Tempo EDF 6 kVA plus disponible à la souscription

Tempo EDF en 6 kVA, c'est fini au 1er février 2024 ?

Mis à jour le
minutes de lecture
calculatrice et argent autour d'une ampoule électrique et d'une flamme de gaz

Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
logo La Bellenergie

Le prix du kWh de La Bellenergie est 23,5% moins cher que le tarif réglementé TTC

À partir du 1ᵉʳ février 2024, l'option Tempo EDF ne sera plus disponible à la souscription pour les puissances de compteur de 6 kVA. Pourtant, cette puissance de compteur est la plus répandue en France.

ACTUALISÉ le 31 janvier 2024 : Erreur dans le décret 

La Présidente de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) Emmanuelle Wargon a réagi sur la plateforme X (anciennement Twitter) suite aux nombreuses questions des consommateurs. Le 6 kVA Tempo sera toujours ouvert à la souscription après le 1ᵉʳ février 2024. C'est une erreur dans le décret. Bonne nouvelle donc pour les logements en 6 kVA !

Informations ci-dessous obsolètes

La disparition de l'option Tempo ?

Selon le décret du 30 janvier 2024 relatif aux barèmes des tarifs réglementés de vente d'électricité applicables aux consommateurs résidentiels en France métropolitaine continentale publié au Journal Officiel, l'option Tempo présente six prix du kWh définis en fonction de la couleur du jour (bleu, blanc et rouge) et de la plage horaire (heures pleines de 6h à 22h et heures creuses de 22h à 6h) :

  • 300 ou 301 Jours Bleus, étant précisé que les dimanches sont des Jours Bleus ;
  • 43 Jours Blancs ;
  • 22 Jours Rouges fixés entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars, à l'exclusion des samedis et dimanches.

Juste après cette partie décrite par le décret se trouve la liste des différentes puissances de compteur disponibles à la souscription.

Le client souscrit une puissance parmi les suivantes : 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA.

Décret du 30 janvier 2024 relatif aux barèmes des tarifs réglementés de vente d'électricité applicables aux consommateurs résidentiels en France métropolitaine continentale publié au Journal officiel

Par cette phrase, on comprend que la puissance de compteur de 6 kVA n'est plus disponible à la souscription pour Tempo EDF. Cette puissance de compteur, pourtant la plus répandue en France, avait été rendue disponible pour Tempo EDF début 2023. Cela a, en partie, permis à EDF d'atteindre les 500 000 clients à Tempo.

Pour rappel, l'option Tempo permet de bénéficier de prix du kWh d'électricité avantageux à condition de se restreindre pendant les pics de consommations au niveau national correspondant aux jours rouges où le prix est très élevé. Malgré cette contrainte, Tempo était quand même une option intéressante pour les Français. C'est pour cette raison que de plus en plus de consommateurs souscrivent à cette option.

Pourquoi freiner l'attractivité de Tempo alors que l'offre contribue à réguler les pics de consommation ?

Si Tempo est une offre permettant de réguler les pics de consommation au niveau national et que 70% des ménages en France sont en 6 kVA, quel intérêt de retirer les 6 kVA de la souscription Tempo ? Aucune justification n'a été donnée, que ce soit par le gouvernement ou par EDF pour le moment.

Peut-être que l'objectif de ce changement est de placer Tempo chez les logements disposant d'équipements énergivores afin de maximiser l'impact de l'effacement des jours rouges ?

Quels changements pour les abonnés actuels Tempo en 6 kVA ?

Pas d'inquiétude si vous êtes actuellement abonnés à Tempo EDF en 6 kVA ! Normalement, rien ne change pour vous. Vous pouvez conserver votre contrat. Toutefois, si vous le résiliez, il ne sera plus possible d'y retourner en 6 kVA.

Si vous quittez Tempo 6 kVA et souhaitez y revenir, il faudra dans ce cas passer obligatoirement en 9 kVA minimum, mais le prix de l'abonnement est plus cher qu'en 6 kVA.

24h pour souscrire chez Tempo EDF en 6 kVA

La fin de la souscription à Tempo 6 kVA a lieu à partir du 1ᵉʳ février 2024. Il reste donc environ 24h pour y souscrire. Toutefois, il faut avoir en tête que le tarif réglementé d'électricité augmente aussi à cette date pour toutes les options tarifaires (base, heures pleines heures creuses, tempo et ejp).

La facture d'électricité de Tempo EDF subira une augmentation moyenne de +13,86% au 1ᵉʳ février 2024.

En savoir plus sur l'actualité

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 23,5% moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne