Ecogaz, le baromètre du gaz : fonctionnement, couleurs, alertes

énergie moins chèreénergie moins chère

RÉALISEZ UNE ESTIMATION GRATUITE DE VOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

(Service Selectra gratuit - Ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit
Tout savoir sur le baromètre du gaz

Après le dispositif Ecowatt, créé par le Réseau de Transport de l'Électricité pour réduire la consommation d'électricité. GRTgaz et Teréga lancent Ecogaz, un outil pour informer en temps réel les citoyens du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau en France.



⏱ Baromètre du gaz Ecogaz

Signal Ecogaz pour les 5 prochains jours en temps réel
Date 22/11 21/11 20/11 19/11 18/11 17/11
Couleur du jour            

Source : GRTgaz, Teréga. Signal Ecogaz actualisé le 17/11/22

Légende :
🟢 Ecogaz vert : La consommation de gaz est raisonnable.
🟡 Ecogaz jaune : La consommation de gaz est assez élevée.
🟠 Ecogaz orange : La situation est tendue sur le réseau de gaz. Il est nécessaire de réduire sa consommation pour éviter de passer à une situation très tendue.
🔴 Ecogaz rouge : La situation est très tendue sur le réseau gazier. Des délestages sont possibles pour les industriels. Il est plus que nécessaire de réduire sa consommation d'électricité.

ECOGAZ EN 5 POINTS

  1. L'application indique en temps réel l'état du réseau gazier pour savoir s'il est normal, tendu ou très tendu.
  2. Le niveau de consommation de gaz est indiqué par quatre signaux d'alerte : le vert, le jaune, l'orange et le rouge.
  3. Un signal rouge indique un réseau de gaz très tendu et peut entraîner des délestages pour les industriels.
  4. Des gestes quotidiens simples peuvent permettre de réduire la consommation d'énergie.
  5. Les particuliers, les entreprises et les collectivités sont tous concernés dans cette démarche de sobriété énergétique.

💡 J'estime ma consommation moyenne de gaz avec un conseiller Selectra au 09 75 18 41 65

🔎 Ecogaz, c'est quoi ?

logo Ecogaz

Quels sont les objectifs d'Ecogaz ?

Lancé le jeudi 20 octobre 2022, l'objectif principal d'Ecogaz est de permettre aux Français de mieux consommer le gaz pour éviter le délestage des groupes industriels.

En informant en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau, Ecogaz guide les particuliers dans les gestes à adopter pour permettre l'approvisionnement de tous en gaz naturel.

Qu'est-ce qu'un délestage ? Un délestage consiste à diminuer de manière conséquente ou à couper l'alimentation en gaz des industries consommant plus de 5 GWh par an pour une certaine période. Cette mesure ne concerne pas les particuliers, mais ils sont tout de même invités à réduire leur consommation de gaz.

À qui s'adresse le dispositif Ecogaz ?

Ecogaz, surnommé "baromètre du gaz", est un outil qui s'adresse autant aux particuliers français, qu'aux entreprises et collectivités. En effet, tous ces acteurs peuvent participer à la modération des tensions sur le réseau en adoptant des gestes simples. En cas de tension sur le réseau, c'est véritablement avec un effort commun qu'un retour rapide à une situation normale est possible.

GRTgaz et Téréga à l’origine de ce dispositif

logo GRTgaz et Téréga

GRTgaz et Téréga sont tous deux en charge du réseau de transport du gaz sur le territoire français. En partenariat avec l'ADEME, ces deux gestionnaires ont conçu l'outil Ecogaz pour prévenir les consommateurs français d'éventuelles tensions sur le réseau gazier et les inciter à économiser le gaz.

Quelles sont les entreprises partenaires de la charte Ecogaz ?

La charte Ecogaz vise à constituer un cercle de partenaires engagés dans la transition énergétique. Ces partenaires vont être de véritables relais pour diffuser les signaux d'alertes et les écogestes à adopter en cas de tension sur le réseau. À titre personnel, ils s'engagent aussi à respecter une série de mesures visant à réduire leurs propres consommations d'énergie comme, par exemple, l'abaissement des températures dans les bureaux.

Plus d'une soixantaine de partenaires ont déjà signé la charte Ecogaz. Industrie, transport, énergie, immobilier, banques, etc. plusieurs entreprises de différents horizons se mobilisent pour accélérer la transition énergétique et inciter à consommer de façon plus responsable.

Parmi les partenaires Ecogaz, on peut citer Saint-Gobain, Scheiner Electric, TotalEnergies, Engie, EDF, GRDF, Electro Dépôt ou encore Boulanger

💡 Fonctionnement baromètre Ecogaz 

Sur son site internet, Ecogaz indique en temps réel, et pour les 4 jours suivants, l'état du réseau de gaz grâce à quatre couleurs : vert, jaune, orange et rouge.

signaux Ecogaz
Exemple des signaux Ecogaz sur 5 jours

🟢 Le signal Ecogaz vert est le signal par défaut d'Ecogaz. Cette couleur signifie que le niveau de consommation de gaz est raisonnable et inférieur à la moyenne.

🟡 Le signal Ecogaz jaune signifie que la consommation est assez élevée. Une modération de la consommation est la bienvenue.

🟠 Le signal Ecogaz orange indique que le réseau de gaz est dans une situation tendue. La consommation est largement supérieure à la normale et des tensions sur le réseau sont à prévoir. Pour éviter une baisse de la consommation des industriels, un effort collectif pour adapter la consommation de gaz et revenir à une situation normale est recommandé.

🔴 Le signal Ecogaz rouge est activé dès lors que le réseau de gaz se trouve dans une situation très tendue. Des ordres d’interruptibilité ou de délestage pourraient être lancés aux acteurs concernés. Pour revenir à une situation normale le plus rapidement possible, une baisse de la consommation de gaz est plus que nécessaire. Dans le cas d'un signal rouge, les particuliers sont épargnés par les coupures de gaz.

💻 J'accède au site internet Ecogaz

Comment sont calculés les signaux Ecogaz ? Le signal Ecogaz est actualisé une fois par jour et est basé d’une part, sur les prévisions de consommation des prochains jours et d’autre part, sur l’équilibre entre les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau. (Source : GRTgaz)

Pour les entreprises et collectivités qui le souhaitent, une API gratuite est également mise à disposition gratuitement. L'API Ecogaz permet aux entreprises et collectivités d'explorer, de comprendre et de s'approprier les données d'énergie dans leurs usages quotidiens

🔔 Inscription aux alertes Ecogaz en temps réel

Sur la page d'accueil du site Ecogaz, myecogaz.com, il est possible de connaître chaque jour la consommation de gaz du pays. En plus de connaître le niveau de tension du système gazier pour le jour-même, le site propose des prévisions de la tension sur le réseau de gaz pour les quatre jours suivants.

Afin de recevoir directement les alertes par mail et/ou sms, Ecogaz a mis en place un système d'abonnement gratuit aux alertes Ecogaz. En cas de signal orange ou rouge, Ecogaz enverra une alerte aux consommateurs abonnés, par email ou sms, pour les prévenir de la situation sur le réseau et les inciter à réduire leur consommation en mettant en place des éco-gestes quotidiens.

🔔 Je m'inscris à l'alerte Ecogaz

📉 Comment réduire sa consommation de gaz ?

J'estime ma consommation de gaz ! 📊Demandez une estimation de votre consommation de gaz gratuitement par téléphone au :
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Selectra !

Rappel gratuit

En adoptant des gestes simples, tous les Français ont le pouvoir de réduire leur consommation et de contribuer à la sobriété énergétique du pays.

Pour économiser de l’énergie et réduire sa facture de gaz, notamment en hiver, lors des périodes de grand froid et de forte consommation de gaz pour le chauffage, Ecogaz invite les Français à adopter une consommation responsable.

C'est particulièrement en cas d’alerte orange ou rouge que quelques écogestes sont attendus pour réduire la consommation et contribuer à diminuer la tension du réseau de gaz.

Éco-gestes à adopter au quotidien
 Chauffage
  • Chauffer son logement à 19 °C en moyenne ;
  • Baisser la température du logement à 16 °C ou 17 °C la nuit et dans les pièces inoccupées ;
  • Installer un thermostat programmable pour piloter le chauffage, cela permettrait d'économiser jusqu'à 15 d'énergie ;
  • Remplacez sa chaudière si elle plus de 15 ans ;
  • Ne pas couvrir les radiateurs ;
  • Faire entretenir sa chaudière tous les ans, car une chaudière mal entretenue consomme plus d’énergie ;
  • Purger ses radiateurs pour permettre une meilleure efficacité du système de chauffage.
 Consommation d'eau
  • Installer des réducteurs de débit sur ses robinets et dans la douche permet de réduire de 30 à 50 % la consommation d’eau ;
  • Régler la température de son chauffe-eau à 55 °C ;
  • Fermer les robinets mitigeurs en position froide ;
  • Prendre des douches de 5 minutes maximum et couper l’eau pendant le savonnage.
 Cuisine
  • Couvrir les casseroles et les poêles pour une cuisson plus rapide. Mettre un couvercle, c'est jusqu’à 25 % de consommation en moins :
  • Choisir une taille de feu de cuisson adaptée à celle de la casserole ou la poêle.
 Pertes de chaleur
  • Fermer les volets et/ou les rideaux la nuit pour réduire les déperditions de chaleur par les fenêtres ;
  • Installer des bas de portes sur les portes donnant sur l’extérieur, la cave, le sous-sol, et fermer les portes des pièces peu chauffées ;
  • Installer une trappe d'obturation dans le conduit de sa cheminée ouverte ;
  • Isoler les coffrets des volets roulants ;
  • Isoler le ballon et les tuyaux d'eau chaude s’ils sont dans des espaces non chauffés comme le garage, la cave ou le sous-sol ;
  • Réaliser des travaux d'isolation pour réduire les besoins en chauffage dus aux déperditions de chaleur.

Source : myecogaz.com

Pour en savoir plus, consultez cette vidéo récapitulative du dispositif Ecogaz.

🧐 Ecogaz Ecowatt : quelle différence ?

Ecogaz est basé sur le même principe qu'Ecowatt. Cependant, Ecogaz apporte des informations sur le réseau gazier et Ecowatt des informations sur le réseau électrique.

Ecowatt, aussi surnommée la "météo de l'électricité, a été créé par RTE, l'entreprise qui gère le Réseau de Transport d'Électricité, en partenariat avec l'ADEME. Son objectif est d'indiquer en temps réel le niveau de consommation électrique des Français pour assurer l'approvisionnement de tous en électricité et éviter les coupures locales d'électricité sur le territoire.

Les trois signaux d'Ecowatt sont : le vert, l'orange et le rouge. Plus en détail, ces couleurs s'affichent en fonction du niveau de consommation d'électricité en France :

Un 🟩signal ecowatt vert indique une situation normale sur le réseau électrique.
Un 🟧 signal ecowatt orange indique une situation tendue sur le réseau électrique. Il est nécessaire de réduire sa consommation d'électricité pour ne pas passer à une situation très tendue.
Un 🟥 signal ecowatt rouge indique une situation très tendue sur le réseau électrique avec un risque de coupures. Il est alors urgent de réduire sa consommation d'électricité.

💡 Je découvre la météo de l'électricité du jour avec Ecowatt

Mis à jour le

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparer les prix de l'énergie avec le comparateur Selectra !
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuit Annonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit