DPE Classe D : la note moyenne la plus répandue en France

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Un logement avec un DPE D présente une consommation énergétique qui se situe entre 181 et 250 kWh/m²/an et à une émission de gaz à effet de serre entre 31 à 50 kg eq CO2/m²/an. Ni bon, ni mauvais, le DPE D correspond à un logement avec une consommation énergétique moyenne. Tour d’horizon des obligations pour la location ou la mise en vente d’un bien de classe énergétique D !
Performance énergétique D |
|
---|---|
Interdiction de location DPE D ? | ✅ Le DPE D n’est pas concerné par les interdictions de location ! |
DPE Classe D : bien ou pas ? | Le DPE D indique un logement faiblement économe en énergie, et donc qui n’est pas très performant. |
Est-ce qu'un DPE D c'est bien ?
Le DPE D est correct : il indique un logement avec une consommation d’énergie moyenne. Avoir un DPE D présente l’avantage de n’être soumis à aucune réglementation spécifique !
Généralement, le DPE D concerne les logements construits entre 1975 et 1990. Ces habitations présentent une isolation de qualité moyenne, pouvant nécessiter des améliorations pour optimiser leur performance énergétique. Les matériaux isolants utilisés sont similaires à ceux des habitations classées C, mais avec une couverture et une épaisseur moindres, limitant leur efficacité.
Dans les caractéristiques communes, ils sont équipés d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux. Côté chauffage, ces logements disposent souvent de chaudières anciennes ou de systèmes électriques moins performants, entraînant une consommation d’énergie plus élevée. De plus, leur orientation n’a pas toujours été pensée pour maximiser les apports solaires et réduire les pertes thermiques.
Consommation énergétique d'un DPE D
La consommation énergétique du DPE D est comprise entre 181 à 250 kWh/m²/an.
Il s’agit de la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire, éclairer et ventiler le logement.
La classe d’énergie D n’est, pour l’instant, pas concernée par la loi sur la transition écologique, mais il peut être intéressant de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour anticiper toutes les réglementations futurs. L’objectif est de diminuer la consommation d’énergie du logement pour réduire le montant de vos factures et faire des économies !
Émission GES d'un DPE D
Les émissions de GES (gaz à effet de serre) d’un DPE D doivent se situer entre 31 et 50 kg eq CO2/m²/an.
Les émissions de GES correspondent à la production de CO2 pour chauffer un logement. Elles sont exprimées en kilogramme équivalent CO2 (kg eq CO2).
Le calcul des émissions de GES est réalisé d’après la consommation annuelle d’énergie du logement à laquelle on applique un coefficient en fonction du type d’énergie utilisé : renouvelable ou fossile.
Le DPE D est-il interdit à la vente ?
L’achat ou la revente d’une maison classée D sur le DPE ne présente pas d’inconvénients particuliers. En effet, la classe énergétique D n’est impactée par aucune législation.
Pour l’acquéreur, le DPE D donne un signal positif quant à la consommation énergétique du logement. Mais il peut être nécessaire de faire des travaux de rénovation énergétique pour améliorer la performance énergétique D.
En effet, la classe énergétique D concerne principalement les logements construits entre 1975 et 2005, qui sont vieillissants… L’isolation de la toiture, l’isolation des murs, les fenêtres, le chauffage, etc. ont une durée de vie limitée et ont besoin d’être rénovés.
La durée de validité du DPE D est de 10 ans
Le DPE D doit avoir moins de 10 ans à la date de la promesse de vente ! Toutefois, tous les DPE réalisés avant le 30 juint 2021 ne sont plus valables.
Le DPE classe D peut-il être loué ?
Pour mettre en location un logement avec un DPE D, le propriétaire bailleur ou l’agence immobilière doit indiquer la classe énergétique sur l’annonce. Il doit aussi mentionner le montant des dépenses énergétiques théoriques annuelles du logement.
Si la loi Climat et Résilience prévoit une interdiction de location, à partir de 2025, pour les logements avec DPE G, F et E, le DPE D n’est pas concerné.
Pour le locataire, un DPE de classe D indique un logement avec une consommation énergétique correcte. Le coût d'un DPE est estimé entre 751 et 1 150 € par an pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage (hors électroménagers et appareils électroniques).
Questions fréquentes sur le DPE classe énergie D
Comment passer de E à D DPE ?
Pour passer d’un DPE E à D (voire un DPE C), les travaux de rénovation énergétique recommandés en priorité sont :
- le changement du système de chauffage : par exemple une chaudière gaz à condensation ;
- le remplacement des fenêtres par du double vitrage ;
- l’isolation des murs intérieurs ;
- et, l’isolation du plancher.
Et pour améliorer la classe énergétique d’une maison D, ou d’un appartement sous les combles, vous pouvez en plus penser à l’isolation de la toiture, qui est responsable d’environ 30 % des déperditions thermiques ! Elle est plus efficace que l’isolation des murs intérieurs, qui vous fait perdre de la superficie en m² dans votre logement. Si vous êtes en appartement, vous pouvez toujours solliciter des travaux et réaliser un DPE collectif, renseignez-vous !
Faut-il faire des travaux d'amélioration énergétique avec un DPE D ?
Il est conseillé de procéder à des travaux d’amélioration énergétique si le diagnostic énergétique est de classe D et s'il est possible de bénéficier des aides. Même si la consommation n’est pas jugée énergivore, le logement n’est pas performant pour autant ! Avec quelques travaux, il est possible de réduire considérablement ses factures d’énergies. En plus, le nouveau DPE D présente également un schéma des déperditions de chaleur et des recommandations d’amélioration de la performance, afin de prioriser les travaux.