
Trouver une meilleure offre d'électricité
Trouver une meilleure offre d'électricité
L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
À partir du 1ᵉʳ février 2024, l'option Tempo EDF ne sera plus disponible à la souscription pour les puissances de compteur de 6 kVA. Pourtant, cette puissance de compteur est la plus répandue en France.
ACTUALISÉ le 31 janvier 2024 : Erreur dans le décret
La Présidente de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) Emmanuelle Wargon a réagi sur la plateforme X (anciennement Twitter) suite aux nombreuses questions des consommateurs. Le 6 kVA Tempo sera toujours ouvert à la souscription après le 1ᵉʳ février 2024. C'est une erreur dans le décret. Bonne nouvelle donc pour les logements en 6 kVA !
Bonsoir
Merci de votre vigilance à la lecture du jo
Il y a une incohérence entre le texte et les grilles, qui sera corrigée. Tempo est toujours ouvert à partir de 6 kva— Emmanuelle Wargon (@EmmWargon) January 30, 2024
Informations ci-dessous obsolètes
Selon le décret du 30 janvier 2024 relatif aux barèmes des tarifs réglementés de vente d'électricité applicables aux consommateurs résidentiels en France métropolitaine continentale publié au Journal Officiel, l'option Tempo présente six prix du kWh définis en fonction de la couleur du jour (bleu, blanc et rouge) et de la plage horaire (heures pleines de 6h à 22h et heures creuses de 22h à 6h) :
Juste après cette partie décrite par le décret se trouve la liste des différentes puissances de compteur disponibles à la souscription.
Le client souscrit une puissance parmi les suivantes : 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA.
Décret du 30 janvier 2024 relatif aux barèmes des tarifs réglementés de vente d'électricité applicables aux consommateurs résidentiels en France métropolitaine continentale publié au Journal officiel
Par cette phrase, on comprend que la puissance de compteur de 6 kVA n'est plus disponible à la souscription pour Tempo EDF. Cette puissance de compteur, pourtant la plus répandue en France, avait été rendue disponible pour Tempo EDF début 2023. Cela a, en partie, permis à EDF d'atteindre les 500 000 clients à Tempo.
Pour rappel, l'option Tempo permet de bénéficier de prix du kWh d'électricité avantageux à condition de se restreindre pendant les pics de consommations au niveau national correspondant aux jours rouges où le prix est très élevé. Malgré cette contrainte, Tempo était quand même une option intéressante pour les Français. C'est pour cette raison que de plus en plus de consommateurs souscrivent à cette option.
Si Tempo est une offre permettant de réguler les pics de consommation au niveau national et que 70% des ménages en France sont en 6 kVA, quel intérêt de retirer les 6 kVA de la souscription Tempo ? Aucune justification n'a été donnée, que ce soit par le gouvernement ou par EDF pour le moment.
Peut-être que l'objectif de ce changement est de placer Tempo chez les logements disposant d'équipements énergivores afin de maximiser l'impact de l'effacement des jours rouges ?
Pas d'inquiétude si vous êtes actuellement abonnés à Tempo EDF en 6 kVA ! Normalement, rien ne change pour vous. Vous pouvez conserver votre contrat. Toutefois, si vous le résiliez, il ne sera plus possible d'y retourner en 6 kVA.
Si vous quittez Tempo 6 kVA et souhaitez y revenir, il faudra dans ce cas passer obligatoirement en 9 kVA minimum, mais le prix de l'abonnement est plus cher qu'en 6 kVA.
La fin de la souscription à Tempo 6 kVA a lieu à partir du 1ᵉʳ février 2024. Il reste donc environ 24h pour y souscrire. Toutefois, il faut avoir en tête que le tarif réglementé d'électricité augmente aussi à cette date pour toutes les options tarifaires (base, heures pleines heures creuses, tempo et ejp).
La facture d'électricité de Tempo EDF subira une augmentation moyenne de +13,86% au 1ᵉʳ février 2024.
Trouver une meilleure offre d'électricité
L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Aides pour la rénovation énergétique en 2024
Covid-19 : Dérogation déménagement (attestation spéciale)
Déconfinement : possible de déménager après le 11 mai 2020 ?
Fausse info : pas de hausse du prix de l'électricité en juin 2020
Voici les nouveaux tarifs d'électricité EDF au 1er août 2023
Voici les nouveaux tarifs d'électricité EDF au 1er février 2024
Plus d'informations ?
Je vous réponds