Coronavirus : jours EJP et Tempo d'EDF finis pour 2020

Mis à jour le
minutes de lecture
ejp tempo edf coronavirus

Dans la lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a annoncé jeudi 19 mars 2020 via un communiqué officiel l'annulation des jours EJP et Tempo restants. Il n'y aura donc plus de jours rouges où les abonnés de ces options tarifaires paient plus cher leur prix de l'électricité.

⛔ Interruption des jours rouges EJP et Tempo pour 2020

Jeudi 19 mars 2020, la CRE a communiqué l'exemption des jours rouges EJP et Tempo pour le reste de la saison 2019/2020. Le régulateur du marché de l'énergie a demandé au Réseau de Transport d'Électricité (RTE) de ne pas tirer les jours rouges Tempo et à EDF de faire de même pour les jours rouges EJP, via le communiqué suivant :

communiqué CRE sur option EJP Tempo EDF coronavirus

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, de nombreuses entreprises ont arrêté leurs activités professionnelles pour différentes raisons, entre autres, pour :

  • permettre aux parents de garder leurs enfants à la maison (crèches, écoles, collèges, lycées, universités fermés depuis lundi 16 mars) ;
  • appliquer les mesures prises par le gouvernement de ne pas accueillir du public dans les établissements non essentiels (restaurants, bars, discothèques, etc.) ;
  • protéger les salariés et ne pas les exposer à un risque de contamination.

Dans ce contexte, la consommation d'électricité globale de la France a diminué d'environ 10%. À l'origine, les options EJP et Tempo ont été créées par EDF dans le but de lisser la consommation énergétique lors des pics de demande, notamment pendant les périodes de grand froid (de novembre à mars). Cependant, la consommation d'électricité ayant baissé dans son ensemble avec la fermeture de nombreuses entreprises, les jours rouges Tempo et EJP n'ont plus leur utilité

Par ailleurs, les Français étant confinés chez eux avec leurs enfants, leurs besoins d'électricité au sein du logement augmentent engendrant aussi une hausse de la facture d'énergie. Il est donc inutile d'imposer aux abonnés de ces options tarifaires de continuer à payer un prix de l'électricité plus cher. Maintenir les jours EJP et Tempo ne ferait qu'aggraver la situation financière de certains Français.

Bonne nouvelle pour les abonnés EJP ! Nul besoin de guetter si demain est un jour EJP ou Tempo pendant le confinement, puisque EDF a officialisé la nouvelle via son site internet.

Nous ne déclencherons plus aucun jour EJP sur la période en cours qui s’achève le 31 mars 2020. Dans les circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire, les 7 jours EJP restants pour la période en cours ne seront pas déclenchés, afin d’éviter qu’ils ne pèsent sur la facture des ménages.-
Annonce officielle par EDF sur leur site internet EJP

⚡ Pour des prix de l'électricité encore moins chers

prix électricité moins cher

Comme expliqué précédemment, l'objectif initial des options EJP et Tempo était de baisser la facture des consommateurs en répartissant un grand nombre de jours où le prix de l'électricité est moins cher et un nombre faible de jours où le tarif était plus cher. 

Toutefois, l'ouverture du marché de l'énergie a permis d'avoir une multitude d'offres d'électricité à des tarifs plus avantageux. De nombreux fournisseurs alternatifs - concurrents d'EDF - proposent des réductions sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF. Payer un prix du kWh moins chers permet de faire des économies sur sa facture d'électricité.

Les abonnés Tempo et EJP dotés d'un compteur Linky peuvent changer d'options tarifaires (base ou heures pleines heures creuses) et d'offres d'électricité facilement. Aucune intervention se fait en physique, tout se fait à distance grâce au compteur communicant et intelligent. Les fournisseurs d'électricité garantissent aucune coupure d'électricité en changeant d'offres.

Pour choisir son fournisseur d'électricité et savoir par quelle offre remplacer EJP EDF, il est possible d'utiliser un comparateur d'énergie en ligne ou d'appeler Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit Un expert dans l'énergie vous accompagnera lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h dans les démarches et effectuera un devis gratuit personnalisé en fonction des caractéristiques du foyer (nombre d'occupants, surface de l'habitation, type d'équipements électriques, etc.).

En savoir plus sur l'actualité

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 20.8% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne