Délai de mise en service du compteur Linky
Accompagnement gratuit dans les démarches de déménagement liées à l'électricité et au gaz
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
La démarche de mise en service sur un raccordement existant est le cas de figure le plus fréquent. Elle concerne les déménagements dans un logement notamment équipé d'un compteur Linky. Le délai pour cette opération à distance est d'environ 24 heures en moyenne. Dans le cas où une intervention sur place s'avère nécessaire, par exemple, pour ajuster un disjoncteur, le délai standard d'un compteur non-communicant de 5 jours ouvrés s'applique.
Délais* | Tarifs | |
---|---|---|
Mise en service standard compteur Linky communicant | Au plus tôt en 24 heures | 1,74 € |
Mise en service express/urgent compteur Linky communicant | En 24 heures | 59,51 € |
Mise en service standard d'un compteur Linky non communicant (ou ancien compteur électrique) | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express d'un compteur non communicant (ou ancien compteur électrique) | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Première mise en service standard d'un compteur Linky (les nouveaux raccordements sont obligatoirement des compteurs Linky) | 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Première mise en service express d'un compteur Linky (les nouveaux raccordements sont obligatoirement des compteurs Linky) | 5 jours en express | 71,34 € |
*Tarifs TTC Enedis.fr au 1er août 2024 et délais susceptibles de varier selon la disponibilité des techniciens
La mise en service pour activer le compteur Linky lors de l'emménagement
Le déménagement dans un nouveau logement implique la mise en place d'un contrat d'électricité. Si le compteur d'électricité, Linky ou non, est actif dans le logement, une intervention de technicien est exclue. À l'inverse, si l'électricité est coupée, une intervention est nécessaire et des délais de mise en service du compteur sont à prévoir. Pour ces raisons, il est conseillé d'entreprendre les démarches d'ouverture de compteur électrique au moins deux semaines avant l'emménagement. Ici sont expliqués la procédure, ainsi que les frais et les délais pour l'ouverture du compteur.
Pour mettre en service son compteur Linky, il suffit de souscrire à un nouveau contrat d'énergie et de demander l'activation du compteur Linky à date souhaitée. La mise en service du compteur Linky comunicant est réalisée au plus tôt le lendemain de la demande, et coûte 1,74 €. Pour mettre en service le compteur Linky, appelez Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit).
La mise en service du compteur Linky peut aussi être faite de façon urgente, le jour même. Dans ce cas, il faut compter 59,51€ d'intervention.
Ci-dessous les numéros de téléphone pour mettre en service son compteur Linky avec plusieurs fournisseurs (liste non exhaustive).
Fournisseurs d'énergie | Contact de mise en service |
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Alpiq |
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Alterna |
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Butagaz par Ekwateur |
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CRE |
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Dyneff |
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EDF |
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Ekwateur |
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Élecocité |
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Elmy |
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Enargia |
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Enercoop |
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Energem |
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Energie d'ici |
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Énergies du Santerre |
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Engie |
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Eni |
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ES Strasbourg |
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Gaz de Bordeaux |
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Gaz Tarif Réglementé |
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Gedia |
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GEG |
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Happ-e |
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Ilek |
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JPME |
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La Bellenergie |
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Llum |
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Lucia |
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Mint Énergie |
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Octopus Energy |
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OHM Énergie |
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Papernest Énergie |
|
Eni |
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Primeo |
|
Proxelia |
|
Sélia |
|
Sowee |
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Switch Energy |
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Synelva |
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TotalEnergies |
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Urban Solar Energy |
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Vattenfall |
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Volterres |
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Wekiwi |
|
Yéli |
Par ordre alphabétique
Que veut dire "mise en service du compteur Linky" ?
En électricité, il n'y a pas de transfert de contrat possible. Pour tout emménagement, il incombe à l'occupant de mettre en place un nouveau contrat d'électricité. À savoir que la mise en service du compteur d'électricité revient à mettre le compteur "à son nom", et cela passe par la souscription d'un contrat d'électricité. Les frais de mise en service du compteur d'électricité sont différents s'il s'agit d'une première mise en service ou non. Les délais, quant à eux, diffèrent selon le type de compteur d'électricité.
Première mise en service du compteur Linky sur un nouveau raccordement
La première mise en service d'un compteur Linky
Une fois le raccordement effectué et le Consuel obtenu, le client peut mettre en service son compteur d'électricité en souscrivant à un contrat d'énergie. Ci-dessous les étapes de la première mise en service :
- Repérer les appareils électriques du logement et définir une consommation annuelle moyenne d'électricité ;
- Comparer les offres d'énergie et repérer celle qui convient le mieux à son mode de vie ;
- Souscrire à l'offre d'électricité choisie par téléphone ou sur internet ;
- Recevoir le technicien Enedis pour le paramétrage du compteur électrique.
Pour aller plus vite et être sûr de ne rien oublier, le service Kelwatt s'occupe de tout au ☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit).
Lorsque le client emménage dans un logement neuf, après avoir demandé le raccordement du logement au réseau de distribution public d'électricité, il lui faudra s'assurer d'avoir l'attestation de conformité Consuel, délivrée par l'organisme du même nom.
À quoi servent le raccordement électrique et le Consuel ?
C'est le raccordement au réseau de distribution qui permet que le logement soit alimenté en électricité, et donc que le client puisse utiliser ses appareils électriques (ballon d'eau chaude, four électrique, réfrigérateur, etc.). L'attestation Consuel quant à elle, est l'assurance pour le fournisseur que le logement ne présente aucune non-conformité sur l'installation intérieure d'électricité, et par conséquent, qu'elle ne présente aucun risque pour l'habitant lors de la mise en service de l'électricité. Il s'agit des deux conditions primordiales pour que la première mise en service électrique du logement puisse avoir lieu.
Après le raccordement électrique et l'obtention du certificat, le locataire peut se tourner vers un fournisseur d'électricité pour la souscription d'un contrat d'électricité, et donc la mise en service du compteur. Comme il s'agit d'une première mise en service, que le logement soit équipé du compteur Linky ou non, l'intervention d'un technicien Enedis doit être programmée. C'est le fournisseur d'électricité qui s'occupe de programmer le rendez-vous selon les disponibilités des techniciens et celles du client.
Il y a des délais à prévoir pour cette démarche qui nécessite une intervention du gestionnaire de réseau Enedis. Pour le déplacement du technicien, il faut généralement compter une dizaine de jours en formule standard, et 5 jours avec la formule express. Lors de cette intervention, le technicien paramètre la puissance du compteur et son option tarifaire.
- Frais et délais première mise en service d'un compteur Linky
- Première mise en service standard : 28,34 €, sous 10 jours ouvrés (selon les disponibilités Enedis) ;
- Première mise en service express : 71,34 € TTC, sous 5 jours ouvrés (selon les disponibilités Enedis).
Mise en service d'un compteur Linky "coupé" sur un raccordement existant
La mise en service d'un compteur Linky "coupé"
- Réaliser une estimation de consommation annuelle ;
- Comparer les offres d'électricité et choisir une bonne pour soi ;
- Souscrire à l'offre d'électricité choisie par téléphone ou sur internet ;
- Mise en service du compteur électrique à partir du lendemain pour un compteur Linky, ou sous 5 jours ouvrés pour un compteur classique (délais soumis à la disponibilité des techniciens ENEDIS).
Kelwatt s'occupe d'ouvrir le compteur d'électricité à votre nom ☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit).
Enedis est intervenu pour couper le compteur d'électricité, il s'agit maintenant de le réactiver. Pour ça, le client doit choisir un fournisseur d'énergie puis souscrire à un nouveau contrat d'électricité. Effectivement, la mise en service du compteur est soumise à la souscription d'un contrat d'énergie.
À savoir que si le compteur d'électricité est un compteur Linky, la mise en service du compteur est réalisée à distance par téléopération, au plus tôt le lendemain de la souscription. Avec un compteur d'électricité classique (électromécanique ou électronique), la mise en service peut prendre jusqu'à 5 jours. Par ailleurs, si c'est auprès du fournisseur qu'il faut souscrire un contrat et planifier le rendez-vous de mise en service, c'est bien un intervenant mandaté par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) qui vient reprogrammer le compteur électrique.
Plusieurs formules de mise en service sont disponibles dans le catalogue Enedis. Ainsi, le client peut choisir de raccourcir le délai d'intervention, moyennant des frais supplémentaires.
- Frais et délais de mise en service d'un compteur Linky coupée
- Mise en service standard compteur Linky : 1,74 € TTC, 5 jours ouvrés et au plus tôt le lendemain si le compteur est communicant ;
- Mise en service express/urgente sur compteur Linky : 59,51 € TTC, sous 24 h ;
- Mise en service standard d'un compteur non Linky : 31,83 € TTC, sous 5 jours ouvrés ;
- Mise en service express/urgente d'un compteur non Linky : 74,83 € TTC, sous 48 h.
Mise en service du compteur Linky encore actif sur un raccordement existant
La mise en service d'un compteur Linky encore actif
- Faire une estimation de consommation annuelle ;
- Comparer les offres d'électricité et choisir celle qui convient le mieux ;
- Souscrire à l'offre d'électricité par téléphone ou sur internet ;
- Mise en service du compteur électrique immédiate, sans coupure, sans intervention, et sans changement de compteur.
Kelwatt s'occupe de la mise en service du compteur électrique ☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit).
Même si le logement est déjà alimenté en électricité, l'ouverture du compteur EDF à son nom est une démarche obligatoire. À savoir que la reprise du contrat d'électricité de l'ancien locataire n'est pas possible. Au même titre que l'on ne peut pas non plus transférer son ancien contrat d'énergie dans le nouveau logement. Il est donc indispensable de passer par une "Mise en service", pour changer l'abonné du compteur EDF et mettre le compteur d'électricité à son nom.
La mise en service d'un compteur électrique dans un logement ou l'électricité est toujours active est très simple : il suffit simplement de souscrire à un contrat d'énergie. La souscription peut se faire par téléphone au ☎ 09 75 18 41 65 ou en ligne directement. Après la souscription du contrat d'électricité, il n'y a aucune intervention de la part d'Enedis, pas de changement de compteur, ni même de coupure d'électricité. L'interlocuteur à privilégier après la souscription du contrat d'électricité, pour une demande concernant les factures d'énergie, le mode de paiement, le contrat, etc. est le fournisseur d'énergie chez qui le contrat a été souscrit.
La mise en service d'électricité standard est facturée 31,83 € TTC par le fournisseur, dès la première facture. En fonction du degré d'urgence, les frais de mise en service peuvent être supérieurs. Ces frais sont intégralement reversés à Enedis (ex-ERDF) et ils sont identiques à tous les fournisseurs.
- Frais et délais de mise en service électricité non coupée
- Mise en service standard compteur Linky : 1,74 € TTC, 5 jours ouvrés et au plus tôt le lendemain si le compteur est communicant ;
- Mise en service express/urgente sur compteur Linky : 59,51 € TTC, sous 24 h ;
- Mise en service standard d'un compteur non Linky : 31,83 € TTC, sous 5 jours ouvrés ;
- Mise en service express/urgente d'un compteur non Linky : 74,83 € TTC, sous 48 h.
Gestionnaire de réseau Enedis : Qui est-il ? Depuis 2016, Enedis est le nouveau nom donné à ERDF. Filiale indépendante d'EDF, c'est l'organisme qui assure la gestion, le fonctionnement et le développement, de 95% du réseau national d'électricité. À plus grande échelle, c'est Enedis qui assure toute la distribution de l'électricité sur cette même zone. Les 5% restants sont sous la gouvernance des ELD (Entreprises Locales de Distribution).
Mise en service gaz ?Les démarches pour le gaz sont similaires à celles de l'électricité : il suffit de souscrire un nouveau contrat afin de profiter pleinement de l'énergie. Pour mettre en service le compteur de gaz, il est possible d'appeler Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65.
Quels sont les documents à fournir pour la mise en service du compteur Linky ?
Pour la mise en service de son compteur électrique et la souscription du contrat d'énergie, le client doit se munir des documents suivants :
- Le PDL (Point De Livraison) du logement, aussi appelé PRM (Point de Référence et Mesure) : on le trouve sur les factures d'énergie ou l'ancien occupant peut le renseigner au nouveau. Il s'agit d'un numéro composé de 14 chiffres qui identifie avec exactitude le point d'acheminement de l'électricité ;
- L'adresse exacte du logement, avec les compléments d'adresse ;
- Le nom de l'ancien locataire ;
- Le relevé des index de consommation (relevé EDF) ;
- Un RIB, pour le règlement des factures.
Si le logement est équipé du compteur Linky, il est possible de retrouver le PRM du compteur directement sur le cadran digital du compteur Linky. Pour ça, il faut cliquer 6 fois sur le bouton "+" du compteur.
Comment choisir son fournisseur d'électricité lors de la mise en service du compteur Linky ?
Dans le domaine des énergies, l'année 2007 a été propice au changement en permettant aux fournisseurs alternatifs de se créer une place sur ce marché. Monopole détenu anciennement par le fournisseur historique EDF depuis 1946, il est aujourd'hui possible de souscrire à un contrat d'électricité, chez un fournisseur moins cher qu'EDF.
Tout en restant sur le réseau de distribution et de gestion Enedis, les fournisseurs alternatifs (concurrents d'EDF) proposent des offres de marché, sans engagement, résiliables à tout moment et sans frais.
Ce qu'il faut retenir :
- EDF n'est plus le seul fournisseur d'électricité en France ;
- Locataires et propriétaires choisissent librement leur fournisseur d'énergie ;
- Le changement de fournisseur n'entraîne pas de coupure de courant, pas de changement de compteur, et pas de frais.
Ci-dessous une sélection d'offres et les économies réalisables par rapport au tarif réglementé (Tarif Bleu) EDF pour une consommation de 5460 kWh en 6 kVA base.
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE PRUDENCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,17 €/mois
(= 1190 €/an) Économie de 28 €/mois* (= 336 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 31/10/2024 |
OFFRE ONLINE & GREEN |
Électricité partiellement verte |
Mensualité estimée
99,5 €/mois
(= 1194 €/an) Économie de 27,6 €/mois* (= 331 €/an) |
3,7/5 (2099 avis Selectra)
4,5/5 (9449 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
100,17 €/mois
(= 1202 €/an) Économie de 27 €/mois* (= 324 €/an) |
2,6/5 (722 avis Selectra)
4/5 (1725 avis Trustpilot)
4/5 (409 avis Vérifiés)
4/5 (9 avis iGraal)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
100,33 €/mois
(= 1204 €/an) Économie de 26,8 €/mois* (= 322 €/an) |
3,5/5 (121 avis Selectra)
3,5/5 (104 avis Trustpilot)
4,6/5 (288 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 08/11/2024 |
OFFRE CONSTANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,17 €/mois
(= 1214 €/an) Économie de 26 €/mois* (= 312 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 01/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Quand résilier l'ancien contrat d'électricité pour une mise en service d'un autre compteur Linky ?
Au même titre que pour la mise en place du nouveau contrat d'électricité, la résiliation du contrat de l'ancien logement est indispensable. Sans cela, le client risque de payer les factures du locataire le succédant.
Le jour du déménagement, il faut donc penser à couper le contrat de l'ancien logement. Pour ça, il suffit de faire une relève de compteur et de contacter son fournisseur d'électricité par téléphone pour lui indiquer la relève de compteur ainsi que la date de départ.
Ci-dessous une sélection de fournisseurs d'électricité et leurs coordonnées pour la résiliation du contrat :
💡 Fournisseur d'électricité | 📞 Téléphone résiliation | 📅 Horaires service client | |
---|---|---|---|
Résiliation EDF | ☎ 3404 | du lundi au samedi de 8h à 20h | |
Résiliation Engie (ex-GDF) | ☎ 09 69 32 19 53 | du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h | |
Résiliation TotalEnergies | ☎ 09 70 80 69 69 | du lundi au samedi de 9h à 19h | |
Contacts OHM Energie | ☎ 09 70 70 21 25 | du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 14h | |
Résiliation ENI | ☎ 05 64 88 00 38 | du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h | |
Contacts Ekwateur | ☎ 09 77 40 66 66 | du lundi au vendredi et 9h30 à 19h et le samedi de 10h à 17h |
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du compteur Linky, il suffit de consulter la vidéo ci-dessous :