Vous êtes ici

Parcoursup : inscription, lettre de motivation, calendrier, contacts

parcourssup

La plateforme Parcoursup est destinée aux lycéens afin qu’ils formulent leurs vœux pour les préinscriptions en études supérieures. L’annonce de sa mise en place en 2017 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a entraînée de vives critiques. On a notamment reproché à la nouvelle plateforme son manque de transparence. L’objectif de Parcours sup est de faciliter les démarches des lycéens lors de la formulation de leurs vœux, et de permettre un meilleur accompagnement dans leurs projets d’orientation. Comment s’inscrire ? Quelle est la démarche à suivre ? Quelles sont les dates à ne pas rater ?


Présentation de la plateforme : d’Admission Post-Bac (APB) à Parcourssup

parcoursup plateforme inscription

Parcoursup : le successeur d’Admission Post Bac (APB)

Comme son prédécesseur, Admission Post Bac (APB), Parcours sup a pour objectif de faciliter l’accès aux études supérieures. Il s’agit d’une plateforme d’admission à la première année d’enseignement supérieur qui concerne tous les lycéens en classe de Terminale, les apprentis, ou encore les étudiants souhaitant se réorienter. Les préinscriptions dans les établissements d’enseignement supérieur se font désormais via cette plateforme d’admission.

Certaines particularités de la plateforme la distinguent d’Admission Post Bac (APB) :

  • le nombre de vœux est limité à 10 alors qu’il y avait la possibilité d’en formuler 24 sur Admission Post-Bac ;
  • les vœux ne sont plus à hiérarchiser ;
  • il est possible de formuler des vœux groupés (classe prépa, médecine, école d’ingénieur, etc.). Le nombre de « sous voeux » est limité à 20 ;
  • l’algorithme de Parcours sup permet une analyse des candidatures des étudiants, selon les vœux, les notes, le CV, la lettre de motivation, l’avis du conseil de classe, etc. ;
  • après une proposition d’affectation, les lycéens peuvent attendre une meilleure offre, contrairement à APB où l’affectation du candidat se faisait systématiquement selon son meilleur vœux.

L’interface Parcourssup permet aux lycéens ou étudiants qui candidatent à des formations en établissement d’enseignement supérieur de :

  • constituer leur dossier d’inscription ;
  • se renseigner sur les différentes formations disponibles (compétences et connaissances demandées, critères de sélection, capacité d’accueil, etc.) ;
  • formuler sa liste de vœux, non hiérarchisés, et compléter les informations demandées pour chaque formation sélectionnée ;
  • valider ses vœux ;
  • consulter les propositions acceptées par les établissements, auxquelles il est impératif de répondre dans les délais indiqués.

Quelles sont les informations présentent sur Parcours sup ?

Toutes les informations concernant les établissements présents sur la plateforme sont disponibles sur Parcoursup.

  • Les informations à retrouver sur Parcoursup
  • les informations concernant les journées portes ouvertes et d’intégrations des différents établissements sélectionnés ;
  • les contacts pouvant permettre aux lycéens de contacter leur référent pédagogique ou un représentant des étudiants ;
  • les informations relatives à l’établissement : les formations et leurs plannings, les taux de réussite, les débouchés, la capacité d’accueil, etc. ;
  • les prérequis concernant les compétences et connaissances demandées pour accéder à la formation souhaitée ;
  • les informations sur les critères d’examen des vœux.

A qui s’adresse Parcourssup ?

Tous les lycéens souhaitant intégrer une formation dans un établissement d’études supérieurs sont concernés par Parcoursup. Les étudiants souhaitant se réorienter doivent également passer par la plateforme Parcoursup pour formuler leurs vœux.

Les préinscriptions se font via la plateforme pour toutes les formations en :

  • licence ;
  • école d’ingénieur ;
  • école de commerce ;
  • BTS ;
  • DUT, etc.

Néanmoins, certains candidats ne dépendent pas de cette plateforme. C’est notamment le cas pour :

  • les lycéens redoublant, pour qui les réinscriptions doivent être faites dans leur établissement actuel ;
  • les candidats venant d’une formation continue ;
  • les candidats pour qui cette inscription a une dimension internationale. Dans ce cas, il est nécessaire de formuler une DAP (demande d’admission préalable).

Calendrier Parcours sup : orientation, inscription, validation des vœux

parcoursup plateforme date inscription calendrier

Période d’orientation : découverte des formations (novembre 2018 – janvier 2019)

Le calendrier Parcours sup est défini par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La première étape du calendrier Parcourssup est la semaine de l’orientation qui a lieu dans chaque lycée. C’est également à cette période que les étudiants souhaitant se réorienter peuvent prendre contact avec le service dédié à l’orientation au sein de leur établissement.

L’interface Parcoursup est ouverte le 20 décembre, afin que les candidats puissent y consulter les informations concernant toutes les formations répertoriées sur la plateforme.

Constitution du dossier : inscription et formulation des vœux (22 janvier 2019 – 03 avril 2019)

A partir du 22 janvier 2019, il est possible de s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Le 14 mars 2019 à 23h59 la phase d’inscription est clôturée. Sans cette inscription le dossier candidat ne peut être créé.

Une deuxième semaine d’orientation est organisée dans les lycées en mars, afin que les candidats puissent approfondir leur projet d’orientation. C’est également la période des portes ouvertes dans les établissements d’enseignement supérieur. Il est vivement conseillé aux candidats de se rendre aux portes ouvertes des établissements qui les intéressent.

Une fiche Avenir, contenant les remarques des professeurs et du directeur de l’établissement, est ajoutée à tous les vœux des candidats. Le nombre de vœux à formuler dans le dossier est limité à 10 pour chaque lycéen ou étudiant.

Tous les vœux doivent être confirmés avant le 03 avril 2019 afin de finaliser le dossier du candidat.

  • Les documents nécessaires à une première inscription Parcoursup
  • une adresse mail et un numéro de téléphone valides ;
  • le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat ;
  • le numéro INE (identifiant national élève), ou INAA (pour les lycéens de classe de Terminale en lycée agricole). Tous les lycéens préparant leur baccalauréat ont ce numéro. Les étudiants se réorientant doivent utiliser leur ancien numéro INE. Dans le cas des élèves qui ont fait leur scolarité à l’étranger, il faut sélectionner la case « Je n’ai pas d’INE ».
  • le numéro OCEAN, ou pour les candidats libres au baccalauréat, le numéro d’inscription au baccalauréat (constitué de dix chiffres).

Attention Le numéro de dossier délivré sur la plateforme à la suite de l’inscription permet ensuite de s’y connecter. Il est donc important de bien conserver ce numéro car il sera utile durant toutes les phases de Parcoursup.

Phase d’admission : réponses des écoles et confirmation des voeux (15 mai 2019 – 19 juillet 2019)

Entre le 03 avril et le 15 mai 2019, les voeux sont analysés par les responsables des formations demandées par le candidat.

Le 15 mai à partir de 19h, il est possible de consulter les réponses des établissements sur Parcoursup. Il existe quatre types de réponses :

  • oui ;
  • oui-si (dans le cas des licences) ;
  • sur liste d'attente ;
  • non (si il s'agit d'une formation sélective).

Consultez la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur les différentes réponses possibles sur Parcourssup :

 

Des délais sont indiqués pour chaque formation. Il est indispensable de les respecter pour répondre aux propositions d’admission.

Du 17 juin au 24 juin 2019 se déroulent les épreuves du baccalauréat. La procédure Parcours sup est suspendue du 17 juin au jour des résultats du baccalauréat, le 05 juillet. Le candidat doit alors confirmer ses choix en deux étapes :

  • après les épreuves du baccalauréat : entre le 25 et le 27 juin 2019 ;
  • après les résultats du baccalauréat : entre le 06 et le 08 juillet 2019.

Quelle est la date limite pour finaliser son inscription ? L’inscription dans la formation choisie doit impérativement être finalisée avant le 19 juillet 2019 à 12h.

Phase complémentaire (25 juin 2019– 14 septembre 2019)

Les candidats n’ayant pas eu de proposition suite à la formulation de leurs vœux, et souhaitant accéder à une formation proposée sur Parcoursup, peuvent faire une demande d’accompagnement. Cette demande peut se faire au sein de l'établissement scolaire, auprès du service dédié à l’orientation, auprès d’un CIO (Centre d’Information et d’Orientation), ou auprès de la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) de l'académie.

Ensuite, le candidat peut formuler de nouveaux vœux auprès des formations n’ayant pas encore atteint leur capacité d’accueil maximale.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur la phase d’admission de Parcoursup :

 

Comment bénéficier d'un accompagnement dans son orientation ? Si le candidat n’a reçu aucune proposition suite à ses candidatures, il convient alors de se rapprocher du service dédié à l’orientation au sein de son lycée, ou d’un Centre d’Information et d’Orientation (CIO). Un accompagnement, qu’il soit collectif ou individuel, pourra être proposé à l’élève de mai à septembre 2019 afin qu’il trouve en projet d’orientation correspondant à son profil.

Les formations à retrouver sur Parcours sup

Quels types de formations sont présents sur Parcoursup ?

Plus de 14 000 formations du premier cycle universitaire sont proposées sur la plateforme Parcoursup. Différents types de formations sont accessibles sur l’interface web :

  • Des formations sélectives : ces formations sont accessibles à la suite de l’examen du dossier du candidat, parfois à la suite d’un concours et/ou d’un entretien. C’est notamment le cas des classes préparatoires, du DUT, du BTS, de l’IFSI, de l’EFTS, etc.
  • Des formations non sélectives : parmi ces formations on compte les licences, ou la PACES. Dans le cas de ce type de formation, l’accès se fait dans la limite de leurs capacités d’accueil.

Toutes les informations en lien avec ces formations sont disponibles sur la plateforme Parcours sup. Il est essentiel de consulter attentivement ces informations afin de réaliser le meilleur choix concernant son orientation.

Quelles formations ne sont pas proposées sur Parcoursup ?

Même si d’ici 2020 toutes les formations du premier cycle universitaire doivent être répertoriées sur Parcours sup, certaines formations ne le sont pas encore pour le moment. C’est notamment le cas de :

  • Sciences Po ;
  • l’Université Paris Dauphine ;
  • IEP ;
  • certaines écoles d’ingénieurs, de commerce et d’arts ;
  • des écoles privées en arts appliqués, ou de logistique, etc.

Dans le cas où l’établissement que le candidat souhaite intégrer ne figure pas sur Parcoursup, il faut contacter directement l’établissement concerné. L’établissement communiquera alors au candidat les informations concernant les démarches à suivre pour candidater à la formation souhaitée.

Comment faire si une formation ne dépend pas de Parcoursup ? Lorsque l’on souhaite candidater à une formation hors parcour sup, il est nécessaire de présenter une attestation de non-inscription sur la plateforme à l’établissement concerné par la demande. Cette attestation, téléchargeable sur Parcourssup, permet de valider son inscription auprès de l’établissement choisi.

Comment contacter Parcoursup ?

parcoursup contact numero telephone

En cas de besoin, comme lors de difficulté d’accès à la plateforme, il est possible de contacter la Parcourssup. L'élève peut également se rapprocher de ses professeurs principaux afin que ceux-ci prennent contact avec l’équipe Parcoursup.

Le candidat peut aussi joindre directement Parcours sup .

  • par téléphone : la plateforme Parcours sup est joignable par téléphone au numéro vert ☎ 0 800 400 700.
  • en ligne : il est également possible de joindre Parcoursup en ligne via un formulaire de contact, ou via la messagerie de contact disponible sur le dossier en ligne du candidat. Parcoursup diffuse également des informations sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Que faire après Parcoursup ?Une fois que l'étudiant connaît sa formation et la ville dans laquelle il poursuivra ses études, d'autres démarches lui incomberont notamment celles concernant de la paperasse administrative liée à l'établissement, le déménagement dans une nouvelle ville, l'emménagement dans une nouveau logement, la souscription d'un contrat d'énergie (électricité et/ou gaz) et internet, etc.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin