Voltalis avis boitier thermostat connecté
Tout savoir sur le boitier thermostat connecté Voltalis

Avis Voltalis, thermostat connecté : fiabilité et problèmes

Mis à jour le
minutes de lecture

🔥 Réduire ses factures de chauffage Contrôlez votre chauffage à distance et réduisez votre consommation d'électricité jusqu'à 15 % grâce à la solution gratuite Voltalis. Demandez l'installation du boîtier Voltalis en contactant un conseiller Kelwatt au
01 84 88 32 28 Rappel gratuit

🔥 Réduire ses factures de chauffage Contrôlez votre chauffage à distance et réduisez votre consommation d'électricité jusqu'à 15 % grâce à la solution gratuite Voltalis. La plateforme étant fermée actuellement, demandez un rappel gratuit à un conseiller Kelwatt :
Rappel gratuit

logo Voltalis

Le boîtier Voltalis promet une réduction de la consommation sans perte de confort avec son thermostat connecté gratuit. Sur la plateforme d'avis des consommateurs Trustpilot, Voltalis obtient une note moyenne de 1,7/5 avec 68 avis clients. Cette évaluation est composée de 8% d'avis positifs, 6% d'avis mitigés et 86% d'avis négatifs.

  • Voltalis, en bref
  • Le dispositif Voltalis est un thermostat intelligent conçu pour être installé sur vos appareils de chauffage électrique.
  • Ce système offre la possibilité de monitorer en direct la consommation énergétique de votre chauffage électrique tout en vous permettant de contrôler vos appareils de chauffage à distance.
  • Voltalis opère selon le concept d'effacement diffus, c'est-à-dire que l'appareil désactive temporairement vos convecteurs électriques lorsqu'il détecte une surcharge du réseau électrique.
  • L'acquisition du boîtier Voltalis est proposée sans frais et peut être effectuée en ligne sur le site du fabricant, à condition de répondre aux exigences techniques nécessaires pour son installation.

💡 Voltalis, le pilotage intelligent de la consommation électrique (ou d'effacement diffus)

Voltalis, c'est quoi ?

Le dispositif Voltalis est un système de gestion thermique intelligent, compatible avec vos convecteurs électriques. Cet appareil innovant offre la possibilité de surveiller en direct la consommation énergétique de son système de chauffage tout en contrôlant à distance vos appareils de chauffage. La technologie de Voltalis repose sur le concept d'effacement de consommation : il interrompt temporairement l'alimentation de vos chauffages lors de pics de consommation du réseau pour aider à en réduire la charge.

Il est impossible de stocker l’électricité. En conséquence, il faut en permanence ajuster la production de l’électricité à la demande, sous peine de mettre en péril l'équilibre du réseau et de risquer un blackout. Il existe deux solutions pour équilibrer consommation et production en période de pic :

  • l’augmentation de la production (avec le démarrage d’unités de production supplémentaires, coûteux et polluants) ;
  • le pilotage intelligent de la consommation qui consiste à réduire la demande d’électricité. L’effacement industriel peut se faire en réduisant la demande des sites les plus consommateurs (arrêt de machines dans les grands sites ...) mais également par une réduction partagée sur de nombreux petits consommateurs : c’est le concept de pilotage intelligent de la consommation des particuliers inventé par Voltalis.
Boîtier Voltalis
Boîtier Voltalis

Comment fonctionne le boitier Voltalis ?

Le boîtier Voltalis se fixe discrètement au côté de chaque radiateur électrique des logements. En cas de pic de la demande en électricité, les boîtiers Voltalis peuvent brièvement réduire la consommation des radiateurs électriques du site concerné, typiquement moins de 10 minutes. Un arrêt de cette durée ne bouleverse pas le confort du logement ou bâtiment concerné, mais permet une diminution significative de la consommation d’électricité à un moment donné à l’échelle de l'ensemble des consommateurs équipés du dispositif.

Le dispositif de Voltalis comprend deux éléments :

  1. Le module de communication qui permet de transmettre les informations, par exemple, pour pouvoir suivre ses consommations sur l’espace adhérent en ligne (courbes de consommation, suivi des dépenses…) et piloter ses radiateurs à distance ;
  2. Le module de commande qui mesure la consommation et peut procéder aux actions de pilotage intelligent de la consommation des appareils électriques initiés par Voltalis.

⭐️ Avis des consommateurs sur le boitier Voltalis

En consultant les forums sur le web évoquant la solution Voltalis, on s'aperçoit que le schéma de la discussion est bien souvent le suivant :

  • un consommateur d'électricité s'étant vu proposer l'installation du boîtier Voltalis pose une question sur la pertinence d'un tel choix.
  • un internaute non-client de Voltalis mais se méfiant du concept l'invite à la plus grande prudence et dénonce tous les risques potentiels, sans toujours être bien renseigné.

Au final :

  • les inexactitudes et les peurs injustifiées abondent sur ces forums retranscrivant les avis des consommateurs. Par exemple, certaines internautes ont peur de se voir couper leurs appareils électroménagers (télévision, réfrigérateur...) alors que le système concerne uniquement les radiateurs et les ballons d'eau chaude, dont les micro-coupures ne doivent pas provoquer de perte de confort.
  • certains internautes expriment leur satisfaction vis-à-vis d'un système vertueux pour l'environnement et le porte-monnaie, et souhaiteraient même le voir subventionné par la puissance publique.
  • d'autres relèvent des pertes de confort pendant les opérations de réduction de consommation. Dans les logements mal isolés, par exemple, les coupures de courant sur le réseau (non liées à Voltalis) même courtes peuvent engendrer une baisse de la température gênante et générer après une surconsommation pour chauffer de nouveau la pièce. Pour autant, les boîtiers sont équipés d’un bouton permettant de stopper les modulations lorsque cela semble nécessaire.

Les retours d'expérience client concernant Voltalis varient : alors que certains louent l'efficacité de l'application mobile et les économies d'énergie observées, d'autres rapportent des dysfonctionnements, des difficultés ou des problèmes pendant l'installation du système.

✔️ Avis positifs et avantages du système Voltalis

  • Solution Voltalis gratuite (boîtiers, installation, gestion) ;
  • L'action de Voltalis et le suivi consommation pour faire des économies significatives sur les factures en réduisant la consommation d'électricité jusqu'à 15% ;
  • Émissions de CO₂ réduites jusqu'à 70 % en limitant le recours aux centrales thermiques ;
  • Aucune perte de confort n'existe. Le dispositif Voltalis a l’avantage d’être « indolore » : comme les coupures des appareils électriques sont très courtes (moins de 10 minutes) et concernent uniquement des appareils dont la consommation est flexible, comme les systèmes de chauffage. La température d’une maison ou d’un bureau n’a pas le temps de baisser, du fait de l’isolation notamment ;
  • De plus, il reste possible de rallumer manuellement ses appareils électriques en cas de besoin, le système Voltalis est donc très flexible ;

Efficace. J'ai appelé, les électriciens m'ont installé les produits très proprement. Ils m'ont expliqué le fonctionnement de l'appli sur le téléphone, la programmation est un peu compliquée, mais une fois qu'on a pris le coup, ça marche bien. Je recommande. - ⭐⭐⭐⭐⭐ Paul Nerca  sur Google Review

J'ai eu des alertes de mes amis suite aux avis ici, car certains savent que j'ai installé Voltalis chez moi. Moi aussi je suis très content. Je suis à -14% sur ma facture par rapport au mois de janvier dernier. Ils ont dû revenir une fois car un des thermostats était mal branché mais globalement, j'ai une app sur laquelle je peux piloter tous les radiateurs, je paie moins que l'année dernière, et en plus c'est gratuit. What else ? Je comprends pas les gens qui achètent des thermostats connectés pour leur radiateurs alors qu'ils les installent gratuitement !! - ⭐⭐⭐⭐⭐ Benjamin André  sur Trustpilot

J'hésitais énormément au vu des avis négatifs. Mais je suis au contraire très satisfait de mon équipement Voltalis qui équipe mes radiateurs électriques. Le pilotage via l'app est intuitive et me permet de réduire considérablement ma consommation en désactivant le chauffage lorsque je pars de chez moi et le réactivant juste avant d'arriver. En cas de soucis, vous pouvez toujours revenir au pilotage programmé de base du radiateur. Le technicien était ponctuel et très pro. Je n'ai pour le moment rencontré aucun soucis après quelques semaines d'utilisation. Je recommande +++ - ⭐⭐⭐⭐⭐ Axel Slotz  sur Trustpilot

🔥 Réduire ses factures de chauffage Contrôlez votre chauffage à distance et réduisez votre consommation d'électricité jusqu'à 15 % grâce à la solution gratuite Voltalis. Demandez l'installation du boîtier Voltalis en contactant un conseiller Kelwatt au
01 84 88 32 28 Rappel gratuit

🔥 Réduire ses factures de chauffage Contrôlez votre chauffage à distance et réduisez votre consommation d'électricité jusqu'à 15 % grâce à la solution gratuite Voltalis. La plateforme étant fermée actuellement, demandez un rappel gratuit à un conseiller Kelwatt :
Rappel gratuit

❌ Avis négatifs et inconvénients du boîtier Voltalis

  • Voltalis propose un accord avec un engagement minimal de trois ans, sous réserve d'encourir des frais de résiliation anticipée ;
  • Voltalis ne s'accorde pas avec tous les types de chauffages électriques. Malgré le fait qu'il est prévu pour être universel, adapté aussi bien aux radiateurs à effet joule qu'aux modèles à faible consommation, des problèmes de compatibilité avec certains équipements ont été rapportés par des utilisateurs.
  • Le système est susceptible de déclencher des interruptions de fonctionnement à plusieurs reprises au cours d'une heure.
  • Il se peut que vos chauffages s'éteignent durant les périodes tarifaires dites "heures creuses" puis se réactivent pendant les "heures pleines", en raison des interruptions occasionnées.
  • Bien que Voltalis annonce des réductions de consommation énergétique pouvant atteindre jusqu'à 15 %, des analyses menées par l'ADEME suggèrent plutôt des économies dans la fourchette de 7 à 8 %.
  • Des problèmes ont été rencontrés par certains clients lors de l'installation du dispositif Voltalis.

Le dispositif Voltalis n’a pas de réel inconvénient pour les usagers. Certains utilisateurs regrettent que les coupures induites par Voltalis puissent arriver en fin d’heures creuses, et donc parfois les contraindre à faire tourner leur chauffe-eau quelques minutes en heures pleines.

En dehors de ce cas de figure bien précis, on retrouve peu de témoignages de clients mécontents sur les forums. Même dans le cas d’un logement très mal isolé où une coupure de quelques minutes induirait effectivement une baisse de température, il est toujours possible de réenclencher le chauffage sans difficulté particulière. La majorité des mauvais commentaires concernent les rendez-vous non honorés par Voltalis.

Étant donné que je dois déménager, je contacte par téléphone Voltalis pour qu'ils enlèvent le boîtier, mais ils refusent de le faire car apparemment ils ne sont plus responsables de la désinstallation. Et donc, qui est responsable de le faire ? J'hallucine. Maintenant, soit je débourse les frais d'un électricien pour effectuer la désinstallation, soit je risque de perdre la caution. Il convient toujours de se méfier des solutions gratuites, très rapides pour installer les boîtiers, mais après, démerde-toi. En fin de compte, c'est de ma faute de ne pas avoir pris le temps de consulter les avis de cette entreprise avant d'accepter la proposition. - ⭐ Andres  sur Trustpilot

Près de 30% de consommation en plus et je parle bien de consommation comme son nom l'indique et non de tarifs (cf la réponse complètement à côté de voltalis) en décembre par rapport à l’année dernière alors qu’il faisait moins froid et que j’étais moins souvent chez moi et ça malgré la même température intérieur…. Impossible de se désabonner quand je les ai au téléphone ils me disent que tout sera réglé dans les 24h, après 5 appels, des mails, un courrier, ils gèrent toujours mes radiateurs et si je veux supprimer les boîtiers c’est à mes frais. La plus grosse arnaque du moment, fuyez c’est un piège ! C’est toujours les petits qui se font raquetter au profit des gros, j’espère qu’ils dorment bien et qu’ils jouissent en piégeant autant de personnes ! - ⭐ Fabien  sur Trustpilot

J’ai eu une consommation de 25% de plus que l’année dernière grâce à Voltalis, apparemment les boîtiers se sont déconnectés et le chauffage a juste tourné en continu le mois entier!!!! Quand on essaye de contacter le service client, on vous envoie le pdf explicatif du service mais que n’explique rien du tout et quelqu’un vient de me répondre que l’augmentation de consommation est dû à autre chose. Ça fait juste 6 ans que je vis dans le même appartement avec les mêmes équipements branchés et j’ai jamais eu une telle consommation d’électricité !!! Application trompeuse, service client catastrophique, service nul. - ⭐ Ana Joao  sur Trustpilot

Arnaque Voltalis ?

Voltalis n'est pas une arnaque. En effet, Voltalis est reconnu comme une entreprise fiable, proposant des dispositifs qui sont effectifs dans la réduction de la consommation énergétique. Néanmoins, bien que Voltalis suggère des économies jusqu'à 15 %, une récente analyse de l'ADEME indique un taux d'économie plus modeste de 7 à 8 %. Ce décalage peut être perçu comme une exagération à des fins publicitaires.

Par ailleurs, il est crucial de distinguer Voltalis d'autres entreprises offrant des dispositifs censés économiser l'électricité mais qui, en réalité, ne sont pas efficaces. Un élément distinctif important est que le boîtier Voltalis est offert sans coût, ce qui représente un indicateur clair pour éviter les confusions et les potentiels pièges.

✍️ Comment demander gratuitement un boîtier Voltalis ?

L'acquisition du boîtier Voltalis est proposée gratuitement et peut être effectuée directement via le site web du fabricant. Pour cela, il est nécessaire de s'assurer que les prérequis techniques pour l'installation du système soient respectés. En remplissant ces conditions, vous pouvez bénéficier de cet outil de gestion de chauffage, conçu pour optimiser la consommation d'énergie de votre domicile sans frais initiaux. Cette approche encourage à la fois la réduction de la dépense énergétique et participe à l'effort collectif de diminution de la demande en électricité durant les périodes critiques, tout en offrant la possibilité de suivre et ajuster votre consommation de chauffage pour plus d'efficacité et d'économie.

Les adhérents types de Voltalis sont obligatoirement les foyers dits "tout-électrique" (chauffage et eau-chaude électrique) et qui disposent de plus de trois radiateurs électriques dans leur logement.

Pour adhérer, il suffit de remplir directement une demande de mise à disposition du système Voltalis sur internet. Voltalis se réserve le droit de refuser une adhésion si les conditions techniques ne sont pas réunies (qualité de liaison de télécommunication, le type d’installation électrique…). Une fois l’adhésion confirmée, Voltalis convient avec le client des modalités pratiques de l’installation. Le système est compatible avec tous types de compteur (électro-mécanique, électronique et communiquant Linky) quel que soit le fournisseur d'électricité.

Formulaire de souscription Voltalis

  • ACLOU - 27800
  • ACON - 27570
  • AMBENAY - 27250
  • AMECOURT - 27140
  • AMFREVILLE SAINT AMAND - 27370
En cours de chargement...

🤔 Questions en suspens sur Voltalis

Selon Kelwatt, la solution proposée par Voltalis est véritablement ingénieuse puisqu'elle présente un impact positif pour le consommateur (légère réduction de la consommation sans facturation de la pose du boîtier), pour la collectivité (sécurité du réseau et environnement) et pour l'opérateur Voltalis (dont le business model passe par la rémunération par le système électrique dans son ensemble pour son aide à sa stabilité et sa sécurité). Toutefois, deux questions nous semblent rester en suspens :

  • Le pourcentage de réduction de la consommation d'électricité fait encore débat car il varie d'un consommateur à l'autre. Un rapport de l’ADEME montre que le système d’effacement diffus permet en moyenne une réduction de 6 à 8% des consommations selon le logement. En effet, une partie des consommations d’électricité est simplement différée, comme c’est le cas avec un chauffe-eau à accumulation. Du côté de Voltalis, on parle plus volontiers de 15% d'économies sur la consommation, car on ajoute à l'effacement diffus en tant que tel les effets du suivi de la consommation et du pilotage de son chauffage par le client. Un espace personnel gratuit, accessible sur PC, tablettes et smartphones permet, en effet, à chacun d'obtenir des informations précises sur la consommation des appareils reliés au boîtier et d'identifier des centres d'économies complémentaires. Mais, les clients de Voltalis ne montrent pas tous la même diligence à suivre leur consommation en détail et à agir pour leur réduction. Finalement, l'avis de Kelwatt reste positif sur cette question puisque le système permet d'économiser 6 à 15% des consommations selon le comportement du client.
  • La question de la perte de confort lors des délestages est un autre sujet. Certains consommateurs relèvent, en effet, que l'interruption du chauffage peut entraîner une baisse perceptible de la température, en particulier dans les logements mal isolés. Du côté de Voltalis, on assure que les coupures sont trop courtes pour perturber le cycle naturel des radiateurs.

🔥 Réduire ses factures de chauffage Contrôlez votre chauffage à distance et réduisez votre consommation d'électricité jusqu'à 15 % grâce à la solution gratuite Voltalis. Demandez l'installation du boîtier Voltalis en contactant un conseiller Kelwatt au
01 84 88 32 28 Rappel gratuit

🔥 Réduire ses factures de chauffage Contrôlez votre chauffage à distance et réduisez votre consommation d'électricité jusqu'à 15 % grâce à la solution gratuite Voltalis. La plateforme étant fermée actuellement, demandez un rappel gratuit à un conseiller Kelwatt :
Rappel gratuit

Y a-t-il des alternatives comparables à Voltalis ?

Le dispositif Voltalis est un thermostat intelligent, et il existe sur le marché d'autres produits semblables proposés par différentes marques. Parmi ces alternatives, Tado° se distingue par ses thermostats intelligents et ses vannes thermostatiques connectées.

Cependant, Voltalis se singularise en offrant gratuitement ses dispositifs qui permettent la gestion à distance de vos chauffages électriques pour réaliser un effacement de consommation. La gratuité du système Voltalis s'explique par le modèle économique de l'entreprise, qui consiste à vendre les économies de consommation générées à RTE (Réseau de Transport d'Électricité) comme moyen de financement.

Quels sont les bénéfices de Voltalis ?

Bénéfice écologique

Le système Voltalis a un bénéfice écologique certain pour la collectivité. En cas de pointe, on l’a vu plus haut, la solution la plus simple pour le système électrique est de déclencher des moyens de production d’appoint en complément à l’énergie nucléaire. Or, ces moyens de production sont pour la plupart très émetteurs de dioxyde de carbone (centrales au charbon, au gaz et au fioul). Le dispositif Voltalis permet donc à RTE (Réseau de Transport d’électricité, le gestionnaire du réseau de haute et très haute tension de l’électricité, qui achemine l’électricité des producteurs jusqu’au réseau de distribution géré par Enedis (ex-ERDF) d’équilibrer le réseau sans faire appel à ces moyens de production très carbonés. Le bilan environnemental est positif.

Diminution du risque de black-out

Le second bénéfice du système Voltalis pour la collectivité est qu’il contribue fortement à diminuer le risque de black-out. En effet, en cas de pic de la demande, si la production d’électricité immédiate ne peut pas suivre, une coupure généralisée ou délestage, s'ensuit. Dans les zones où le réseau électrique n’est pas suffisamment développé pour garantir la sécurité de l’approvisionnement lors des pointes hivernales, l’effacement diffus évite potentiellement un black-out. Le système Voltalis a ainsi été grandement développé en Bretagne, région dans laquelle la consommation électrique augmente deux fois plus vite que la moyenne nationale depuis 2001, et donc particulièrement touchée par les risques de black-out.


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
☎︎ 09 75 18 41 65
 Rappel gratuit

Annonce


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

Tout savoir sur la rénovation énergétique

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


⚡ L'offre exclusive d'Ekwateur et de Selectra à -14 %
sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne