les situations peuvent varier du fait du relief.

‚ö†ÔłŹ Il est important de noter que l'installation de petit √©olien est interdite :

  • dans les zones prot√©g√©es et militaires ;
  • sur les lieux class√©s monuments historiques et les zones de protection qui les entourent ;
  • lorsque le plan local d'urbanisme le pr√©cise.

Les démarches préalables à réaliser

Avant d'implanter une éolienne, certains accords doivent être obtenus :

  • Aupr√®s de votre mairie : pour obtenir une demande de permis de conduire, si le m√Ęt d√©passe 12 m de haut. Dans le cas contraire, une simple d√©claration de travaux est suffisante.
  • Aupr√®s des voisins : l'a√©rog√©n√©rateur peut repr√©senter une nuisance visuelle et sonore, il est donc important de tenir inform√© ses voisins.

Faites appel à un spécialiste Pour une installation bien réalisée et sécurisée, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui proposera un matériel performant et réalisera des travaux de qualité.

Est-ce rentable d’installer une éolienne domestique ?

Les ZDE peuvent b√©n√©ficier de l'obligation d'achat d'√©lectricit√© par EDF d'un montant de 0,082 ‚ā¨ / kWh pour les 10 premi√®res ann√©es, puis de 0,028 √† 0,082 ‚ā¨ / kWh pour les 5 ann√©es suivantes.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous, une estimation des revenus g√©n√©r√©s par la revente d'√©nergie d'une √©olienne produisant de l'√©lectricit√© pendant 1 000 heures par an :

Revenus annuels générés par la revente d'énergie éolienne pour 1 000 heures de production
Puissance nominaleProduction annuelleRevenus annuels
0,1 kW100 kWh8,2 ‚ā¨
5 kW5 000 kWh410 ‚ā¨
8,5 kW8 500 kWh697 ‚ā¨
10 kW10 000 kWh820 ‚ā¨
15 kW15 000 kWh1 230 ‚ā¨
20 kW20 000 kWh1 640 ‚ā¨
36 kW36 000 kWh2 952 ‚ā¨

En observant les r√©sultats du tableau, on s'aper√ßoit qu'il est difficile de rentabiliser l'installation d'une √©olienne domestique. Cela s'explique par la source d'√©nergie qui est utilis√©e, le vent. Le flux et la vitesse du vent ne peuvent pas √™tre contr√īl√©s ainsi les p√©riodes de fonctionnement de l'√©quipement varient √©norm√©ment.

Quels sont les avis sur l’éolienne domestique ?

AvantagesInconvénients
  • Profiter d'une √©lectricit√© gratuite
  • Utiliser une √©nergie renouvelable, gratuite et propre
  • Faire baisser ses factures d'√©lectricit√©
  • Exposition au vent non homog√®ne en France
  • Possible nuisance visuelle et sonore
  • Rendement moins int√©ressant que d'autres sources d'√©nergies renouvelables
  • Tarif de rachat de l'√©lectricit√© peu avantageux

En savoir plus sur les éoliennes domestiques

Quelle puissance éolienne pour une maison ?

Les éoliennes pour les particuliers ont une puissance comprise entre 1 et 36 kW.

L'ADEME précise que pour un site non raccordé au réseau, une éolienne de 3 à 5 kW convient pour les besoins hors chauffage.

Comment entretenir son installation d'éolienne ?

La durée de vie d'une éolienne est estimée à environ 20 ans, cependant cette durée peut varier selon l'entretien porté à l'installation.

L'éolienne domestique demande peu d'entretien, toutefois un entretien annuel réalisé par un professionnel est tout de même essentiel, bien que facultatif. Le professionnel vérifiera les différentes parties de l'éolienne.

De son c√īt√©, le particulier pourra effectuer une inspection visuelle de son installation, principalement au niveau des pales. Si celles-ci tournent plus longtemps, moins bien ou font plus de bruit qu'habituellement, c'est possiblement un dysfonctionnement.

Quelle alternative à l'éolienne domestique ?

Concernant les alternatives utilisant une source d'√©nergie renouvelable, les panneaux solaires photovolta√Įques sont une tr√®s bonne alternative aux √©oliennes domestiques. En effet, la revente totale de sa production solaire peut atteindre jusqu'√† 1 800 ‚ā¨ par an pendant 20 ans.

Gr√Ęce au tarif de rachat de l'√©lectricit√© photovolta√Įque plus int√©ressant, l'installation de panneaux solaires est un projet amorti en quelques ann√©es assurant des revenus r√©guliers.

Tout savoir sur la rénovation énergétique