Vous êtes ici

Avis : Voltalis tient-il ses promesses ?

Payez votre électricité moins chère, appelez le service comparatif Selectra au 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8H à 21H et le samedi de 9H à 18H) ou demandez à être rappelé.


Le concept d'effacement diffus

Il n’est pas possible de stocker l’électricité. En conséquence, il faut en permanence ajuster la production de l’électricité à la demande, sous peine de mettre en péril l'équilibre du réseau et de risquer un blackout. Il existe deux solutions pour équilibrer consommation et production en période de pic :

  • l’augmentation de la production (avec le démarrage d’unités de production supplémentaires, coûteux),
  • ou l’effacement qui consiste à réduire la demande d’électricité. L’effacement peut se faire en réduisant la demande des sites les plus consommateurs (arrêt de machines dans les grands sites industriels) ou par une réduction partagée sur de nombreux petits consommateurs : c’est le concept d’effacement diffus permis par Voltalis.
Boîtier Bluepod Voltalis

Boîtier Bluepod de Voltalis

Le BluePod de Voltalis est un boîtier qui se fixe sur le tableau électrique. En cas de pic de la demande en électricité, les boîtiers BluePod Voltalis suspendent les climatiseurs, chauffe-eaux, radiateurs, etc. du site concerné pendant 10 à 30 minutes. Un arrêt de cette longueur ne bouleverse pas le confort du logement ou bâtiment concerné, mais permet une diminution significative de la consommation d’électricité à un moment donné à l’échelle de l'ensemble des consommateurs équipés du boîtier.

Le système de Voltalis comprend deux éléments :

  • Le pilote : ce boitier reçoit les ordres de modulation de la plateforme Voltalis et les transmet au modulateur.
  • Le modulateur est installé sur le tableau électrique. Il permet de mesurer la consommation en temps réel et de réaliser les ordres de modulation reçus par le pilote. Directement raccordé à certains appareils électriques, le modulateur gère les microcoupures. Il est équipé d’un bouton « Arrêt » qui permet d’interrompre les modulations à tout moment.

Le pilote permet de suivre ses consommations sur l’espace adhérent en ligne (courbes de consommation, suivi des dépenses…) 

Avantages du système Voltalis

  • Le système Voltalis est entièrement gratuit (boitier, installation, gestion).
  • Le boîtier Voltalis et le suivi consommation permettent de faire des économies significatives sur les factures en réduisant la consommation d'électricité jusqu'à 15%.
  • Il n'y a pas de perte de confort. Le système Voltalis a l’avantage d’être « indolore » : comme les coupures des appareils électriques sont très courtes (moins d’une demi-heure) et ne concernent que des appareils n’ayant pas besoin de fonctionner en continu (ballons d’eau chaude, systèmes de chauffage et de climatisation, etc.). La température d’une maison ou d’un bureau n’a pas le temps de baisser ou d’augmenter par exemple, du fait de l’isolation notamment.
  • De plus il reste possible de rallumer manuellement ses appareils électriques en cas de besoin, le système Voltalis est donc très flexible.

Inconvénient du boîtier Voltalis

Le boîtier Voltalis n’a pas de réel inconvénient pour les usagers. Certains utilisateurs regrettent que les coupures induites par Voltalis puissent arriver en fin d’heures creuses et donc parfois les contraindre à faire tourner leur chauffe-eau quelques minutes en heures pleines. En dehors de ce cas de figure bien précis, on ne retrouve que peu de témoignages de clients mécontents sur les forums : même dans le cas d’un logement très mal isolé où une coupure de quelques minutes induirait effectivement une baisse de température, il est toujours possible de réenclencher le chauffage sans difficulté particulière.

Questions en suspens

A notre avis la solution proposée par Voltalis est véritablement ingénieuse puisqu'elle présente un impact positif pour le consommateur (légère réduction de la consommation sans facturation de la pose du boîtier), pour la collectivité (sécurité du réseau et environnement) et pour l'opérateur Voltalis (dont le business model passe par la rémunération des délestages par le gestionnaire de réseau de transport). Toutefois, deux questions nous semblent rester en suspens :

  • Le pourcentage de réduction de la consommation d'électricité fait encore débat car il varie d'un consommateur à l'autre. Un rapport de l’ADEME montre que le système d’effacement diffus permet en moyenne une réduction de 6 à 8% des consommations selon le logement. En effet une partie des consommations d’électricité est simplement différée, comme c’est le cas avec un chauffe-eau à accumulation. Du côté de Voltalis, on parle plus volontiers de 15% d'économies sur la consommation car on ajoute à l'effacement diffus en tant que tel les effets du suivi de la consommation par le client. Un espace en ligne gratuit permet en effet à chacun d'obtenir des informations précises sur la consommation des appareils reliés au Bluepod (convecteurs et ballon d'eau chaude principalement) et d'identifier des centres d'économies complémentaires. Mais les clients de Voltalis ne montrent pas tous les même diligence à suivre leur consommation en détail et à agir pour leur réduction. Au final, notre avis reste positif sur cette question puisque le système permet d'économiser 6 à 15% des consommations selon le comportement du client.
  • La question de la perte de confort lors des délestages est un autre sujet. Certains consommateurs relèvent en effet que l'interruption du chauffage peut entraîner une baisse perceptible de la température, en particulier dans les logements mal isolés. Du côté de Voltalis, on assure que les coupures sont trop courtes pour perturber le cycle naturel des radiateurs.

Comment souscrire au système Voltalis ?

Vous pouvez remplir directement une demande de mise à disposition du système Voltalis sur internet. Voltalis se réserve le droit de refuser une adhésion si les conditions techniques ne sont pas réunies (qualité de liaison de télécommunication, le type d’installation électrique…). Une fois l’adhésion confirmée, Voltalis convient avec le client des modalités pratiques de l’installation. Le système est compatible avec tous types de compteur (Electromécanique et Electronique) quelque soit votre fournisseur d'électricité. L’adhésion peut aussi intervenir directement à l’occasion de la venue d’un partenaire Voltalis (électricien notamment) qui installera le dispositif chez le futur client et retranscrira la souscription au moyen d’une fiche d’installation indiquant le client et le logement concerné.

Le modulateur est majoritairement relié aux appareils gourmands en électricité et dont la coupure momentanée n'impactera pas le confort. Pour cela, le client type Voltalis sera généralement les foyer dit "tout-électrique" (chauffage et eau-chaude électrique) d'une soixantaine de mètres carrés ou plus. 

Les avis des consommateurs : 

En consultant les forums sur le web évoquant la solution Voltalis, on s'aperçoit que le schéma de la discussion est bien souvent le suivant :

  • un consommateur d'électricité s'étant vu proposer l'installation du boîtier Voltalis pose une question sur la pertinence d'un tel choix.
  • un internaute non-client de Voltalis mais se méfiant du concept l'invite à la plus grande prudence et dénonce tous les risques potentiels, sans toujours être bien renseigné.

Au final :

  • les inexactitudes et les peurs injustifiées abondent sur ces forums retranscrivant les avis des consommateurs. Par exemple, certaines internautes ont peut de se voir couper leurs appareils électroménagers (télévision, réfrigérateur...) alors que le système ne concerne que les radiateurs et les ballons d'eau chaude, dont les micro-coupures ne doivent pas provoquer de perte de confort.
  • certains internautes expriment néanmoins leur satisfaction vis-à-vis d'un système vertueux pour l'environnement et le porte-monnaie, et souhaiteraient même le voir subventionné par la puissance publique.
  • d'autres relèvent des pertes de confort pendant les délestages. Dans les logements mal isolés, par exemple, les coupures de courant même courtes peuvent engendrer une baisse de la température gênante et générer après une surconsommation pour chauffer de nouveau la pièce. Pour autant le modulateur est équipé d’un bouton « Arrêt » qui permet de stopper les modulations lorsque cela vous semble nécessaire.

Bénéfices pour la collectivité

Le système Voltalis a un bénéfice écologique certain pour la collectivité. En cas de pointe, on l’a vu plus haut, la solution la plus simple est de déclencher des moyens de production d’appoint en complément à l’énergie nucléaire. Or, ces moyens de production sont pour la plupart très émetteurs de dioxyde de carbone (centrales au charbon, au gaz et au fioul). Le système Voltalis permet donc à RTE (Réseau de Transport d’électricité, le gestionnaire du réseau de haute et très haute tension de l’électricité, qui achemine l’électricité des producteurs jusqu’au réseau de distribution géré par ERDF) d’équilibrer le réseau sans faire appel à ces moyens de production très carbonés. Le bilan environnemental est positif.

Le second bénéfice du système Voltalis pour la collectivité est qu’il contribue fortement à diminuer le risque de black-out : en effet en cas de pointe de la demande, si la production d’électricité immédiate ne peut pas suivre, une coupure généralisée s’en suit. Dans les zones où le réseau électrique n’est pas suffisamment développé pour garantir la sécurité de l’approvisionnement lors des pointes hivernales, l’effacement diffus peut éviter un black-out. Le système Voltalis a ainsi été beaucoup développé en Bretagne, région dans laquelle la consommation électrique augmente deux fois plus vite que la moyenne nationale depuis 2001, et donc particulièrement touchée par les risques de black-out.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus