Avis de coupure : délai et démarches à suivre

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Une coupure d'électricité dans le logement ? Voici les bons numéros ✔️ Pour une coupure d'électricité : 09 726 750 XX (numéro Enedis, remplacer XX par le numéro du département concerné)
✔️ Pour une mise en service en urgence : ☎️ 09 75 18 41 65 - Rappel gratuit (Service Kelwatt - actuellement ouvert)
✔️ Pour une facture impayée : contactez votre fournisseur d'électricité (numéro de téléphone disponible sur la facture d'électricité)

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Pourquoi ai-je reçu un avis de coupure ?

coupure de courant électrique

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • vous avez emménagé récemment, et vous n’avez pas encore souscrit à une offre d’électricité : Vous recevez un avis de coupure, car l’ancien occupant de votre logement a résilié son abonnement, le courant sera donc coupé. En effet, locataire ou propriétaire, vous avez le libre choix de votre fournisseur d’électricité. C'est donc à vous de souscrire une offre pour votre habitation, il n’y a aucun automatisme de « transmission » de contrat avec l’ancien occupant.
  • vous n’avez pas payé une facture : l’avis de coupure est un dernier recours. Votre fournisseur vous a normalement adressé un courrier 14 jours après la date limite de paiement de la facture en question vous informant qu’une coupure pourrait avoir lieu si vous ne régliez pas les montants dus sous 15 jours.

Que faire si je reçois un avis de coupure ?

Si vous avez reçu un avis de coupure suite à un emménagement :

Souscrivez à un contrat de fourniture d’électricité en urgence : pour cela, vous pouvez contacter Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 et souscrire à l’offre partenaire qui convient le mieux à vos besoins. La souscription est immédiate, et vous permettra normalement d’éviter la coupure d'électricité, ou de faire rétablir le courant le plus rapidement possible s’il a déjà été coupé. Pour souscrire, munissez-vous de :

  • vos informations personnelles (nom, adresse du logement, etc.)
  • votre numéro de compteur et le nom du précédent propriétaire/locataire si vous l’avez
  • votre RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique

Si vous avez trop attendu et que l’électricité est déjà coupée, sachez que la mise en service se fait habituellement sous 5 jours ouvrés à compter de la souscription (sans distinction de fournisseur, car il s’agit d’une intervention de service public). Si vous avez besoin d’être reconnecté plus rapidement, demandez la "mise en service express" pour que votre compteur soit ouvert en 24 à 48h moyennant un supplément.

Si vous avez reçu un avis de coupure suite à un défaut de paiement :

Ne tardez pas à régler la facture manquante. Si vous rencontrez des difficultés de paiement passagères, prévenez le service client de votre fournisseur qui pourra dans certains cas vous accorder des facilités de paiement. Il existe également des dispositifs publics pouvant vous aider : par exemple, chaque département est doté d’un Fonds Solidarité Logement, qui aide les personnes en difficulté à régler les frais liés à leur habitation, et peut notamment prendre en charge les impayés d’électricité. Pour savoir si vous êtes éligible, adressez-vous à votre conseil général.

Si vous êtes en situation de précarité, vous pouvez peut-être bénéficier du Chèque Énergie pour l’électricité : celui-ci permet de bénéficier de réductions conséquentes sur les tarifs de l’électricité. Il est attribué automatiquement sur conditions de revenus et expédié par la Poste au printemps.

L'avis de coupure de gaz suit la même procédure que l'avis de coupure pour l'électricité.

Quel délai m'est accordé ?

Un avis de coupure intervient généralement dans un délai de 48h avant la coupure effective. C’est pourquoi il vaut mieux agir le plus tôt possible :

  • souscrire à un contrat d’électricité avant l’installation en cas d’emménagement
  • prévenir le service client et prendre les dispositions nécessaires (aides, etc.) dès que vous rencontrez des difficultés financières, sans attendre les courriers de relance.

Sachez qu’en cas de facture impayée, les frais techniques de coupure et de rétablissement du courant sont à votre charge.

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Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


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