Peut-on choisir son département sur sa plaque d'immatriculation ?


Vous êtes sur le point d'immatriculer un véhicule neuf ou d'occasion et vous vous posez la question de savoir si vous pouvez choisir le département qui sera affiché sur votre plaque d'immatriculation, par exemple pour afficher le numéro de votre département de naissance ? Depuis 2009, c'est en effet possible. Voici pourquoi.

Les plaques du SIV ne sont plus liées à un département

Avec l'ancien système d'immatriculation FNI, qui a tiré sa révérence en 2009 suite à l'implémentation du SIV, la référence départementale qui se trouvait au sein même du numéro d'immatriculation (les 2 derniers chiffres représentaient le numéro de département) a été supprimée. Pourquoi ? Le numéro d'immatriculation étant devenu attaché à vie à tout véhicule fraîchement mis en circulation, intégrer le numéro de département de celui-ci n'avait plus aucun sens.

L’État a quand même prévu de conserver un identifiant territorial sur les nouvelles plaques SIV, sur la partie supérieure droite de celles-ci. Outre le numéro de département, cette zone comporte également le logo de la région correspondante.

Le choix du département sur la plaque d'immatriculation est libre

De ce fait, l'État a décidé de donner la liberté aux automobilistes de choisir l'identifiant territorial qui se trouve sur leur plaque d'immatriculation. Si vous faites partie de la grande colonie bretonne qui a élu domicile à Paris, vous pouvez donc arborer sur votre plaque le 29 du Finistère, le 56 du Morbihan ou encore le 22 des Côtes-d'Armor et afficher ainsi le logo noir et blanc de la région Bretagne.

C'est d'ailleurs en vertu de cette possibilité que vous voyez tant de plaques avec la tête de Maure corse sur les routes de métropole : en raison des Agostini et autres Cesari qui ont déménagé sur le continent, mais aussi des automobilistes qui pensent qu'une plaque de l'île de Beauté leur évitera d'être importunés sur la route !

Energie moins chère jusqu'à 300€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :