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EDF Changement d'adresse : quelle démarche ?

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changement adresse EDF

Déménager nécessite de réaliser un certain nombre de changements d'adresse en avertissant les différents organismes de ce déménagement. Il est notamment important de penser à contacter les services publics, la banque, l’assurance habitation, l'assurance auto, son employeur, les écoles des enfants, ou encore la Poste afin d’avoir une réexpédition de son courrier. Il ne faut également pas oublier de prévenir son fournisseur d’énergie du changement d’adresse. Pour les abonnés EDF, il est possible de signaler ce changement d’adresse au fournisseur par téléphone, en ligne ou par courrier. Quelles sont les démarches pour prévenir EDF ? Des frais sont-ils facturés pour ce changement d’adresse ?


📬 Changement adresse : démarches pour avertir EDF

Dans le cas d’un déménagement, il est indispensable de contacter son fournisseur de gaz et/ou d’électricité pour lui signaler le changement d’adresse. Pour changer son adresse liée au contrat EDF, les consommateurs ayant souscrit un contrat chez le fournisseur historique, doivent résilier leur abonnement. En effet, lorsque l’abonné quitte son logement pour déménager, il est important qu’il résilie son ancien contrat. Attention, il faut distinguer un changement d'adresse lié au compteur EDF et un changement d'adresse de facturation. L'adresse de facturation peut être changée sans changer son contrat EDF

Le changement d’adresse pour un contrat EDF se fait en quelques étapes :

changement adresse EDF
  • la première étape est de contacter EDF 15 jours avant la date de départ du logement, c’est-à-dire avant la date de l’état des lieux de sortie afin de notifier le fournisseur. Il est nécessaire de préparer le numéro PDL (Point de Livraison) ou le numéro PRM du compteur Linky (Point de Référence Mesure) s’il s’agit d’un compteur électrique, ou le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour un compteur de gaz. Ces numéros, ainsi que le numéro de référence client permettront d’identifier le logement concerné ;
  • le jour du départ du logement, il faut transmettre la relève de compteur avec les index de consommation du compteur de gaz et/ou d’électricité de l'ancien logement à EDF. Avec ces informations, le fournisseur d’énergie sera en mesure de résilier l’abonnement. Pour les logements déjà équipés des nouveaux compteurs communiquant Linky et Gazpar, le relevé se fait automatiquement ;
  • le jour de l’emménagement dans le nouveau logement, il est nécessaire de contacter le fournisseur de son choix afin de souscrire un nouveau contrat d'énergie. Il faut aussi lui transmettre la relève du nouveau compteur avec les index de consommation. Cette étape permet d'ouvrir et de mettre en service le compteur du nouveau logement.

La résiliation est indispensable si le consommateur ne veut pas se retrouver avec deux abonnements à payer. En effet, temps que le contrat n’est pas résilié pour l’ancien logement, le consommateur continuera de se voir facturer les consommations du prochain occupant du logement.

Attention ! Il est indispensable de souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement. Il est impossible de reprendre le contrat de l’ancien locataire ou du précédent propriétaire et de changer de nom ou changer de titulaire de contrat EDF.

📍 Comment changer d'adresse pour EDF ?

  1. Changer d'adresse EDF par téléphone
  2. Modifier l'adresse sur l'espace client mon compte EDF
  3. Avertir EDF du changement d'adresse par courrier

La première chose à faire lorsque l’on souhaite changer son adresse EDF est de résilier son contrat. Dans le cas d’un déménagement, il est nécessaire de résilier son abonnement pour l’ancien logement. En effet, il est impossible de transférer son abonnement à une autre adresse. Il faut donc souscrire à une nouvelle offre pour le nouveau logement. Le consommateur peut alors choisir de souscrire de nouveau chez le fournisseur historique EDF ou d’opter pour l’offre d’un fournisseur alternatif.

☎️ Changer d'adresse EDF par téléphone

Lors d'un déménagement (changement d'adresse), il est obligatoire de clôturer son abonnement lié au logement que l'abonné quitte. Il est possible d'informer EDF d'un changement d'adresse de différentes manières. Pour avertir le service client EDF, il est possible d'appeler par téléphone au  ☎️ 09 69 32 15 15 (pour les clients au Tarif Bleu EDF) ou au ☎️ 3004 (pour les clients à une offre de marché EDF). Des conseillers répondent aux appels de 8h à 21h du lundi au samedi.

Toutefois, il est recommandé de privilégier certaines plages horaires afin d’éviter un temps d’attente trop long. Les horaires recommandés pour profiter d’une affluence plus basse sur les serveurs téléphoniques du service client EDF sont les horaires du début d’après midi (entre 13h et 14h30), en fin de journée (entre 16h et 21h), le vendredi toute la journée ou le samedi après-midi.

Pour souscrire le nouvel abonnement EDF pour la nouvelle adresse, il faut appeler le ☎️ 09 69 32 15 15 (pour les clients au Tarif Bleu EDF) ou le ☎️ 3004 (pour les clients à une offre de marché EDF). Pour une souscription de contrat chez un autre fournisseur, il suffit d'appeler le service gratuit Selectra le ☎️ 09 75 18 41 65 (Annonce Selectra, non-partenaire d'EDF) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. 

Qu’est-ce qu’une facture de clôture ? Lors d’un déménagement, le fournisseur résilie le contrat pour l’ancienne habitation. Le consommateur doit alors lui renseigner sa nouvelle adresse afin que le fournisseur d’énergie lui envoie une facture de clôture. Cette dernière facture est calculée en se basant sur la différence entre le dernier relevé de compteur et l’index de consommation fourni au moment de la demande de résiliation. Dans le cas où les mensualités étaient trop élevées par rapport aux consommations réelles, la différence est reversée par EDF au consommateur. Si les mensualités n’étaient pas assez élevées, l’abonné doit régler la différence auprès du fournisseur après la réception de la facture de clôture.

💻 Modifier l'adresse sur l'espace client mon compte EDF

changement adresse espace clients EDF

L’espace client EDF permet la gestion de son dossier en ligne. En se connectant à son espace client grâce à ses identifiants, le consommateur peut retrouver toutes les informations concernant son abonnement et les modifier. L’abonné peut procéder à son changement d’adresse en ligne en demandant la résiliation de son abonnement dans la rubrique « Mon contrat » de l’Espace client EDF.

Si le consommateur souhaite souscrire un contrat chez EDF pour son nouveau logement, il peut directement souscrire à l’offre de son choix. En effet, la souscription à une nouvelle offre EDF mettra automatiquement un terme à l’abonnement précédent. Cela épargne donc une seconde procédure au consommateur puisque c’est EDF qui se charge de la résiliation.

Il est tout de même important de penser à communiquer à EDF la relève de son compteur le jour du départ de l’ancien logement. La même procédure est à suivre pour le nouveau compteur lors de l’arrivée dans le nouveau logement.

Il est recommandé de se prémunir des informations suivantes afin de préparer ses démarches en ligne :

  • le numéro de contrat EDF : il s’agit de la référence client composée entre 10 à 17 chiffres ;
  • le numéro de PDL (Point de Livraison) ou PRM (Point de Référence Mesure) pour le compteur électrique du nouveau logement ;
  • le numéro de PCE (Point Comptage et Estimation) pour le compteur de gaz, dans le cas où le nouveau logement est alimenté en gaz naturel ;
  • des informations personnelles concernant l’abonné à compléter dans un formulaire : identité du titulaire, adresse, etc. ;
  • les coordonnées bancaires du consommateur (RIB/IBAN) pour la souscription du nouveau contrat lié au nouveau logement.

L’application EDF & Moi L’application EDF&Moi proposée par le fournisseur historique, permet de profiter des services de l’espace client EDF depuis son téléphone ou sa tablette. Téléchargeable gratuitement depuis l’App Store et Google Play, cette application permet aux clients EDF de gérer leur consommation et leurs contrats d’électricité. Les identifiants pour se connecter sont les mêmes que ceux permettant d’accéder à l’espace client sur le site web d’EDF.

✉️  Avertir EDF du changement d'adresse par courrier

Dans le cadre d'un changement d'adresse et si le consommateur désire rester client chez EDF, il a la possibilité de formuler sa demande par courrier. Il suffit d’adresser à EDF une lettre de changement d'adresse mentionnant le désir de résilier le contrat de l'ancienne adresse et celui de souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement. L’avantage de la lettre par rapport au téléphone est qu’elle dispense le consommateur de l’attente téléphonique. Elle constitue également une preuve en cas de litige.

L’adresse à laquelle envoyer sa lettre en recommandé avec accusé réception est la suivante :

EDF Service Client - Service Résiliation
TSA 21941,
62978 Arras Cedex 9

La lettre de changement d'adresse EDF doit faire figurer les éléments suivants :

  • l’identité du titulaire ;
  • la référence client (numéro composé de 10 à 17 chiffres) ;
  • la date de fin effective du contrat EDF ;
  • la date du déménagement qui correspond à la date à laquelle l’abonné quitte l’ancien logement (le jour de son état des lieux) ;
  • l'adresse du nouveau logement afin de pouvoir recevoir la facture de clôture ;
  • le numéro de PDL (Point de Livraison) ou PRM (Point de Référence Mesure) du compteur électrique lié au nouveau logement.

Nom et Prénom du titulaire du contrat
Adresse complète liée au contrat
Numéro de téléphone et/ou adresse électronique
Référence client / Numéro de contrat EDF

EDF Service client
Service Résiliation
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9

Lieu, date

Objet : Résiliation de contrat EDF (préciser la référence client)

Madame, Monsieur,

Je, soussigné [Prénom et nom du titulaire du contrat] vous informe de la résiliation de contrat EDF [d’électricité et/ou de gaz] numéro [numéro du contrat] souscrit le [date de souscription du contrat] pour le compteur électrique numéro [Point de Livraison (PDL)] et/ou le compteur de gaz numéro [Point de Comptage et d'Estimation (PCE)] du logement situé au [adresse exacte].

Je souhaite une résiliation effective à la date du [date de résiliation désirée] et que tous les prélèvements reliés à ce contrat soient arrêtés.

Je procèderai à la relève de l'index de consommation sur le compteur et vous la communiquerai le jour de mon état des lieux de sortie.

Veuillez m'adresser la facture de clôture de contrat EDF à ma nouvelle adresse au [adresse à laquelle l’abonné pourra être contacté].

Merci de prendre en considération de ma demande et recevez l’expression de mes cordiales salutations.

Nom et Prénom du titulaire du contrat

Signature

Quand changer de fournisseur d’énergie ? Les consommateurs ont la possibilité de changer de fournisseur quand ils le souhaitent sans avoir à se justifier auprès de leur ancien fournisseur. Si le déménagement est souvent l’occasion de procéder à ce changement, cette démarche peut être faite à tout moment, sans frais et sans délais. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres à des prix compétitifs par rapport aux tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. Il peut donc être intéressant de comparer les offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins de consommation, et réaliser des économies sur ses factures. Dans le cas d’un simple changement de fournisseur, sans déménagement, le consommateur n’a pas à résilier son ancien abonnement. En effet, le nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches concernant la clôture de l’ancien contrat.

💰 Quels sont les frais EDF pour le changement d'adresse ?

  1. Mise en service d'un logement déjà occupé
  2. Mise en service d'un logement neuf

Lors d’un changement d’adresse auprès d’un fournisseur d’énergie, aucun frais ne s’applique. En effet, un changement d'adresse ou de titulaire engendre automatiquement une résiliation de contrat d'énergie, et tous les contrats de fourniture d’énergie en France sont sans engagement. Aucun frais n’est donc facturé au moment de la résiliation de l’abonnement si le consommateur résilie son contrat dans le cas d’un déménagement.

⚡ Déménager dans un logement déjà occupé : mise en service

mise en service compteur EDF

Lors d’un aménagement dans un nouveau logement, des frais de mise en service du compteur s’appliquent. En effet, l’intervention d’un technicien Enedis (ex-ERDF) est indispensable pour mettre en service le compteur électrique. Ces frais sont fixés par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France, et sont les mêmes pour tous les fournisseurs. Ils sont à la charge de l'abonné qui doit également anticiper le délai d’intervention de l’agent Enedis. L’ouverture des compteurs de gaz, quant à elle, est gérée par le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France, GRDF (ex-GDF Suez).

La mise en service d’un compteur demande en moyenne un délai de 5 jours, à l’exception des logements neufs pour lesquels il faut un délai plus important. Il est donc important de bien anticiper cette démarche d'ouverture de compteur avant son entrée dans le nouveau logement afin d’éviter de se retrouver sans électricité et/ou gaz.

La mise en service du compteur est déclenchée automatiquement au moment de la souscription chez le fournisseur d’énergie, quel que soit ce fournisseur choisi. En effet, au moment de la souscription, le fournisseur se charge de prendre contact avec le gestionnaire de réseau (Enedis ou GRDF) afin de demander la mise en service du compteur pour l’adresse concernée.

Les prix facturés pour l’ouverture d’un compteur dépendent du délai accordé pour l’intervention du technicien. En effet, il est possible de demander une mise en service « express » ou « urgente » afin de bénéficier d’un délai plus court. Cependant, ces demandes sont facturées à un montant plus élevé que celui de la mise en service classique du compteur.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité par Enedis (ex-ERDF) (2024)
Type de mise en service Délais Tarifs
Mise en service standard avec un compteur traditionnel 5 jours ouvrés 18,46 €
Mise en service express avec un compteur traditionnel 48 heures 56,40 €
Mise en service d'urgence avec un compteur traditionnel 24 heures 131,22 €
Mise en service d'urgence avec un compteur Linky 24 heures 52,50 €

A quoi sert la mise en service du compteur ? La mise en service des compteurs de gaz et/ou d'électricité est l’étape qui permet de mettre le compteur à son nom au moment d’un déménagement. Changer d'abonné pour le le compteur EDF permet d’éviter la coupure de courant si l’électricité n’a pas encore été coupée dans le logement. S'il n’y a pas d’électricité dans la nouvelle habitation, cette démarche permettra d’ouvrir le courant afin que le logement soit de nouveau alimenté.

🏠 Déménager dans un logement neuf : mise en service

La mise en service des compteurs est indispensable pour que le logement soit alimenté en électrique et en gaz, si l’habitation en est équipée. Si le logement dans lequel le consommateur emménage est neuf, il devra s’assurer que celui-ci a bien été raccordé au réseau électrique. Cela est indispensable et pour une nouvelle construction le raccordement peut ne pas avoir été fait.

Si le logement n’est pas encore raccordé au réseau électrique et/ou de gaz de ville, il est nécessaire de faire une demande de raccordement avant de mettre en service le compteur. Le raccordement n’est pas géré par EDF, ou tout autre fournisseur, mais par le gestionnaire de réseau. Il peut donc s’agir d’Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité ou de GRDF (ex-GDF Suez) pour le gaz naturel. Le raccordement permet de relier l’installation électrique du foyer au réseau public d’électricité et/ou de gaz naturel.

Le consommateur doit donc anticiper et prévoir un délai plus long, ainsi que des frais de raccordement et des frais de première mise en service. La souscription à une offre de fourniture d’énergie ne peut se faire qu’une fois les travaux de raccordement terminés et les certificats obtenus. Il s’agit du Consuel pour une installation électrique et du certificat Qualigaz pour une installation de gaz naturel. Ces certificats attestent de la bonne conformité et de la sécurité des installations.

Une fois ces étapes complétées, le consommateur peut se rapprocher d’un fournisseur d’énergie afin de souscrire à une offre.

Frais et délais d’une première mise en service de l'électricité par Enedis (ex-ERDF) (2024)
Type de mise en service Délais Prix
Première mise en service 10 jours ouvrés 50,10 €
Première mise en service express 5 jours ouvrés 88,04 €

Propriétaire ou locataire : à qui revient-il de payer les frais de première mise en service du compteur ? Le paiement des frais de première mise en service incombe au locataire et non au propriétaire. En effet, ces frais sont facturés au titulaire du contrat de fourniture d’énergie.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur les offres d’électricité et de gaz proposées par EDF :

 

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